|
|
| Sur votre table d'étude | |
|
+4Goldmund Tangi Tr0n Hedoniste 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 15:39 | |
| Ah ! Comme on s'imagine ce brave Mozart en train de noircir des partitions immenses de pâtes de mouche qui fourniront le panthéon des grandes oeuvres. Comme on se voit bien à sa place, à bûcher comme des fous sur le sujet de notre intérêt, à passer des heures sur un sujet d'étude ou à élaborer une musique sophistiquée.
Seulement voilà: ça ne marche pas. Rien à faire, au bout de vingt minutes, l'esprit papillonne et va butiner d'autres cieux que ceux auxquels on l'avait destiné. En bref, on ne parvient pas à se concentrer! Et voilà que de grandes plages de travail, pourtant précédées d'un monologue du tonnerre sur l'importance de l'étude, sont massacrées et sacrifiées sur l'hôtel de la glandouille.
Avec l'arrière-pensée non camouflée de vous piquer quelques conseils, j'aurais aimé connaître vos méthodes de travail (car tout le monde ne passe pas son temps à se prélasser les orteils sur une plage en été).
HOW DO YOU WEURK?
...Dans la même lancée, le débat sur la mémorisation est lancé: avez-vous des méthodes pour retenir de façon durable les centaines de dates, de noms de conférences ou de grands personnages, dont la mémorisation est parfois nécessaire?
Dernière édition par Plumo le Lun 27 Juil - 16:24, édité 1 fois |
| | | Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 15:48 | |
| Tout simplement, je coupe tout dans le studio, vraiment tout. Télé, PC, PS3, robinet qui coule, TOUT!
Même la musique qui occupe 30% du potentiel de réflexion...
Je me pose sur ma table/bureau, je cloisonne mon esprit à la feuille qui se trouve devant moi et je me fais violence pour pas défoncer les parois de mon intellect.
C'est chiant, rébarbatif, parfois inintéressant mais c'est du boulot donc c'est logique... | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 15:51 | |
| Je suis incapable de me concentrer sur quelque chose plus d'une heure. Au delà de cette limite, mes nerfs optiques commencent à enclencher les glandes lacrymales (pour les incultes j'ai les yeux qui pleurent) et ce depuis que je suis un petit bambin. Personne ne m'a jamais vu travailler plus d'une heure sans aller faire autre chose. D'ailleurs notons là que je suis en plein boulot et que je branle rien - pour changer. Ajoute à ça le fait que depuis une petite dizaine d'année, on m'affiche sur le pif l'étiquette du branleur de service (mais qu'on ne me dit rien puisque très compétent), et tu obtiens le secret de fabrication : la meilleure façon de travailler, c'est de rien branler.
Sinon pour être sérieux.
Pas de solutions miracles.
Je travaille uniquement quand je n'ai rien à faire d'autre ! C'est là tout l'art. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 16:24 | |
| Dans la même lancée, le débat sur la mémorisation est lancé: avez-vous des méthodes pour retenir de façon durable les centaines de dates, de noms de conférences ou de grands personnages, dont la mémorisation est parfois nécessaire? |
| | | Tangi
Nombre de messages : 470 Age : 34 Localisation : Perdu ... Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 17:36 | |
| ce debut de réflexion sur la concentration me fait automatiquement penser a cette article:http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 19:35 | |
| Je suis incapable de faire deux choses à la fois : aucun bruit lorsque je travaille, rien qui puisse diluer mon attention. J'entre dans un autre monde, au plus profond de moi-même ; je suis fébrile, inapte à toute autre activité que celle à laquelle je me suis livré. Enfermé seul dans ma chambre, je tourne en rond en marmonant entre mes dents. Je me fais la conversation. J'écris ce qui me vient à l'esprit au fur et à mesure sous forme de notes et de bouts de phrases : le passage sur word aura pour but de mettre tout cela en forme. Je pars du principe qu'une idée ne peut être bien exprimée que si elle est parfaitement claire dans mon esprit. J'entends faire le tour de la question avant de la coucher par écrit. Etant lent par nature, je mettrai facilement une semaine à rédiger une dissertation ou un commentaire de texte. Je passe couramment plusieurs heures de suite sur l'objet de mon travail, mais la rédaction se fait par petites touches, j'avance en traçant des courbes sinueuses, je tourne et contourne, pour finalement passer plus de temps sur un sujet qu'il n'en faudrait à un homme normalement constitué. Mais qu'importe, c'est ma manière de faire les choses à fond.
Côté mémoire, il est difficile d'être plus tête en l'air et moins fiable que je ne le suis, je n'ai pourtant pas de difficulté à réciter un texte après l'avoir lu une seule fois. L'idée d'apprendre 150 dates ne m'a jamais effrayé - il faut dire que je viens d'une licence d'histoire - c'est une question de patience et de méthode : le tout c'est de ne pas paniquer. L'on retient toujours plus et plus vite qu'on ne le croit.
Dernière édition par Goldmund le Lun 27 Juil - 19:44, édité 3 fois | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 19:37 | |
| De mon côté, je me mets souvent à bosser une petite heure après celle que j'avais décidé, mais quand je suis lancé, je peux faire pendant un bon moment.
Cela dit, c'est très personnel, je ne pense pas qu'il y ait de vraie façon de faire, ça dépend de chacun.
Pour ce qui est de la mémorisation, écouter, c'est la clé, tout simplement. Sinon on peut aussi associer une anecdote à la chose à retenir (on peut provoquer une anecdote !), comme je me souviens par exemple que "nur" signifie "seulement" en Allemand, vu que je l'ai demandé à mon voisin germanophone durant un bac blanc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 19:49 | |
| L'anecdote est probablement le meilleur moyen que l'on puisse trouver, c'est vrai. Le débat est une méthode redoutable: exploiter dans un dialogue où l'on doit argumenter une thèse une connaissance récemment apprise la grave une fois pour toute. Ce qui n'est pas surprenant, compte tenu du fait que nous sommes bien plus concentré qu'à l'habitude.
Ceci dit, y a-t-il des façons d'entretenir sa mémoire, est-il possible de la rendre plus efficace? |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Lun 27 Juil - 20:05 | |
| En l'entraînant, ce qui pour être un lieu commun n'en demeure pas moins vrai. J'apprends beaucoup en débattant, mon approche de la littérature je la dois en grande partie à mon expérience sur les fora. Les débats possèdent un intérêt triple : ils nous invitent à réfléchir, à formuler nos idées, et confrontent notre univers intérieur à une instance extérieure. Convaincre à l'occasion d'un débat est finalement une chose très secondaire (et très rare). | |
| | | The Riddle
Nombre de messages : 17 Age : 36 Localisation : Dans le jardin secret de Nik Kershaw Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Sam 26 Sep - 22:07 | |
| Ahlalala et dire que je suis encore en plein dedans ^^
Bah moi je pense que la motivation y est pour beaucoup dans la mémorisation. Si on prend le cas de l'histoire, ça en fait des choses à retenir rien qu'en parlant des dates ! Faut vraiment s'intéresser à ce qu'on apprend car dans le cas contraire, on aura beau apprendre mais on retiendra pas tout le cours car ça va nous ennuyer... Je sais qu'en histoire deux sujets m'intéressent beaucoup : la Révolution Française et la Seconde Guerre Mondiale. Bah dans le cas de la Révolution, je peux dire que Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793, cette date m'a marqué car le prof nous a dit "il y a 200 ans tout juste, Louis XVI a été exécuté" et c'est vraiment avec de petites paroles dans ce genre que je peux retenir certains éléments. Concernant la Seconde Guerre Mondiale je sais qu'elle se situait entre 1939 et 1945 (oui tout le monde le sait me direz-vous) et qu'Hilter n'était pas allemand mais autrichien (et pourtant j'ai longtemps cru le contraire !) et j'en passe sinon dans 20 ans j'y suis encore lol ^^
Après quand il s'agit de mémoriser quelque chose qui nous ennuie à mort, le mieux c'est de se faire des évaluations "maison" avec les questions susceptibles de tomber dans les évualuations à l'école. Ou alors on recopie le cours mot à mot... J'ai opté pour cette méthode en 5ème car réciter les cours à maman c'était ma hantise, dès que j'avais un trou ça me démotivait complètement alors j'ai pris cette méthode de recopie qui marche plutôt bien me concernant.
