j'ai un peu honte de vous exposer un tutoriel sans mise en page de ce nom. Mais ça n'est pas un tutoriel comme d'habitude, une vidéo du processus accéléré accompagnée d'une description rapide des étapes.
C'est un wallpaper, document de 1200x900 px.-Fond sombre. (mais pas noir)
-Je dessine une forme à la plume que je fais passer en sélection. (ctrl+enter)
-La forme est remplie de couleur avec un brush flou et rond de différentes tailles: Une grande taille pour remplir la forme modérément et sur toute sa surface. Une petite taille pour donner du volume sur le bord de la forme.
Je peux prendre plusieurs couleurs pour remplir une seule forme.
-Je duplique la forme en la déplaçant avec la touche ALT appuyée. Ctrl+T ensuite pour transformer, je la tourne et la rétrécis.
Ctrl+Shift+T me sert à répéter la dernière opération sur la forme suivante.
-Les nouvelles formes sont parfois affublées d'un mode de fusion (screen, lighten ou color dodge)
-Une fois que j'ai un assemblage de formes satisfaisant je les groupe (si je n'ai pas fait de groupe avant et les aies faites tous dans ce groupe) puis j'aplatis le groupe: Clic droit sur le nom du groupe > Aplatir le groupe.
Ceci afin de conserver les effets des modes de fusion intactes.
-Le groupe aplatis est dupliqués et subit les mêmes transformations, symétrie, tourné, rétrécis afin de complexifier la composition.
-J'ai modifié la teinte d'un des groupes de formes pour l'avoir rose fuchsia: Calques de réglages > Teinte/saturation.
-L'opération est répétée autant qu'il le faut. Comme en avançant les groupes finissent par être coupés aux bords de l'image, je dois me servir de la gomme (brush rond et flou) pour effacer les bords tranchants.
-Certains morceaux des éléments sont gommés afin d'aller mieux dans la composition.
-...