AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lèvres élastiques.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Lèvres élastiques. Empty
MessageSujet: Lèvres élastiques.   Lèvres élastiques. Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:20

Je les connais. Ses sourires charmeurs, ses rires graves, ses yeux, impénétrables. Son attitude qui change d’instant en instant, ses lèvres élastiques qui s’étirent ou restent fixes. Il sautille de mots en mots qui s’échappent. Insaisissable, je le vois toujours différent. En compagnie, toujours, d’autres, jamais les mêmes. Puis, il revient. Un baiser sur ma joue, de ses lèvres, un regard ou je me perds.

Je le connais. Ou si peu. Imprévisible, toujours des yeux complices ou des fois se perd la mélancolie. Il m’évite en me rappelant à lui. Il me prend dans ses bras pour s’échapper de mon étreinte l’instant d’après. Je vois ses lèvres roses et fermes qui s’étirent. Ses yeux intenses qui se plantent dans les miens. Ses mots qui m’atteignent et qui font de moi ce qu’il veut.

Je le connais, et tu le connaîtras. Ne fais pas comme moi. Ne regarde pas ses lèvres. Ignore ses yeux. Ses bras, ne les sens pas sur ta peau. Ne respire pas son odeur. Je l’ai fais, et maintenant il tourbillonne entre mes sentiments, manipule mes actes. Il m’ordonne. Je ne sais pas si je l’aime, je suis attachée à lui et je ne veux pas que tu le sois.

Je te connais. Tu serais capable de te faire aimer de lui. Tu sautillerais de mots en mots, et pour voir tes lèvres sourire il sera prêt à tout. Tu en profiterais et au bout de moment, tu le jetterais. Et je ne veux pas ça.

Je le connais. Je connais trop bien ses lèvres sur ma joue, ses yeux dans les miens et ses courts et brusques moments d’affection pour moi. Je connais trop bien ses mots de consolation quand il se sent d’humeur à en donner. Il me serait impossible de te les laisser. Je connais trop bien ses bras et son odeur pour te laisser les détruire.

Parce que je vous connais.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Lèvres élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Lèvres élastiques.   Lèvres élastiques. Icon_minitimeVen 3 Sep - 19:13

Pas mal Ego'. J'aimerais juste lire des nouvelles de toi plus longues.

Bien que la brièveté donne un peu l'impression de tourner en rond à la fin, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce charmant petit essai.

Prends garde aux petites fautes telle que :

Citation :
Je l’ai fais

Pour le reste, la simplicité colle bien au texte un peu haché. Peut-être qu'une ou deux métaphores recherchées n'auraient pas fait de mal à l'ensemble, histoire d'ajouter une dimension de beauté élaborée à ton œuvre.

Tu écris néanmoins très bien pour tes 13 ans. ça peut ne pas plaire de rappeler ton âge mais je salue ta plume très mûre malgré ta jeunesse. Continue comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Lèvres élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Lèvres élastiques.   Lèvres élastiques. Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:02

Un texte plutôt agréable à lire. On se laisse prendre par le sujet sur ces quelques paragraphes avec une légère poésie dans l'air. On y aime assez la passion pour l'être aimé, manipulateur, séducteur et terriblement impossible à retenir. Puis intervient l'autre, l'amie, qui risque de tomber elle aussi sous le charme, d'en pâtir. On l'averti, puis on se rend compte que celui qu'on veut protéger ce n'est pas son amie mais son bourreau, lui qui risquerait de tout perdre.

Tu effectues une inversion des rôles avec habileté, en gardant la base structurelle identique par exemple, mais il y a un truc qui pêche néanmoins dans ton court texte. Il est un peu trop superficiel, personnellement, j'aurais bien aimé un peu plus pour mieux l'apprécier. Ici, j'ai l'impression que tu ne fais que survoler et ça empêche une véritable immersion, compassion, compréhension.

Et puis... C'est une poésie bon sang ! Qu'est ce que ça fout ici ? Lapin
Revenir en haut Aller en bas
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Lèvres élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Lèvres élastiques.   Lèvres élastiques. Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:15

Merci tout deux pour vos commentaires.

Teclis, oublie mon âge. Ça sert à rein, c'est juste une manière de se repérer dans le temps. J'essaierais une nouvelle plus longue, un de ces quatres.

Aillas, merci. Mais là, peux plus déplacer ce texte. Lapin
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Lèvres élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Lèvres élastiques.   Lèvres élastiques. Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:36

Le sujet, forcément, fait chanter mon sang =)

j'adore les répétitions: je le connais, je te connais ...
je trouve que ça donne un rythme à ton discours, et que ça plonge encore plus le lecteur dans la lecture puisqu'il est directement concerné par ce que tu dis.
J'aime aussi le fil conducteur de ces lèvres, qui nous guide et dont tu nous met en garde.

Pour le sens, ton texte est agréable et fluide., nez en moins je pense que tu pourrais l'étoffer, et nous dire plus de quoi tu nous mets en garde, car ce mystère nous donne envie de céder à la tentation.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Lèvres élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Lèvres élastiques.   Lèvres élastiques. Icon_minitimeDim 5 Sep - 1:45

Je dirais que tu mets en scène un thème assez commun, et que c'est là où ton texte pêche, aussi sympathique soit-il syntaxiquement, il lui manque de l'authenticité, la particularité qui fait qu'on accroche vraiment.

C'est dommage car sinon le texte est de bonne facture, je ne repère pas de tournure particulièrement désagréable, c'est même plutôt fluide et efficace (j'aime beaucoup le côté suis moi je fuis, fuis moi je te suis, jeu de séduction et de passe passe). J'aurais eu tendance à dire qu'il y a des incohérences de temps (l'équivalence conditionnel/futur simple), mais en fait ça induit une sorte de futur quasi-réel très bien vu.

Content Vert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lèvres élastiques. Empty
MessageSujet: Re: Lèvres élastiques.   Lèvres élastiques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lèvres élastiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser