Bon, je vais m'essayer au commentaire de poésie, chose dans laquelle je suis totalement ignorant. J'espère qu'on m'aidera également pour me dire si les points que j'avance sont bons ou non.
Tout d'abord, je ne comprends pas à quoi sert le troisième vers, j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à faire la rime. De plus, c'est peut être trop facile de faire rimer "trouve" avec "entrouve". Toujours dans la même strophe, j'avais vu un commentaire de Chikoun disant qu'on ne pouvait associer un son en "oua" ("moi") à un en "a" ("pas"), alors je ressort cet argument.
Pour la seconde strophe, j'ai le ressenti que le monde dont tu parles est totalement vide mais que pourtant il y a des personnes qui y vivent. Il y a alors contradiction.
"La porte nacrée se ferme" : ici tu mets soudainement un adjectif qualifiant ce nom alors que tu ne l'a jamais fait précédemment, ça parait bizarre.
"Et en un instant,
La poignée se verrouillant,"
: L'utilisation du participe présent rend bien l'accélération de l'événement mais donne aussi un effet de fatalité contrainte. La porte se ferme et je ne peux plus l'ouvrir alors du coup je reste ou je tombe amoureux de toi parce que je n'ai rien d'autre à faire.
"Je vois encore plus clair." : me semble bancale cette phrase.
"Mon cœur, frappé d'un éclair." : Incompréhension sur ce qui est frappé par l'éclair.
"Notre vie vient de commencer,
Toujours prêt à avancer."
: Prête plutôt non ? Ensuite, si votre vie à deux vient de commencer, comment peut-elle avoir toujours été prête à avancer ?
Voilà, en espérant avoir été constructif et t'avoir aidé. Bonne continuation (: