| Prétention où honnêteté ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
G3n3sis
| Sujet: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 2:13 | |
| En fait c'est pas une question ... je vais vous donner un exemple de la vie courante et je vous explique ensuite. Je parle avec une personne de ma classe et notre discution s'oriente vers les cours d'histoire et de philos. Alors qu'elle me parle des résultats des élèves de la classe, me demandant où je me situe par rapport aux autres, je dit en toute simplicitée et en toute honnêteté que je suis le meilleur de ma classe dans ses deux matières.
La personne me reproche alors ma prétention, et me dit que je devrais être plus humble à l'avenir si je ne voulais pas passer pour un pédant bouffis d'orgueil que j'étais.
C'est à ses mots que je m'indigne ! que je m'insurge ! Qu'elle rapport il y à entre Prétention et Honnêteté ? J'ai 17,2 de moyenne en histoire et 16,5 en philos ... je suis le 1er de la classe dans ses deux matières et quand je l'ai dit à la personne elle m'a trouver prétentieux.
J'ai néanmoin dit la pure et stricte véritée ! Aurais-je du lui mentir et lui dire que mon niveau était moyen ? C'est faux pourtant ... je suis fort en histoire et en philo et de ma classe je suis le meilleur. C'est un fait irrévoquable. Me trouvez-vous prétentieux pour autant ? j'estime avoir été honnête ! - Citation :
- Conan doyle à dit :
Se sous-estimer comme se sur-estimer est une entorse à la véritée. Pour ma part je connais mes forces et mes faiblesses ... je sais que je suis fort en histoire et nul en Maths. MAis que doit-on me reprocher ? d'être honnête ? Où commence la prétention ? là ou s'arrête l'honnêteté, c'est mon avis. Un exemple, ici même sur ce forum ! ( là ) Changeons de personnage ! Je suis le Plumo et " la personne " est Nef-tys. Elle reproche à Plumo de s'être fortement nôté. Plumo à t'il été honnête ou prétentieu ? Devait-il se rabaisser de quelques points, au mépris de la véritée ? Uniquement dans le but de ne pas parraitre imbus de lui même et de ses talents ? Que faut donc t'il faire dans ses conditions ! C'est une situation de vie courante que l'on retrouve fréquement. Comment agissez vous et Pourquoi ?
Pour ma part, je parle toujours avec franchise et honnêteté. Dire que je suis le meilleur et passer pour un pédant ne me dérange pas, mais m'énerve quand même ( contradictoire hein ? )
*Cette situation est fortement improbable ... vous allez lire une phrase ... au-delà du réel ^^* Je me reconnais moin fort que Ramrod en Graphisme ( heureusement ) mais si un jours je j'étais plus fort, je le dirais ( si on me le demande, je vais pas allé le clamer sur les toîts ) Voilà j'ai fini ... qu'en pensez vous ? avez vous des réactions ? quel est votre façon de voir la chose ? | |
|
| |
Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 2:38 | |
| C'est un sujet intéressant que tu soulèves là. Alors je vais te donner une réponse, la mienne.
Une personne forte dans un domaine doit, à mon sens, rester modeste. Dire qu'on est le meilleur est quelque chose, dire qu'on est fort en est une autre. Il faut savoir faire la distinction. Dire que l'on est fort renvoie au fait que l'on possède un certain nombre de compétences et que l'on est à même de les utuliser efficacement. Par contre, dire que l'on est le meilleur est différent. Le meilleur est plus que les autres, il les écrase par la place qu'il prend. Le meilleur c'est celui qui se dit tel, quelqu'un de différent est peut-être plus faible ou plus fort, mais il n'est ni pire ni meilleur. par exemple pour la philo, tu ne sera jamais le meilleur et cela est une vérité totale. Tu à les meilleure note c'est tout.
Il faut se méfier des nuances.
Ensuite, on n'est pas le meilleur quand on le dit, on est le meilleur si les autres l'on admit comme tel. Être le meilleur implique une certaine acceptation de cet état par l'entourage car c'est un terme qui se base sur le fait que les autres soient inférieurs à ce niveau. Il est prétentieux d'avancer que l'on est le meilleur parce qu'on a les notes les plus hautes. Il est honnête de dire que l'on est fort et que l'on se débrouille bien.
Autre chose. Vis à vis de l'interlocuteur, dire que l'on est le meilleur implique forcément qu'il est inférieur, ce qui n'est jamais bon dans un dialogue et favorise l'inimitié. Si tu veux que l'on te considère comme le meilleur il ne faut pas forcément le dire, il faut que les autres te le disent ou le pensent. tu prends l'exmple de Ramrod pour signifier que tu diras que tu es meilleur que lui s'il en advenait être le cas. je te réponds de suite. Non. ramrod, à ma connaissance, n'a jamais eut à dire qu'il était le meilleur pour que la majorité des gens le considèrent comme tel. C'est le phénomène de la force tranquille, le fait faire ce que l'on a à faire sans pour autant se soucier de l'avis que l'on porte sur nous. s'améliorer sans cesse et rester modeste. Il est bon et il le sait, mais je ne l'ai jamais entendu dire...
Ensuite tu prends exemple sur Plumo, je pense qu'il s'est surnoté et il en a fait lui-même les frais. Se donner les meilleures notes indique que le stade le plus élevé est atteind. Faux. Surtout en écriture, le style, la formulation, le vocabulaire evolue et change constamment, se donner une note trop élevée semble dire "J'ai tout vu, tout fais". Dans ses propres critiques il laisse entendre qu'il a beaucoup de progrès à faire, mais les notes indiquent qu'il est au plus haut niveau. Donc, prétention ou honnêteté? | |
|
| |
G3n3sis
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 3:04 | |
| Ouah ! Fort Jolie réponce.
Être le meilleur ... c'est possible... j'ai bien précisé " de ma classe " et tu l'as sûrement deviné mon interlocuteur n'en faisais pas parti.
Etre le meilleur c'est être le plus fort de tous ( où du moin de la partie cité ). C'est un fait établis. Pourquoi ( si on me le demande ) je ne peut pas dire ( celon toi ) que je suis le meilleur puisque c'est vrai ? Enfin vrai ... le meilleur c'est exeler dans un domaine, briller plus que les autres ... les écarser pour autant ? J'aide beaucoup mes camarades en cours et en dehors .. j'estime pas les écraser disant que je suis meilleur qu'eux.
Quel est le rapport entre " meilleur " et " fort " C'est juste une différence de vocabulaire ... une si légère nuance de la langue peu à elle seule influer sur le verdict " prétentieux Or Not ? "
Je ne crois pas pour ma part ... je pense que c'est surtout une question de ton et de situation :
- Dit c'est qui le meilleur de ta classe en histoire ? - heu je crois que c'est moi !
----------------------------------------------
- C'est qui le meilleur de ta classe en histoire ? - Bah c'est moi évidement ! Qui veux tu que ce soit ? C'est moi le meilleur !
Alors ? à méditer ... qu'en pense les autres ? | |
|
| |
le bzh
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 3:33 | |
| Voila exactement, tout est dans la facon de le dire. Une petite nuance dans la voix, et hop ca passe pas du tout pareil !
Je suis d'accord avec tes 2 dernieres phrases, qui en fait resument tout ce que j'ai a dire... Quand a l'utilisation de meilleur et fort, c'est vrai que la plupart du temps, 'fort' passe mieux que 'meilleur', et encore... Ce qui voudrait dire qu'il faudrait adapter son langage a la personne en face de toi... Mais ta derneire phrase parait, comme ca, bien plus pretentieuse que la premiere, ne serait-ce que par l'utilisation du terme 'Evidemment'. Cependant, dit sur le ton de l'ironie, cela peut tout aussi bien passer. Tout comme la premiere peut tres mal passer, car la personne en face peut croire que tu la prends pour une debile... Bref, le mieux, c'est de s'arranger pour pas qu'on te pose de telles questions
Plus serieusement, je soutiens l'idee que ce qui est a dire depend de la personne a qui tu parles... | |
|
| |
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 3:42 | |
| Je suis d'accord avec toi. Mais attention, dans la vie courante, le ton fonctionne, tu peux l'adapter comme tu l'entends! Cependant, ici... Non, jamais, à moins de t'éditer par la suite. Sur un forum il faut faire très attention à la façon d'agencer ses mots. Les gens prendrons à la lettre ce que tu vas écrire/dire et se forgeront une opinion de toi là-dessus.
Mes propos sont évidement adaptables mais ils résument à mon avis pas mal de situations et d'états de faits. Donc voilà! | |
|
| |
G3n3sis
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 3:51 | |
| ... Ainsi que du contexte !
Si dans une soirée entre amis on commence à parler de ses notes d'histoire, même avec la 1ere manière on passe pour prétentieux.
Mais dans un terrain neutre comme un forum ? Que peux on dire de soit même ?
Parlons de moi ! Je vais me prendre pour exemple.
Je suis balèse en graphisme Je fait un peu de graphisme ( depuis 7 mois environs )
J'écris des RP comme ça, J'ai fait quelques essaie en Role-play
Et puis je suis aussi tres calme et posé ! j'ai un caractère plutôt Calme
J'aime bien la guitare, j'en joue depuis 7 ans c'est pour te dire mon niveau ! J'aime jouer de la guitare, j'en fait depuis 7 ans environs. J'ai un certain niveau : je compose un peu et j'ai un groupe.
Voilà C'est ma vie ! Un peu de ma vie privée !
C'est bien sur un cas extrème. au final je crois que c'est dur de ne pas tomber dans la prétention tout en restant honnête. C'est un art de parler en societé tout comme c'est un art de cuisiner ou de peindre !
En revanche il existe des gents réèlement prétentieux : ils se croient suppérieurs aux autre parcequ'ils ont quelques chose que les autres n'on pas. C'est le genre de personne qu'il est difficile de fréquenter. J'aime pas vraiment cette mentalitée du " C'est moi le meilleur " tien ... ça vous rapelle rien ? hé oui tout est encore une fois une question de contexte ... :scratch: | |
|
| |
le bzh
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 4:59 | |
| Et oui c'est un art de parler en societe, mais selon la personne en face, elle saura si tu le dis pour deconner ou pas... Bref, c'est quand meme bien complique tout ca. Et c'est vrai que sur un forum, ou sous toute autre forme de 'virtuel', je pense notamment a MSN< ca peut parfois etre source de litiges... Et ca, he ben ben c'est pas cool.
En gros, faut tout faire selon le contexte quoi. En gros, faire comme tout le monde fait pour pas blesser les autres... | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 13:19 | |
| Tout est une question de point de vue mon p'tit bouchon: il faut se méfier du mot "meilleur", car il sous-entend stricto sensu d'être meilleure par rapport à quelqu'un. En toute objectivité, avoir 17 de moyenne en philo fait peut-être de toi le meilleur de ta classe, laisse moi cependant te dire que votre programme de philosophie ferait doucement rigoler un étudiant de cette branche. En ce qui concerne Plumo, il possède une écriture tout à fait correcte, sans doute est-il "bon" dans le cadre de cette communauté, il reste un enfant braillard et maladroit en comparaison d'une Nef-Tys: d'où la réaction absolument incontournable de cette dernière.
Je pense que Plumo et toi-même avez été d'une honnête prétention: prétentieux sans doute, mais par ignorance. Soit dit en passant j'aime bien les gens dotés d'un minimum d'amour propre... "écartez la vanité, elle gêne l'orgueil." | |
|
| |
G3n3sis
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 14:27 | |
| Certes ( moi j'adore ta plume :heart: ) mais tu changes de cheval là ! Tu penses que la prétention n'est pas un mal ? à ne pas en abuser tout du moin, j'ai pas manqué de présicer que c'est " de ma classe " évidement. Cepandant j'aimerai que tu devellopes quelque chose. - Citation :
d'une honnête prétention: Le débat est : Prétention ou Honnêteté. Tu dit qu'on à été d'une honnête prétention ... :silent: C'est à dire qu'on à dit ce qu'on pensait de nous même sans vanité. C'est de la prétention ça ? | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 15:11 | |
| Comment définir la prétention ? Être prétentieux, c'est avant tout faire une mauvaise estimation de ses capacités. Or, force est de constater qu'il est difficile pour une personne de s'estimer d'elle-même prétentieuse dans la mesure où le regard qu'elle porte sur elle-même est nécessairement honnête et de bonne foi, il s'agit, tout au plus, d'une erreur d'introspection. Convenons dès lors que seul autrui est en mesure de nous taxer de prétentieux - et qu'il peut faire montre à ce niveau d'un jugement manquant d'objectivité, car nul n'aime à être dominé. Convenons pour finir qu'une juste estimation de sa supériorité par rapport à une communauté peut devenir tout à fait fausse dans les limites d'une communauté différente, et qu'il faut bien se garder de confondre un jugement absolu - je suis bon - d'un jugement relatif - je suis meilleur que... Et si tu veux mon idée sur la question, je pense que tout jugement est nécessairement relatif et que l'homme ne se définit toujours que par rapport à autrui. Être orgueilleux c'est avant tout retransmettre de soi une image qui ne plaît pas autrui, c'est un désaccord entre le regard que l'on se porte et celui qu'autrui nous adresse. | |
|
| |
.L.
Nombre de messages : 59 Age : 33 Localisation : Dans son labo! Date d'inscription : 25/11/2007
| |
| |
G3n3sis
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 16:15 | |
| Tu te contredit ! Tu rembarerais quelqu'un qui te dit ça pourtant tu dit que ce n'est qu'une constatation.
@GM : On peut se surestimer. C'est ça la vrai prétention. | |
|
| |
.L.
Nombre de messages : 59 Age : 33 Localisation : Dans son labo! Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 16:18 | |
| non, j'ai du foiré ma syntaxe de phrase >.<
Cette personne te parle de prétention alors qu'il n'y a pas lieu d'en parler, donc je la lynche tout de suite.
Voilà en plus court et plus accentué :o | |
|
| |
G3n3sis
| |
| |
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 17:00 | |
| Bon et bien je crois qu'au final tout le monde, ou presque, se prête à penser que la prétention et l'honnêteté ne sont que les deux faces d'un même visages. L'un est le côté péjoratif, l'autre le meiloratif. Il n'est plus donc juste de prendre en compte les paroles ou le sens donné, mais le sens perçu et les circonstances. De ce fait, je ne prendrais pas part au débat sur la raison ou non des répliques acerbes que tu t'es reçu. Il serait bête de prendre un avis sur quelque chose qui nous échappe totalement. Du coup, je ne pense pas que le débat puisse aller plus loin. Enfin je crois... | |
|
| |
G3n3sis
| |
| |
Goldmund
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 17:11 | |
| - G3n3sis a écrit:
- @GM : On peut se surestimer. C'est ça la vrai prétention.
C'est très exactement ce que j'appelle une honnête prétention.
Dernière édition par le Sam 5 Jan - 17:25, édité 1 fois | |
|
| |
G3n3sis
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Sam 5 Jan - 17:13 | |
| Il y à des malhonnêtes prétentions ? | |
|
| |
Goldmund
| |
| |
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Jeu 13 Mar - 19:37 | |
| Goldmund ne changera définitivement jamais.
Il est d'une prétention honnète mais certainement pas d'une honnète prétention.
* large sourire du vieux *
La prétention ne serait-elle pas dans l'interprétation arbitrairement subjective des truies ? Comme il a été souligné il est naturellement difficile de s'évaluer dans certains domaines notamment les lettres et ce sont donc les autres qui t'offrent la seule et unique perception capable de t'estimer. Dans ta petite discussion, nuances ou non, n'est ce pas la jalousie de l'autre, d'une estimée prétention qui lui fait révéler ta propre a-modestie ?
