AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.

Aller en bas 
+7
dale cooper
Hugo Zeppeline
Teclis
Sanz
Nicolas
Exodus (...)
Green Partizan
11 participants
AuteurMessage
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMar 7 Sep - 23:07

Aujourd'hui, journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, ni une ni deux, je me rends en manifestation à Quimper.

Bon, on adhère ou on adhère pas, chacun ses idées.

Mais à Quimper, il y avait également une contre-manifestation de gens favorables à cette réforme. Pourquoi pas, je n'ai rien contre exprimer ses idées, au contraire. Cependant, j'ai été secoué de voir des banderoles avec les slogans suivants :

- "TF1 c'est bien, Arte c'est compliqué", ou selon moi, l'éloge de l'abrutissement audiovisuel.
- "SDF, rentrez chez vous", de la méchanceté gratuite.
- "Le travail rend libre"

Spoiler:

A peine croyable.

J'avais envie de lancer un débat sur ces mots portés haut et fort, mais les bras m'en tombent, au vu l'arriération de ces gens pour clamer des slogans aussi archaïque, irréfléchis, complètement à contre-courant de l'humanisme républicain qui tient pour fondations de notre nation (employons les grands mots).

Votre avis sur tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Exodus (...)
Rôliste
Exodus (...)


Masculin Nombre de messages : 1425
Age : 34
Localisation : Au restaurant, pourquoi? Asseyez-vous il reste une chaise.
Date d'inscription : 15/02/2009

Personnages RP
Pseudo: Exodus
Pseudo : Louis J. Brodet (rarement)
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMar 7 Sep - 23:22

Des titres comme ça on vraiment été crié lors d'une manif anti-contre-retraite? Les bras m'en tombe à moi aussi, les jambes suivant juste derrière.

De un, j'ai beaucoup de mal à voir le rapport. De deux, le premier était peut-être dit avec ironie mais alors super mal employé, le second était définitivement sans aucun rapport et le troisième... No comment, je ne veux pas de point Godwin. Mais j'en pense pas moins.

Que ce genre de slogan ai été accepté dans la manif est encore plus déprimant que le fait qu'on ai pensé à les utiliser (mention spéciale à celui sur TF1) et montre bien à mon avis que certains saute sur la moindre occasion pour balancer des idées dont ils sont les seuls défenseurs, même quand l'occasion ne s'y prête pas le moins du monde. Après la question est de savoir si c'est de la provocation ou de la conviction. Dans le deuxième cas, j'ai franchement peur. Comment à l'heure où la culture mais surtout les valeurs sont si facilement accessible des gens peuvent encore être persuadé du bien fondé de ce genre de pensé? L'Histoire déborde de contre exemple à leur théorie et pourtant ils s'enfoncent (cf. Corée du Nord, même la chine a abandonnée mais eux y croient encore, les pieds dans la me**** jusqu'aux oreilles). Alors oui, chacun ses opinions et sa liberté de penser et de s'exprimer. Mais là, ils me font surtout bosser ma liberté d'incompréhension.

Notre pays a beau ne pas être blanc comme neige, je ne pensais pas voir ce genre de truc clamé et accepté haut et fort. A croire que DVB aurait raison à propos de Quimper...

Que *pwik-pwik* m'en garde. Pwik

Ex (pas certains d'avoir débattu autrement que par platitude)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMar 7 Sep - 23:29

Don't feed the troll qui manifeste.

D'ici quelques jours, t'apprendras probablement que c'était les mecs d'Action Discrète ou des types du genre.
Enfin, mon pauv' Green, quoi, te faire piéger si bêtement... les phalanges m'en tombent.


EDIT post-MSN : De façon plus construite, la nature et la diversité des slogans laissent présager à 99,99% qu'ils n'ont pas été scandés au premier degré.

RE-EDITE-LA MOI : Hurray pour Teclis qui, lui, ne laisse même pas planer le moindre doute. Ok pour la fraction de la population irréfléchie et arriérée ; mais comment on l'appelle, la fraction de la population qui rentre dans un panneau d'un kilomètre sur deux ?


Dernière édition par Unfresh Fish le Mar 7 Sep - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 37
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMar 7 Sep - 23:41

Action Discrète ( certain que tu as choisi la couleur dans le même temps), ca fait AD
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMar 7 Sep - 23:42

Je me permets une rapide intervention. Il y a une différence entre travail rémunéré et travail forcé, voire esclavagisme.
Je pense que le slogan "le travail rend libre" peut tout à fait être compris dans le sens où, dans une société libérale (j'entends économiquement) et capitaliste, le travail donnant accès à l'argent, il permet également la liberté. Attention, je ne cautionne nullement cette pensée complètement bornée et qui restreint à quatre petits mots l'acquisition d'un des plus beaux droits que porte cette terre, néanmoins, il ne faut pas systématiquement faire un amalgame entre "travail" et "torture" (merci à l'étymologie latine) ou "coercition".

Concernant TF1 : oui, c'est très laid, c'est moche. Ils prennent les gens pour des cruches et n'ont pas peur de le montrer (ce que je trouve pire). Cependant, même si Arte est une chaîne culturelle que j'apprécie, les sujets me paraissent également orientés voire parfois manipulés. Enfin bref, aujourd'hui, trouver un canal tv, c'est faire systématiquement un choix entre la peste et le choléra.

"SDF, rentrez chez vous" : Je balance ici entre un slogan bête et méchant ou un intitulé très pervers (un SDF, ça rentre comment chez lui puisque ça n'a pas de logement ?). Bref, tout à fait d'accord, aucun rapport.
Une idée de plus en plus répandue veut que l'on soit français parce que l'on paie ses impôts (bref, blabla sur l'identité nationale). Or, bien que ce soit un acte citoyen, la logique de cette pensée m'échappe totalement. Les riches -ou personnes payant plus d'impôts- seraient plus français(es) que les autres ?
Il est certain que beaucoup confondent nationalité et culture nationale. Mais c'est un autre débat.

'Fin bref, je reconnais Green (et Ex') que tu as assisté à une illustration de l'arriération et de l'irréflexion qui caractérisent une partie de la population. D'un autre coté, qui a dit que la politique rendait intelligent ? Très Heureux Et puis, faut faire la part des choses. Un slogan n'est pas représentatif de l'ensemble d'une manifestation.


Édite pour UF : tu n'as qu'à l'appeler "cabots en tout genre". ^^


Dernière édition par Teclis le Mer 8 Sep - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 0:10

Ou alors il s'agit de slogan coup de poing pour délivrer une pensée plus subtile ? x)

Le travail rend libre est volontairement choquant mais fait peut faire passer l'idée que Teclis expliquait.
Dans la même veine, TF1 plutôt qu'Arte peut peut-être dénoncer un manque de vulgarisation lorsqu'il s'agit de choses sérieuses, voire être ironique et faire un pied de nez à votre président en perte de vitesse ^^
Enfin, pour les sdf rentrez chez vous, n'est-ce pas une façon de dire à ceux qui ne veulent (je mets en italique car la réalité est plus nuancée) pas travailler de retourner dans leur trou, car eux prônent le travail ?

Je me mets volontairement en personne "non choquée", car il existe certaines manifestations, qui, quelques fois, j'ose le penser, sont un minimum préparées et pensées à l'avance, comme on prépare une campagne publicitaire ou politique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 46
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 0:16

Tiens vu qu'on en parle...

Ce matin à Quimper, alors que j'attendais plein d'espoir un bus en ce jour de grève pour me rendre au travail (bah oui, le droit de grève ne concerne que les VRAIS salariés c'est à dire la future minorité en dehors de la précarité :p ), je me suis mis à observer l'arrivée des syndicalistes et autres manifestants. Alors, je ne sais pas pour quel organisme ce petit barbu à l'écharpe rouge collait des affiches, mais le fait est qu'il en collait partout autour d'un carrefour.

Moi je me suis surtout posé la question de savoir POURQUOI ?

Oui pourquoi ce charmant défenseur de nos libertés fondamentales s'échinait à recouvrir d'affichettes de 10 cm par 15, les tubulures métalliques d'un pont où aucun piéton ne passe et où aucun automobiliste ne puisse prendre le temps de les lire sans engendrer accident ou bouchon... Pourquoi vouloir accoler tant de slogans qui resteront à jamais lettres mortes ?

Ou alors sont-ce des messages partisans spécifiquement adressés aux employés de mairie qui auront pour tâche de les nettoyer dès le lendemain ?

Nan franchement, vous connaissez quelque chose de plus crassou qu'un lendemain de manif où les rues sont jonchées de papillons froissés et souillés aux couleurs tantôt criardes tantôt délavées ? Le droit de grève est-il à ce point incompatible avec l'hygiène citadine et les efforts environnementalistes de tous les jours ? Non, parce que niveau pollution, ça se pose là aussi un défilé de manifestants (des fois j'ai envie de ramasser toutes leurs cochonneries et des les déverser dans le hall de la maison du peuple :-/)

Celà dit, il faut bien que quelqu'un manifeste, ne serait-ce que pour défendre nos hypothétiques droits futurs (dès fois que le code du travail redevienne un jour autre chose qu'un bloc de PQ de luxe).

Quant à manifester pour l'hégémonie culturel des chaînes privées sur les chaînes publiques ou le renvoi des clodo dans leurs bidonvilles, ma foi... tant qu'on ne se met pas à distribuer des points Goldmund à tout va...

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 0:20

Pour ce qui est de la réforme en soit, je ne me suis que trop peu renseigné sur la question pour émettre un avis.

Par contre, c'est évident que des tendances extrêmes se dégagent à partir du moment où y'a des soucis, où le monde devient trop compliqué pour certains. On cherche des boucs-émissaires, on se tourne vers les solutions les plus simples et les plus attrayantes : celles qui promettent une solution rapide et simple.

La télé-poubelle aide à vider la tête et à empêcher de réfléchir, les moutons aspirent à se vider la tête plutôt que de réfléchir et de se poser des questions sur ce qui se passe.

L'effet lénifiant de la télé qui nous "aide" à réfléchir est trop tentant pour qu'une grande partie n'y succombe pas.

J'arrête la mon envolée lyrique, c'est déjà parti en n'importe quoi.

Revenir en haut Aller en bas
Innomable

Innomable


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Disparu là où il est dur de disparaitre...
Date d'inscription : 07/01/2008

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 13:36

Dvb, il me semble avoir compris dans un de tes lointains messages que tu avais lu la Zone du dehors, j'crois que t'avais cité : souriez, vous êtes gérés ! Or, le truc, c'est que dans ce livre, et donc directement dans la pensée de Foucault Deleuze et autres rigolos, le système capitaliste tire sa pérennité de ce qu'il sait absorber les résistances qu'il créé lui-même, et donc de les faire disparaitre, de les contrôler, normaliser. Donc certes, coller des sticks et des affiches et faire des manifs et des meetings ne sert à rien, mais ça ne sert pas à rien en soi. Ca sert à rien parce que le temps d'accès à l'esprit des gens dont on dispose est bien inférieur à ceux de nos "ennemis". L'exemple parfait de récupération, c'est quand à trente mètres derrière une manif, des employés sous-payés nettoie, c'est un mot important, nettoie les traces de la dite manif.

C'est un problème auquel se heurte de nombreuses personnes depuis de nombreuses années, comment faire pour se regrouper et transmettre des idées, et les échanger, face à un système si perfectionné. Pour reprendre la Zone du Dehors, l'auteur y invente des micro dictaphone laser, qui s'active et délivre une pensée, un cri ou un discours à chaque fois que quelqu'un passe devant. C'est ainsi que les militants reprennent un peu de place dans le monde face aux moyens gargantuesque des journaleuseries.

Voilu voilu
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 13:50

Green, je rejoins UF et Sanz : il s'agit de second degré. Je ne connais pas Action Discrète, mais ça ressemble bien à ce que l'on appelle une "manif de droite", mouvement lancé il y a quelques années par des intermitants du spectacle. Les slogans sont trop gros pour être pensés... c'est juste une manière de se fo**** de la gueule de ses opposants. Heureux Orange (que je troue très drôle, pour ma part ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 15:14

Cordelia Melicerte a écrit:
Je ne connais pas Action Discrète, mais ça ressemble bien à ce que l'on appelle une "manif de droite", mouvement lancé il y a quelques années par des intermitants du spectacle.

Action Discrète, les AD, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 15:18

Ah ouais, si, je connaissais cette video, en fait. Mais les slogans qu'a relevés Green semblent bien gentillets pour être du fait d'AD, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:33

Hop, boing, je rebondis juste.

Pour répondre à UF et Cordelia. Si ces propos peuvent être ici pour tourner en dérision la manifestation même, je m'excuse de mon aveuglement ou de ma crédulité. Néanmoins, et UF doit le savoir, de tels slogans pourraient très bien être arborés du coté de chez moi avec le plus grand sérieux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 46
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeMer 8 Sep - 20:23

Hey les mecs !! on parle de QUIMPER là !

KEMPER !!

allez pas vous imaginer que les quimpérois (et tous les bigoudens, ulans, glazicks, pen-sardines, cornouaillais et autres capistes) sont des gens doués de réflexion et de second degré !

En plus pour des gauchos, hein...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Invité
Invité




De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeDim 3 Oct - 11:24

Petite intervention : "Le travail rend libre" était une formule programmatique des socialistes non marxistes. A Marx qui n'estimait le travail qu'en terme d'aliénation sociale, les socialistes et chrétiens sociaux répliquaient que l'homme peut aussi s'accomplir par le travail, et le travail bien fait. Pour reprendre une formulation de Jean-Luc Mélenchon (qui, lui, est plutôt jauressien que marxiste), "tout ça c'étaient des querelles de boutiquiers" : "Marx braquait les ouvriers parisiens contre la clientèle du petit-bourgeois Proudhon dont la clientèle était les ouvriers et artisans du Jura, pour lesquels l'accomplissement par le travail est l'idéal de vie".
C'est parce que cette formule était particulièrement populaire dans les mouvements ouvriers non communistes et chrétiens nationalistes allemands que les national-socialistes du NSDAP en ont fait un slogan, qui a notamment été utilisé sur le portail d'entrée des camps de travail (dits de concentration) puis d'extermination, notamment Auschwitz.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a a priori rien d'infamant à utiliser ce slogan, contrairement à un autre grand slogan socialiste français : "à mort les juifs et les Anglais".
Revenir en haut Aller en bas
Platonange

Platonange


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2010

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:49

Juste pour illustrer... Et SDF (...) et Arbeit (...) :

De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Philo37
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitimeDim 3 Oct - 17:09

Juste histoire d'alimenter le trollage débat, je réagis à cette illustration.

D'abord, question de sémantique : il me semble que les "sans-papiers" constitueraient plutôt un sous-prolétariat (ou "lumpenproletariat") qu'un prolétariat. En effet, les immigrés clandestins sont :
- soumis au "règne de l'aléatoire", c'est-à-dire corvéables à merci (on dit "disposant d'une vraie flexibilité dans leur travail", en novlangue administrative), le rapport de force capital/travail étant totalement en leur défaveur
- des "auxiliaires d'accompagnement du capitalisme", puisque,malgré leurs conditions de travail et de vie déplorables, leur situation est toujours, à tout prendre, préférable à la misèreintégrale dans leurs pays d'origine
Donc suivant la sémantique marxiste, ils ne sont pas "les nouveaux prolétaires" mais une des nombreuses "armées de réserve du capitalisme" (avec hier les immigrés réguliers, les femmes, les "jeunes" et demain les "séniors") et permettent de faire une sévère pression à la baisse dans certains secteurs de l'économie (restauration et bâtiment, notamment).
Enfin ça c'est si on raisonne en termes marxistes. Un fasciste me rétorquerait que puisque les sans-papiers ne s'engagent pas activement contre les prolétaires (cassages de grèves, actions "coup de poing" contre les syndicats, etc.), ils ne sont pas de "vrais" lumpenprolétaires, avec testostérone dégoulinant de leurs bras musculeux, etc. Mais les fascistes avérés se font rares, ces temps-ci. Et les rares jeunes cons pauvres abrutis crétins finis individus qui s'en réclament se débrouillent pour en retirer toute substance intellectuelle (alors que le fascisme, contrairement au nazisme ou au franquisme, est une véritable idéologie, avec corpus doctrinal et tout et tout... les gens que ça intéressent peuvent toujours lire Qu'est-ce que le fascisme ?, d'Emilio Gentile, à ne pas confondre avec Giovanni Gentile, le "philosophe du fascisme", véritable inspirateur de Mussolini et très probable auteur de la Doctrine du fascisme).

Ensuite, je tiens simplement à rappeler une chose assez évidente mais qui est souvent oubliée : pour répressives et choquantes qu'elles puissent parfois être, les actions policières menées en France contre l'immigration illégale sont pour le moins pusillanimes. En Espagne, on fait charger les auxiliaires de la garde civile, avec chiens, véhicules blindées et balles réelles, sur les "campements" que les immigrés illégaux qui ont réussi à éviter les navires des gardes-côtes (qui jusqu'en 2006 avaient obligation d'enflammer toute embarcation d'immigrés clandestins qui refusait de faire demi-tour) aménagent avec difficultés et pratiquement sans aucune aide des populations locales, en Allemagne, on expédie les immigrés clandestins pour des destinations parfois étranges sans soucis de garder les familles ensemble, et je ne parle même pas de l'Italie ou du Royaume-Uni. Sans même envisager les cas des autres régions du monde.
En fait, de tous les pays du monde, la France est celui dans lequel la loi fournit le plus d'avantages aux étrangers, qu'ils soient ou non réguliers : accès gratuit et sans restriction aux services sociaux, médicaux et éducatifs, cadre légal protégeant (théoriquement, je vous l'accorde) des violences policières, possibilité de saisir la justice, etc. Au Brésil, comme dirait mon oncle qui y réside (pour son malheur : ça fait dix ans que les autorités lui refusent la nationalité brésilienne alors il n'a pas accès aux services médicaux et paye une surtaxe de 60% sur son petit commerce), le sort réservé aux immigrés clandestins, c'est "une balle dans le crâne".

Voilà voilà.
Je sais que tout ceci est bien éloigné du sujet de départ, mais j'ai tenu à réagir à ce dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.   De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la citoyenneté, de la bienséance, et de l'arriération.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Galvorn, Côte Détendue :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser