|
|
| Registre et Index. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:09 | |
| Les devoirs communs - Présentation.
Les devoirs communs sont des sujets ouverts à tous, sans restriction de grade, d'affiliation ou de niveau. Seule contrainte, ce service n'est accessible qu'aux utilisateurs enregistrés sur Ter Aelis, condition somme toute peu contraignante.
Classifiés en thématiques, ils répondent tous à un besoin, un trait de l'apprentissage, une caractéristique fondamentale de l'écriture, qui selon votre style et votre vision de l'écriture aura plus ou moins d'importance. Les devoirs peuvent cependant répondre à plusieurs catégories, celle qui leur sera alors affiliée correspondra à la caractéristique principale. Ils sont également notés en fonction de leurs difficultés.
Ils ont tous étés rédigés par nos mentors (sous la menace, mais c'est quand même du bon boulot) et validés par les gardiens. Autant dire que leurs contenus ne portent pas à caution et que leur intérêt n'est pas à remettre en cause. Ils sont utiles. Tous.
Voici les cinq thèmes : -Invention -Poésie -Analyse -Rythmique -Outils linguistiques (ou tout ce qui touche aux registres de langage, à la formulation ect)
Invention : Sujet portant sur l'imaginaire, visant à développer la capacité d'invention, la capacité d'abstraction, tout ça en fonction de contraintes plus ou moins strictes selon la difficulté du sujet et son objectif particulier. L'aspect créatif et original est alors mis en exergue.
Poésie : Devoirs abordant le thème de la prosodie, ces sujets sont particuliers et répondent à la spécificité de la poésie en tant que branche de la littérature. Ici sera traité tout ce qui touche à la métrique, la musicalité et le rythme des textes versifiés.
Analyse : Devoirs portant sur l'analyse, la critique, le commentaire. Ils sont pour l'instant peu abordés, mais viendront compléter la liste. C'est un exercice à part, qui vise à développer les méthodes de raisonnements et de construction. Cela peut être donner son point de vue sur une citation, commenter une oeuvre, associer et comparer par exemple.
Rythmique : Ou comment imposer son style dans un texte et affiner, maîtriser le réalisme d'une situation. Ces devoirs permettent également de manipuler plus efficacement les sentiments et les émotions que votre texte est censé faire naître. Ici encore, les contraintes, mais aussi la capacité d'abstraction régissent les niveaux de difficultés.
Outils linguistiques : Non, ce n'est pas un fourre-tout. Cette thématique rassemble tous les devoirs portant sur les registres de langages, la fluidité du langage, la gestion de la forme du texte et ainsi de suite. Comme ceux axés sur la rythmique, ils visent à développer le style et la « technique » de l'élève et sont complémentaires.
Il n'est évidemment pas nécessaire de tous les faire et vous pouvez ainsi n'en faire qu'un seul, selon le point que vous souhaitez améliorer. « It's up to you » disent les Anglais ; c'est à vous de voir. L'intérêt de ces devoirs, c'est bien sûr de recevoir une correction par notre fine équipe - les mentors s'étant partagés les sujets en fonction des affinités - et d'avoir ainsi l'assurance d'une analyse poussée et objective, ainsi qu'une sorte d'évaluation de votre niveau, éventuellement des conseils sur quoi faire, comment, ou quels autres devoirs faire.
Ces responsabilités étant assumées par des gens normaux, n'attendez pas de corrections dans l'heure qui suivra. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour minimiser les délais, mais nous ne sommes pas des surhommes, pas plus que des machines. En période de forte affluence, il est par exemple possible que les délais s'allongent, même chose pour les périodes d'examens.
Voilà, vous savez tout sur les devoirs communs. Si en faire vous intéresse, je vous suggère de lire le sujet qui explique les bases de la réalisation, ou comment faire pour optimiser votre expérience. N'ayez pas peur de tenter, nous corrigeons, nous ne jugeons pas.
Voici la liste des différends énoncés (développés plus bas) :
Thème : Un paysage saisonnier... Thème : Le pendu, une scène d'exécution. Thème : Ligoter sur la table d'opération... Torture, de l'angoisse à l'espoir. Thème : Il. Thème : Ce coucher de soleil sur la plage en cette fin d'été. Elle est belle. Elle... Thème : Dialogue avec (...) Thème : Addiction Thème : Des nouvelles du front Thème : La cigarette
Nota Bene : Il n'aura pas échappé aux plus fins observateurs d'entre vous que la Poésie est assez peu représentée. C'est simple, en l'état, nous n'avons pas de mentor spécialisé dans ce domaine, ou du moins qui ai des connaissances assez pointu pour endosser ce rôle. Ça - je j'espère - viendra.
Ah, j'oubliais. A ceux qui se lancent, créez un sujet avec l'intitulé du devoir et votre pseudo et balancez votre texte. Un sujet par devoir et par personne.
Enjoy.
Dernière édition par KinderWalker le Mar 20 Jan - 21:34, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:12 | |
| Catégorie :
Catégorie : Invention et Outils Linguistiques
Thème : Un paysage saisonnier...
Contraintes - Minimum 30 lignes. - Obligation de structuration en deux parties. Contraintes sur la partie I - Narration au présent. - Narrateur à la première personne. - Champ lexical d'une saison particulière. Contraintes sur la partie II - Narration au passé. - Champ lexical du souvenir. - Style lyrique, poétique.
Objectifs Ce devoir est avant tout un exercice sur le descriptif. Sans limite de taille, il tourne autour d'un axe de narration simple. Il vous permettra de travailler le vocabulaire en lien avec une saison. Progressivement (par la scission en deux parties), il va insérer de la technique avec un travail sur la temporalité du récit ou comment insérer un souvenir dans la vision d'un paysage. Il vous permettra aussi d'aborder des abstractions simples sur le rapport paysage/sensations/souvenirs. Les contraintes de style qui se situent en seconde partie sont la pour vous obliger à travailler sur des comparaisons, des métaphores et tout ce qui concerne l'abstraction dans le descriptif.
Ce devoir permet donc de travailler les points suivants : - Descriptif d'une scène simple. - Incorporation des sentiments dans la narration. - Transition du descriptif vers un sentiment (le souvenir). - Elaboration d'abstraction. - Travail sur le style poétique et lyrique.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:14 | |
| Catégorie : Analyse et Outils Linguistiques
Thème : Le pendu, une scène d'exécution.
Contraintes - Narrateur omniscient qui décrit la scène. - Dualité paradoxale (ou non) entre la foule et le condamné. - Obligation de structuration en 2 parties Contraintes de la Partie I - Narration descriptive de la scène uniquement. Contraintes de la Partie II - Prise de position sur la sentence du condamné. Note : La prise de position peut être radicalement injuste, utopique,
Objectifs Le but de ce devoir est avant tout l'intégration "technique" d'une opposition (sur le rapport individu/foule) dans une description puis l'enchaînement sur le développement d'un avis structuré. La difficulté résidera dans les transitions et l'incoroporation d'élements opposés, d'avis, d'argumentaires et de points de vue sur une scène descriptive. Ce devoir est donc principalement là non pas pour combler des lacunes précises, mais pour apprendre à structurer techniquement un texte possédant des contrastes. Dans ce cas précis, de la description à l'avis du narrateur, et d'une manière plus pointu de l'alternance comparative de la description d'une foule à celle d'un individu, tout en essayant de garder une cohérence dans le discours. L'argumentation doit être habilement glissée dans une seconde partie sans perdre la structure développée. Tout est une question d'agilité technique pour mêler ces trois éléments que sont : la foule, l'individu, la prise de position sous fond descriptif.
En résumé ce devoir permet de travailler les points suivants : - Descriptif d'une scène contenant des contrastes. - Apprendre à développer des oppositions. - Savoir structurer une scène : de la description à l'argumentation - Apprendre à argumenter un discours. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:16 | |
| Catégorie : Invention et Rythmique
Thème : Ligoter sur la table d'opération... Torture, de l'angoisse à l'espoir.
Contraintes - Travail d'instrospection sur le narrateur. - Utilisation du champ lexical des cinq sens. - Evolution du torturé.
