Poétiquement polymorphe. Voila ce que j'aime et ce qui saute au yeux lorsqu'on lit tes textes. Tu t'attaques à toutes les formes possibles, ce que je suis incapable de faire (du moins correctement) et c'est une surprise qui nous attend à chacun de tes posts. Certains diront que "passer d'une forme à une autre" est dû au fait que tu n'as pas assez d'expérience et que tu cherches encore ta "forme favorite" mais je pense qu'au contraire, c'est faire preuve d'originalité et de talent.
(C'est pas tout ça, il faut que je le commente un p'tit peu ce poème)
De la prose disposé en strophes et coupé à des endroits improbable. On a peine à trouver le rythme qui engagerait une lecture fluide et continue.
Je trouve ce poème assez troublant. La prose qui n'impose rien et la poèsie classique qui justement impose tout me donnent l'impression d'être melanger. Je m'explique :
-Présence de strophes
"main. Réflexe inconscient ; tu te fiches pas"
-Ici cesure en 6/4
"T'essayes de te calmer,de chasser au loin ces idées dans un coin de ta tête pour les oublier"
- Musicalité, assonances à profusion.
"dont tu as besoin. T'as pas le choix, faut"
-Ici cesure en 5/5
En revanche..
- Le mètre n'est pas respecté
- 9 strophes en 3/3/4/6/4/4/4/4/3
- présence de coupures cassant la musicalité :
"vagabonder tes pensées sur le fil de la
musique."
D'un côté on a des exigences qui peuvent par exemple être appliquées au sonnet et de l'autre la "liberté" de la prose. Est-ce voulu? j'aimerais en savoir plus.
Le contenu. Ici je crois trouver encore une mélange (quoi? ça vient de moi? oO) Un mélange que l'on distingue parfaitement ici :
"T'es la dans le bus en train de laisser(language courant, vocabulaire banal) vagabonder tes pensées sur le fil de la musique." (figures de style, recherche de l'harmonie dans la lecture)
On retrouve ce genre de disposition plus loin. Pour ma part j'aime ça, le contraste nous interpelle et inévitablement, nous captive.
Pour le fond, l'histoire d'une fille dont les souvenirs sont réanimés par une chanson et ceci dans les transports en commun, j'aime aussi l'idée de la souffrance dans le quotidien mais j'ai eu peine à accrocher (trop court peut-être)
Enfin le titre. Il me paraît très bien, court, rapelle implicitement les détails du thème, et accrocheur.
Merci de nous faire partager ces nombreuses oeuvres =) (il me semble que tu nous en offre un assez grand nombre)