Voilà, je ne savais pas trop où mettre ce genre d'info, alors je profite de ce grand fourre-tout qu'est Galvorn, pour venir vous parler de cet art étrange qu'est le théâtre d'improvisation.
Alors qu'est-ce que le théâtre d'improvisation.
Mis à part que c'est une discipline dont je suis particulièrement friand depuis quelques temps (ça coûte moins cher qu'un billet au théâtre national de votre sous-préfecture et c'est moins rébarbatif que trois actes de Corneille ou de Marivaux stylisé façon post-Apo... si si j'ai déjà enduré une version "moderne" de Britanicus une fois...), c'est avant tout l'occasion de voir un jeu scénique unique à chaque représentation, où la foule en délire est mise à partie par des présentateurs, des arbitres et des comédiens tous aussi déjantés les uns que les autres.
Mais écoutons plutôt la voie de la sagesse :
- Citation :
- Wiki mon ami a dit :
Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclut pas un travail régulier lors d"entrainements" pour affuter son corps et son esprit). Lors de ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une courte phrase par exemple), et les comédiens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle complet. L'objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes.
En gros, il y a différents intervenants qui vont jouer en groupe, en solo ou par équipe, sur un thème souvent proposé par les spectateurs, et qui n'ont que quelques secondes pour entamer un sketch et le mener à bien en respectant le sujet et les règles de jeu.
Car, si les interventions sont improvisées, les règles, elles, sont très techniques. Ainsi, l'arbitre peut siffler des hors jeu et signaler des pénalités, accompagnés systématiquement par les huées des spectateurs, qui n'hésitent pas à lui balancer de vieilles paires de chaussettes pour lui faire connaitre sa désapprobation.
Ainsi on peut trouver des contraintes récurrentes comme :
- improvisation à la manière de... (d'un film soviétique, d'un documentaire sur la vie des animaux, d'un débat politique, d'une pièce antique)
- improvisation chantée, ou en vers, ou en fausse langue étrangère inventée
- improvisation mimée ou musicale (il y a souvent un orchestre, un DJ ou une fanfare dans les environs immédiates)
- improvisation avec un objet ou une personne (un membre du public par exemple)
- improvisation les yeux fermées
- l'alternance : au coup de sifflet les comédiens échangent leurs personnages entre eux
- les enchainements, où les joueurs doivent incorporer des éléments ou des expressions qui leur sont soumises très rapidement durant leur sketch
- etc, j'en passe et des meilleures
Bien évidemment, il y a divers types de jeu :
- le catch impro, ou deux équipes de deux joueurs doivent coopérer et s'affronter en même temps
- le cabaret impro, (généralement pour les joueurs amateurs) qui se déroule dans de petites salles très proches du public
- les match de ligue, ou des équipes de chaque ville vont en déplacement et suivent des règles très strictes
Je vous parle de règles, mais sachez que tout ceci n'a qu'un seul et unique but : s'amuser. Aussi il n'est pas rare que le thème imposé ne fasse sont apparition que lors des dernières secondes, le plus absurdement possible. La scène, les décors et l'ambiance sont inspirées de disciplines aussi variées et sérieuses que la boxe ou le hockey sur glace. Le spectacle se déroulant souvent dans un ring de boxe avec un arbitre affublé d'un maillot raillé noir et blanc et armé d'un sifflet et de cartons comme de vrais arbitres sportifs. Les scènes d'entrées élaborées et les déguisements des acteurs font références au catch, ainsi que les commentaires désespérants des présentateurs. Bref, tout est fait amuser la galerie, et d'ailleurs ce qui fait de ce genre de spectacle un moment de convivialité pure, est le rôle primordial laissé au public, qui est le seul habilité à donner la victoire à une équipe, par son vote et ses cris, quitte à malmener l'arbitre en toute impunité.
Je profite aussi de ce topic pour enflammer votre imagination, et pour vous signaler que le Mondial d'impro à commencé cette semaine, et qu'il va durer jusqu'à 13 mars 2010. C'est la Bretagne qui reçoit cet évènement international (amis Bretons je pense à vous ^^), et je pèse bien mes mots, puisque le Festival SUBITO ! reçoit des artistes francophones du monde entier (Montreal, Anvers, Bruxelles, Lyon, Strasbourg...).
IMPRO.INFINI : SUBITO, Festival International du Théâtre d'Improvisation 2010
le site est une mine d'info, et vous présente en détails les règles et tous les types de match possibles et inimaginables