Le rappel d'un deuil, d'une certaine façon oui.
Pour expliquer un peu les choses, et par là certainement aussi le fait que ce ne soit pas vraiment compréhensible, je voulais écrire sur les comportements auto-destructeurs des Hommes.
Le schéma était sensé consacrer trois strophes (de structure identique) pour chacun des thèmes : tabagisme, alcoolisme et ce qu'on pourrait résumer par la pollution environnementale et ses conséquences sur la croissance de l'humanité.
Enfin, la dernière strophe aurait été plus encourageante, genre "rien n'est perdu"...
Donc pour repartir sur ton commentaire (qui me fait plaisir et m'est utile, rassure toi), l'idée de la mort, de la tristesse et donc du deuil aurait été omniprésente.
En revanche, j'avoue ne pas comprendre ce qui te perturbe, le bout des rîmes, la fluidité car c'est bien la première fois où je fais attention à ce que la strophe dépliée et les vers mis bout à bout, ça forme une phrase cohérente (ptet un peu ampoulée mais cohérente quand même).
Remarque : si j'ai posté cette chose inachevée, c'est pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte lorsque je reprendrai ce texte (si un jour...)
Donc merci encore Xupi de t'être prononcée dessus, mais je t'en prie ne t'arrêtes pas là! ^^