AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 5:14:31

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Platonange

Platonange


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2010

5:14:31 Empty
MessageSujet: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:23

5:14:31 Leonti10

Dévorer les désirs rampant
au bout d’une léontine

Le temps ne finit pas
De s'arrêter

Dévorer les désirs
gravés
au bout
d’une léontine
le temps
ne finit pas
de s'arrêter

Dévorer
les désirs
rampant
au bout
d'une
léontine
le
temps
ne
fi
nit
pas
de
s'
a
r
r
e
.
.
.


Dernière édition par Platonange le Mar 28 Sep - 23:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:42

Bulle d'apnée. D'ailleurs trop esthétique pour être angoissante; avec la bonne musique, ça me transporte plutôt qu'autre chose.

It's cool. Comme un glaçon.
Revenir en haut Aller en bas
Platonange

Platonange


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2010

5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:55

Euh.
Je ne comprends pas le commentaire (c'est bête hein ?).


J'ai édité, j'avais envoyé la mauvaise version.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:18

Reformulation impérative, effectivement.

Disons que le thème de ton poème est angoissant: le temps qui passe. Seulement la mise en page et le vocabulaire sont si esthétiques - pour une raison x il m'a touché - que je n'arrive pas à être angoissé: le temps fait plus que passer...il s'égrène et se love, se chaîne rampe contre une léontine... Avec une musique appropriée, c'est même plutôt planant.

"It's cool. Comme un glaçon" joue simplement sur la polysémie du mot cool en anglais: sympa et froid. Or j'avais en tête l'image d'un plongeon dans un grand lac écossais, d'une "bulle d'apnée", en te lisant.

D'où...

Aheum. Je serai plus explicite la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeMer 29 Sep - 12:43

La formulation seconde est mille fois meilleure que la première. Cette mise en scène apporte une force au poème que les mots, à eux seuls, ne rendaient pas autant.

Tes quatre vers sont évocateurs

Citation :
Dévorer les désirs rampant
au bout d’une léontine

Le temps ne finit pas
De s'arrêter

On ne sait plus qui rampe. Est-ce l'auteur ou les désirs ? Et dans ce mélange, on se sent dévoré par les désirs alors qu'explicitement on devrait dévorer les désirs.
Cette léontine est tout un charme, j'y vois une femme autant qu'un couvre-lit de fourrure auquel on s'accroche et qu'on dévore désespérement.
Et l'attente qui n'en finit pas...

Et toujours, toujours se rappeler et se ronger de désirs...

Dans ton temps, tout finit par s'évanouir.

J'aimerais une version ou tout grossit, grossit tant et tant que l'espace est envahi.


(Si tu as l'exacte définition de léontine, je la veux bien. Je ne l'ai pas trouvée)
Revenir en haut Aller en bas
Platonange

Platonange


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2010

5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:32

En effet, la 2ème version est pour moi bien plus compréhensible.

Si c'est ce que tu ressens, alors je peux me dire avoir plutôt réussi. Sauf que le temps est vu comme un prisme qui passe / s'arrête, mais qui s'échappe. Bref, j'ai un peu fait "au jugé" cette fois-ci - même si je pourrais parfaitement étaler dans un laïus toute l'idée de volonté et désir sur un temps jugé insatisfaisant, la finitude du mouvement, le déni, l'introversion d'un mouvement qui veut "toucher les dieux", etc. Mais j'ai la flemme. ^^

Merci donc, pour la clarification au moins. ^^

Cassiopée : "Nom donné, il y a une quarantaine d'années, à une chaîne de montre de femme ; on l'emploie encore quelquefois." dit le Littré. Mais en dépit du sens (d'où la photo), c'est avant tout, surtout, pour la beauté du mot. Je l'aime bien, il est doux, un peu amer sur la fin. Juste ce qu'il me fallait.

Oui, désolé, j'avais confondu deux de mes versions - je m'en veux qu'il ait été possible d'en lire une version "pas finie". Pour la mise en page... C'est juste un coup de bol ; sur mon site, je voulais centrer la photo uniquement, le texte y est passé aussi : j'ai gardé, je trouvais ça bon. ^^ (comme quoi, oui, celui là, ce n'est vraiment pas un "voulu")

"J'aimerais une version ou tout grossit, grossit tant et tant que l'espace est envahi." Du genre ? Les syllabes de fin en gras, police de plus en plus grande ? Je n'y avais pas pensé - l'invasion du vide rendue. Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeSam 2 Oct - 20:57

J'adhère parfaitement. La forme, même si elle n'est pas voulue, est un hasard heureux. Elle sert à merveille le sens, et oppresse autant que cette répétition mécanique qui est très bien cernée. Ce genre de démarche m'est cher. Une seule chose me gène :

Dévorer les désirs
gravés
au bout
d’une léontine

Tac, tic tic, tac. L'horloge détraque, l'angoisse se perd. Un verre trop long, on pomme le fil. Enfin, j'suis mitigé. D'un côté ça balance un bon contre pied, un rythme sympa, d'un autre ça m'a plutôt gêné.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeSam 2 Oct - 21:10

C'est vrai que le mot "léontine" est un très beau mot. Je n'en connaissais pas le sens, mais nul besoin ici : le texte parle tout seul, il s'agite, accélère, s'effiloche pour enfin s'enfuir.

J'aime bien ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Platonange

Platonange


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2010

5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitimeDim 3 Oct - 0:28

Chikoun a écrit:
La forme, même si elle n'est pas voulue, est un hasard heureux.

Ouais bon, pas obligé de le répéter non plus.

Chikoun a écrit:
Elle sert à merveille le sens, et oppresse autant que cette répétition mécanique qui est très bien cernée. Ce genre de démarche m'est cher. Une seule chose me gène :

Dévorer les désirs
gravés
au bout
d’une léontine

Tac, tic tic, tac. L'horloge détraque, l'angoisse se perd. Un verre trop long, on pomme le fil. Enfin, j'suis mitigé. D'un côté ça balance un bon contre pied, un rythme sympa, d'un autre ça m'a plutôt gêné.

Bon, oui, c'est peut-être trash comme rupture, mais celle là elle est plutôt voulu. C'est justement rompre le rythme - le temps s'arrête, mais d'abord se détraque. Histoire de passer quelques instants sur un rythme ternaire. Je vois pas comment pouvoir adoucir, franchement. (et personnellement, quand je lis, c'est toujours un malaise, plutôt qu'une angoisse qui se perd)

Cordelia Melicerte a écrit:
C'est vrai que le mot "léontine" est un très beau mot. Je n'en connaissais pas le sens, mais nul besoin ici : le texte parle tout seul, il s'agite, accélère, s'effiloche pour enfin s'enfuir.

J'aime bien ce texte.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5:14:31 Empty
MessageSujet: Re: 5:14:31   5:14:31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5:14:31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser