AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dérive ou délivrance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:39

Là où l'horizon meurt, où le silence est d'or,
Là où le ciel demeure et la lune s'endort,
A l'aube d'un matin que la nuit ne retient,
L'ombre des regrets fuit et il n'en reste rien.

Qu'en est-il de nos joies, frêles et insouciantes ?
Nos rires ne sont plus qu'une ode dissonante.
Qu'en est-il de nos peurs, nos anciennes frayeurs ?
Tout disparaît au loin, emporté par mes pleurs.

L’amour, de cet abysse, émerge humide et sale.
Il n’est plus qu’un mourant dont entend le râle,
Esprit désincarné qui erre dans la brume,
Sensation oubliée dont le feu se rallume.

Tel un vaisseau qui brave un océan fatal,
La douleur s'insinue et transpire le mal.
Cette force agressive où suinte la haine
Attise dans mon être un ouragan de peine.

Le miroir j'ai saisi, au sol je l’ai jeté,
Mes veines j'ai ouvert d’un éclat aiguisé.
Comme du chêne mort se retire la sève,
Mon sang maudit s’écoule, affranchi par le glaive.




Dernière édition par Kosmos le Jeu 16 Sep - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeMer 15 Sep - 18:09

Un premier pavé dans la mer, et on doit se demander quel bruit cela fait ^^. C'est un beau plaisir que de voir la Bibliothèque rencontrer de nouvelles têtes et recueillir de nouveaux textes.

Pour conseil sur ce que j'ai lu, éloigne toi des formes de rimes contraintes qui t'obligent à certaine syntaxes que je qualifierai de fragile et de non argumentée ( les inversion dans tes sentences doivent être justifiées et véhiculer une certaine logique liée à l'effet que tu veux donner ). Tes idées sont convenues mais on ne peut pa toujours jouer l'original, parfois les sentiments sortent comme ils sont sorti pour beaucoup de gens, un peu pareil et toujours aussi difficile. Pourtant je te conseillerai aussi d'essayer de quitter les thèmes classique, les formes classiques et de te laisser aller plus avant dans des perceptions plus intimes et plus étranges.

Laisse tomber la métrique un peu, les rimes, chante ce que tu écris pour en sentir la musique et apprend a recomposer peu à peu les sens propres à tes mots, les images propres à tes rêves.

Et ce sera déjà plus facile et plus juste.

Malgré ce que je t'en dis je t'encourage a poursuivre, voire même t'inscrire a l'académie, t'aider d'un mentor et progresser continuellement.

Faire l'effort d'écrire et de poster, c'est déjà un excellent début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeMer 15 Sep - 21:26

Hum... oui... je me doute que ce thème classique, vu et revu, manque cruellement d'originalité. Mais il faut replacer ces quelques vers dans leur contexte, qui est pour ainsi dire... improbable.
En fait ça a été écrit dans le bus, ce matin, avec l'aide d'une illustre inconnue qui s'est retrouvée assise à côté de moi. Inutile de vous raconter comment on en est venu là, comme je vous l'ai dit c'est hautement improbable. On avait une heure à tuer, et pis voilà le résultat Heureux Cyan Vu que c'est quand même assez noir, je suppose qu'on était tous les deux plutôt mal lunés. Sans doute le fait de s'être levés vers 6h du mat... ça met pas forcément d'humeur joyeuse.
Donc en clair, il y a peu de chances que je poste d'autres compos dans la biblio poétique, ou alors ça sera très occasionnel. J'suis pas un poète dans l'âme, j'préfère les Tomes Longs, bien compacts, bien durs à avaler Content Brun Et z'inquiétez pas vous en aurez un jour, vous en aurez...
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeMer 15 Sep - 21:37

Sympathique poème que voila !

La métrique est bien respectée et les rimes de bonne qualité (et uniformément suivies). J'aime bien la première strophe comme antichambre du poème, c'est très lyrique. Le thème est très classique, mais tu évites la majorité des pièges liés au genre. Le titre est plutôt bien trouvé.


Citation :
Tout disparaît au loin, emportées par mes pleurs.
Le ée n'est pas nécessaire, vu qu'emporté s'accorde logiquement avec tout.

Citation :
L’amour, de cet abysse, émerge humide et sale.
Il n’est plus qu’un mourant dont entend le râle,
Esprit désincarné qui erre dans la brume,
Sensation oubliée dont le feu se rallume.
Là, un peu étrange, le decrescendo pour atterrir sur une formule positive : le feu qui se rallume. Ca contraste un peu avec la tendance générale du poème, tu ne trouves pas ?

Il y a plusieurs références à la mer, à l'océan, aussi aurait-on pu penser que tu suivrais une métaphore filée, mais il y a pas mal de choses qui tranchent (le feu qui se rallume, le miroir, le chêne).


Pour le reste, je ne peux que tomber d'accord avec mon collègue et t'enjoindre à venir à l'académie.
Content de voir un nouveau pseudo en ces bibliothèques, en tout cas. Content Vert
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeMer 15 Sep - 21:47

Un poème très classique, autant par son thème et ses images que par sa forme. La fatalité, l'oubli, l'amour, des thématiques très utilisées qui restent assez difficiles à manier maintenant que tant de choses ont été faites à leur sujet. Du coup, pour sortir quelque chose d'intéressant il faut essayer de renouveler. Je sais que c'est assez dur exposé comme ça mais je pense que tu peux l'entendre. Surtout que le poème n'en est pas mauvais pour autant, la technique est assez bonne et on ne trébuche pas lors de la lecture.

Je dirai que c'est davantage un essai par rapport à un modèle ce que tu viens de poster. Un peu comme quand en sculpture tout un groupe croque un poseur. Un travail sur les formes, la métrique, le style tragique, voilà ce que tu nous proposes ici. D'après moi, bien entendu. Heureux

Après, je te conseille d'éviter de conjuguer tout ces éléments de classicisme ensemble : rimes AABB, thématiques tragiques et narration éloignée à la limite prophétique. Tente, pourquoi pas, de mêler tes rimes comme tu le sens, avec des allitérations, des consonances. Bref, des retours de sonorités qui ne soient pas systématique installées en bout de ligne comme on l'a trop vu.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir découragé.
J'aimerai bien te voir réécrire sur ce thème mais en changeant la perspective, les images et la forme. Prendre un autre narrateur. Lapin
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:48

J'suis pas d'accord avec Sanz, moi. Non, le conseil ne doit pas être de t'éloigner de ces formes, mais de les considérer autrement. Une bonne poésie n'est pas une poésie en vers classiques, mais elle n'est pas non plus en vers libres, ou en prose, ou je ne sais quoi. La question de la forme elle même n'a rien à faire la dedans. Donc si tu as envie d'écrire en vers classiques, soit. Sache juste pourquoi, quel est l'effet recherché. Rien n'empêche de chanter en vers classiques, rien n'empêche de se réaliser par les mètres. Les mètres ne sont pas plus une contrainte que la prose ou le vers libre. Il suffit de savoir composer avec. Et là, l'idée est lancée je crois. Oui, il faut savoir composer AVEC. Et non pas POUR. La forme est un moyen, non un but. Et c'est ainsi qu'il m'est aussi facile, grâce à l'habitude, d'écrire un alexandrin sans compter que d'écrire un vers libre qui sonne bien. (non pas que je réussisse à chaque coup, mais vous voyez l'idée) Car la forme n'est plus une finalité mais une compagne.

Les allitérations et autres assonances sont le propre de la poésie, car elles forment des jeux, des rythmes. Mais de la même manière qu'un poème doit le plus souvent (car ici aussi ce n'est pas une finalité) être harmonieux, et ainsi user d'homéotéleutes (les fameuses allitérations, assonances, rimes [petite appartée sémantique : une consonnance est une allitération consonantique. C'est à dire une allitération. On oppose allitération et assonance, par contre. La première étant formée de répétitions de phonèmes issus de consonnes, l'autre de phonèmes issus de voyelles. Petit mnémo : allitération se finit par une consonne, n, donc se rapporte aux consonnes ; assonance se terminant par un "e" se rapporte aux voyelles]). Et puis du coup j'ai perdu le cours de ma phrase, et puis du coup c'est con. Mais grosso modo, ne jamais faire une forme pour faire une forme, à moins que ça soit la finalité même du texte, et dans ce cas là t'as intérêt à être fichtrement bon et de savoir ce que tu fais. De ce fait, la phrase ne doit pas se plier à la forme, mais composer avec. Et au pire du pire, c'est l'inverse qui doit se produire, mais ici aussi il faut savoir pourquoi, et ne pas faire dans la facilité du vers libre. ZNAS NIEH. (loul)


Par contre, ce que je trouve génial, c'est le coup de l'écriture à deux plumes dans le bus avec une inconnue. CA, c'est géniale.

J'ai plus trop le temps, j'vais devoir y aller, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:57

Quand j'entends se libérer des formes classiques, c'est arrêter de faire du vers rimé et métré pour faire du vers rimé et métré pour des tas de préjugés de bonne forme et de bonne idée qui réduisent l'envie et l'inspiration en peau de chagrin ( a la fin de la nouvelle, pas au début).

Tel que tu le dis composer avec comme moyen et non comme but. Or, très souvent, par expérience les débuts de chacun se bornent a balancer du classique en ayant plus réfléchi au nombre de pied qu'à l'idée essentielle, aux images , aux envies. Au désir simple d'écrire tel qu'on le ressent ( en vers, en mètre, ou non).

Ca m'empêche pas d'admirer ceux qui s'embarrassent de ce que j'aime nommer " contraintes".

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitimeJeu 16 Sep - 21:13

@ Green Partizan : Coquille corrigée, ça s'accordait effectivement avec "tout". Pour le feu, il peut être considéré comme négatif. Tous les souvenirs ravivent en lui ce feu qui vient le brûler, le faire souffrir. Au sein de la strophe, on a l'amour qui agonise, puis qui disparaît dans les brumes de la mort. Et après la mort y'a l'enfer, thème plutôt lié au feu. Bon après je t'avoue on n'y avait pas vraiment songé Heureux Mauve

@ Aillas : Merci pour ce commentaire, je comprends tes critiques, elles sont loin de me surprendre Clin d\'Oeil

@ Sanz&Chikoun : La lutte entre la poésie classique et la poésie moderne, plus libre, n'est pas nouvelle. Et perso je n'ai pas vraiment de préférence. Ici en l'occurrence, si t'enlèves la dernière strophe où les sujets inversés fond assez lourd (faut nous pardonner, il nous restait plus beaucoup de temps), j'ai pas l'impression qu'on ait été trop esclaves de la métrique classique.

Z'avez lu l'adaptation du Cid en pied-noir ? Avec Roro et Chipette ? C'est vraiment marrant, et tout reste en alexandrins avec des rimes archi-classiques. Le célèbre "Ô rage au désespoir, ô vieillesse ennemie" devint un "Qué rabia ! Qué malheur ! Pourquoi c'est qu'on d'vient vieux ?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérive ou délivrance Empty
MessageSujet: Re: Dérive ou délivrance   Dérive ou délivrance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive ou délivrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser