Je m'excuse encore une fois de l'overdose engendrée, je ne le referai plus, ou alors c'est que je serai (ce qui peut tout à fait m'arriver, mais pas en ce moment) sous le coup d'un certain nombre de problèmes et que j'aurai alors un besoin de sortir tout ça (ce qui peut faire beaucoup vu que je suis partagé entre une écriture très courte et une autre assez longue (dont je vous ferai partager la vue un jour ou l'autre...)
Vis-à-vis de la ponctuation, oui, j'aime enlever tout ce genre de choses que sont les virgules, les points ou les majuscules, mais pour deur raisons ici. D'abord parce que certaines phrases sont totalement imbriquées, de façon hypotextuelle, elles ont besoin d'un même membre qui n'est pas répété, par exemple : « l'horreur elle-même est d'arrêter amour mort et remords sans bouchons sont des flacons qui atteignent le sublime » où « amour mort et remords » est autant le COD de la phrase précédente que les sujet de la suivante. Cet exemple pourrait sembler le seul mais la ponctuation si elle a été enlevée appelle à voir cette sorte de lien logique partout dans le texte, il faut en comprendre que c'est un véritable enchainement.
La seconde raison, et que vous ne pouvez pas deviner (ou alors vous êtes très forts), est que j'ai voulu ce texte dans la même idée qu'un mantra, une seule phrase répétée vite sans jamais reprendre sa respiration à l'intérieur. Ce texte est construit sur une ouverture, sur un passage d'un état désenchanté à un état illuminé, il essaie de dire toutes sortes de choses plus complexes pour s'entourer des éléments importants, ceux qui lui nuisent, et ceux qu'il aime (parfois les deux sont semblables, comme dans « amour mort et remords »).
Enfin, pour finir ce commentaire minimaliste, ce n'est pas un poëme très actuel, j'ai du le faire il y a près de deux ans, mon style actuel est plutôt dans la veine de la plume en feu ·
Mais je vais faire attention à ne pas vous noyer, évidemment...
___
p.s. : vous me direz si ça marche comme mantra, moi j'ai vraiment du mal à le dire en un seul souffle, à une époque j'y arrivais mais il faut aussi essayer de bien détacher les syllabes, évidemment... ça fait un bon exercice respiratoire déjà, ça calme pas mal...