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 Coeur à pendre

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Cordelia Melicerte
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Cordelia Melicerte

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MessageSujet: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:10

EDIT du 17/10/09

Un coin d'Épaule
Regarde, je te l'offre
Ça sert toujours pour pleurer

Taille dans ma Peau
Un bout d'étoffe
Velours et satin pour parer ton orgueil

Puise l'Eau
À mes Lèvres tendues
Prends ma Langue, ma Bouche
De toute manière, je ne parle plus

Inutile de détacher mes Seins
Ils tombent tous seuls
Sous le poids de l'ennui

Mon Sexe à son tour
Commence à flétrir
Car saches-le, on s'aigrit sans plaisir

Tiens, mes Mains
À quoi me serviraient-elles ?
Je n'ai plus de corps à caresser
Je t'ai tout donné

Il ne reste que mon Cœur à pendre
Sac de papier froissé


Ancienne version :

Citation :
Un coin d'Épaule
Regarde, je te l'offre
Ça sert toujours pour pleurer

Taille dans ma Peau
Un bout d'étoffe
Velours et satin pour parer ton orgueil

Puise l'Eau
À mes Lèvres tendues
Prends les elles aussi, d'ailleurs !
De toute manière, je ne parle plus

Inutile de détacher mes Seins
Ils tombent tous seuls
Sous le poids de l'ennui

Mon Sexe à son tour
Commence à flétrir
Car saches-le, on s'aigrit sans plaisir

Tiens, mes Mains
À quoi me serviraient-elles ?
Je n'ai plus de corps à caresser
Je t'ai tout donné

Il ne reste que mon Cœur à pendre
Sac de papier froissé


Dernière édition par Cordelia Melicerte le Sam 17 Oct - 12:14, édité 1 fois
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Ruby

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:55

O.o
J'aime pas. Je ne suis pas une spécialiste en poésie mais je ne trouve pas que ça sonne bien, les phrases s'enchainent difficilement, les images sont étranges. Dans le sens où je n'arrive pas à vraiment les comprendre. Le sujet me laisse complètement froide. Je ne sais pas quelle émotion tu cherchais à nous faire éprouver. Si c'est la répulsion tu as réussi.
Je suis peut être un peu dure, mais il faut mieux être franche, je suis sure que tu peux faire mieux, tu peux rendre un poème qui mêle corps humain, désir, amour, désarroi d'une meilleure manière. Je le répète la poésie n'est pas mon champ d'investigation. Peut être que les autres seront d'un autre avis.
j'aimerai bien que tu m'expliques un peu ce poème son intention, son fond..

Citation :
Puise l'Eau
À mes Lèvres tendues
Prends les elles aussi, d'ailleurs !

là j'ai vraiment pas compris la dernière phrase

Citation :
Un coin d'Épaule
Regarde, je te l'offre
Ça sert toujours pour pleurer

c'est maladroit comment c'est ajancé

Citation :
Inutile de détacher mes Seins
Ils tombent tous seuls
Sous le poids de l'ennui

détacher les seins??

Les autres strophes sont à peu près potables, il y a même des images bien trouvées..
l'idée du code couleur aussi était intéréssant
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rei
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:08

Moi j'aime. C'est vrai que ce n'est pas chantant, que ce n'est pas même vraiment esthétique.

Mais ça colle assez bien avec le fond. Si j'ai bien compris, le sujet risque d'être délicat à expliciter...
Si j'ai bien compris, car "je t'ai tout donné" disgrâce ma théorie ; "tu as tout pris" aurait mieux collé.

Citation:

"Puise l'Eau
À mes Lèvres tendues
Prends les elles aussi, d'ailleurs !"

= prends mes lèvres aussi, d'ailleurs ! (le d'ailleurs est peut-être en trop ?)

J'ai trouvé une fragilité dans ce poème, assez touchante. Il dégage une sincérité, comme un aveu, sans excès dans le pathos.
L'image du coeur comme un sac de papier froissé est bonne.

Ce n'est là aussi que mon avis...
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Cordelia Melicerte

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:09

À Xupinette :
Merci pour ton avis Coeur à pendre 199849 . J'ai même envie de dire, tant mieux s'il est négatif. Je ne suis pas venue ici pour que l'on s'extasie devant ce que j'écris, mais bien pour m'améliorer.

Alors, tu me demandes d'expliquer mon texte... hum. L'idée était de parler d'abandon, de dépit aussi. Je voulais tester une variation autour du corps et de la décrépitude. Comme une plante qui meurre faute d'attention. Bon, j'écris rarement avec une idée très précise en tête, ce qui fait que tous les vers n'ont pas forcément été écrits avec un intention précise. C'est plus un exercice de style. Pour le fond je vais m'arrêter là.

Pour la forme... c'est vrai que le texte est hâché, moi même que je le lis je me heurte aux vers. C'était plus ou moins voulu, je n'aime pas l'idée qu'un poème doive toujours couler tout seule. Mais bon, je suppose qu'il y a une limite à l'illisibilité.
Et oui, je détache mes seins ;-) En fait, ça allait dans la continuité de l'idée d'un découpage du corps, en offrande à cet "autre" qui n'en fait rien et qui au final, n'est pas digne de ce présent.

Des conseils, pour améliorer le texte tout en restant dans le même esprit ?


Dernière édition par Cordelia Melicerte le Mar 13 Oct - 16:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:13

À Dayto :

Dayto a écrit:

Si j'ai bien compris, car "je t'ai tout donné" disgrâce ma théorie ; "tu as tout pris" aurait mieux collé.

Je ne sais pas si ça colle mieux... ça sonne mieux, c'est sûr (j'en ai marre des rimes en "é"), mais l'idée du poème est plus un don, au départ innocent et qui au final est vécu comme un sacrifice inutile.

Dayto a écrit:
Citation:

"Puise l'Eau
À mes Lèvres tendues
Prends les elles aussi, d'ailleurs !"

= prends mes lèvres aussi, d'ailleurs ! (le d'ailleurs est peut-être en trop ?)

Hum, je voulais éviter une répétition, mais à la réflexion c'est vrai que ça sonne mieux. Je vais essayer de voir quoi faire avec ça.

En tout cas, merci pour ton avis !
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Ruby

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:26

Hum je n'aurai pas la prétention de te proposer d'autres vers.
Personnellement je n'aime pas vraiment la réécriture je préfére l'instantanné même si c'est imparfait.
Je comprend mieux pour l'idée du côté haché, c'est vrai que la poésie n'est pas forcément obligatoire fluide et ça va peut être mieux avec l'état d'esprit de l'auteur. Comme quelque chose qu'il crache au public.

pour les lèvres je pense que tu peux éviter la réflexion en cherchant peut être dans les synonymes etc.

L'idée du coeur comme du papier froissé est joli mais un peu déja vu.

Hum pour les seins, c'est le verbe qui me turlupine détacher? lacher encore je vois, libérer je sais pas, mais détacher la poitrine c'est pas un kit.
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:30

Je vais voir pour les synonymes de lèvres. Je n'aime pas non plus retravailler mes textes, mais depuis quelques mois j'en ressens le besoin : j'ai envie d'avancer, de réellement travailler mon écriture.
Quant à détacher des seins... l'image me parle. Mais je suppose que ça dépend essentiellement du rapport que chacun entretient avec sa poitrine ;-)
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Ruby

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:18

Si on commence à partir sur les relations que chaque femme noue avec sa poitrine, on va bientot voir accourir certains membres. ^^
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Chikoun
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 19:18

Genre moi ?


Personnellement c'est la couleur que je vomis. Mettre certains mots en couleur c'est d'un laid. Surtout si ça ne signifie rien. Si tu fais un travail sur le changement de couleur etc... Mais là je n'en vois aucune utilité si ce 'nest de mettre en valeur certains mots, qui outre le fait d'être les noms de la phrase, ne sont pas spécialement les plus importants.

Pour le reste, c'est sympathique. Je n'aime pas plus que ça, mais certains aspects me plaisent.
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Aligby
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 19:25

Au contraire, l'image est frappante, celle du kit, comme une femme faite objet qui se regarde elle même avec un soupçon de détachement (précisément) : la narratrice semble se détacher totalement de son corps, et elle regarde ce phénomène avec froideur, sans le moindre sentiment, ni envie, ni rejet, elle s'en moque, elle s'en fiche ; si ses seins ne peuvent se détacher de son corps, et lui les prendre, elle n'y tient pas particulièrement, elle constate juste qu'ils tombent. Elle est blasée ("ennui", "on s'aigrit sans plaisir", au fond, lui peut bien la prendre elle, ça lui est égale, ou du moins le feint-elle.

Elle est en colère "De toute manière, je ne te parle plus" après lui ; ou du moins l'a-t-elle été, "de toute manière" = fais donc ce que tu veux ; ainsi, elle lui exprime son absence de volonté, son absence de "plaisir", mais, quoi qu'il en soit, elle ne ressent aucune douleur, ou n'en exprime aucune.

Il y a une sensibilité toute féminine dans ce poème, pas seulement en raison du sexe de la personne qui parle ; pas seulement parce que cela parle, précisément, de seins et de sexe féminin - un homme aurait pu en parler ô combien différemment. Féminin aussi, cette colère "de toute manière, je ne te parle plus" capricieuse. Ce texte n'a rien d'extraordinaire, mais il assure par sa simplicité et quelques images marquantes ; attention toutefois, il y a des images revues et revues ; celle du cœur à prendre est tellement banale qu'elle est un lieu commun : tu essaies de le rendre différent, mais la force de ce cliché n'est pas emporté par le reste de ton texte. D'autant plus que tu as donné ce titre à ton poème.
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Green Partizan
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 20:36

Je n'ai pas grand chose à dire de ce poème, car je n'en tire qu'un ressenti.
Disons que si j'ai trouvé le rythme et la sonorité très intéressante, voire esthétique, je trouve que le poème manque légèrement de... poésie justement. Il y a des tournures qui auraient pu sonner plus joliment.

J'en profite d'ailleurs pour glisser la remarque suivante : appréciant énormément l'érotisme (surtout en poésie), je te dirais qu'on peut trouver beaucoup de métaphores plus poétiques que la simple dénomination "sexe", sans pour autant tomber dans le mielleux (puisque j'imagine que ce mot n'est pas là pour couler, mais plutôt pour râper).
Essaye de trouver toi-même des substituts, ça donne souvent des résultats intéressants Clin d\'Oeil .
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Cordelia Melicerte

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 20:46

A Aligby :
Ouah ! Quelqu'un qui explique mon poème mieux que je ne le pourrais ! Je te tire mon chapeau ! Juste : le vers est "je ne parle plus"... mais ta lecture de traviole est intéressante ("je ne TE parle plus"), je vais y penser quand je retravaillerai le poème (ce qui devrait se faire dans les jours à venir, j'attends juste de voir si d'autres ont un avis à donner). L'image est celle du coeur à pendre et pas à prendre : c'est justement sur la consonnance que j'avais envie de jouer. Mais elle est sûrement aussi banale que l'expression "coeur à prendre". Simplement, comme je suis partie de là pour écrire le texte, je ne pense pas réussir à m'en détacher comme ça.

A Green Partizan :
Aie, je crains de n'avoir une définition très large de la poésie. A tous ceux qui me liront : désolée si vous considérez que mes textes ne sont pas des poèmes. Cela risque d'arriver souvent. Un jour, j'essaierai d'expliquer ce que j'entends pas poésie... un jour. Simplement, juste pour donner un exemple, je considère L'écume des jours de Boris Vian, ou encore Belle du Seigneur d'Albert Cohen comme d'immenses et magnifiques textes poétiques (peut-être pas des poèmes... mais tout de même). Bref.
Je vais essayer de voir pour les subsituts au mot "sexe", simplement, je ne voudrais pas utiliser du vocabulaire que l'on ne croise que dans des livres. Et puis j'aime bien le mot "sexe".

Encore une fois, merci à tous pour vos remarques constructives, ça m'aide !
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 20:48

Chikoun a écrit:
Personnellement c'est la couleur que je vomis. Mettre certains mots en couleur c'est d'un laid. Surtout si ça ne signifie rien. Si tu fais un travail sur le changement de couleur etc... Mais là je n'en vois aucune utilité si ce 'nest de mettre en valeur certains mots, qui outre le fait d'être les noms de la phrase, ne sont pas spécialement les plus importants.

Hum. C'est un essai. En ce moment je travaille surtout sur la forme. Mais sur informatique c'est assez limité. J'ai conscience que quitte à mettre de la couleur, autant le faire vraiment et avec une réelle logique. Je ne crois pas cependant que le fait de mettre de la couleur ici soit totalement injustifié : il s'agit de rassembler les différentes pièces de mon "corps en kit" comme le dit Aligby. J'aurais pu faire autrement, certes...
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Green Partizan
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:04

Cordelia Melicerte a écrit:
Je vais essayer de voir pour les subsituts au mot "sexe", simplement, je ne voudrais pas utiliser du vocabulaire que l'on ne croise que dans des livres.

C'est pour cela que je te propose de les trouver toi-même ^^ .
Etant un des sujets les plus prolifiques qui soit, dans la littérature, il existe une infinité de possibilités, je pense.
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rei
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:25

faut pas avoir peur de dire les mots, même en poésie... le tout est de les amener avec poésie. ou pas d'ailleurs.
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Goldmund

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:04

Xupinette a écrit:
Si on commence à partir sur les relations que chaque femme noue avec sa poitrine, on va bientot voir accourir certains membres. ^^
Me voilà.

J'ai envie de te répondre sur le thème de la réécriture. As-tu déjà entendu parler du palimpseste ? Le palimpseste est un manuscrit usagé, sur lequel on va écrire par dessus ce qui a déjà été écrit. Le palimpseste est avant tout une image, celle d'une création littéraire qui forme à partir de ce qui est formé, celle d'une réécriture perpétuelle, d'un constant retour en arrière dont le plus haut sens est d'aboutir à une réalisation inédite, inédite justement parce qu'elle n'a pas nié ce qui s'est fait, parce qu'elle en est la digestion. Toute écriture il me semble est fondamentalement une réécriture. Il n'existe pas de texte spontané, sorti de nulle part, le génie littéraire même est un rhapsode (littéralement "coudre ensemble"): il consiste à tricoter des fragments de textes eux-mêmes extérieurs à l'œuvre.
Il se trouve que parmi les textes qui m'ont le plus touché se trouve bon nombre de réécritures : réécritures de mythes antiques (Œdipe, Electre), chrétiens (Faust, la Génèse) ou pourquoi pas de représentations beaucoup plus ancrées dans notre époque contemporaine (la guerre généralisée, "universelle", la figure du terroriste, la dilution dans la sphère mécanique). Si l'on prend le temps de jeter un regard un peu englobant sur ce qui s'est écrit et continue de s'écrire, l'on se rend assez vite compte que derrières ces fictions, ces récits, renaissent toujours les mêmes fantasmes, les mêmes images obsédantes, les mêmes élans ; ils se déclinent sur une infinité de tons et de couleurs selon les époques dans lesquelles nous les évoquons. Commenter une oeuvre, c'est aussi être en mesure de sentir ce que cette oeuvre a de commun, c'est-à-dire d'humain.

Je n'ai pas le temps de parler de ce texte pour le moment.


Dernière édition par Goldmund le Mer 14 Oct - 23:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:29

Tu sais que tu n'as pas de poitrine? à ton grand regret je sais.

J'ai appris un nouveau mot ^^


Dernière édition par Xupinette le Jeu 15 Oct - 13:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeMer 14 Oct - 16:14

J'ai entendu du palimpseste, même si la définition que j'en avais n'était pas aussi précise. Je trouve le concept fascinant. Pendant longtemps, ce qui m'a retenue de réécrire, de retravailler mes textes était la peur d'effacer ce premier jet, miroir d'un certain état d'esprit propre à une situation donnée. Mais l'idée du palimpseste, si j'ai bien saisi, est de garder la trace de toutes les modifications et donc de l'histoire du texte. J'aime. Ça limite ce sentiment de perte que j'ai souvent en retravaillant un texte.
Au delà des simples retouches données à un texte, je trouve aussi très intéressant l'évolution des légendes, contes ou mythes fondateurs au cours des siècles et selon les territoires. Chaque rééciture porte la marque du contexte historique, social et géographique de la nouvelle version du texte. En tant que bébé-sociologue, je trouve passionnant d'arriver à voir ces marques en filigrane dans une réécriture.
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeJeu 15 Oct - 1:44

Outre le fait que l'idée de palimpseste ou (d'intertextualité pour reprendre le terme savant) soit un domaine fascinant, c'est surtout ce regroupement lexicale et son rapport à la couleur qui m'a frappé en premier : il s'agit, comme l'a précisé Aligby, du champ lexical de la femme, ou pour mieux dire, de la féminité. On appelle toute redondance dans le texte qui regroupée forme une lecture d'un degré différent du texte : une isotopie. Pour le coup, elle est présentée directement au lecteur par le choix de la couleur rose comme une peau rougie, une isotopie qui bizarrement ne se cache pas, elle se montre sans pudeur, comme un corps qui s'abandonne avec désir. Ce rapport entre le texte, sa chair si j'ose dire, et le corps d'une femme et ce fantasme qui entoure sa silhouette, son teint, son parfum, est très intéressant pour ma part. Comme s'il y avait une substitution du corps par le texte, dans une réalité autre dans laquelle seule cette opération Corps/Texte est possible : réalité où l'on modifie son corps avec ornement ou retranchement, pour ensuite l'exposer, le faire voyager. Cette idée n'est pas nouvelle, Ovide a écrit « Puissent les dieux faire que je sois à présent mon livre ».
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeJeu 15 Oct - 5:40

pff, moi non plus j'aime pas l'inceste, mais j'le dis pas à tout le monde, quoi !

Plus sérieusement, c'est toujours intéressant de pouvoir mettre des mots, même barbares, sur des phénomènes imperceptiblement ressentis...
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Cordelia Melicerte

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:18

Bon, 'ayest, j'ai retravaillé légèrement mon texte (cf le premier message du sujet). En fait j'ai uniquement réécrit la strophe sur les lèvres. Au final, ça met beaucoup en valeur ce passage, avec quatre pièces du corps dans une même strophe, mais ça ne me dérange pas : la bouche est un des éléments clef du corps selon moi, elle joue un rôle très fort dans le rapport à l'autre et la communication, ce qui est bien ici le sujet du poème.
Voilà.
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Goldmund

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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:28

J'aime beaucoup ton commentaire Questo. C'est très fin.
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MessageSujet: Re: Coeur à pendre   Coeur à pendre Icon_minitime

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