| Lames | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Lames Jeu 5 Nov - 22:52 | |
| (Je vous avais prévenus ! Et j'en ai encore en stock ! Celui là date de décembre 2008. Un an, donc.)
Je voudrais Une main sur mon dos honteusement caressante blessée je plie la nuque mutisme douloureux Je crèverais Pour une main là dans le creux de mes reins silence à-propos trois larmes dans le cou Je donnerais tout Pour des bras autour de moi une voix dans mon oreille des caresses sur la joue trois lames, pour le coup | |
|
| |
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 3:16 | |
| Je suis assez mitigé à la lecture de ce texte. Autant le manque de réelle construction me chagrine, autant j'éprouve un certain plaisir à ce jeu des phrases - Citation :
- trois larmes dans le cou
trois lames, pour le coup J'aime beaucoup aussi le honteusement caressante qui sonne très juste et très réaliste. Pour le reste, et c'est un peu ce que je retiens de ces derniers jours sur TA, c'est le manque de trame à tout ceci. Je regrette les histoires, les contes, les narrations, les constructions classiques ou à contre-pieds. Du coup je ne saurai dire si j'aime ou pas. Ceci dit, ça ne laisse pas totalement indifférent, ce qui est déjà un bon point | |
|
| |
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 11:29 | |
| Ouf, j'euzu peur que ce temps ne tombât dans l'oubli (euh... laissez tomber la concordance des temps, je m'amuse). Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ! Alors, oui, un manque de construction... enfin, un manque de construction narrative car je t'assure que mon poème a un schème de construction ! Comme tu as pu le lire, je m'essaie à des textes plus longs et narratifs. Je ne compte pas m'arrêter à Con-frontation. Tu auras donc peut-être l'occasion de lire des trucs qui te font plus envie... C'est marrant que tu apprécie "honteusement carressante", un ami qui a lu le texte a détesté ce passage. Comme quoi, l'égout et les couleuvres... | |
|
| |
Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| |
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 11:49 | |
| "il est tôt"... espèce de... d'étudiant ! Tu vas rire (ou pas) mais en écrivant ce poème j'ai d'abord parlé des lames. Puis je me suis dit que ça manquait de symétrie et de résonance et j'ai rajouté le coup des laRmes. Donc les lames ont leur place dans le texte, selon moi, plus que les larmes. Alors, pourquoi des lames ? Parce que ce désir qui tenaille la narratrice est vécu comme un asservissement. Elle a besoin d'un amant mais l'accepte mal. Ca, plus la douleur générée par le manque de contact physique, justifient l'emploi du mot lames : un désir à double tranchant, qui perce et blesse. Le manque lui fait mal mais son assouvissement aussi car elle le vit comme une faiblesse. Merci d'avoir donné ton avis, en tout cas | |
|
| |
dale cooper
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 13:07 | |
| C'est toujours très intéressant de connaître l'opinion de l'auteur et le sens qu'il a voulu donné à son texte. Merci pour les éclaircissements | |
|
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 13:11 | |
| La grande question étant : l'auteur a-t-il atteint son but ? (oui oui, je vous pose la question...) | |
|
| |
dale cooper
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 13:16 | |
| Oui je pense que c'est assez bien réussi (en relisant ce matin ça me parait plus clair, ça a eu le temps de macérer un peu).
L'ambivalence du vocabulaire expose bien l'ambiguïté de cette envie. | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 22:21 | |
| Bien sûr que tu as atteint ton but puisque je l'ai lu ainsi dès la première lecture. J'aime assez ce poème car tu as opté pour une écriture tranchante qui convient bien aux coups que tu veux porter. Les mots sont clairs, nets et précis.
Par contre, je ressens moins l'asservissement. Pour moi, il n'y a pas asservissement, il y a envie, il y a besoin jusqu'à en avoir mal mais pas forcément servitude. | |
|
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: Lames Mar 10 Nov - 22:26 | |
| Merci pour ton commentaire, Cassiopée. Hum... l'asservissement. Effectivement, j'ai peut-être parlé un peu vite. Je le vois surtout dans "blessée je plie la nuque" et "honteusement caressante"... cependant ce n'est pas là un point de vue d'auteur mais de lectrice. C'est ce que m'évoque mon poème quand je le lis. Une question de sensibilité personnelle donc. En écrivant ce texte, c'était avant tout la douleur et le besoin que je voulais transmettre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lames | |
| |
|
| |
| Lames | |
|