J'aime bien tes poèmes car tu tisses des toiles, des associations de mots, et tu sors de l'ordinaire, tu fais tes propres images ou en tout cas tu tentes de les former à ta sauce.
J'ai bien aimé ce poème, je vais me pencher juste sur ce qui m'a frappé, ou plutôt sur ce que j'ai suivi dès le premier coup et qui m'ont fait sourire.
Alors déja une ancolie, je ne savais pas que c'était une fleur, mais c'est bien beau.
Je ne sais pas si les tiennes dans le poème sont de cette couleur.
Je voulais reprendre chacune de tes strophes. Mais alors, je sais je l'ai déja dit mais c'est comme ces poèmes ils vous font quelque chose mais on ne saurait dire quoi, leur sens nous touche mais si on nous demandait ce que ça veut dire on saurait pas vraiment le dire, c'est ce à quoi je fais fasse pour cette première strophe je vois l'amalgame entre l'apparence de la fleur et les papillons, ça a juste une saveur, c'est frais, c'est coloré mais je ne saurai expliquer.
Pour la deuxième, je ne sais pas si tu l'as fait penser mais les ombres je les rattache aux papillons, ça me fait penser aux tâches d'encre qui ressemblent à ceci qu'on tente de te faire déchiffrer chez les psys.
Scrutent l'horizon qui rêve de diagonale, je trouve ça grandiose. Tout simplement.
La troisième strophe
j'aime bien cette sorte de gradation, ou les trois phrases sont de plus en plus longues, où la description commence par les pieds jusqu'au pistil senteur, du descriptif matériel, au sensoriel au spirituel.
Nos mots pêchent à la mouche et les bâteaux s'éloignent. J'aime beaucoup aussi.
J'aime ce poème paysager, maritime et printannière. Plus je relis, plus je trouve divers sens et apprécie.