AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

[Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]

+6
Cassiopée
Sephi 4*4
Grendelor
Dounette
overdead
AsPhArOtH
10 participants
AuteurMessage
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH

Masculin Nombre de messages : 7151

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Empty
MessageSujet: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeJeu 24 Sep - 1:21

Voici le quatrième couple de rendu pour le thème suivant:

Tour N°1

Contraintes générales :

Pour le Premier tour du Phrasévisuel, deux documents vous sont demandés :

Vous devrez faire un texte narratif sur le thème donné, ainsi qu’une illustration de ce texte.

Le texte devra avoir un titre qui apparaîtra obligatoirement sur l’image illustratrice.

Le texte narratif devra respecter les règles de la narration la plus courante c’est-à dire présenter une intrigue et son dénouement.
Il ne pourra excéder toutefois la longueur de deux pages écrites en Times New Roman-12. Il vous sera, toutefois, loisible de le présenter comme bon vous semblera.

Dimensions de l’image :
650 pixel de large maximum.
350 pixel de haut maximum.
Création horizontale.
Ce sont des maximums, libre à vous de moduler comme bon vous semble.

Thèmes :

Sujet 4:
La vieillesse verte.
Visuel

Rendu N°1

[Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Phrasevisuel2

Madame Nerbas, de loin elle avait bien l’allure d’une personne âgée: le dos courbé, les cheveux blancs attachés en chignon.Mais elle n'était pas banale. Pour moi, elle était une mine de découvertes, d'aventures. Un réceptacle d'histoires. Un livre grand ouvert qui vous fait passer par toutes les émotions.
La grand-mère rêvée, boule de douceur et de gentillesse. Bien qu’elle n’en ait pas le statut, elle était pour moi comme une grand-mère.

Ce qui la distinguait de toutes les autres c'était surtout son habillement.
Toujours vêtue de vert. Toute la palette, du très clair anis au sombre forêt. C'est-ce qui m’avait frappé chez elle. C'est-ce qui m’avait intrigué. C'est-ce qui m’avait attiré.

Je me rappellerai toujours de ce long manteau et de cette écharpe en laine verte.

Tel un animal sauvage, je me faisais apprivoiser. Je l'observais tout d’abord du coin de l'œil. Cette dame nature. Elle serait toujours plus vieille et sage que moi.
Même petit, elle était déjà ainsi.
Elle portait sur son visage les stigmates de son age mais cela ne la rendait pas hideuse. Au contraire, c’était comme un livre, un parchemin parsemé d’écritures marquant l’histoire.
Avec le temps et devant ses multiples attentions je m’enhardis. Chaque matin en passant devant ma maison, elle s’arrêtait un bref instant et me faisait un salut de la main lorsque je l’observai au coin de la fenêtre me cachant à moitié derrière le rideau. Petit à petit je lui renvoya son salut. Je la croisais lors de sa promenade habituelle. Ma maison était une de ces étapes, ensuite elle se lançait corps et âme dans le chemin du verger.

Au début, je me mis tout simplement à la suivre discrètement, me cachant derrière les buissons puis je me mis à sa hauteur et l'accompagna durant ces ballades. Je devins son compagnon. Au départ je me comportai comme un chien fou puis m’adapta à son rythme, jusqu’à marcher à son allure, à ses cotés.
J'étais une seconde canne, celle qui soutenait sa solitude. L’autre canne l’aidait à marcher. Certes elle était amoindrie mais on pouvait toujours déceler en elle une vitalité inassouvie. Son regard pétillait de jeunesse et en même temps on pouvait y lire tout son passé.

Ses grands yeux verts sombres exprimaient ses émotions : ses yeux brillaient de milles éclats lorsqu’elle riait. Pendant que nous discutions, je lisais ses expressions à travers ses regards. Je pouvais y découvrir ses regrets, une tristesse passée malgré toute la joie qu’elle essayait de me transmettre chaque jour.
Je l’appelais Dame Rainette. Quand je lui avais dit la première fois elle avait réagi par un grand éclat de rire. Je lui expliquai qu’elle me faisait penser à une grenouille, avec sa panoplie verte.

Plus tard quand l’adolescence fut venue, je ne manquais aucun de ses rendez-vous, malgré les moqueries de mes amis. Je gardais cette habitude, j’aimais ce moment consacré à la promenade avec elle. J’y voyais toujours une occasion d’apprendre, de m’émouvoir.

La question était toujours d’actualité. Pourquoi toujours en vert? Pourquoi cette couleur? Il n’y a pas que moi qui me posait la question. C’était l’attraction du village.
La devinette éternelle. La sempiternelle question. Mais à chaque fois qu’on l’interrogeait. Elle éludait la question en riant comme une enfant.

Je l’accompagnais toujours, ces promenades devinrent avec le temps moins longues.
Puis je partis, faire ma vie. Mais je revenais toujours à la saison blanche, et dédiais un jour avec elle. On refaisait une promenade tous deux, l’un à côté de l’autre. Son habit verdure contrastant avec la neige recouvrant toute la nature. Elle était comme une rebelle, comme la réponse de la nature à l’étouffement.

Par la suite je venais toujours la chercher. Je récupérais la clef caché sous le pot de la fougère. Je frappais deux coups, tournais la clé puis entrais. Elle était toujours prête. Même quand je ne précisais pas l’heure à laquelle je devais venir la chercher. Déjà préparée, revêtue de son manteau vert pomme. Il ne manquait plus que la fameuse écharpe tricotée, accrochée au porte manteau. Au début c'était elle qui la mettait. Désormais elle ne portait plus l’écharpe verte, elle la prenait a chaque fois en sortant mais me la tendait pour que je l’enroule autour de mon coup. Je protestais. Elle allait prendre froid, ce n’était pas raisonnable ! Elle me faisait taire d’un geste de la main et me couvrait le nez avec le haut de l’écharpe en laine. C’était devenu un nouveau rituel. A chaque promenade, je la portais.
Mais à chaque retour, je me faisais un devoir de lui redonner avec respect, elle récupérait l’écharpe et l’accrochait au porte manteau et me disait a bientôt.

Ce matin, le rituel fut brisé. Elle ne répondit pas à mon appel. Je me suis interrogé, inquiété. Je suis allé enquêter auprès du voisinage c’est là que j’ai appris la lourde vérité. Elle était morte il y a un mois. De la belle mort me dirent-ils. Chez elle. Une crise cardiaque, elle n’avait rien senti. La famille n’était pas encore revenu dans le pays pour récupérer ses affaires.
Je ne comprenais pas. Elle avait une famille, c'était la première fois que j’en entendais parler. Durant toutes les discussions que nous avions eu il n’en avait jamais été question.

Et elle n'était plus là, qui allait verdir le paysage désormais?

Je me précipitai dans le sentier menant à la maison, plus d’une fois parcouru. Je saisis la clef fébrilement, ouvris la porte et me confronta à un mur de silence. Rien ne bougeait. J'appelai Rainette. Aucune réponse.

Son manteau n'était pas posé, il n'y avait que l’écharpe, dernière trace de son existence. Elle était là posé tel une offrande, avec un post-it vert anis collé dessus.
Elle avait laissé un mot, des mots écrits comme à l'école : "C'est le moment. Je suis arrivée à maturation. Je n'en ai plus besoin. Elle est à toi."

Je pris l'écharpe. Elle avait disparu, toute de verte vêtue. Je repris le chemin du sentier, refaisant la ballade habituelle.
Et je m’arrêtai sur ce banc, ou nous nous étions tant assis.
Verte. Pas encore mure , c’était donc ça le mystère.
Au souvenir de ses prunelles émeraudes, un sourire s'étira sur son visage baigné de larmes.

Finalement elle avait été cueilli et maintenant c’est lui qui se sentait vieilli.

Rendu N°2

SALE REUNION

L’année : 2022
L’endroit : New York
La population : 40 000 000

Meadows relisait le rapport du vice-directeur Simonson.

Il le connaissait pratiquement par cœur pour l’avoir lu en long et en large ces dix derniers jours. Cependant il n’arrivait toujours pas à se remettre du choc.

C’était impensable. Et pourtant les faits étaient là. Alignés en colonnes et en schémas dans les quelques huit cent pages des annexes de l’Observatoire Océanographique : les océans étaient morts, terrassés par la pollution de dizaine de milliards d’humains.

Meadows soupira bruyamment. « Le pouvoir est un jeu solitaire ». Il se rappelait les cours de management de Yale. Mais aucun livre, aucun enseignement, aussi excellent soit-il, n’aurait pu le préparer à tant de solitude.
D’ici quelques minutes, il devrait présenter au conseil d’administration de la Compagnie, leur nouveau produit commercial : un composé nutritif riche en protéines et oligo-éléments, issu du plancton.

La campagne publicitaire était d’ailleurs fin prête et les premières affiches pourraient être placardées dans les rues de New York d’ici quelques jours. La mégapole américaine avait été choisie pour servir de test à ce nouveau produit.

Meadows, sentait un creux au fond de son ventre. Il n’avait jamais été aussi stressé, pourtant ça ne serait pas son premier exposé devant le gotha. Depuis qu’il était cadre chez Soylent, il avait pris l’habitude des mondanités et des réunions de travail. Son boulot faisait de lui un nanti, un dieu parmi les hommes. Pourtant aujourd’hui, il craignait de céder sous le poids de la responsabilité.

Il prit un fruit dans la corbeille posée dans un coin de la pièce. Il l’examina un instant. C’était une poire. Il avait toujours trouvé naturel de manger des fruits quand bon lui semblait. C’était tout le paradoxe de sa situation : les fabriquants de substituts nutritionnels, mangeaient eux, de vrais aliments.

Il reposa le fruit, mal à l’aise, pour ensuite se diriger vers la console de rétroprojection.

Il tapota la commande et fit défiler le programme « mortuaire ». Il arrêta l’image sur un ciel rouge flamboyant. Les couleurs lui paraissaient surnaturelles. Il n’avait jamais vu un ciel comme celui-là. C’était un crépuscule comme le Monde n’en avait pas vu depuis des décennies. On aurait dit que les nuages étaient en feu. Le contraste entre le rougeoiement des nuages, l’azur et la fraîcheur des arbres encore bien verts le fascinait.

Il sortit à grand peine de sa rêverie lorsqu’un téléphone tinta sur la table de réunion. Meadows décrocha et écouta. Une secrétaire lui annonçait que les membres du Conseil d’administration étaient arrivés et qu’ils s’apprêtaient à venir le rejoindre.

Le jeune homme raccrocha laconiquement. Il resserra le nœud de sa cravate et prit un instant pour bien observer la salle. Le mobilier ultra-moderne était confortable et affichait très ostensiblement le goût de la société pour le luxe. Des fenêtres, filtrait la lumière verdâtre de l’atmosphère polluée de la ville. A cette hauteur, ils dominaient toute l’île de Manhattan, autrement dit le Monde entier.

Meadows respira lentement pour faire baisser sa tension.

La grande porte s’ouvrit et les premiers administrateurs entrèrent.

La réunion pouvait commencer.

Très vite il se rendit compte que son auditoire était conquis d’avance. Tous étaient très enthousiastes et excités par ce projet. Meadows se demandait d’ailleurs s’ils en avaient bien compris les réels tenants et aboutissants. Mais il se laissa vite gagner par l’euphorie et l’ambiance surréaliste.

Il présenta le rapport Simonson dans ses grandes lignes : le Soylent Vert serait le troisième produit de la gamme Soylent. Il serait distribué tout d’abord une fois par semaine, le mardi, à la population urbaine. La propagande commerciale annoncerait l’arrivée sur le marché de ce produit miracle, à grand renfort de spots et de slogans, vantant les bienfaits du plancton marin.

Pas un seul des administrés ne douta qu’aucun lien ne serait fait entre le produit fini et la chaîne de production.

Pour finir, Meadows annonça l’ouverture prochaine dans le pays, de trois nouveaux « Foyers », les centres funéraires où étaient collectées les protéines des vieillards volontaires à l’euthanasie. Beaucoup d’anciens usés par la vie, adoptaient cette solution : ils préféraient mourir en se rappelant le Monde de leur jeunesse, plutôt que de faire face aux réalités de la modernité.

On discuta des modalités de reversement des primes décès aux ayants-droits et à un éventuel système d’allègement fiscal, lequel serait discuté avec l’administration fédérale.

La dernière partie de la réunion consista à visionner le film mortuaire projeté auxdits vieillards. Le Conseil d’administration le trouva très bien élaboré, et admirèrent les images d’archives d’une nature qui n’était plus ; tous félicitèrent Meadows pour ses excellentes initiatives avant de quitter la salle de réunion.

Quand tous furent repartis, celui-ci s’accorda un soupir de soulagement extrême. Aucun membre ne s’était inquiété de la question qui terrifiait Meadows : personne ne demanda pourquoi il était plus facile de recycler les morts que de filtrer le plancton.

Le rapport Simonson et les études de l’observatoire océanographique Soylent pourraient dès lors prendre la poussière sur une étagère quelconque…

[Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] I805929_essaiv1pv1

(librement inspiré du film « Soleil Vert » de Richard Fleisher)

Le code pour les votes:

Code:
[color=green]Le Rendu N°1 mérite:[/color]
Graphisme: XX /3
Littérature: XX/3
Cohésion: XX/7
Respect des consignes: XX /3
Originalité de l’interprétation: XX/2
Avis personnel XX/2
Total: XX/20

[color=blue]Le Rendu N°2 mérite:[/color]
Graphisme: XX /3
Littérature: XX/3
Cohésion: XX/7
Respect des consignes: XX /3
Originalité de l’interprétation: XX/2
Avis personnel XX/2
Total: XX / 20

Pour plus d'informations je vous conseille ce topic.

Dernière édition par AsPhArOtH le Dim 27 Sep - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:55

Image re-hébérgé.

Si vous avez encore des soucis contactez moi par mp.
overdead

Masculin Nombre de messages : 971

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:21

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 3/3
Je suis littéralement amoureux de cette image !! le seul petit truc que l'on pourrais reprocher serait peut-être que l'écharpe ressort un peu trop, enfin c'est le fils conducteur de l'histoire donc bon ...

Littérature: 1/3
J'ai pas été très emballer car le début du texte ne fais pas assez en sorte que l'on s'attache à la grand-mère donc quand elle meurt on est quasiment pas surpris mais l'idée est bonne.

Cohésion: 6/7
Je trouve rien à dire, les deux créations sont bien en phase.

Respect des consignes: 3/3

Originalité de l’interprétation: 2/2
Avis personnel 1.25/2
J'ai adoré l'image mais moins le texte

Total: 16.25/20

Graphisme: 1.5/3
La création est plate, le seul élément qui ressort c'est le rond rouge au plafond or je ne vois pas l'importance de celui-ci. Le problème environnementale n'est pas du tout abordée alors que c'est un éléments phare du texte mais le montage est bien réalisé

Je trouve le texte un peu plat, il y a pas vraiment de rebondissement, on s'ennuie presque un peu, mais l'idée est vraiment bonne.

Cohésion: 5/7

Dommage que le problème environnementale ne soit pas reprit par l'image

Très originale sur l'interprétation de la vieillesse

Avis personnel 1/2
J'ai n'ai pas aimez ni le texte ni l'image, désolé

Total: 13.5/ 20
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeJeu 24 Sep - 21:39

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2 /3
Respect des consignes: 3 /3
Originalité de l’interprétation: 0/2
Avis personnel 1/2
Total: 13/20

Malheureusement, je n'ai pas aimé l'écriture, un peu laborieuse, un peu convenue. Il y a mille façon de raconter une grand mère, et j'ai l'impression d'avoir deja entendu cette histoire-ci une bonne dizaine de fois auparavant.
Cependant, il y a une espèce de candeur intéressante.

Une remarque qui vous a couté des points : vous appelez votre grand mère RAINETTE. Comme la grenouille. Or vous faites une analogie avec la pomme vers la fin de votre récit. Or la pomme, c'est une reine de REINETTE. C'est mon métier, alors l'erreur me choque.

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 3 /3
Littérature: 2,5/3
Cohésion: 3/7
Avis personnel 1,5/2
Total: 15 / 20

L'image est très chouette, et c'est très intéressant d'avoir détourné a ce point l'image de départ. Je ne connais pas le film qui a servi de base au texte, mais s'inspirer d'un récit déjà existant, si c'est assumé, ne me dérange pas. Ecriture agréable.
Grendelor
Rôliste
Grendelor

Féminin Nombre de messages : 3940

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeVen 25 Sep - 13:40

Le Rendu N°1 mérite:
L'idée est pas mal, mais le gamin a un truc bizarre, ça colle pas. J'aurais aimé que la différence passé/présent (gamin/assis sur le banc) se ressente dans l'image. Là on a juste l'impression d'une 3ème personne.

