AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dura Lex Sed LEx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dura Lex Sed LEx Empty
MessageSujet: Dura Lex Sed LEx   Dura Lex Sed LEx Icon_minitimeDim 8 Fév - 13:55

Dura Lex Sed LEx 7696_Une-duralex
Dura Lex Sed LEx 28633-justice


A toi qui te croyais au dessus des lois

J'imagine qu'il n'y a rien de plus pénible que de vivre ton calvaire. Toi qui savais dire la loi,toi qui voulais la plier à ton image, tel un jouet divin mis entre tes mains. Tu étais démiurge au pays des corbeaux et des courbettes. Maintenant c'est à toi de courber l'échine, face à tes pairs, face à Celle que tu avais juré de servir, levant la main, prêtant serment. Et te voilà enserré au sarment des viles. Toi qui déclamait Dura Lex Sed Lex, te voilà jeté en pâture devant la plèbe une nouvelle fois. Pauvre petit ange déchu, comme j'ai pitié de toi. Ta vie que tu n'as pas vu passer, tout occupé à oeuvrer pour la grandeur de l'Epée, tu en as oublié jusqu'à la mettre en balance. Et déjà ta dignité se balance-t-elle au bout de la corde.

Comme il doit être difficile de subir de triste jeu de miroir. Les chaises musicales se jouent rarement dans les salles des pas perdus. Te voilà face à toi même, de l'autre côté de la barre. Là où tu trônais jadis, se dresse désormais ton reflet déformé. Souviens toi, alors qu'assis, les autres se tenaient chancelant face à toi et la Chancellerie, que tu voulais illuminer de ta prestance. Oui car c'est bien là ton crime : vouloir épater la galerie, vouloir briller en société, brûler tes ailes, tes noires ailes, devant le feu de la rampe, consumer ton âme dans le bûcher des vanités.

Comme cela doit être terrible d'être déchu, d'être humilié, conspué par le peuple au nom duquel tu rendais la Justice. Mais toi tu n'étais pas adossé à un chêne. Cependant tu ne rompais pas, tu tenais bon, alors que tes accusés pliaient sous la tempête de tes certitudes.

Penses-tu que ton calvaire vaille le leur ? Penses-tu que tu vailles mieux que ces hommes et ces femmes brisés ?

Dis moi petit homme, que penses-tu de la Justice des Hommes maintenant que tu la connais vraiment ?

Rassure-toi, la Grande Dame dans son aveuglement ne saurait tolérer pareille faille. Elle sauvera son âme en sacrifiant ton corps, mais comme elle est impartiale, comme elle est juste et droite, elle n'admettra pas ton erreur. La Justice ne se trompe jamais, tandis que toi, petit juge tu n'es qu'un homme. Tu es l'errement humain, le facteur d'incertitude.


Tu vois petit homme, je me permets de te juger. Sans vraiment connaître ton dossier, ta procédure, ta défense, sans même écouter Son réquisitoire ! Je n'aurai pas ta prétention, je ne me permettrai pas de détenir La Vérité. Je me contenterai juste de faire comme toi : t'acculer, t'accuser, te juger, te condamner. Car tu vois, moi aussi je ne suis qu'un homme. Qu'une erreur humaine. Qu'un facteur de certitude !

Dura Lex Sed LEx Bur0


Dernière édition par dvb le Lun 9 Nov - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Dura Lex Sed LEx Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed LEx   Dura Lex Sed LEx Icon_minitimeDim 8 Fév - 19:39

Voici un texte parfaitement écrit. Il se lit sans heurt, mais surtout il ne laisse pas indifférent. Il serait une parfaite introduction à un débat car après l'avoir lu on réfléchit. On réfléchit même en le lisant d'ailleurs...
Comme je n'ai pas achevé ma réflexion, j'ai envie de relire le texte pour la mûrir. Mais que dis-je ? Je l'ai déjà lu plusieurs fois !
Non ! Il n'y a pas dans ce texte, les éléments qui me permettraient de répondre à mes interrogations. Tu ne t'aventures pas sur ce terrain. Je serai obligée de rechercher ailleurs.

Ainsi, ton texte incite à la pensée, mais il l'introduit seulement. nous sommes obligés de faire tout le travail !

Sérieusement, je pense que tu as bien atteint ton but.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Dura Lex Sed LEx Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed LEx   Dura Lex Sed LEx Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:59

Citation :
comme elle est juste et droite,

comme elle est juste et à droite...

Beau Gosse
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dura Lex Sed LEx Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed LEx   Dura Lex Sed LEx Icon_minitimeMar 10 Fév - 1:03

Elle est pas adroite
Elle est pas mal à droite
Elle est pas jolie...

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dura Lex Sed LEx Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed LEx   Dura Lex Sed LEx Icon_minitimeVen 20 Fév - 17:37

Je me souviens bien de cet "évènement", de ce juge jugé par ses pairs, de manière parfaitement brutale. Ceci dit, ce n'est pas pour le défendre, l'incompétence, ou l'égarement, dans ces professions, est inadmissible et impardonnable. Mais ton texte retranscrit bien ce mélange de pitié et de dégout que j'ai ressenti en apprenant ce qui était en train d'arriver à ce petit homme, devenu soudain si insignifiant, alors que quelques temps avant il présidait encore les cours de la vie de tant de gens ...

Très très bien écrit. Ca force l'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dura Lex Sed LEx Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed LEx   Dura Lex Sed LEx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dura Lex Sed LEx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dura Protocolus sed Protocolus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser