Le Nabi est un bref mouvement artistique de la fin du XIXème siècle, incarné par un cercle (à l'image par exemple de la Pléiade) de peintres rassemblés autour de leur fondateur, Paul Sérusier. Issu de l'impressionnisme de Monet, de Cézanne, le Nabi diverge de celui-ci à travers une plus grande abstraction dans ses œuvres, ainsi qu'une redéfinition de l'art.
Le mouvement prend ses sources en 1888, autour du tableau de Sérusier le Talisman. Ce tableau est une éminente contestation de l'art académique réglé de la vieille école, dans la droite ligne de l'impressionnisme. Plages de couleurs vives, souvent unies, une image abstraite qui peut suggérer différente interprétation (voire n'en suggérer aucune). Le titre n'en est d'ailleurs pas plus explicite. Cette inspiration divergente est en grande partie soufflée par Paul Gauguin, que Sérusier rencontra à ce moment en Bretagne, et qui l'enjoignit à rompre avec les normes, pour inventer sa propre esthétique.
De retour à Paris, Sérusier expose le tableau, qui fait naître une vive controverse parmi les étudiants de l'académie Julian, de par l'interprétation innovante de l'esthétique picturale qu'il incarne. En effet, de tous temps, la beauté, a été une question âprement débattue par les philosophes et les artistes, et le Talisman est nouveau pavé dans la mare des penseurs, comme l'ont été des tableaux tels qu'Impression, soleil levant. Les partisans de Sérusier se constituent en cercle autour de lui, et ainsi naît le mouvement Nabi, et ses membres, les Nabis (de l'hébreu, intellectuel). Chacun d'entre eux reçoit un surnom comme baptême (tous commençant par : Le Nabi...).
En opposition avec le mouvement réaliste, le Nabi se caractérise par des teintes lumineuses, exagérées, une tendance (relative) à l'abstrait, et une vision différente et plus symbolique de la logique décorative, tout cela formant une idéologie nouvelle de l'esthétique. Car c'est là le coeur du mouvement : la réfutation des normes et des règles édictées par la vieille école, et la définition d'une vision différente de la peinture (notamment) et de l'esthétique. De par cela, il pousse la contestation des entraves académiques plus loin que ne l'avait fait l'impressionnisme. A travers les oeuvres des Nabis, l'influence de Gauguin apparait incontestable.
En 1900, le Nabi s'éteint par la désagrégation du groupe. Cependant, son influence sur la peinture du XXème siècle, en tant que mouvement du post-impressionnisme, est considérable.
Grosso merdo 2500 caractères. J'ai essayé d'éviter la paraphrase wikipédienne, même si c'est pas la folie, quand même ^^'.