Littérature: 1.5/3
UNe idée intéressante mais l'écriture reste légère. Fautes et maladresses heurtent la lecture

Originalité de l’interprétation: 0.75/2
Avis personnel 0.5/2
Total: 13.75/20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2/3
Pas mal, même si il manque un peu de profondeur et que l'aspect verdâtre de la ville dehors ne ressort pas assez à mon goût

Littérature: 2/3
Rien d'extraordinaire mais la lecture se fait sans difficulté et est agréable.

Originalité de l’interprétation: 1.5/2
Avis personnel 1/2
Total: 15.5 / 20
http://www.unsoufflededetente.com/
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4

Masculin Nombre de messages : 5279

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeSam 26 Sep - 17:22

Le Rendu N°1 mérite:
Le cadre un peu trop large dommage, une saturation un peu trop importante aussi.
Littérature: 1,75/3
Un peu enfantin, mais bien dans l'ensemble.
Avis personnel 1/2
Total: 15,75/20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2,5 /3
Très beau Graphisme dans l'ensemble. L'idée est bien trouvé et admirablement réalisé dans l'ensemble. Peut être dommage, que la silhouette soit completement noir ...
Littérature: 1,75/3
Bien dans l'ensemble, même si je ne sais pas le rapport au tème est long a venir, on a l'impression d'une grande introduction presque.
Rien à dire, le graph colle au texte.
Avis personnel 1,5/2
Total: 16,75 / 20
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Féminin Nombre de messages : 9868

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:47

Le Rendu N°1 mérite:
Cohésion: 4/7
Originalité de l’interprétation: 1/2
Avis personnel 1/2
Les consignes ont été si respectées que le texte perd un peu en originalité. Pourtant, le texte contient une nostalgie perceptible et sa fin est la bienvenue. Point de vue graphique, le fluo est vraiment trop violent à mes yeux. Le camaïeu de verts décris dans le texte est bien plus doux. Longue vie aux grenouilles !

Le Rendu N°2 mérite:
Respect des consignes: 2 /3
Avis personnel 1.5/2
Total: 14.5 / 20
L’idée est originale et l’image est en cohésion avec le texte tout en insérant subtilement l’image obligatoire. Le texte est agréable à lire. Il y manque pourtant quelque descriptif de cette nature perdue. Le rapport avec le vert apparaît peu. Il est plus en relation avec le bleu des océans. D’accord je chipote…

Jolis travaux !
Freuzne

Freuzne

Masculin Nombre de messages : 706

Personnages RP
Pseudo: Freuzne
Pseudo : Linae
Pseudo : Stea

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:08

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2/3 : efficace mais un peu trop simple de conception point de vue symbolique.
Littérature: 2/3 : doux, c'est un fleuve prévisible mais impressionnant à sa fin.
Cohésion: 6/7 : se comprend un peu mieux dans le sens lecture-graphisme que l'inverse.
Respect des consignes: 2/3
Originalité de l’interprétation: 0.5/2 : trop prévisible et pas assez immersif.
Avis personnel 1/2
Total: 13.5/20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 1.5/3 : un instant dans une continuité, meilleure atmosphère que le rendu n°1 mais le côté symbolique laisse à désirer.
Littérature: 1.5/3 : Si on y entre facilement, la pièce résonne parfois trop ce qui nuit à l'acoustique générale.
Cohésion: 3/7 : l'étape graphique pourrait être attachée à un autre sujet, elle n'est pas assez marquée par le thème.
Respect des consignes: 1/3
Avis personnel 1/2
Total: 9.5/ 20
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeSam 26 Sep - 22:42

Un petit, deux petit, trois petit... Pour qui? Heureux
Teysa le sombre

Teysa le sombre

Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : quelque part entre la première et la dernière marche, sous l'oreiller

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeDim 27 Sep - 2:08

Le Rendu N°1 mérite:
Cohésion: 4/7
Respect des consignes: 2 /3
Avis personnel 1.5/2

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 1.5 /3
Littérature: 2.5/3
Respect des consignes: 2.5 /3
Avis personnel 1.5666/2
Total: 14.5666 / 20
Jarod
Rôliste

Masculin Nombre de messages : 1230

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeDim 27 Sep - 10:09

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2.5 /3
Originalité de l'interprétation: 1.5/2
Avis personnel 2/2
Total: 16/20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2.5 /3
Originalité de l'interprétation: 2/2
Avis personnel 1/2
Total: 16 / 20

Et pi c'est tout.
Tobine

Tobine

Féminin Nombre de messages : 170

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:16

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2.3 /3
Cohésion: 5 /7
Respect des consignes: 2.7 /3
Originalité de l’interprétation: 1.7 /2
Avis personnel 1.6/2
Total: 15.8 /20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2.2 /3
Littérature: 2.4 /3
Cohésion: 5 /7
Respect des consignes: 2.6 /3
Originalité de l’interprétation: 1.7 /2
Avis personnel 1.6 /2
Total: 15.5 / 20
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:20

Merci aux votants.

Je clos, résultats incessamment sous peu.
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:46

Dans le genre, ca ce joue à un cheveux. On a ca:

Les Sphyrène remportent le duel avec une note de 14,54/20.

Rendu N°2

SALE REUNION

L’année : 2022
L’endroit : New York
La population : 40 000 000

Meadows relisait le rapport du vice-directeur Simonson.

Il le connaissait pratiquement par cœur pour l’avoir lu en long et en large ces dix derniers jours. Cependant il n’arrivait toujours pas à se remettre du choc.

C’était impensable. Et pourtant les faits étaient là. Alignés en colonnes et en schémas dans les quelques huit cent pages des annexes de l’Observatoire Océanographique : les océans étaient morts, terrassés par la pollution de dizaine de milliards d’humains.

Meadows soupira bruyamment. « Le pouvoir est un jeu solitaire ». Il se rappelait les cours de management de Yale. Mais aucun livre, aucun enseignement, aussi excellent soit-il, n’aurait pu le préparer à tant de solitude.
D’ici quelques minutes, il devrait présenter au conseil d’administration de la Compagnie, leur nouveau produit commercial : un composé nutritif riche en protéines et oligo-éléments, issu du plancton.

La campagne publicitaire était d’ailleurs fin prête et les premières affiches pourraient être placardées dans les rues de New York d’ici quelques jours. La mégapole américaine avait été choisie pour servir de test à ce nouveau produit.

Meadows, sentait un creux au fond de son ventre. Il n’avait jamais été aussi stressé, pourtant ça ne serait pas son premier exposé devant le gotha. Depuis qu’il était cadre chez Soylent, il avait pris l’habitude des mondanités et des réunions de travail. Son boulot faisait de lui un nanti, un dieu parmi les hommes. Pourtant aujourd’hui, il craignait de céder sous le poids de la responsabilité.

Il prit un fruit dans la corbeille posée dans un coin de la pièce. Il l’examina un instant. C’était une poire. Il avait toujours trouvé naturel de manger des fruits quand bon lui semblait. C’était tout le paradoxe de sa situation : les fabriquants de substituts nutritionnels, mangeaient eux, de vrais aliments.

Il reposa le fruit, mal à l’aise, pour ensuite se diriger vers la console de rétroprojection.

Il tapota la commande et fit défiler le programme « mortuaire ». Il arrêta l’image sur un ciel rouge flamboyant. Les couleurs lui paraissaient surnaturelles. Il n’avait jamais vu un ciel comme celui-là. C’était un crépuscule comme le Monde n’en avait pas vu depuis des décennies. On aurait dit que les nuages étaient en feu. Le contraste entre le rougeoiement des nuages, l’azur et la fraîcheur des arbres encore bien verts le fascinait.

Il sortit à grand peine de sa rêverie lorsqu’un téléphone tinta sur la table de réunion. Meadows décrocha et écouta. Une secrétaire lui annonçait que les membres du Conseil d’administration étaient arrivés et qu’ils s’apprêtaient à venir le rejoindre.

Le jeune homme raccrocha laconiquement. Il resserra le nœud de sa cravate et prit un instant pour bien observer la salle. Le mobilier ultra-moderne était confortable et affichait très ostensiblement le goût de la société pour le luxe. Des fenêtres, filtrait la lumière verdâtre de l’atmosphère polluée de la ville. A cette hauteur, ils dominaient toute l’île de Manhattan, autrement dit le Monde entier.

Meadows respira lentement pour faire baisser sa tension.

La grande porte s’ouvrit et les premiers administrateurs entrèrent.

La réunion pouvait commencer.

Très vite il se rendit compte que son auditoire était conquis d’avance. Tous étaient très enthousiastes et excités par ce projet. Meadows se demandait d’ailleurs s’ils en avaient bien compris les réels tenants et aboutissants. Mais il se laissa vite gagner par l’euphorie et l’ambiance surréaliste.