Conseils Lire "Le puits et le pendule" nouvelle d'Edgar Allan Poe après avoir écrit votre texte. C'est court, 30 minutes tout au plus. La traduction est de Beaudelaire. Vous vous imprègnerez de l'ambiance glauque et morbide tout en réalisant ce qu'il est réellement possible de faire sur le sujet.
Objectifs Ce devoir a pour but d'apprendre à se placer dans la peau d'un autre et d'exprimer des sentiments précis sans foncièrement les avoir vécus. L'accent est à mettre sur le vocabulaire, les figures de style, la technique pure pour transmettre des émotions au lecteur.
Ce devoir permet donc de travailler les points suivants : - Transposition vers des émotions. - Captivation du lecteur. - Vocabulaire perceptif (odorat, vue, toucher, goût, sons) - Développement de sentiments comme la folie, l'angoisse, la terreur. - Capacité à intégrer des sentiments soudainement contradictoire dans une description.
Dernière édition par KinderWalker le Dim 4 Jan - 22:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:17 | |
| Catégorie : Outils Linguistiques
Thème : Il.
Contraintes : - Ne jamais utiliser la première personne du singulier. - Le narrateur doit être détaché du "Il" d'une manière omnisciente sans jamais intervenir d'une quelconque façon dans le discours. - Utilisation de deux structures abstraites : euphémisme et littote en rapport avec le détachement humain. - Utilisation du temps "présent de l'indicatif". - Texte long d'un minimum de 50 lignes.
Objectifs : Ce devoir a pour but principal de vous faire réfléchir sur l'impersonnalité et de vous détacher de votre style classique par des contraintes très marquées dans l'utilisation du "Il". L'indicatif présent renforcera l'idée que vous devez parler d'une scène présente qui n'a rien à voir avec votre "Moi". Il permet de travailler quelques abstractions et leur intégration dans un texte pour développer de la profondeur dans l'omniscience. Bon exercice pour du descriptif mais ce n'est pas une contrainte. L'imagination.
Ce devoir permet donc de travailler les points suivants : - Détachement entre le "Moi" et le "Il". - Intégration de figures de style fondé sur l'impersonnalité. - Faire travailler votre imagination sur ce que peut bien vouloir dire ce thème. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:18 | |
| Catégorie : Rythmique
Dialogue avec mon (...)
Corps :Écrire une scène entièrement parlée, sur un thème que l'on connait bien. (exemple : Scène de ménage, tentative de drague ect) Cette scène doit être évolutive, c'est à dire, présenter une modification profonde de la psychologie, des relations et/ou de la vision des protagonistes.
Contraintes : - Ne pas utiliser de didascalies. - Dialogue uniquement
Conseils : - Procéder par introspection, et lire son dialogue régulièrement afin de vérifier que le dialogue "sonne vrai". - Relecture à froid (une à deux journées après rédaction) vivement conseillé. - Autant que possible, écrire le dialogue d'un trait, pour éviter les changement de registre des personnages.
Objectifs : Améliorer sa maîtrise du registre dialogué. Réussir à accorder attitudes, caractères et motivations, pour que le dialogue sonne "vrai". Créer une histoire sans description, et parvenir à mener la discussion à bout sans usage de Deus ex Machina (apparition soudaine d'un quelconque personnage/facteur qui résous tout par l'intervention du Saint esprit).
Ce devoir permet donc de travailler les points suivants : - Dialogue - Scénario - Le réalisme - Registre de langage
Dernière édition par KinderWalker le Dim 4 Jan - 22:23, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:19 | |
| Catégorie : Invention et Rythmique
Addiction
Thème : Décrire la course démente d'un individu en proie à une addiction depuis le manque atroce vers la satisfaction de satisfaire ses besoins.
Contraintes : - Alterner les phrases courtes de l'angoisse avec de plus longues signifiant le soulagement et la reprise de contrôle de soi. - Établir un texte court, entre 30 et 50 lignes. - Libération, le personnage cède à son pêché et entre dans une torpeur orgasmique.
Conseils : - L'individu est exécré par des phénomènes insistants ; lumières agressives, bruit répétitif et s'accomode avec les réactions de son corps (mains tremblantes, sueurs gelées, nausées...) - Peu importe l'addiction (alcool, tabac, jeu...). Le personnage devra faire un repli sur soi, alternant les phases de haine envers son environnement (pour finir sur lui-même) vers la délivrance. - Il est conseillé de faire deux parties ; l'état de délivrance sera plus succinct, en fin de devoir.