Mais sinon voilà, quand on aime une matière, on sait qu'on retiendra quasiment tout car tout ce qu'on entendra nous paraitra intéressant et si en plus on a des facilités dans cette même matière, la motivation et la mémorisation se feront toutes seules. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Mer 7 Oct - 0:01 | |
| Je confirme. Débattre permet d'exploiter les connaissances fraîchement acquises, donc de se les approprier et de les associer à un instant particulier. D'autant qu'en débattant, toute notre attention est mobilisée; d'où une meilleure mémorisation. C'est en ce qui me concerne ce qui marche le mieux, et de très loin. |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Jeu 8 Oct - 11:42 | |
| Ecouter aide a mémoriser. J'entends par la non pas entendre, mais bien écouter. La majorité des élèves ne font qu'entendre et écrire sans forcément écouter. Personnellement j'écoute, puis j'écris à ma manière, je reformule. Ca me permet de mémoriser en m'appropriant l'énoncé, et ça me laisse le temps de comprendre ce qui est dit sans que j'ai ensuite besoin de me re-pencher dessus. Après il y a des moyens mémotechniques. Marx est né en 1818 mort en 1883, Schumpeter et Keynes sont nés à la mort de Marx, tel un changement. Après, c'est un hasard mais ça aide. Etc. Je suis bien fan des associations idiotes genre "Un dromadaire ca commence par d, comme deux, donc il y en a qu'une". Reste la méthode bourrin que mon père me forçait à utiliser pour les langues. Tu apprends tous les mots, tu viens me les réciter. Première hésitation, tu retournes devant ton bureau, et tu écris les mots et tu les récites. Tu écris les mots dans une colonne, tu te souviens de l'équivalent en face. Et tu inverses. Jusqu'à ce que tu ne fasses aucune faute ni aucune hésitation. Mais je déteste ça. Il faut aussi être organisé. Savoir d'où on part, où on va, et par quel chemin.
Sinon, je suis totalement incapable de me concentrer sur une tâche. Je fais toujours plusieurs choses à la fois. C'est presque physique, je suis mal quand je me concentre sur une chose. J'ai besoin qu'une partie de mon cerveau soit occupée à penser à autre chose sans toutefois dominer pour qu'une autre puisse apprendre correctement.
Pour finir, je marche beaucoup sur le défi. La difficulté me pousse à l'abattre. Les fois où je travaille le mieux sont enfait celles où je suis totalement concentré sur une chose, dans un élan frénésique. Ca m'arrive très souvent face à un problème de math, où à une situation nécessitant beaucoup de stratégie dans un jeu, ou tout simplement un devoir de dissertation sur table. Mais j'en ressors totalement vidé.
C'est une ébauche de réponse, je n'ai pas le temps de développer, il faut que je travaille, justement. | |
| | | Phobos
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude Jeu 8 Oct - 12:43 | |
| De mon côté, la mémorisation passe par le plaisir que j'ai à lire, ou à créer ce que je dois retenir. Entamant une formation de comédien je peux aussi te dire que la répétition est aussi un très bon moyen de retenir. Si tu allies la répétition/lecture chiante à un texte que tu aimes, ça marche tout seul. L'écoute en boucle aussi... ça marche ^^ mais faut avoir le texte enregistré. Et pour les dates je vois pas autre chose que les moyens mémotechniques énoncés par Chikoun ^^ Et pour le "travail" : je marche à l'envie Pas plus tard qu'avant hier je me suis posé sur le pc à 8h du matin pour ouvrir GIMP et j'ai seulement levé le nez vers 14h pour aller manger un morceau. Le tout en musique. Donc chacun sa méthode hein ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur votre table d'étude | |
| |
| | | | Sur votre table d'étude | |
|