|
|
| Alcoolite [poésie] | |
| | Auteur | Message |
---|
Gybizze
| Sujet: Alcoolite [poésie] Ven 24 Sep - 21:58 | |
| Il est des nô-ô-tres ! Oui, Je faits partie de la secte, cette secte si répandus, celle dont l'on a honte mais que l'on ne quitte pas comme ça. Celle que l'on cache derrière de bons amis mais qui se révèle devant des mains tremblantes. Sous le joug d'une doctrine infernale le bar devient un lieu de recueil, le corps une salle de torture sans motif ni bourreau et le cerveau un lac marécageux sans vie Il a bu son verre comme les au-o-tres ! C'est plutôt le verre qui te boit, suçant ton être jusqu'à la plus petite goutte, ne se lassant jamais de te voir te traîner à quatre pattes pour un oui ou un non sinon il t'observe, là sur ta Chaise, Seul à rien faire d'autre qu'attendre que ça passe. Ce verre a le même regard qu'un mauvais commerçant : Attirant, souriant et vous connaissé la suite une foie l'article acheté c'est trop tard. C'est un ivro-o-gne Un ivrogne ? Comme si on ne me le répétait pas assez Que ce soient par la famille, les amis, le médecin Comme si je ne savais pas que c'était mal Et bien sûr on se doit de montrer Une belle fierté hypocrite Qu'il en prend une autre si c'est un ho-o-omme! Cette secte infâme Ces tortures Ces peines Ces cons Le verre Non Il y en a marre de tout ça surtout si au final c'est pour chanter des chansons qui n'riment pas edit : désoler pour les fautes ce texte date un peu et je le pensait corrigé.
Dernière édition par Gybizze le Sam 25 Sep - 9:58, édité 1 fois | |
| | | Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Alcoolite [poésie] Ven 24 Sep - 23:10 | |
| Une petite correction pour commencer : - Spoiler:
- Gybizze a écrit:
Il est des nô-ô-tres ! Oui, Je fais partie de la secte, cette secte si répandue, celle dont l'on a honte mais que l'on ne quitte pas comme ça. Celle que l'on cache derrière de bons amis mais qui se révèle devant des mains tremblantes. Sous le joug d'une doctrine infernale le bar devient un lieu de recueille, le corps une salle de torture sans motif ni bourreau et le cerveau un lac marécageux sans vie Il a bu son verre comme les au-o-tres ! C'est plutôt le verre qui te boit, suçant ton être jusqu'à la plus petite goutte, ne se lassant jamais de te voir te traîner à quatre pattes pour un oui ou un non sinon il t'observe, là sur ta Chaise, Seul à rien faire d'autre qu'attendre que ça passe. Ce verre a le même regard qu'un mauvais commerçant : Attirant, souriant et vous connaissez la suite une fois l'article acheté c'est trop tard. C'est un ivro-o-gne Un ivrogne ? Comme si on ne me le répétait pas assez Que ce soient par la famille, les amis, le médecin Comme si je ne savais pas que c'était mal Et bien sûr on se doit de montrer Une belle fierté hypocrite Qu'il en prend une autre si c'est un ho-o-omme! Cette secte infâme Ces tortures Ces peines Ces cons Le verre Non Il y en a marre de tout ça surtout si au final c'est pour chanter des chansons qui n'riment pas
Mon avis maintenant. J'aime bien ce texte. Y'a de la recherche dans la construction et la fin est bien trouvée. Mais surtout, ce n'est pas un texte prétentieux : le sujet de l'alcoolisme est un sujet plutôt sensible car très courant. Ça pourrait être facile de tomber dans les lieux communs ou de trainer dans le pathos. Toi, tu fais dans la simplicité, la sobriété, sans pour autant que ton texte manque de consistance. J'aime bien, quoi. Tranquillemement. | |
| | | Alynea Rôliste
Nombre de messages : 2562 Age : 34 Localisation : Z'auriez une carte? Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Alcoolite [poésie] Sam 25 Sep - 2:03 | |
| Ah, mon mp a été doublé par le commentaire de Cordélia. Tu auras donc double correction. ^^ | |
| | | Gybizze
| Sujet: Re: Alcoolite [poésie] Mer 29 Sep - 17:24 | |
| merci pour l'aide et les commentaire | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Alcoolite [poésie] Lun 4 Oct - 0:44 | |
| (Chez nous on finit avec "ça se voit rien qu'à sa trogne", pour rimer avec ivrogne)
Les fautes, corrige les, tout de même, ça gêne vraiment ^^'.
Y a de l'idée, peut-être un thème pas assez souvent exploité, voir les choses de l'intérieur. Quelques lourdeurs quand même (et vous connaissez la suite une fois l'article acheté c'est trop tard. // avec ça, vous reprendrez bien une petite virgule ?).
La forme est un sympathique clin d'oeil. A toi maintenant d'ajouter une contrainte, car là c'est finalement assez facile à réaliser, on peut couper comme on le désire. Avec des rimes, par exemple, le challenge devient plus haut et donne plus de charme au texte . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alcoolite [poésie] | |
| |
| | | | Alcoolite [poésie] | |
|