AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Banniere avec masque d'écrêtage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:16

Bon voila j'essaye de bien comprendre les masques d'écrêtage, je trouve que c'est quelque chose de formidable sauf que j'ai quelques soucis techniques et des questions

Quand on créer les formes des bases qu'est ce que privilégie-t-on et comment on procède?

Si on veux faire un masque a plusieurs couleurs ou dégradés comment on fais ?

Existe-il un tuto la dessus?

Donc en gros comment je peu aboutir a ça ?


Banniere avec masque d'écrêtage Mido-n10



Quand j'aurais quelque réponses je vous demandais assistance pour une de mes ban que j'essaye de faire


Dernière édition par Falmala le Ven 30 Jan - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:16

Oh, c'est à moi ça ^^.

Alors, Falmala, tu as là (pour être exact) non pas un masque d'ecrêtage, mais un ou plusieurs masques de fusion. La différence ? 2 techniques assez semblables, qui te mènent à peu près au même résultat en passant par des chemins différents (graaaaaaaande spécialité de Photoshop, s'il en-fût).

Le masque d'ecrêtage a été brillamment expliqué par Aspha ici même : Heureux Orange(clique sur l'andouille orange)
Le masque de fusion diffère en cela que ce n'est pas exactement un calque qui agit sur un autre calque, mais toujours une sélection qui agit sur un calque. Je m'explique.

Pour un masque de fusion (prenons l'exemple de la bann' de Mido, elle en est truffée) :

A la base, un calque avec cette image :
Banniere avec masque d'écrêtage Image_13

Avec au-dessus, un calque avec ceci (des ronds faits avec des sélections - ou avec un brush rond, au choix, que l'on a smudgé comme un barbare - pourquoi, parce que le smudge a été réalisé une fois le masque crée, mais là, on travaille à l'envers, tu as donc le résultat avant la technique).
Banniere avec masque d'écrêtage Image_14

Sur la palette des calques, ça donne ça :
Banniere avec masque d'écrêtage Image_16
Et si on affiche les deux calques ensembles, ça donne ça :
Banniere avec masque d'écrêtage Image_15

L'astuce est là :
Peu importe la forme que tu as sur ton calque (je parle des ronds), tu peux définir cette forme pour qu'elle devienne un masque(de fusion ou d'ecrêtage), en gardant les spécifités de transparence, toussa.
POUR CELA :
• Tu fais un ALT-Clic sur le calque (DANS LA PALETTE DES CALQUES) qui va servir comme masque, ce qui va avoir pour effet de transformer la "forme" de ton calque en sélection.
Une fois ta sélection faite, tu sélectionnes le calque en-dessous (l'image, donc) et tu vas dans :
Menu Calque / Masque de fusion / Faire apparaître la sélection.
Et effectivement, ton image est maintenant "découpé" par la forme qui est en sélection.
Dans la palette des calques, tu vois maintenant cela :
Banniere avec masque d'écrêtage Image_17
Ce qui t'indique que le calque de ton image a maintenant un masque(défini par la petite vignette en noir et blanc, juste à côté). Ce que tu vois blanc est visible, ce qui est en noir est invisible. Mais seulement masqué, pas effacé.
D'où la possibilité de modifier le masque comme l'image indépendamment.
Si tu cliques sur la petite chaîne qui les séparent, ton calque est indépendant de ton masque de fusion.
Tu cliques sur le calque (dans la palette des calques), et tu déplaces ton image sans déplacer ton masque (pour déplacer les deux ensemble, il faut ré-activer la chaîne). L'inverse est parfaitement possible : tu cliques sur ton masque (dans la palette des calques) et du coup, ce que tu déplaceras sera le masque, pas l'image.
Heureux
Et le top du top, c'est que ton masque est totalement modifiable.
Avec un ALT (ou un CTRL, j'ai un doute sur PC) sur le masque (toujours dans la palette), tu fais apparaître ton masque en lieu et place de l'image. Et là, tu peux, avec pinceaux, brushs, sélections et tutti quanti, altérer, modifier ton masque. Plus c'est blanc, plus c'est opaque, plus c'est noir plus c'est transparent.

