| De la cohérence du paraître. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Logorythmis
| Sujet: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 1:08 | |
| ANTITHÈSE.
"Ainsi, le pérégrin encapuchonné s'insinua, lui et son air subjugué, en cette ô combien majestueuse cité aux traits dont la subtilité n'avait d'égal que le scintillement..."
"Non, non. Trop lèche-cul. Pas d'envolées descriptives, cette fois." Grommela-t-il.
"Bonjour, je m'appelle Hadrien, j'ai quinze ans, j'aime Ogame, le Donjon de Naheulbeuk, et j'ai fini Guitar Hero III en mode expert."
"Non... pas question."
L 'imposteur rayonnait de toute sa niaiserie. Cela faisait deux heures qu'il ne cessait d'éplucher son semblant d'inventivité afin d'en tirer quelque pépite inespérée, faisant les cents pas aux abords de la cité. Ses jambes décharnées ne soutenaient pas son échine voûtée sans l'appui d'une canne. Il pensait compenser la maladresse de sa prestance par un demi-sourire factice ôtant tout charme potentiel à son allure frêle. Tout de lui semblait faux. Cet apologiste de l'enseignement socratique peinait même lorsqu'il s'agissait de répondre à un quelconque passant lui demandant l'heure... L'anxiété tétanisait ses pensées, dorénavant tournées vers l'unique souci de se montrer serein. Le spectre grave de leurs regards inquisiteurs n'avait pas pour dessein de s'estomper. Il va sans dire que son indifférence n'eut pas le luxe d'être sollicitée depuis sa découverte de cet univers si chimérique et paradoxalement si humain, dans lequel il n'avait pas plus l'audace de se considérer colon qu'immigré ou vulgaire touriste.
Cet univers d'art... Mais avait-il au moins la moindre notion de ce que pouvait constituer l'art ? Lui-même qui se limitait à y percevoir l'aspect véhiculé par la pensée commune n'avait pas une once d'expérience en termes de création visuelle de quelque sorte que ce soit, création à laquelle il suppléait une poignée de compositions musicales sans relief pour se vouloir artiste, ou plutôt se repaître du confort d'être qualifié de tel par les "ignares à disposition", formule dont il se complaisait à ponctuer allègrement ses tirades intérieures, qui exhalaient une nauséabonde grandiloquence. N'ayant guère les facultés d'un esprit accompli, mais trop d'orgueil pour en prendre conscience, il allait gagner l'enceinte de ce bastion, exister au-dessus de ses moyens.
Ne faisant pas exception à ses principes, il se résigna devant sa titanesque incapacité, coupa court à toute réflexion, balaya toutes les idées qui avaient pu survenir dans son cortex embrumé et décida sans considération de se livrer à l'improviste aux yeux de l'intellect suprême.
Et ruminant, il entra dans Surinam Belthil.
| |
|
| |
Freuzne
Personnages RP Pseudo: Freuzne Pseudo : Linae Pseudo : Stea
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 10:13 | |
| - Citation :
- guitar hero III en mode expert
j'adore ! Puisqu'au delà d'un sujet de présentation c'est aussi un sujet de bienvenue, tu me vois être le premier (première fois!) à te cueillir! Mais dis nous Logo (tu permets? A partir de trois syllabes on commence à avoir du mal, surtout les vieilles barbes qui ont les neurones qui partent en vrille!) tu es plutôt dans un étang de lettre ou plongé dans un lagon de couleurs? | |
|
| |
Logorythmis
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 11:19 | |
| J'aurais tendance à dire ni l'un, ni l'autre. Je n'ai de véritable occasion d'écrire que lors de rédactions de français (tiens, c'est vrai que c'est terminé, le français), et mon expérience en graphisme se limite aux tripatouillages sur Photofiltre. J'ai maintes fois tenté d'apprivoiser Photoshop, sans grand succès. Graphisme et impatience ne font pas bon ménage. Il y a de quoi combler quelques lacunes ici, visiblement... | |
|
| |
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 14:06 | |
| Lettre et impatience non plus d'ailleurs. | |
|
| |
Logorythmis
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 14:12 | |
| Pas faux. Mais les bases de l'écriture s'apprennent quelques temps avant celles de Photoshop, d'où sa plus grande accessibilité... | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 14:35 | |
| - Logorythmis a écrit:
- Pas faux. Mais les bases de l'écriture s'apprennent quelques temps avant celles de Photoshop, d'où sa plus grande accessibilité...
J'ai peur que ce ne soit le contraire : on apprend à dessiner avant de savoir écrire, et l'on devient maquettiste avant de maîtriser toutes ses conjugaisons. A l'heure où tout le monde s'improvise écrivain, l'on n'a jamais vu tant de lacunes. Quel imbroglio que cette présentation ! Mais j'aime beaucoup ta police. Sois le bienvenu. | |
|
| |
Logorythmis
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 15:23 | |
| C'est en effet le contraire, si on considère que dessiner et Photoshoper sont équivalents... Ça se discute. Je vous remercie de l'accueil, ayant prévu de me faire plus amplement massacrer sur la présentation. En même temps, le titre du topic n'a pas été sélectionné au hasard.
~[ Police = Tahoma, au passage ]~ | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 20:45 | |
| Je vais donc abréger tes souffrances : cette présentation dénote un certain vocabulaire, une certaine aisance de langage, qui dans ses extrémités confine à l'enflure, au baroque, au mauvais goût. Cela sent le jeune homme de quinze à l'affut d'une bonne note. Il y a plus de maladresses syntaxiques que de virtuosité, plus de verbiage que de maîtrise ; et un petit côté hautain, pour parler en euphémismes.
Mais moi, je suis toujours content de voir débarquer sur nos rivages de jeunes requins plein d'ambition, je les préfère de très loin aux moules aphasiques. Il y a de l'orgueil comme il y a de l'audace, et une aspiration à se distinguer par la finesse du verbe, par le travail du mot. Il y a quelque chose de noble, d'horripilant et de soigné dans cette présentation : une manière de Plumo en plus poli.
J'espère te relire très vite. Fais un tour du côté des lettres, à l'occasion. | |
|
| |
Logorythmis
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Sam 4 Juil - 22:13 | |
| - Goldmund a écrit:
- Il y a plus de maladresses syntaxiques que de virtuosité, plus de verbiage que de maîtrise ; et un petit côté hautain, pour parler en euphémismes.
J'aurais mieux fait de l'expliciter, mais le texte est une exacerbation de certains des aspects les plus répugnants que je trouve en moi, le tout dans une mise en abîme qui réside dans le fait que je crée mon personnage qui me représente et par conséquent s'écrit lui-même. Ça me fait satisfait de voir que le côté hautain est suffisamment ressorti, c'est un reproche que je reçois assez/trop fréquemment et qu'il convenait d'expier. Le tout était d'aborder la présentation dans une optique subjective, pour une fois. Bon, ça reste un succès très relatif, quand on part en hors sujet et qu'on devient pressé d'en finir...
- Goldmund a écrit:
- Cela sent le jeune homme de quinze à l'affut d'une bonne note.
Si tu fais allusion au système scolaire, ça m'étonne. Il me semble que le style laisse globalement indifférent, sauf si je suis toujours mal tombé... | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Dim 5 Juil - 10:22 | |
| - Goldmund a écrit:
- Il y a plus de maladresses syntaxiques que de virtuosité, plus de verbiage que de maîtrise ; et un petit côté hautain, pour parler en euphémismes.
Ce commentaire vaut également pour ta dernière intervention. Le pastiche est facile quand il ne fait que souligner ce qui est déjà là. | |
|
| |
Puk
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Dim 5 Juil - 16:53 | |
| Tu es un apologiste de Socrate ? Et si l'exacerbation est une manière d'expier, il n'en demeure pas moins dans ton texte un je-ne-sais-quoi de complaisance narcissique. Enfin, à quinze ans, je faisais de même. C'est surement inhérent à un certain âge. | |
|
| |
Logorythmis
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Dim 5 Juil - 17:41 | |
| C'est un topic masochiste... :clown:
- Puk a écrit:
- Tu es un apologiste de Socrate ?
Et si l'exacerbation est une manière d'expier, il n'en demeure pas moins dans ton texte un je-ne-sais-quoi de complaisance narcissique. Enfin, à quinze ans, je faisais de même. C'est surement inhérent à un certain âge.
Je pense ne pas assez connaître Socrate pour en faire l'éloge, à l'inverse du personnage. Ce n'est pas non plus un tableau intégral, j'ai pris la liberté de retirer ou d'appliquer tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi, direz-vous). Cela dit, même si je trouve vos propos plutôt pertinents, il ne faudrait pas tomber dans la généralisation excessive, surtout en se fondant sur un texte bâclé, pauvre et assez peu révélateur, comparé à mes attentes. Sur ce, la "présentation" ne faisant pas tout, je vous remercie encore et vais me pencher sur les différentes sections... | |
|
| |
Puk
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Dim 5 Juil - 17:43 | |
| En attendant avec impatience que tu crées un sujet dans les bibliothèques. | |
|
| |
Alynea Rôliste
Nombre de messages : 2562 Age : 34 Localisation : Z'auriez une carte? Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Lun 6 Juil - 23:16 | |
| - Citation :
- Il y a quelque chose de noble, d'horripilant et de soigné dans cette présentation : une manière de Plumo en plus poli.
Et le voilà parti dans ses private-jokes alors qu'il s'agit d'accueillir comme il se doit un petit trou du cul pédant dont le buste trône déjà dans le string des jeunes pucelles d'Aelis. Bravo l'accueil! Le sens de l'intégration! La pédagogie! Voilà, jeune faquin, ce qui t'attend si jamais tu t'aventures à être plus con que ton égo: des relents de mépris bien mérités à chaque section, planqués vicieusement à l'en-tête d'un message pourtant bidon. L'horripilant dégoût de Goldmund pour ta nescience suintera à travers tes cheveux, dégoulinera affreusement de tes tétons de pré-pubère pour s'échouer lamentablement sur ton sexe mou et pendouillant dans ton slip trop serré. Putain je me sens parti là...Allez, on refait la chenille autour du cadavre putréfié de ma réputation. Tant pis pour l'odeur! Les danses macabres s'en accomodent bien, et les cimetières puent moins que les latrines! Comme si le vivant faisait systématiquement puer tout ce qu'il touche: une goutte de sang à peine disséminée dans ton étron et le voilà qui se met à schlinguer du feu de Dieu. Tandis que ce tombeau contre lequel le cul de ma belle image trône et se décompose depuis des mois, il est brillant et sent bon le pin et la lavande. Du pin et de la lavande pour les morts, qu'ils sentent bons les salauds! Ah les cons...comme si on en avait quelque chose à foutre. S'il faut nous filer une odeur, à nous autres les macabés, c'est bien celle du fric: car celle-la, elle transperce le cercueil pour venir hanter les esprits des rescapés, des héritiers, des squales... Au bar du Louxor, regarder danser les corps... J'adoooreeee!!! |
|
| |
Logorythmis
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Lun 6 Juil - 23:26 | |
| Merci aussi ! C'est l'intention qui compte, dit-on. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Lun 6 Juil - 23:35 | |
| Ce pamphlet Poujadiste n'est nullement dirigé contre ta personne, c'est plutôt une éloge à la manière des crapauds qui se roulent des pelles immondes de leur langue pustuleuse avant de se sodomiser l'un l'autre farouchement. Le salut est subjectif.