Objectifs : L'intérêt de se devoir est d'alterner le rythme et le point de vue du narrateur sur deux plans : - L'état manque / l'état de plénitude - L'individu / son environnement. Le but est de conserver la cohérence du récit lorsque le narrateur change de référentiel. Travailler la personnification des éléments qui gravitent autour du personnage pour lui faire part de leur hostilité.
Ce devoir permet donc de travailler les points suivants : - L'approche parallèle d'un environnement, tantôt agressive (le manque) tantôt pleine de douceur (la satisfaction du corps et de l'esprit) en fonction de l'humeur du personnage. - Le changement de rythme dans la longueur des phrases
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:23 | |
| Catégorie : Invention
Corps :Des nouvelles du front
Narrer l'histoire d'une mère de famille dont les enfants sont partis à la guerre. Son quotidien inchangé depuis trois ou quatre ans, obnubilée par le devenir de ses fils. Chaque dimanche, une silhouette dégingandée se présente à la mairie, face à l'église, pour placarder la liste des tués. Décrire l'un de ces dimanches.
Contraintes : - Une cinquantaine de lignes. - Ne pas utiliser la première personne du singulier.
Conseils : - Décrire des scènes du quotidien inchangées depuis trois ans, sans entrer dans la fantaisie. - Notre héroïne se montre forte et réconfortante, mais sous le couvert d'une vie inchangée, il y a des angoisses et des espoirs en oscillation.
Objectifs : Le but de ce devoir est de décrire deux attitudes, celle d'une femme dans l'angoisse de mauvaises nouvelles, et celle qui espère un futur plus radieux. Il y a une alternance entre l'enthousiasme et le dépit que l'on verra dans le récit. La rage de ne pas savoir, l'impossibilité d'abandonner. Il s'agit d'un deuil passif. L'héroïne aura également deux visages avec son entourage, l'un entraînant et l'autre empreint de pessimisme. Des hauts et des bas, et cette messe infinie ou seule la liste compte. Il s'agit de dévoiler son état d'esprit dans un quotidien sans goût.
Ce devoir permet donc de travailler les points suivants : - Les états de conscience narrés par l'action de cette femme. - L'alternance de ton selon le désespoir ou l'espérance.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Registre et Index. Dim 4 Jan - 22:24 | |
| Catégorie : Outils linguistique et Analyse
Cigarette
Corps : Faire un texte entre 3 et 6 paragraphes sur le thème de la cigarette. Il faudra accentuer sur le bien ou le mal de la chose, développer à ce sujet.
Contraintes : - Faire des paragraphes de 5 à 8 lignes. - Faire ressurgir deux sonorité allant dans le sens de l'idée de base au moins 5 fois chacune dans chaque paragraphe.
Conseils : - Lire sa composition souvent à haute voix pour en tester la musicalité. - Placer ses alliances de sonorité en fin de phrase ou en fin d'expiration, juste avant une inspiration. Essayer au maximum de les mettre là où elles seront le mieux perceptibles. - Situer une idée par paragraphe mais faire un enchainement logique pour le lecteur, ne pas passer du coq à l'âne mais plutôt de l'oeuf à la poule. - Repérer les mots clés détenteur du sens de la phrase et axer les recherches de sonorité sur ceux-ci pour les mettre en valeur.
Objectifs : Obtenir un texte dans lequel le sens bénéficiera de la musicalité des idées. Faire chanter les mots pour favoriser la mémorisation du lecteur et souligner les associations d'idées par la création de renvois sonores. C'est aussi un exercice permettant de faire le point sur une thématique donnée, forcer à développer son point de vue de manière logique tout en laissant un qualité d'écoute et de lecture qui soit audible.
Ce devoir permet donc de travailler les points suivants : - L'utilisation de rimes, d'allitérations et autres procédés de rappels sonores. - L'analyse d'un concept ou d'une activité de la population ou d'un individu.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Registre et Index. | |
| |
| | | | Registre et Index. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|