Questo
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : Créteil Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Acrostiche : Ah, pathos amoureux... ! Mer 9 Sep - 13:38 | |
| "Je n'ai plus les moyens de couver notre flamme En ce mois de janvier car l'hiver m'est venu Au matin incarnat comme l'huissier têtu Ne t'ai-je jamais dit : cet amour est un drame ?
Ne t'ai-je jamais dit de mon corps, je me donne Et de mon âme emprunt du crime et de pleurs, Créance ! hurlé-je aveque ces douleurs! A quel prix ? dis le moi ! Tout l'espoir m'abandonne !"
Zut et zut ! s'exclama une femme moderne Ah ! de quel temps viennent-elles pour parler d'une voix Usée et dolente : ô pauvres discours d'oies ; Xiphos ou sots moutons, quelle honte vos cernes ! | |
|
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Acrostiche : Ah, pathos amoureux... ! Dim 13 Sep - 17:42 | |
| Quel bien étrange poème ! Et pour un étrange poème, je te répondrai par un étrange commentaire...
S’il n’y avait pas cet acrostiche, je me demanderais encore quel en est le sujet principal. Pourtant ces prénom et nom de femme pourrait me faire considérer ta poésie comme un discours. Mais quel étrange discours tout en alexandrins!
Il a un aspect désuet tant autant que moderne de par sa forme et son langage. Il reste pour moi un poème étrange, je le classifierai dans la série des poèmes érudits. (Classification hautement personnelle et qui n’engage donc que moi^^).
Ton langage est tout à la fois précieux, châtié et piquant. On croirait une sorte de jeu où le poète se moque de lui-même par le biais d’une femme. On n’a pas le temps d’être ému, on n’a pas envie de croire à ces mots. On a juste envie de s’en amuser. Et pourtant… Rien de bien gentil n’y est dit. | |
|