Je ne saurai que trop te conseiller de faire moult tests pour que tu comprennes toute seule les subtilités de cette technique.
Voilà. Si incompréhension, tu reviens ^^ (parce que c'est vite expliqué et sans soute lourd).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:48

Donc oui effectivement ça se ressemble beaucoup .... faut que je teste intensément (merci ram)

après quand je veux super poser les claques comment je procède

genre j'ai des dégradés dedans ou je veux faire un mélange entre les deux
j'ai vu de superbes bannières avec des dégrades de couleur de fou ... (je retrouve pas l'exemple la tout de suite a la seconde) comment on peu arriver a ça
Y a t il une technique particulière ou c'est juste de la pratique ?


oui je sais je suis tout au début mais j'ai besoin de "tout" savoir pour pouvoir prendre toutes les chose en considération
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:01

Tu entend quoi par mélange de dégradé?

ca (petit truc vite fait sur la base de ma dernière bannière, je sais c'est moche =P):

Banniere avec masque d'écrêtage I553032_testdgrad

Si oui, il te faudra, combiner tes masque de fusion de façon a ce qu'il s'entrecroise, superpose comme tu le sens. Il te suffit de brusher en blanc ou en noir sur ton masque de fusion. (Ici j'ai mêlé masque fusion et ecrêtage.)

Tu peux également jouer sur les différents mode pour optimiser le mélange. (pour mon image, tu les as d'écrit sur les noms des calques )

Si tu retrouve ton exemple, il sera plus facile pour nous de t'aiguiller.

Tiens d'ailleurs ca me fait penser que j'avais dit que j'en ferais un tuto sur le masque de fusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:17

Merci Aspha pour ces quelques idées

Par contre il existe quelque part des explications sur les différents effets? parce que j'ai toujours autant de mal a savoir qu'est ce qui fait quoi
Pis oui un ti tuto sur les masques de fusion ça se refuse pas :p

Donc pour ce que je considère avec dégrader, je suis partie piocher dans différentes galeries


Banniere avec masque d'écrêtage Bann-c10

La par exemple y a un dégrader dans le texte et le logo.

Banniere avec masque d'écrêtage Banndo10

Ici c'est une explosion de couleur en tout genre sur plusieurs couches avec des dégrades, des dessins des formes et des couleurs mélangées.

Banniere avec masque d'écrêtage Bannpe10

Ici aussi il y a des dégradées sans les arabesques, un jeu de couleur sur la robe

Banniere avec masque d'écrêtage Isolee10


Celle la est superbe et splendide et montre bien par exemple la feuille en haut au milieu est en "dégrader" saumon orange. Plus plein d autres petit mélanges subtiles

Banniere avec masque d'écrêtage Labyal10

Celle ci aussi est intéressante, (je vois que mon hébergement encore foiré:p) mais il y a de subtiles mélanges aussi pour les couleurs et "l incrustation" des images les unes dans le sautres.

J'espère que vous comprennez un peu mieu maintenant ce que je veux dire par dégrader de coueur
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:30

Au secours, Falmala veut me piquer tous mes secrets ...
Ouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:58

loooooooooool

J'y peu rien lol si tu fais de si belles choses, j'essaye juste de comprendre la technique

mais euuuuuhhhh

je rêve (comme surement beaucoup d'entre nous) de pouvoir faire comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:19

Le problème étant que là, il n'y a pas une technique mais plusieurs à expliquer ...
Je t'en explique, une, qui vient très souvent dans mes bannières (et dont tu parles).
Cependant, plus ça va, plus je me dis qu'il faudrait que je fasse des tutos là-dessus ... Neutre

DONC.
Prenons un format de 400x400 pixels, pour l'exemple (mais vraiment pour l'exemple).
Tu sélectionnes, à la création du document, un fond transparent.
(chez moi, le fond transparent est de la même couleur que le fond du forum, mais normalement, tu vois un damier gris)
On sélectionne une Brush, peu importe laquelle là aussi, je m'arrange pour la réduire à 350px (vu qu'elle en fait plus de 1100 au départ).
Banniere avec masque d'écrêtage Image_18


On viiiiiise, eeeeeeeeet ...
Paf un clic avec le pinceau (à 100% d'opacité) en plein milieu du format :
Banniere avec masque d'écrêtage 110
oooooooh la belle blanche.

Ensuite, tu vas dans ta palette "Calques", et tu coches cela :
Banniere avec masque d'écrêtage Image-11

Cela va avoir pour effet de verrouiller la transparence de ton calque (petit cadenas qui s'est affiché, à côté de ton calque).
En clair, tu ne pourras "agir" QUE sur la forme blanche.
Comme si tu pouvais colorier avec un crayon de couleur sans jamais pouvoir dépasser.

Là, plusieurs solutions :
• Tu prends ton outil dégradé, tu prends un vert-un rouge, et tu balances : ton dégradé n'apparait QUE sur la forme du Brush.
• Tu prends ton outil pinceau, forme ronde flou de base, tu choisis une couleur osef, et tu badigeonnes ...
etc, etc.
Exemple :
Banniere avec masque d'écrêtage 310

Si tu fais cela avec plusieurs calques, avec plusieurs brushs différents, que tu fais jouer les opacités, les couleurs et tutti quanti, tu démultiplies les possibilités de création et donc les effets.
C'est un exemple parmi tant d'autres ...
Heureux Orange


Dernière édition par Ramrod le Jeu 29 Jan - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:28

Mais tu sais que je t'aime toi

hummm pardon

oui et c'était aussi "simple" que ça

bon maintenant c'est remonte les manches ma cocotte et teste

Edit: et oui des tutos la dessus je suis sur que je serais pas la seule a apprécier :p
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Chromatique
Chromatique
Mido


Masculin Nombre de messages : 2373
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2007

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:45

Tiens, bah j'ai apprit quelque chose ... Merci Ram', et merci Falmala d'avoir posé la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:14

Ah ouais, moi aussi viens d'apprendre un truc... Enfin j'utilise cette technique avec le masque d'ecrêtage en faite. Je vais ma forme et encrête dessus un dégradé.


Ce qui me trotte dans la tête c'est mais ou il va chercher ses brushes aussi... Ram' tu sais qu'il y a un topic d'échange? Au pire tu me les envois je les mets en forme y'a pas de problèmes lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeVen 30 Jan - 2:50

Ravie d'avoir pu en aider d'autres avec toutes mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:59

AsPhArOtH a écrit:

Ce qui me trotte dans la tête c'est mais ou il va chercher ses brushes aussi... Ram' tu sais qu'il y a un topic d'échange? Au pire tu me les envois je les mets en forme y'a pas de problèmes lol
Je sais Heureux Orange Je suis un grand cachottier.
Dou, lorsqu'elle a découvert "comment je faisais", la première phrase qu'elle a dit fut : "Ah oui tu es énervant, c'est trop simple en fait".
Héhéhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:05

Dites moi tous, quand vous créer votre fond de bannière, vous commencez d'abord en grand pour réduire après ou vous faites a la bonne échelle tout de suite ?

Quel est la meilleur solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:12

Pour ma part, dans le cas d'une transparence, ça dépend :
• Soit j'ai déjà la taille finale en tête, et je m'échine à faire rentrer la transpa dedans,
• Soit je m'amuse depuis une forme que j'ai en tête, et la taille vient ensuite. D'où recadrage.

Le seul truc invariable que je fais, à la fin, c'est qu'une fois tout fini j'enregistre sous PNG : je l'ouvre, j'agrandis son espace (Menu Image / Taille de la Zone de travail) de 50 ou 100 pixels de partout, et je regarde si la transpa a des défauts. Le cas échéant, je reviens sur le PSD pour le modifier.

Et je le redis encore et encore : TOUJOURS GARDER SES PSD, bande de sulfateuses à nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Falmala

Falmala


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:01

Bon voila un appércut de ce que "j'essaye" de faire, avec masque d'écre^tage et j ai essayer le masque de fusion mais alors la .... pas moyen

j a pas reussi ton : Tu fais un ALT-Clic sur le calque (DANS LA
PALETTE DES CALQUES) qui va servir comme masque, ce qui va avoir pour
effet de transformer la "forme" de ton calque en sélection. (Ben quand je clique, ca selecitonne juste le calque et rien d'autres)
Une fois ta sélection faite, tu sélectionnes le calque en-dessous (l'image, donc) et tu vas dans :
Menu Calque / M
asque de fusion / Faire apparaître la sélection (Et la mon souci est que mon texte est en anglaisTrès Heureux )
Banniere avec masque d'écrêtage Leoprevsw5


Donnez moi votre avis sur le début... c'est vraiment une ébauche mais y a des truc qui me chiffonnent. L'épée coupée du type, je peu rien faire elle est comme ca ... qu'est ce que vous me conseillez ?
Et quel technique utiliser pour bien incorporer l ange dans la ban?

enfin dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitimeSam 31 Jan - 21:22

Déjà, tu as trop de bords coupé, sans compter l'épée.
Après autant de personnage à moins que ce soit pour une commande, je pense que cela fait beaucoup!

On a du coup un gros problème au niveau de la lecture de celle-ci! Que doit regarder d'abord ? Gauche, droite ou centre ? Bref Trouve une idée derrière.
Après on se retrouve vraiment dans de l'aplat d'un fond dégradé à forme, qui n'a pas de consistance, essaye de lui en donner. On à une impression de statique, d'absence de vie, d'un gros copier coller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banniere avec masque d'écrêtage Empty
MessageSujet: Re: Banniere avec masque d'écrêtage   Banniere avec masque d'écrêtage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Banniere avec masque d'écrêtage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Partage] Questions & Critiques GFX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Collège :: Ressources-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser