Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mon ordi a planté alors que j'étais déjà en train d'acrire un post, et j'ai le flemme de tout reprendre. Dans les grandes lignes, ce sur quoi je voulais étayer la question, c'était :
1) Quel est cette histoire de rapport à l'apparence ? Tous, nous ne pouvons nous défiler devant le fait que la tronche que l'on a, comment l'on s'habille (pour faire au plus simple), ou plus simplement tout ce que l'on laisse transparaître a travers nous, a une influence sur "tout ce qui nous observe" (je parle bien sûr des petits hommes gris qui se gaussent de nous à travers l'objectif de leur télescope). Ceux qui le nient sont des imbéciles.
2) Le rapport au net donne une dimension "numérique" (au contraire d'analogique) à notre rapport à cette apparence. Aussi à ce que l'on est. Que représente de nous une suite d'informations numérisées ? Nous sommes tous d'accord (j'espère) pour dire que ce qui existe de nous sur le Net n'est qu'une vision atrophiée, ou sublimée, de ce que l'on est réellement. Tout du moins, ce n'en est qu'une facette de nous même. Cela me fait penser par exemple au phénomène de projection : lorsque vous projetez une sphère sur un plan, vous obtenez un cercle. Il y a des liens (sauf qu'ici s'ajoute l'aspect continu/discrétisation). Au delà d'une vision cybernétique de la chose (car c'est bien là le piège dans lequel on peut tomber).
3) Le rapport à la vie privée. Cela rentre plus dans une thématique sociologique ou politique de cette vision informationnelle. Comment pouvons nous distinguer ce qui est caché, suis nous appartient, qui est de notre domaine privé, intime, de ce qui est accessible, et qui peu être connu à notre travail, par exemple. L'information rentre dans la nouvelle donne du pouvoir. Et quelle meilleure structure informationnelle imaginer que le net ? Il s'agit donc d'un paradis pour l'exercice de ce pouvoir. Gouvernements et entreprise se jettent sur les bases de données, le regroupement d'information. Les cartes d'identité biométriques, ou la vente de listings d'information par facebook en sont de bons exemples.
Donc, ma conclusion sur ces quelques mots, c'est que, comme l'a dit la CNIL, "si vous ne protégez pas votre vie privé, personne ne le fera pour vous".
Voilà. Je reprendrais le cours de cette discussion à mon retour sur le Net. Je ne serais pas là pendant quelques temps...