Invité Invité
| Sujet: Atelier. Principes et règles de base. Mar 27 Jan - 19:16 | |
| Présentation des Ateliers.
En parallèle des devoirs communs qui sont librement utilisables, je vais introduire le système des ateliers. L'exercice est simple, il s'agit
Primo : Pour l'inventeur, de trouver un sujet, un énoncé ayant trait avec l'écriture, sous toutes ses formes. Aussi bien l'analyse, la prose, la poésie, l'exercice de style ou de forme. Tout est permis, tous les sujets sont bons, tant qu'ils sont intéressants et utiles. A contrario des devoirs communs, plus sérieux et travaillés, les ateliers ont pour but d'initier, de faire redécouvrir, d'approfondir tout en gardant un aspect ludique, propice, il faut bien le dire, à faire participer les habitants et les élèves.
Tous le monde peut proposer un atelier, seule contrainte, nous jugerons rapidement de la validité de l'atelier - j'ai dit rapidement, ça veut dire, une concertation rapide, pas un examen poussé qui ankyloserait durablement le système - entre mentors. Il faut aussi, bien évidemment, assurer la bonne marche de l'atelier tout le long de son déroulement. Ça fait parti du jeu.
Pour vous inspirer, les deux premiers exercices de ce style ont été placé dans cette section. Ce ne sont pas les seules possibilités, loin de là. Soyez imaginatif et originaux. Par exemple, des ateliers d'écriture à contraintes, des exercices d'orthographe ou de conjugaison, de métrique, des ateliers d'écriture qui utilisent l'image et le son comme thème. je vous l'ai dit, tous les sujets sont bons. Pensez juste à être clairs dans votre titre, afin de ne pas décourager les curieux.
Secundo : Pour le participant, de s'amuser tout en travaillant son style, sa grammaire, son inventivité. Ils sont de bons appoints aux devoirs communs, puisque plus rapide et plus légers à réaliser. Tous le monde peut participer, quelque soit son rang. Personne ne juge, on ne fait que s'exercer et apprendre. Une seule règle, faire son boulot proprement, ne serait-ce que par respect envers l'animateur, et plus simplement parce que sinon, ça ne sert à rien.
Nous attendons donc vos propositions et votre participation. Messieurs dames, à vos claviers. |
|