Il présenta le rapport Simonson dans ses grandes lignes : le Soylent Vert serait le troisième produit de la gamme Soylent. Il serait distribué tout d’abord une fois par semaine, le mardi, à la population urbaine. La propagande commerciale annoncerait l’arrivée sur le marché de ce produit miracle, à grand renfort de spots et de slogans, vantant les bienfaits du plancton marin.

Pas un seul des administrés ne douta qu’aucun lien ne serait fait entre le produit fini et la chaîne de production.

Pour finir, Meadows annonça l’ouverture prochaine dans le pays, de trois nouveaux « Foyers », les centres funéraires où étaient collectées les protéines des vieillards volontaires à l’euthanasie. Beaucoup d’anciens usés par la vie, adoptaient cette solution : ils préféraient mourir en se rappelant le Monde de leur jeunesse, plutôt que de faire face aux réalités de la modernité.

On discuta des modalités de reversement des primes décès aux ayants-droits et à un éventuel système d’allègement fiscal, lequel serait discuté avec l’administration fédérale.

La dernière partie de la réunion consista à visionner le film mortuaire projeté auxdits vieillards. Le Conseil d’administration le trouva très bien élaboré, et admirèrent les images d’archives d’une nature qui n’était plus ; tous félicitèrent Meadows pour ses excellentes initiatives avant de quitter la salle de réunion.

Quand tous furent repartis, celui-ci s’accorda un soupir de soulagement extrême. Aucun membre ne s’était inquiété de la question qui terrifiait Meadows : personne ne demanda pourquoi il était plus facile de recycler les morts que de filtrer le plancton.

Le rapport Simonson et les études de l’observatoire océanographique Soylent pourraient dès lors prendre la poussière sur une étagère quelconque…

[Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] I805929_essaiv1pv1

(librement inspiré du film « Soleil Vert » de Richard Fleisher)

Les Wolong s'inclinent avec 0,09 point d'écart soit une note de 14,45/20.

Rendu N°1

[Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Phrasevisuel2

Madame Nerbas, de loin elle avait bien l’allure d’une personne âgée: le dos courbé, les cheveux blancs attachés en chignon.Mais elle n'était pas banale. Pour moi, elle était une mine de découvertes, d'aventures. Un réceptacle d'histoires. Un livre grand ouvert qui vous fait passer par toutes les émotions.
La grand-mère rêvée, boule de douceur et de gentillesse. Bien qu’elle n’en ait pas le statut, elle était pour moi comme une grand-mère.

Ce qui la distinguait de toutes les autres c'était surtout son habillement.
Toujours vêtue de vert. Toute la palette, du très clair anis au sombre forêt. C'est-ce qui m’avait frappé chez elle. C'est-ce qui m’avait intrigué. C'est-ce qui m’avait attiré.

Je me rappellerai toujours de ce long manteau et de cette écharpe en laine verte.

Tel un animal sauvage, je me faisais apprivoiser. Je l'observais tout d’abord du coin de l'œil. Cette dame nature. Elle serait toujours plus vieille et sage que moi.
Même petit, elle était déjà ainsi.
Elle portait sur son visage les stigmates de son age mais cela ne la rendait pas hideuse. Au contraire, c’était comme un livre, un parchemin parsemé d’écritures marquant l’histoire.
Avec le temps et devant ses multiples attentions je m’enhardis. Chaque matin en passant devant ma maison, elle s’arrêtait un bref instant et me faisait un salut de la main lorsque je l’observai au coin de la fenêtre me cachant à moitié derrière le rideau. Petit à petit je lui renvoya son salut. Je la croisais lors de sa promenade habituelle. Ma maison était une de ces étapes, ensuite elle se lançait corps et âme dans le chemin du verger.

Au début, je me mis tout simplement à la suivre discrètement, me cachant derrière les buissons puis je me mis à sa hauteur et l'accompagna durant ces ballades. Je devins son compagnon. Au départ je me comportai comme un chien fou puis m’adapta à son rythme, jusqu’à marcher à son allure, à ses cotés.
J'étais une seconde canne, celle qui soutenait sa solitude. L’autre canne l’aidait à marcher. Certes elle était amoindrie mais on pouvait toujours déceler en elle une vitalité inassouvie. Son regard pétillait de jeunesse et en même temps on pouvait y lire tout son passé.

Ses grands yeux verts sombres exprimaient ses émotions : ses yeux brillaient de milles éclats lorsqu’elle riait. Pendant que nous discutions, je lisais ses expressions à travers ses regards. Je pouvais y découvrir ses regrets, une tristesse passée malgré toute la joie qu’elle essayait de me transmettre chaque jour.
Je l’appelais Dame Rainette. Quand je lui avais dit la première fois elle avait réagi par un grand éclat de rire. Je lui expliquai qu’elle me faisait penser à une grenouille, avec sa panoplie verte.

Plus tard quand l’adolescence fut venue, je ne manquais aucun de ses rendez-vous, malgré les moqueries de mes amis. Je gardais cette habitude, j’aimais ce moment consacré à la promenade avec elle. J’y voyais toujours une occasion d’apprendre, de m’émouvoir.

La question était toujours d’actualité. Pourquoi toujours en vert? Pourquoi cette couleur? Il n’y a pas que moi qui me posait la question. C’était l’attraction du village.
La devinette éternelle. La sempiternelle question. Mais à chaque fois qu’on l’interrogeait. Elle éludait la question en riant comme une enfant.

Je l’accompagnais toujours, ces promenades devinrent avec le temps moins longues.
Puis je partis, faire ma vie. Mais je revenais toujours à la saison blanche, et dédiais un jour avec elle. On refaisait une promenade tous deux, l’un à côté de l’autre. Son habit verdure contrastant avec la neige recouvrant toute la nature. Elle était comme une rebelle, comme la réponse de la nature à l’étouffement.

Par la suite je venais toujours la chercher. Je récupérais la clef caché sous le pot de la fougère. Je frappais deux coups, tournais la clé puis entrais. Elle était toujours prête. Même quand je ne précisais pas l’heure à laquelle je devais venir la chercher. Déjà préparée, revêtue de son manteau vert pomme. Il ne manquait plus que la fameuse écharpe tricotée, accrochée au porte manteau. Au début c'était elle qui la mettait. Désormais elle ne portait plus l’écharpe verte, elle la prenait a chaque fois en sortant mais me la tendait pour que je l’enroule autour de mon coup. Je protestais. Elle allait prendre froid, ce n’était pas raisonnable ! Elle me faisait taire d’un geste de la main et me couvrait le nez avec le haut de l’écharpe en laine. C’était devenu un nouveau rituel. A chaque promenade, je la portais.
Mais à chaque retour, je me faisais un devoir de lui redonner avec respect, elle récupérait l’écharpe et l’accrochait au porte manteau et me disait a bientôt.

Ce matin, le rituel fut brisé. Elle ne répondit pas à mon appel. Je me suis interrogé, inquiété. Je suis allé enquêter auprès du voisinage c’est là que j’ai appris la lourde vérité. Elle était morte il y a un mois. De la belle mort me dirent-ils. Chez elle. Une crise cardiaque, elle n’avait rien senti. La famille n’était pas encore revenu dans le pays pour récupérer ses affaires.
Je ne comprenais pas. Elle avait une famille, c'était la première fois que j’en entendais parler. Durant toutes les discussions que nous avions eu il n’en avait jamais été question.

Et elle n'était plus là, qui allait verdir le paysage désormais?

Je me précipitai dans le sentier menant à la maison, plus d’une fois parcouru. Je saisis la clef fébrilement, ouvris la porte et me confronta à un mur de silence. Rien ne bougeait. J'appelai Rainette. Aucune réponse.

Son manteau n'était pas posé, il n'y avait que l’écharpe, dernière trace de son existence. Elle était là posé tel une offrande, avec un post-it vert anis collé dessus.
Elle avait laissé un mot, des mots écrits comme à l'école : "C'est le moment. Je suis arrivée à maturation. Je n'en ai plus besoin. Elle est à toi."

Je pris l'écharpe. Elle avait disparu, toute de verte vêtue. Je repris le chemin du sentier, refaisant la ballade habituelle.
Et je m’arrêtai sur ce banc, ou nous nous étions tant assis.
Verte. Pas encore mure , c’était donc ça le mystère.
Au souvenir de ses prunelles émeraudes, un sourire s'étira sur son visage baigné de larmes.

Finalement elle avait été cueilli et maintenant c’est lui qui se sentait vieilli.

Bravo à vous 4. Heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]   [Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4] Icon_minitime

[Résultats] Wolong VS Sphyrène [Sujet n°4]
Page 1 sur 1