|
|
| [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) | |
|
+7Sephi 4*4 Dounette Mido Layz Grendelor dale cooper AsPhArOtH 11 participants | Auteur | Message |
---|
AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Mer 23 Sep - 1:45 | |
| Voici le quatrième couple de rendu pour le thème suivant: Tour N°1 Contraintes générales : Pour le Premier tour du Phrasévisuel, deux documents vous sont demandés :
Vous devrez faire un texte narratif sur le thème donné, ainsi qu’une illustration de ce texte.
Le texte devra avoir un titre qui apparaîtra obligatoirement sur l’image illustratrice.
Le texte narratif devra respecter les règles de la narration la plus courante c’est-à dire présenter une intrigue et son dénouement. Il ne pourra excéder toutefois la longueur de deux pages écrites en Times New Roman-12. Il vous sera, toutefois, loisible de le présenter comme bon vous semblera. Dimensions de l’image :650 pixel de large maximum. 350 pixel de haut maximum. Création horizontale.Ce sont des maximums, libre à vous de moduler comme bon vous semble. Thèmes :Sujet 1: L’enfance noire. Visuel
____________________________________________________________________ Rendu N°1 Tahir rentrait de son travail, il arrivait comme à son habitude au village où il avait déposé tôt ce matin ses enfants à l'école. Lorsque derrière lui, plusieurs détonations sonnèrent l'arrivée d'un convoi composée de deux jeeps et d'un camion sur lesquels se tassaient nombres de rebelles armés, arborant des sourires d'une victoire déjà acquise et criant leur joie du butin occasionné. Un courant de panique gagna rapidement tout le village. Les cris de terreurs se mélangeait aux hurlements de fureur victorieuse tandis que les vrombissements des moteurs sonnaient la charge, emballée par les coups de feu. Tahir ne se retourna pas et couru avec les ailes de la peur pour arriver devant l'école. Il rentra dans l'unique salle de classe où ses enfant l'attendaient parmi d'autres, la peur dans le regard. Il prit la main des deux plus jeunes et leur ordonna à tous de courir puis sortirent au moment même où les jeunes du Revolutionary United Front, posèrent pied à terre et commencèrent leur jeu de massacre, chacun tirant selon ses envies viciées.
L'un d'entre eux l'aperçu et se dirigea vers lui d'un pas rapide, il interpela Tahir qui ne se retourna pas. L'enfant armé lui cria dessus, l'ordonnant de s'arrêter, entre deux insultes, ce qu'il ne fit pas. Plusieurs coups partirent, Nansi, la cadette s'écroula après avoir lâchée la main de son père Tahir qui s'immobilisa et se pencha sur sa fille sans vie. Il cria son nom comme un damné et finit par se tourner vers son meurtrier, le regard plein de haine. Il eut un moment d'hésitation, qui lui fut fatal. L'enfant brandit son arme vers lui et tira sans pitié, juste un sourire aux lèvres, un rire dérangé en coin. Le père s'écroula lui aussi, laissant deux orphelins qui furent absorbés par ce déchainement de violence. Le meurtrier les regarda avec un sourire cruel, il saisit le bras du plus vieux afin qu'il soit enrôlé et devenir son frère, et laissa l'autre, trop jeune, assommé et laissé pour mort. Leur convoi reprit alors sa route et se dirigea vers le prochain village. Un de ses compagnons d'arme l'appela par son nom, Sans Peur, et il grimpa dans le camion qui ne mit guère longtemps à faire le trajet.
Et le même schéma se répéta, les cris de jubilation et de terreur associés aux métaux hurlants et aux ronronnements mécaniques proposant ainsi une mélopée cacophonique. Plus tard viendrait le crépitement des flammes, l'odeur du sang, de la chair brûlée et de la désolation. Sans Peur n'y faisait presque plus attention, et sauta du camion lorsque celui-ci fut à l'arrêt. Il leva les yeux vers ces nuages noirs qui semaient le trouble dans cet océan azur, le temps se prêtait à leur jeu avec son humeur de plus en plus électrique. Autour de lui, ses compagnons poursuivaient les fuyards avec une jouissance perverse sous le regard de leur chef, des pleurs d'enfants déchiraient la scène, mêlés aux cris des femmes. Tout recommençait, une fois de plus, encore et encore. Sans Peur tira sur un vieillard qu'il croisa dans son jardin, puis sur plusieurs villageois, entrant dans une transe frénétique. Le besoin de tuer l'absorba dans son cercle vicieux.
Il se retrouva devant une jeune femme le visage marqué par la peur et l'étonnement lorsqu'elle le vit. Elle se précipita sur lui en criant quelque chose, Sans Peur tressaillit puis tira une salve mortelle dans un réflexe animal. La jeune femme recula sous les impacts se heurtant à une vieille voiture rouillée. Elle le regarda d'un air désolée, voulu prononcer un mot, mais s'affala au sol avec pour dernier aveux, un doux sourire. Elle ne se releva pas, de sa propre terre, plus jamais. Il est dit que sa couleur pourpre est imbibée de leur sang. On raconte également qu'elle retrouve toujours quiconque est née sous son regard. La gueule de son canon encore fumante, il ne bougea pas, paralysé. Quelques perles écarlates se marièrent harmonieusement sur le sol poussiéreux. Ils redeviendraient poussière et retourneraient à la terre qui les a vu naître, et il en a toujours été ainsi.
La légère brise étouffante qui les accompagnaient depuis l'aube s'amusait à soulever la poussière rouge ce qui créait une fine brume de rouille souillant tout sur son passage. Chaque grain virevoltait dans les airs tel la vie qui avait animé chacun de ses frères et ancêtres,. Toutes ces particules se répandirent au gré des mouvements qu'offrait le chaos environnant et tentaient de le prévenir du sort qui lui était réservé. Il n'en avait heureusement pas conscience, son innocence brisée s'était tant bien que mal reconstruite de manière superficielle pour lui voiler le regard d'un ruban de violence irrecevable mais acceptée. Son fil noir était maculé de sang, nectar infecte enraciné jusqu'aux tréfonds de son être ne pouvant désormais plus le quitter, au mieux le guider d'un doigt autoritaire et sans compassion.
Il la regarda, il l'avait connu un temps, mais ses souvenirs ne lui dévoilèrent que des images mouchetées de rouille lui donnant la migraine. Certaines d'entre elles lui revinrent brutalement à l'esprit jusqu'à l'abasourdir, il sortit sans aveux d'un rêve éveillé. Une balle perdue esquinta sa joue alors qu'il venait de réaliser l'ampleur de son propre désastre. Il avait mal, des goutes de sang perlèrent de sa joue tandis que ses larmes symbolisaient sa détresse. Ces deux sources de douleur se joignirent et finirent par s'éclater au sol. Son corps céda et il tomba à genou lâchant son arme qui tomba dans la flaque poisseuse et poussiéreuse tandis que les premières gouttes de pluie percutèrent le sol.
Saeisha fut sa sentence. Ce nom lui donna la nausée, et l'odeur de corps brûlé fut de trop, il vomit les restes d'un maigre repas et de la bile lui brûla la gorge. Il réalisa que ce corps, était celui de Saeisha, sa grande soeur qu'il n'avait pas vu depuis plus d'un an. Il serra les poings jusqu'au sang, rongé par une douleur intérieure insoutenable. Tout ce semblant de rêve militant, ces bonnes grâces que lui avait donné le commandant des rebelles, ces belles illusions de lutte révolutionnaire contre le gouvernement, ces bons souvenirs avec ses frères d'arme, tout vola en éclat pour n'être plus que tristesse et rancoeur. Toutes ces promesses devinrent les causes de son mal être grandissant, il hurla de toute ses forces, demandant au ciel « pourquoi ».
Il se souvenait de ce village, c'est ici que venait travailler sa grande soeur, il y allait souvent, avant. Sa voix douce et chaleureuse murmura dans sa tête, juste avant qu'il ne tire, Samsalu, c'était son vrai nom. Cette voiture appartenait à l'un de ses grands frères, triste témoin de l'ironie de son sort. Ce vieillard, le jardinier chez qui elle travaillait. Des chansons, des cris de joies, de la tendresse, de l'amour. Tout ces souvenirs toujours plus nombreux défilèrent dans sa tête et se mélangèrent dans un tourbillon infernal qu'il manqua de perdre conscience. Tout ceci, n'est plus, c'était avant. Avant d'être emmené comme le garçon prit de panique qui passa derrière lui, son âme implorant son innocence brisée et perdue d'avance.
L'un de ses aînés l'attrapa par le bras et l'obligea à se relever. Il lui intima de poursuivre le travail comme les autres, mais Sans Peur, ou plutôt Samsalu n'obéit pas, en proie à une déchirante confusion, dorénavant anéanti. Plusieurs coups le firent chuter dans la boue jusqu'à ce que le chef vienne lui même à son chevet. Il ordonna à l'aîné de poursuivre son travail et aida Sans Peur à se relever. Il eut droit à tout un sermon.- Tu pleures ?Il hocha fébrilement par la négative et reçu moult encouragements, félicitations et quelques tapes dans le dos. Sa chance tournait, il allait avoir l'honneur d'être capitaine. Il pourrait diriger une petite troupe de cinq confrères qu'il enverrait commettre un massacre pour lui. Et ce soir, la fête serait en partie pour lui. Il avait de la chance, ce soir, il sera vraiment un homme important pour ses compagnons.
Il demanda si c'était finit pour aujourd'hui, le chef lui répondit qu'il avait encore un village à visiter. Il s'en retourna vers la jeep alors que les hommes du villages pouvant servir aux mines diamantifères furent molestés et emmenés dans les camions, ainsi que les jeunes recrues. Sans Peur regardait sa soeur et ce village, il venait d'ouvrir les yeux. Il leur demanda pardon, à elle, à sa terre, à sa famille toute entière, à son village. Ses yeux inondés de larmes se fermèrent, il héla le chef qui se tourna vers lui.- Oui. Samsalu lui adressa un sourire serein et soulagé contrastant avec son regard plein de haine. L'illusion s'estompa, le rêve se dissipa, il ne lui restait qu'une chose. Il pressa la détente...[/quote] ____________________________________________________________________ Rendu N°2 J’entends Maman qui demande à Papa où je suis. Il lui répond que je suis dehors ; elle va m’appeler, c’est sûr. Jack. Jack. Jack.« Jackal ! s’exclame-t-elle en défonçant presque la porte. J’émerge de ma cachette derrière l’arbre solitaire de la cour. T’as du pain sur la planche, alors amène-toi. Je m’élance vers la maison mais elle a déjà refermé derrière elle. J’entre et me presse pour la rejoindre. Elle m’attend devant une fenêtre de la cuisine avec un savon et du papier journal. Elle ne prend même pas la peine de m’expliquer, même si je sais ce que je dois faire. Je grimpe péniblement sur l’évier, sous son regard pénétrant et fais couler un peu d’eau dedans. J’attrape délicatement le journal, le savonne et le trempe dans l’eau, avant de me retourner vers elle.« Maman, pourquoi c’est toujours moi qui doit nettoyer les vitres ? - Appelle-moi par mon prénom. Parce que chacun a sa corvée ici et que c’est à toi de faire ça. - Mais Thomas n’a qu’à porter à manger aux chevaux, lui ! - Ne discute pas ! Thomas est plus jeune que toi, voila tout. Et dépêche toi de faire ces vitres, j’ai besoin de la place pour préparer à manger ! Elle tourne les talons et disparait dans une pièce voisine. Plus jeune que moi. Il a un an de moins. Je frotte durement les vitres avec le papier, bouillonnant de rage. Je dois me retenir de ne pas m’énerver, sinon je risque de jeûner quelques jours, comme la dernière fois. De mauvaise grâce, je fini ma longue et pénible besogne et file dehors. En sortant je jette le journal de toutes mes forces, mais je constate avec dépit que le vent le fait atterrir à mes pieds. Je le ramasse pour éviter encore une insupportable brimade et vais me terrer derrière l’arbre. La vie est une injustice, me dis-je en pensée. Je ne suis ni l’aîné ni le dernier de ma fratrie, et pourtant c’est moi qui écope des tâches les plus ingrates. J’obéis, je fais quelques bêtises, d’accord, mais je travaille correctement à l’école, et je n’embête pas mes frères et sœurs. Alors pourquoi ?