Quant au mot "meilleur", il prête bien évidemment à sourire comme le souligne si bien mon jeune ami adepte de la viticulture du sud-ouest. Un Margaux Saint Estèphe sera toujours meilleur qu'un Pays de Loire. De l'honnêteté ou du réalisme ?
Buvons mes chers.
Vous oublierez ainsi qu'il n'y a jamais sans doute de prétention sans jalousie.
Cents façons honnêtes de finir dans le sang, rouge qui plus est.
Le noeud du débat est ailleurs, comme le ballon de rouge qui m'attends en cette fin d'après-midi. Les mots, les lettres, la stylistique, les nuances ont autant d'interprétations possibles que d'êtres humains sur cette planète.
Bonne continuation et bonne journée à vous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Ven 14 Mar - 0:42 | |
| Quelques points...
Premièrement, merci de ne pas utiliser cet exemple. J'avais fait fausse route en me notant. Je pensais que je devais me noter, et cela me semblait logique, par rapport à la communauté. Or, j'estimais avoir le niveau des mentors. Me noter bassement aurait donc été stupide, quoique sans doute plus modeste. De plus, mon cas est particulier. J'ai dors et déjà la réputation d'un être très prétentieux, très méchant, très polémique. Il faut savoir qu'à chacun de mes posts, surtout quand ils se font rare, je suis attendu au tournant par une brochette de chieurs en tous genres.
Me sous-noter, c'était pour eux une victoire éclatante: "Haha, il l'a fait exprès, c'est de la fausse modestie, il se la joue et se fout brillament de notre gueule. A mort le plumifère, pendons-le par les bourses!" Bref, histoires de cours de récré un peu chiantes, mais qui ont pour résultat l'exemple pris.
A savoir que si j'avais compris la consigne correctement, c'est-à-dire se noter par rapport à l'ensemble de la communauté Française et non pas à celle du forum, les notes n'auraient pas été les mêmes. L'ortographe, notamment, aurait été beaucoup plus faible. C'est un de mes plus gros points faibles et je le reconnais.
Pour ce qui est de ton cas, G3n3sis, je pense qu'il suffit simplement de bien choisir ses mots en fonction de la personne en face de toi. Si tu es en présence d'une personne avec beaucoup d'humour ou possédant une certaine touche de cynisme, tu peux effectivement assurer que tu es le meilleur; attention cependant à la cinglante réplique qui ne va pas tarder à jaillir. Autrement, si tu es en face d'un gros lourdeau, tu réponds simplement "Je pense que je fais partie des meilleurs puisque j'ai la meilleure moyenne. Mais après, tu sais, les notes, ça veut rien dire, hein." Accompagné d'un bon clin d'oeil et d'un gros sourire, le lourdeau en question devrait être satisfait. Les cons, plus tu les brossent dans le sens du poil, plus ça sourit.
Méphi, Atlantique Nord, c'était il y a déjà plusieurs dizaines de mois...J'ai évolué depuis, heureusement! |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Ven 14 Mar - 0:55 | |
| Ouarf, je viens de relire ce topic: c'est fou c'que j'peux dire comme trucs intelligents des fois... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Ven 14 Mar - 2:37 | |
| Prétention ou Honnêteté? On n'en sort pas de ce petit cercle.
Dixit le Château Ycquem qui se retourne sur ses taches et s'extasie de son bouquet. |
|
| |
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? Mar 18 Mar - 18:04 | |
| Pour toi cher Plumo (mais c'est aussi valabe pour G3n3sis).
" Nos défauts sont les yeux avec lesquels nous voyons l'idéal. "
Ne l'oublie jamais quand on t'affirme que tu n'es pas modeste.
:geek: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prétention où honnêteté ? | |
| |
|
| |
| Prétention où honnêteté ? | |
|