Sur ce, dans l'espoir intime de se retrouver bien intimement enroulés dans une couette en présence de l'ami Goldmund, à se branler tous trois l'encéphale à grands coups de mots savants! |
|
| |
Freuzne
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Lun 6 Juil - 23:52 | |
| Donc résumons ce qui a été dit : Bienvenu parmi nous, n'hésite pas à te balader sur le forum, à nous faire part de l'aboutissement de tes pensées, ne te vexe pas quand les critiques oublient la politesse (ça arrive très souvent, tu verras tu liras) et surtout utilise Ter Aelis mais n'en attend rien!Rassure toi, si tu ne comprends pas encore, ça ne tardera plus PS : les commentaires agréables sont toujours attendus, qu'ils soient utiles ou non (ils sont toujours utiles) | |
|
| |
Logorythmis
| |
| |
Alynea Rôliste
Nombre de messages : 2562 Age : 34 Localisation : Z'auriez une carte? Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Mar 7 Juil - 0:14 | |
| Des parains? Il y a! Ils sont là pour répondre à tes questions, si tu as, quand tu veux. Et tu peux les trouver ici ou simplement en me mpant puisque j'en suis. | |
|
| |
Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Mar 7 Juil - 10:16 | |
| - Freuzne a écrit:
- utilise Ter Aelis mais n'en attends rien!
Cette phrase m'échappe. Qu'entends-tu par là Freuzne? Il me semble que si la plupart d'entre nous adhère à la communauté, c'est parce qu'elle donne autant qu'elle reçoit. Bien sûr, certains sont présents davantage pour distiller leur connaissance, leurs expériences et d'autres pour apprendre certaines ficelles, mais il me semble curieux de ne rien en attendre. Quel serait l'intérêt du forum sans ça? Mais peut-être ai-je mal interprété le sens de ta phrase.
Dernière édition par Airet Syl le Mar 7 Juil - 11:46, édité 2 fois | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Mar 7 Juil - 10:25 | |
| - Plumo a écrit:
- Ce pamphlet Poujadiste n'est nullement dirigé contre ta personne, c'est plutôt une éloge
En parlant de mots savants : "éloge" est masculin. | |
|
| |
Freuzne
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Mar 7 Juil - 10:55 | |
| C'est une question d'être passif ou actif. Une équivalence pourrait être "rien n'arrive sans bousculer le destin" et pourquoi pas "aide toi, le ciel t'aidera"... L'intérêt de Ter Aelis? Tout dépend de l'individu. Par exemple toi, Airet, et moi, avons un même intérêt en commun, à savoir profiter de cette communauté, de la différence des goûts, des techniques, des perceptions et pour simplifier de l'expérience des membres pour progresser (parfois on ne sait pas vers où, mais c'est un autre problème...). Tu peux tout-à-fait imaginer, que ce soit dans le monde des crobardeurs ou dans celui des gratteurs, quelqu'un qui ne vienne que pour se faire mousser (et qui ne supporterai même pas les critiques constructives). Il peut aussi y avoir ceux qui viennent sans objectif et qui ne tiendront compte d'aucune remarque ; leur progression sera fille du temps, pas du travail. Il existe même des gens qui préfèrent jouer dans l'arène de combat à tenter d'améliorer leurs ébauches! Scandaleux, mais j'aime ça car on y apprend pas mal sur soi. C'est un autre travail qui ne mérite pas moins d'attention que la rédaction de nouvelles, de poésies et d'oeuvres graphiques, d'autant plus qu'il est apprécié de lire un récit (même avec des fautes d'orthographes) marqué d'esthétisme. Etonnant, non? | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Mar 7 Juil - 11:35 | |
| Il faut bien reconnaître que peu de gens acceptent les critiques constructives. A leur décharge : peu de critiques sont constructives. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. Mar 7 Juil - 18:03 | |
| - Goldmund a écrit:
- Plumo a écrit:
- Ce pamphlet Poujadiste n'est nullement dirigé contre ta personne, c'est plutôt une éloge
En parlant de mots savants : "éloge" est masculin. Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la cohérence du paraître. | |
| |
|
| |
| De la cohérence du paraître. | |
|