Après deux heures à ruminer contre l’arbre, les gargouillis de mon estomac finissent par m’arracher à mes réflexions et je rentre à la maison, dépité. Je trouve ma mère en train de faire la vaisselle. Elle se retourne brièvement sans s’interrompre.« Nous t’avons appelé plusieurs fois mais tu n’as pas répondu, alors nous avons commencé le repas. Tu n’avais qu’à venir, c’est tant pis pour toi. » Comme foudroyé, je me fige et serre les poings. Son petit ton détaché me propulse au summum de la colère, et je dois me retenir de ne pas lui jeter quelque chose à la figure. Au bout de quelques secondes, je fais volte-face et sors à nouveau, cette fois sans ménager la porte d’entrée qui se referme dans un vacarme de tous les diables. Je traverse la cour en déversant ma rage, en oubliant tous les regrets que je risque d’avoir en rentrant. J’évince même de mon esprit la simple idée de rentrer un jour à la maison. Je dépasse l’arbre et sors de l’enceinte du ranch. C’est là, à quelques mètres du chemin, que se trouve l’endroit où mon père mets tout ce qu’il abandonne. D’antiques engins pour cultiver la terre, des morceaux de clôture en bois mangés par les termites, et même une vieille camionnette rouillée jusqu’au moteur. C’est un vrai cimetière, le cimetière des objets perdus, des choses oubliées, méprisées, abandonnées. Dans le fond… J’y trouve très bien ma place. Moi que mon père ignore, que ma mère persécute, que même mes frères et sœurs méprisent. Je suis comme le sable de ce désert, au mieux j’indiffère les personnes, au pire je les agace, je deviens une contrainte, un fardeau. Je sens mes yeux qui me piquent. Mon père m’a dit un jour qu’il n’y avait que les fillettes qui pleuraient. Qu’il aille au diable, j’abandonne la lutte et laisse couler les larmes sur mon visage ; ça me soulage un peu, même si ça ne change rien. Je m’étends à l’ombre d’un tas de débris ; j’espère peut-être me fondre à tout cela. Le ciel d’un bleu très pur est parsemé de nuages, allongés. Je sens le soleil et la chaleur qui m’assomment peu à peu, je ferme les yeux pour ne pas être aveuglé. J’imagine que je deviens un de ces nuages, que je ne suis plus rien, plus personne. Je me sens partir, quand soudain…« Jackal ! me hurle ma mère, bientôt rejointe par mon père. Jackal, où que tu sois, viens vite par ici ! » Je contracte fermement les paupières comme pour me transporter ailleurs. Mais ils continuent de m’appeler. « Jackal ! ». J’ai horreur de ce surnom moqueur qu’ils me donnent. A croire qu’ils le devinent d’ailleurs, car ils changent bientôt de ton. « Jack ! Jack, viens par ici ! ». Je rampe sous la camionnette pour ne pas qu’ils me remarquent. Et puis j’attends. J’attends de devenir cette chose insignifiante que je suis dans leur esprit, lorsqu’ils n’ont pas besoin de moi. Quelques minutes après, je les entends rentrer dans la maison. Je m’abandonne complètement sous la camionnette et m’endors sans tarder.Le vent frais de la nuit qui tombe lentement, me réveille. Je ne sais pas combien de temps j’ai dormi, mais plusieurs heures apparemment. J’ouvre les paupières juste à temps pour ne pas me cogner le front dans la plaque de métal qui me couvre. C’est alors que je me fige en entendant la voix de mes parents. Ils parlent à voix basse, mais je parviens à comprendre ce qu’ils disent.« Qu’est-ce qu’on va faire de ce gosse ? demande ma mère d’une voix grave.- J’en sais rien. Quelle idée aussi tu as eu de vouloir en adopter un comme ça. - C’est toi qui en voulais un ! réplique-t-elle en haussant la voix.- On n’arrivait plus à en avoir, j'voulais un autre fils pour m’aider au ranch. J’ai jamais dit que j'voulais un nègre. » ____________________________________________________________________
Le code pour les votes:
- Code:
-
[color=skyblue]Le Rendu N°1 mérite:[/color] Graphisme: XX /3 Littérature: XX/3 Cohésion: XX/7 Respect des consignes: XX /3 Originalité de l’interprétation: XX/2 Avis personnel XX/2 Total: XX/20
[color=lightcoral]Le Rendu N°2 mérite:[/color] Graphisme: XX /3 Littérature: XX/3 Cohésion: XX/7 Respect des consignes: XX /3 Originalité de l’interprétation: XX/2 Avis personnel XX/2 Total: XX / 20 Pour plus d'informations je vous conseille ce topic.
Dernière édition par AsPhArOtH le Dim 27 Sep - 13:57, édité 1 fois | |
| | | dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Mer 23 Sep - 10:48 | |
| Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2/3 Littérature: 2/3 Cohésion: 4/7 Respect des consignes: 2.5/3 Originalité de l’interprétation: 2/2 Avis personnel 1.5/2 Total: 14/20
Je ne suis pas trop fan du graphisme, mais il sert assez bien la narration; par contre le thème apparait vraiment difficilement dans l'image. C'est ce qui me fait penser que la cohésion n'a juste servi qu'à illustrer un texte.
L'écrit quant à lui est très original tant dans sa structure que dans le sujet. Par contre je trouve décevant que la qualité des premiers paragraphes se délite au fur et à mesure pour devenir un peu approximative sur la fin.
________
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 2.5/3 Littérature: 2/3 Cohésion: 4.5/7 Respect des consignes: 2.5/3 Originalité de l’interprétation: 1.5/2 Avis personnel 1.5/2 Total: 14.5/ 20
J'aime assez l'image, même si le titre n'est pas assez visible (original dans sa présentation cependant).
Le texte se déroule assez bien, sans trop de fautes (quelques unes persistent tout de même), la narration est plaisante mais le dénouement est un peu télescopé...
Ici aussi la cohésion est limitée, mais je pense que le cumul thème/visuel était très difficile. L'image suggère plus qu'elle ne montre; heureusement la symbolique discrète est très jolie. | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Mer 23 Sep - 12:20 | |
| Le Rendu N°1 mérite: Graphisme: 2/3 Littérature: 2/3 Cohésion: 4/7 Respect des consignes: 3/3 Originalité de l’interprétation: 1.5/2 Avis personnel 1.5/2 Total: 14/20 Le début du texte est assez difficile, les 3-4 premières lignes mériteraient d'être revues. Ensuite le rythme s'installe et la lecture se poursuit plus facilement. Le fil conducteur est original même si la fin est elle assez convenue. L'image va bien avec le texte même si le thème ne ressort peut être pas assez.
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 3/3 Littérature: 2.5/3 Cohésion: 6/7 Respect des consignes: 3/3 Originalité de l’interprétation: 2/2 Avis personnel 1.75/2 Total: 18.25 / 20 J'adore l'image et l'intégration du titre. Le texte se déroule sans heurt, nous entrainant dans l'enfance étrange de ce garçon. J'ai beaucoup aimé la chute, qui fait toute l'originalité et le lien avec le thème. C4est vraiment le travail que j'ai préféré jusqu'à présent. | |
| | | Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Mer 23 Sep - 13:00 | |
| Le Rendu N°1 mérite: Graphisme: 1 /3 L'idée est bonne je regrette un peu l'intégration des différents éléments et le travaille des couleurs, la voiture est bizarement découpée et ont a tout un tas de couleurs qui ne s'unissent que mal. Et la typo aïe aïe aïe, ca ce travaille une typo =) Littérature: 2/3 J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai eu tendance à decrocher à certains moments, la seconde moitié est bien meilleur à mon goûts Cohésion: 4 /7 Elle est ou la poussière rouge ? En voyant l'image je m'attendais plus à voir une camionette traverser une vitrine à dire vrai. Respect des consignes: 2.5 /3 J'ai un peu de mal à retrouver le thème, on va dire que ca vient de moi donc on va pas trop pénaliser. Originalité de l’interprétation: 1.5 /2 Original, mais pas non plus jamais vu. Avis personnel 1 /2 Total: 12 /20
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 2.5 /3 Sobre mais efficace, dommage que la typo ne prenne pas plus d'importance et qu'elle soit difficile à lire. Littérature: 2.5/3 Très bon texte, difficile de s'en decrocher, chute excellente, je ne m'y attendais pas vraiment. Cohésion: 6/7 Presque excellent, je regrette de ne pas voir un bambin affolé se cacher sous la voiture, mais ca aurait peut-être gaché la fin. Respect des consignes: 2.5/3 Ne parvenant pas à lire la typo je ne sais pas si le titre y à réelement été intégré ou non. (ca pénalise pas beaucoup hein) Originalité de l’interprétation: 1.5/2 Comme pour les autres original, mais pas inédit. Avis personnel 2/2 Total: 17 / 20 | |
| | | Mido Chromatique
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Mer 23 Sep - 15:49 | |
| Le Rendu N°1 mérite:Graphisme: 2/3 Littérature: 1/3 Cohésion: 6/7 Respect des consignes: 2/3 Originalité de l’interprétation: 1/2 Avis personnel 1/2 Total: 13/20 Le côté graphique est bon. Une bonne image, avec des couleurs correspondant au thème, les symboles forts du texte sont présent. Mais ça ne relève pas le reste. Texte trop long, avec des phrases alambiquées qui alourdissent le récit. Il n'y a pas de prise d'action, on lit ça comme on lirait la boite de céréale le matin. C'est larmoyant et déjà vu. Je suis franchement déçu sur ce côté là. En plus de ça, il ne respecte pas la taille limite.Le Rendu N°2 mérite:Graphisme: 2/3 Littérature: 2/3 Cohésion: 5,5/7 Respect des consignes: 3/3 Originalité de l’interprétation: 1,5/2 Avis personnel 1,5/2 Total: 15,5/20 Beaucoup plus touché par ce couple là. L'image est bonne, le titre bien trouvé, peut être juste qu'il aurait manqué pour me convenir totalement l'apparition d'une silhouette. Mais bon. Ce manque ne gache rien au charme de l'œuvre. Pour ce qui est du récit, il est propre, peut être un peu trop longuet par moment, mais ça reste de qualité. La fin est très bien menée, et montre un thème assez original au final. Bref, une bonne note pour vous | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Mer 23 Sep - 21:43 | |
| Le Rendu N°1 mérite: Graphisme: 1 /3 Littérature: 1/3 Cohésion: 3/7 Respect des consignes: 3 /3 Originalité de l’interprétation: 0/2 Avis personnel 0/2 Total: 8/20
Je suis vraiment désolée de noter si dur ! Je ne le voulais pas, mais j'ai été réellement déçue par le texte et l'image. C'est du convenu, tellement vu et revu et relu que je n'ai pas été jusqu'au bout du texte. J'avais envie d'originalité pour ce concours tellement attendu sur Ter Aelis ! Cependant, j'ai trouvé l'écriture fluide et agréable, même si ça a été écrit un peu vite...
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 3 /3 Littérature: 1,5/3 Cohésion: 4/7 Respect des consignes: 3 /3 Originalité de l’interprétation: 1/2 Avis personnel 1/2 Total: 13,5 / 20
L'image est très belle et très bien trafiquée. Rien à redire. Le texte est très bien écrit, mais j'ai eu l'impression de relire "Vipère au poing", avec une petite touche d'originalité à la fin. Pas convaincu, donc. | |
| | | Sephi 4*4 Chromatique
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar ! In my dream Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephi Pseudo : Kordrok Pseudo : Eilana
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Ven 25 Sep - 14:24 | |
| Le Rendu N°1 mérite:Graphisme: 1,5 /3 L'idée de la fracture de balle dans une vitre entourant la voiture, pourquoi pas. La typo par contre ne colle pas trop. Des couleurs plus sombres dans les rouges plutôt que du orange et jaune auraient été plus adéquate peut être. Dommage il y avait une idée Littérature: 2/3 Le texte est bien dans l'ensemble. Mais il manque quelque chose, qui fait qu'on y accroche vraiment. Cohésion: 5/7 De bonnes idées dans l'ensemble, la violence n'est peut être assez marquée ... Respect des consignes: 3 /3 Originalité de l’interprétation: 0,5/2 Enfants soldat, du connus et reconnus. On manque de recherche Avis personnel 0,75/2 Au final je n'accroche que peu. Total: 12,75/20 Le Rendu N°2 mérite:Graphisme: 2,6 /3 Bien très bien même, Juste qu'on a l'impression d'un manque et que le texte est à peine assez lisible (ou visible). Littérature: 2,1/3 Ah bien écrit, j'aime bien, facile à lire, fluide, le dénouement est à la hauteur du reste. Cohésion: 5/7 Il manque un côté cimetière plus marqué dans l'illustration pour que la cohésion soit parfaitement au rendez vous. Respect des consignes: 3 /3 Originalité de l’interprétation: 1,79/2 (l'envie d'être reloud ) Beaucoup mieux, on passe sur un thème rare, une adoption d'un enfant noir par une famille américaine. Avis personnel 1,54/2 Beaucoup plus accroché, l'image m'a juste un peu déçu. Total: 16,03 / 20 | |
| | | Pastries
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Sam 26 Sep - 19:21 | |
| Le Rendu N°1 mérite: Graphisme: 0,5 /3 Ne me plaît pas du tout. Littérature: 1.75/3 Un sujet assez facile vu le thème, mais plutôt bien traité, malgré quelques maladresse et erreurs qui empêchent de se laisser totalement emporter. Dommage. Cohésion: 5/7 L'image ne me plaît pas, mais on y retrouve quand même certains traits du texte : les couleurs rougeâtres, le visage de l'enfant, une certaine anarchie. Respect des consignes: 3/3 Originalité de l’interprétation: 1.5/2 Pas trop mal, je pense que la plupart des gens auraient pensé à un drame de famille ou un truc du genre. Avis personnel 0.5/2 Subjectivement, je n'aime pas trop. Total: 12.15/20
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 2.75/3 Belle manip', agréable à regarder, juste le vert qui me gêne. Littérature: 2/3 C'est assez bien raconté, et on se trouve vite transporté dans la peau du personnage, mais je trouve les dialogues plutôt mal gérés. Cohésion: 7/7 J'étais étonné par la logique liant le texte et l'image. Bravo là-dessus. Respect des consignes: 3/3 Originalité de l’interprétation: 1.15/2 Un fils maltraité et délaissé, pas particulièrement original, mais le dénouement apporte quand même quelque chose de plus. Avis personnel 1/2 J'aime bien l'image mais pas tant le texte. Total: 17 / 20 | |
| | | AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Sam 26 Sep - 22:41 | |
| Qui seront les trois derniers votants déterminant l'issu du duel? | |
| | | Teysa le sombre
Nombre de messages : 517 Age : 36 Localisation : quelque part entre la première et la dernière marche, sous l'oreiller Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Dim 27 Sep - 2:11 | |
| Le Rendu N°1 mérite: Graphisme: 2 /3 Littérature: 1.5/3 Cohésion: 3/7 Respect des consignes: 2 /3 Originalité de l’interprétation: 1/2 Avis personnel 1/2 Total: 10.5/20
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 2/3 Littérature: 2.5/3 Cohésion: 3.5/7 Respect des consignes: 2/3 Originalité de l’interprétation: 1.5/2 Avis personnel 1.5/2 Total: 13/ 20 | |
| | | Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Dim 27 Sep - 11:32 | |
| Le Rendu N°1 mérite: Graphisme: 1/3 Littérature: 1.5/3 Cohésion: 4/7 Respect des consignes: 3/3 Originalité de l’interprétation: 1/2 Avis personnel 1/2 Total: 11.5/20
J'ai eu un peu de mal à finir le texte. Dommage, ça aurait pu être mieux. Par contre, sur qui tire-t-il? Lui ou son Chef?
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 3/3 Littérature: 2.5/3 Cohésion: 5/7 Respect des consignes: 3/3 Originalité de l’interprétation: 1.5/2 Avis personnel 1.5/2 Total: 16.5 / 20
Très simpa, c'est court mais puissant. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Dim 27 Sep - 13:08 | |
| Le Rendu N°1 mérite: Graphisme: 1.5 /3 Littérature: 1,5 /3 Cohésion: 4/7 Respect des consignes: 1.5 /3 Originalité de l’interprétation: 1.5/2 Avis personnel 0.5/2 Total: 10,5/20 Le héros était Nahir, mais Nahir n’était pas le héros. C’était Sans peur. Le récit me parait brouillon dans son organisation et un peu lourd à lire. L’idée est intéressante. C’est un texte qui pourrait sans problème être retravaillé avec quelques bons conseils. Le graph est bien en relation avec le texte mais un peu lourdement chargé, comme le texte. Le titre flou est très dérangeant.
Le Rendu N°2 mérite: Graphisme: 2,5 /3 Littérature: 2.5/3 Cohésion: 6/7 Respect des consignes: 3 /3 Originalité de l’interprétation: 2/2 Avis personnel 2/2 Total: 18 / 20 J’ai beaucoup aimé ce texte et sa chute surprenante. Un beau morceau de plaisir même si quelques remarques peuvent être signalées. L’image est très réussit également, avec cet objet abandonné, la tête pendante en symbole du texte. Elle annonce mais ne dévoile pas. | |
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Dim 27 Sep - 13:33 | |
| Je clos les votes. Les résultats arrivent. | |
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) Dim 27 Sep - 13:56 | |
| Les Coucous From Hell remporte se duel avec une note de 15,9/20. Rendu N°2 J’entends Maman qui demande à Papa où je suis. Il lui répond que je suis dehors ; elle va m’appeler, c’est sûr. Jack. Jack. Jack.« Jackal ! s’exclame-t-elle en défonçant presque la porte. J’émerge de ma cachette derrière l’arbre solitaire de la cour. T’as du pain sur la planche, alors amène-toi. Je m’élance vers la maison mais elle a déjà refermé derrière elle. J’entre et me presse pour la rejoindre. Elle m’attend devant une fenêtre de la cuisine avec un savon et du papier journal. Elle ne prend même pas la peine de m’expliquer, même si je sais ce que je dois faire. Je grimpe péniblement sur l’évier, sous son regard pénétrant et fais couler un peu d’eau dedans. J’attrape délicatement le journal, le savonne et le trempe dans l’eau, avant de me retourner vers elle.« Maman, pourquoi c’est toujours moi qui doit nettoyer les vitres ? - Appelle-moi par mon prénom. Parce que chacun a sa corvée ici et que c’est à toi de faire ça. - Mais Thomas n’a qu’à porter à manger aux chevaux, lui ! - Ne discute pas ! Thomas est plus jeune que toi, voila tout. Et dépêche toi de faire ces vitres, j’ai besoin de la place pour préparer à manger ! Elle tourne les talons et disparait dans une pièce voisine. Plus jeune que moi. Il a un an de moins. Je frotte durement les vitres avec le papier, bouillonnant de rage. Je dois me retenir de ne pas m’énerver, sinon je risque de jeûner quelques jours, comme la dernière fois. De mauvaise grâce, je fini ma longue et pénible besogne et file dehors. En sortant je jette le journal de toutes mes forces, mais je constate avec dépit que le vent le fait atterrir à mes pieds. Je le ramasse pour éviter encore une insupportable brimade et vais me terrer derrière l’arbre. La vie est une injustice, me dis-je en pensée. Je ne suis ni l’aîné ni le dernier de ma fratrie, et pourtant c’est moi qui écope des tâches les plus ingrates. J’obéis, je fais quelques bêtises, d’accord, mais je travaille correctement à l’école, et je n’embête pas mes frères et sœurs. Alors pourquoi ?
Après deux heures à ruminer contre l’arbre, les gargouillis de mon estomac finissent par m’arracher à mes réflexions et je rentre à la maison, dépité. Je trouve ma mère en train de faire la vaisselle. Elle se retourne brièvement sans s’interrompre.« Nous t’avons appelé plusieurs fois mais tu n’as pas répondu, alors nous avons commencé le repas. Tu n’avais qu’à venir, c’est tant pis pour toi. » Comme foudroyé, je me fige et serre les poings. Son petit ton détaché me propulse au summum de la colère, et je dois me retenir de ne pas lui jeter quelque chose à la figure. Au bout de quelques secondes, je fais volte-face et sors à nouveau, cette fois sans ménager la porte d’entrée qui se referme dans un vacarme de tous les diables. Je traverse la cour en déversant ma rage, en oubliant tous les regrets que je risque d’avoir en rentrant. J’évince même de mon esprit la simple idée de rentrer un jour à la maison. Je dépasse l’arbre et sors de l’enceinte du ranch. C’est là, à quelques mètres du chemin, que se trouve l’endroit où mon père mets tout ce qu’il abandonne. D’antiques engins pour cultiver la terre, des morceaux de clôture en bois mangés par les termites, et même une vieille camionnette rouillée jusqu’au moteur. C’est un vrai cimetière, le cimetière des objets perdus, des choses oubliées, méprisées, abandonnées. Dans le fond… J’y trouve très bien ma place. Moi que mon père ignore, que ma mère persécute, que même mes frères et sœurs méprisent. Je suis comme le sable de ce désert, au mieux j’indiffère les personnes, au pire je les agace, je deviens une contrainte, un fardeau. Je sens mes yeux qui me piquent. Mon père m’a dit un jour qu’il n’y avait que les fillettes qui pleuraient. Qu’il aille au diable, j’abandonne la lutte et laisse couler les larmes sur mon visage ; ça me soulage un peu, même si ça ne change rien. Je m’étends à l’ombre d’un tas de débris ; j’espère peut-être me fondre à tout cela. Le ciel d’un bleu très pur est parsemé de nuages, allongés. Je sens le soleil et la chaleur qui m’assomment peu à peu, je ferme les yeux pour ne pas être aveuglé. J’imagine que je deviens un de ces nuages, que je ne suis plus rien, plus personne. Je me sens partir, quand soudain…« Jackal ! me hurle ma mère, bientôt rejointe par mon père. Jackal, où que tu sois, viens vite par ici ! » Je contracte fermement les paupières comme pour me transporter ailleurs. Mais ils continuent de m’appeler. « Jackal ! ». J’ai horreur de ce surnom moqueur qu’ils me donnent. A croire qu’ils le devinent d’ailleurs, car ils changent bientôt de ton. « Jack ! Jack, viens par ici ! ». Je rampe sous la camionnette pour ne pas qu’ils me remarquent. Et puis j’attends. J’attends de devenir cette chose insignifiante que je suis dans leur esprit, lorsqu’ils n’ont pas besoin de moi. Quelques minutes après, je les entends rentrer dans la maison. Je m’abandonne complètement sous la camionnette et m’endors sans tarder.Le vent frais de la nuit qui tombe lentement, me réveille. Je ne sais pas combien de temps j’ai dormi, mais plusieurs heures apparemment. J’ouvre les paupières juste à temps pour ne pas me cogner le front dans la plaque de métal qui me couvre. C’est alors que je me fige en entendant la voix de mes parents. Ils parlent à voix basse, mais je parviens à comprendre ce qu’ils disent.« Qu’est-ce qu’on va faire de ce gosse ? demande ma mère d’une voix grave.- J’en sais rien. Quelle idée aussi tu as eu de vouloir en adopter un comme ça. - C’est toi qui en voulais un ! réplique-t-elle en haussant la voix.- On n’arrivait plus à en avoir, j'voulais un autre fils pour m’aider au ranch. J’ai jamais dit que j'voulais un nègre. » Les Rock&Pampers s'incline avec une note de 11,8/20. Rendu N°1 Tahir rentrait de son travail, il arrivait comme à son habitude au village où il avait déposé tôt ce matin ses enfants à l'école. Lorsque derrière lui, plusieurs détonations sonnèrent l'arrivée d'un convoi composée de deux jeeps et d'un camion sur lesquels se tassaient nombres de rebelles armés, arborant des sourires d'une victoire déjà acquise et criant leur joie du butin occasionné. Un courant de panique gagna rapidement tout le village. Les cris de terreurs se mélangeait aux hurlements de fureur victorieuse tandis que les vrombissements des moteurs sonnaient la charge, emballée par les coups de feu. Tahir ne se retourna pas et couru avec les ailes de la peur pour arriver devant l'école. Il rentra dans l'unique salle de classe où ses enfant l'attendaient parmi d'autres, la peur dans le regard. Il prit la main des deux plus jeunes et leur ordonna à tous de courir puis sortirent au moment même où les jeunes du Revolutionary United Front, posèrent pied à terre et commencèrent leur jeu de massacre, chacun tirant selon ses envies viciées.
L'un d'entre eux l'aperçu et se dirigea vers lui d'un pas rapide, il interpela Tahir qui ne se retourna pas. L'enfant armé lui cria dessus, l'ordonnant de s'arrêter, entre deux insultes, ce qu'il ne fit pas. Plusieurs coups partirent, Nansi, la cadette s'écroula après avoir lâchée la main de son père Tahir qui s'immobilisa et se pencha sur sa fille sans vie. Il cria son nom comme un damné et finit par se tourner vers son meurtrier, le regard plein de haine. Il eut un moment d'hésitation, qui lui fut fatal. L'enfant brandit son arme vers lui et tira sans pitié, juste un sourire aux lèvres, un rire dérangé en coin. Le père s'écroula lui aussi, laissant deux orphelins qui furent absorbés par ce déchainement de violence. Le meurtrier les regarda avec un sourire cruel, il saisit le bras du plus vieux afin qu'il soit enrôlé et devenir son frère, et laissa l'autre, trop jeune, assommé et laissé pour mort. Leur convoi reprit alors sa route et se dirigea vers le prochain village. Un de ses compagnons d'arme l'appela par son nom, Sans Peur, et il grimpa dans le camion qui ne mit guère longtemps à faire le trajet.
Et le même schéma se répéta, les cris de jubilation et de terreur associés aux métaux hurlants et aux ronronnements mécaniques proposant ainsi une mélopée cacophonique. Plus tard viendrait le crépitement des flammes, l'odeur du sang, de la chair brûlée et de la désolation. Sans Peur n'y faisait presque plus attention, et sauta du camion lorsque celui-ci fut à l'arrêt. Il leva les yeux vers ces nuages noirs qui semaient le trouble dans cet océan azur, le temps se prêtait à leur jeu avec son humeur de plus en plus électrique. Autour de lui, ses compagnons poursuivaient les fuyards avec une jouissance perverse sous le regard de leur chef, des pleurs d'enfants déchiraient la scène, mêlés aux cris des femmes. Tout recommençait, une fois de plus, encore et encore. Sans Peur tira sur un vieillard qu'il croisa dans son jardin, puis sur plusieurs villageois, entrant dans une transe frénétique. Le besoin de tuer l'absorba dans son cercle vicieux.
Il se retrouva devant une jeune femme le visage marqué par la peur et l'étonnement lorsqu'elle le vit. Elle se précipita sur lui en criant quelque chose, Sans Peur tressaillit puis tira une salve mortelle dans un réflexe animal. La jeune femme recula sous les impacts se heurtant à une vieille voiture rouillée. Elle le regarda d'un air désolée, voulu prononcer un mot, mais s'affala au sol avec pour dernier aveux, un doux sourire. Elle ne se releva pas, de sa propre terre, plus jamais. Il est dit que sa couleur pourpre est imbibée de leur sang. On raconte également qu'elle retrouve toujours quiconque est née sous son regard. La gueule de son canon encore fumante, il ne bougea pas, paralysé. Quelques perles écarlates se marièrent harmonieusement sur le sol poussiéreux. Ils redeviendraient poussière et retourneraient à la terre qui les a vu naître, et il en a toujours été ainsi.
La légère brise étouffante qui les accompagnaient depuis l'aube s'amusait à soulever la poussière rouge ce qui créait une fine brume de rouille souillant tout sur son passage. Chaque grain virevoltait dans les airs tel la vie qui avait animé chacun de ses frères et ancêtres,. Toutes ces particules se répandirent au gré des mouvements qu'offrait le chaos environnant et tentaient de le prévenir du sort qui lui était réservé. Il n'en avait heureusement pas conscience, son innocence brisée s'était tant bien que mal reconstruite de manière superficielle pour lui voiler le regard d'un ruban de violence irrecevable mais acceptée. Son fil noir était maculé de sang, nectar infecte enraciné jusqu'aux tréfonds de son être ne pouvant désormais plus le quitter, au mieux le guider d'un doigt autoritaire et sans compassion.
Il la regarda, il l'avait connu un temps, mais ses souvenirs ne lui dévoilèrent que des images mouchetées de rouille lui donnant la migraine. Certaines d'entre elles lui revinrent brutalement à l'esprit jusqu'à l'abasourdir, il sortit sans aveux d'un rêve éveillé. Une balle perdue esquinta sa joue alors qu'il venait de réaliser l'ampleur de son propre désastre. Il avait mal, des goutes de sang perlèrent de sa joue tandis que ses larmes symbolisaient sa détresse. Ces deux sources de douleur se joignirent et finirent par s'éclater au sol. Son corps céda et il tomba à genou lâchant son arme qui tomba dans la flaque poisseuse et poussiéreuse tandis que les premières gouttes de pluie percutèrent le sol.
Saeisha fut sa sentence. Ce nom lui donna la nausée, et l'odeur de corps brûlé fut de trop, il vomit les restes d'un maigre repas et de la bile lui brûla la gorge. Il réalisa que ce corps, était celui de Saeisha, sa grande soeur qu'il n'avait pas vu depuis plus d'un an. Il serra les poings jusqu'au sang, rongé par une douleur intérieure insoutenable. Tout ce semblant de rêve militant, ces bonnes grâces que lui avait donné le commandant des rebelles, ces belles illusions de lutte révolutionnaire contre le gouvernement, ces bons souvenirs avec ses frères d'arme, tout vola en éclat pour n'être plus que tristesse et rancoeur. Toutes ces promesses devinrent les causes de son mal être grandissant, il hurla de toute ses forces, demandant au ciel « pourquoi ».
Il se souvenait de ce village, c'est ici que venait travailler sa grande soeur, il y allait souvent, avant. Sa voix douce et chaleureuse murmura dans sa tête, juste avant qu'il ne tire, Samsalu, c'était son vrai nom. Cette voiture appartenait à l'un de ses grands frères, triste témoin de l'ironie de son sort. Ce vieillard, le jardinier chez qui elle travaillait. Des chansons, des cris de joies, de la tendresse, de l'amour. Tout ces souvenirs toujours plus nombreux défilèrent dans sa tête et se mélangèrent dans un tourbillon infernal qu'il manqua de perdre conscience. Tout ceci, n'est plus, c'était avant. Avant d'être emmené comme le garçon prit de panique qui passa derrière lui, son âme implorant son innocence brisée et perdue d'avance.
L'un de ses aînés l'attrapa par le bras et l'obligea à se relever. Il lui intima de poursuivre le travail comme les autres, mais Sans Peur, ou plutôt Samsalu n'obéit pas, en proie à une déchirante confusion, dorénavant anéanti. Plusieurs coups le firent chuter dans la boue jusqu'à ce que le chef vienne lui même à son chevet. Il ordonna à l'aîné de poursuivre son travail et aida Sans Peur à se relever. Il eut droit à tout un sermon.- Tu pleures ?Il hocha fébrilement par la négative et reçu moult encouragements, félicitations et quelques tapes dans le dos. Sa chance tournait, il allait avoir l'honneur d'être capitaine. Il pourrait diriger une petite troupe de cinq confrères qu'il enverrait commettre un massacre pour lui. Et ce soir, la fête serait en partie pour lui. Il avait de la chance, ce soir, il sera vraiment un homme important pour ses compagnons.
Il demanda si c'était finit pour aujourd'hui, le chef lui répondit qu'il avait encore un village à visiter. Il s'en retourna vers la jeep alors que les hommes du villages pouvant servir aux mines diamantifères furent molestés et emmenés dans les camions, ainsi que les jeunes recrues. Sans Peur regardait sa soeur et ce village, il venait d'ouvrir les yeux. Il leur demanda pardon, à elle, à sa terre, à sa famille toute entière, à son village. Ses yeux inondés de larmes se fermèrent, il héla le chef qui se tourna vers lui.- Oui. Samsalu lui adressa un sourire serein et soulagé contrastant avec son regard plein de haine. L'illusion s'estompa, le rêve se dissipa, il ne lui restait qu'une chose. Il pressa la détente...Bravo à vous 4. Merci aux votants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) | |
| |
| | | | [Résultats] Rock&Pampers VS Les Coucous From Hell (Sujet n°1) | |
|