AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 éthernité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

éthernité Empty
MessageSujet: éthernité   éthernité Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:04

Lentement ils s’avancent. Énormes. Douloureux. Ils sont gris mais l’opale est pâle à côté d’eux. La profondeur les hante. Leurs bords déchiquetés se brûlent à la lumière. S’embrasent. Se déchirent. Un lent et silencieux divorce. Inexorablement. On les souffle. Ils n’ont jamais le choix. Ni de naître ni de mourir. Ils passent plus qu'ils ne sont. Ils se succèdent. Râlent, grondent, s’énervent. Puis passent. Et l’eau sale ruisselle quand leurs couches se gorgent. Croient-ils donc se purifier quand crachent leurs douches ? Non messieurs. Quand ça crache, ça pleure. Ça pleure de ne pouvoir rien faire. Rien faire, sans qu'ils ne meurent. Savent-il que le ciel sans eux serait bien terne ? Mais ils n’ont que faire du ciel. Puisqu’ils mirent la terre. Perdus dans leurs songes tristes lentement ils s’avancent, puis passent.


Dernière édition par rei le Jeu 4 Déc - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

éthernité Empty
MessageSujet: Re: éthernité   éthernité Icon_minitimeMar 23 Nov - 23:21

Une opacité plutôt déstabilisante.
J'ai bien aimé la formule "ils passent plus qu'ils ne sont", qui est peut-être une oasis de clarté dans ce jet, si je puis dire ^^. En tout cas le jeu d'allitérations me plait beaucoup dans cette phrase, outre la symbolique qu'elle dégage.
Le titre était attractif également, mais je dois avouer que je passe vraiment à côté du fond du texte. Surpris
Ceci dit je suis un commentateur très rationaliste, et certains auront peut-être un meilleur avis que le mien. Content Vert

Edit : Gloups, évidemment...


Dernière édition par Green Partizan le Mer 24 Nov - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

éthernité Empty
MessageSujet: Re: éthernité   éthernité Icon_minitimeMer 24 Nov - 3:10

Une belle poésie sur les nuages, très sympathique et fluide. Les métaphores sont efficaces et agréables, les images viennent alors rapidement à l'esprit qui peut construire ces entités d'une manière plus dramatique et tragique que le quotidien le permet. J'aime beaucoup.

Ci-mer.
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

éthernité Empty
MessageSujet: Re: éthernité   éthernité Icon_minitimeDim 28 Nov - 22:30

merci pour vos commentaires. Effectivement, Les nuages sont les premiers visés par le texte. (y en a un qui mettait trois heures à sortir du cadre de ma fenêtre ; il m'empêchait de bosser, non mais ?!)
C'est aussi et surtout une allégorie sur les hommes, qui finalement eux aussi, passent plus qu'ils ne sont.

Ceci est une tentative de reprendre pied dans la poésie, que j'avais un peu délaissé au profit de mes études. Je suis ravi que ça plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éthernité Empty
MessageSujet: Re: éthernité   éthernité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éthernité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser