AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chant du Poète

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Chant du Poète Empty
MessageSujet: Chant du Poète   Chant du Poète Icon_minitimeMar 28 Déc - 7:38

Ne croit plus à l'exil choisi des hirondelles,
Rien ne sert de souhaiter leur doux vol dans le ciel ;
N'attend pas le retour du printemps sur leurs ailes,
A terre elles gisent toutes, prisonnières du gel...

La sève n'ira plus dans les cimes perdues
Des arbres desséchés, par le vent pourfendus,
Qui peuplent désormais de mortes étendues,
Un blanc linceul de givre à leurs pieds descendu...

Tu ne les verras plus, ces belles créatures
Bondissant autrefois dans mille lacs d'eau purs ;
Le froid les a taillées de profondes coupures,
Fauchant leur existence au prix d'une torture...

L'hélianthe de feu n'embrase plus le jour !
Les Icare, jadis, convoitaient ses atours ;
A présent ses rayons sont la proie des vautours
Qui déchirent les nuits des hameaux alentours...

Ce pays de tourments, implacable désert,
N'a que ta solitude pour toute frontière :
C'est la terre promise du poète amer,
Où la plume acérée trace ses plus beaux vers...
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Chant du Poète Empty
MessageSujet: Re: Chant du Poète   Chant du Poète Icon_minitimeMar 28 Déc - 18:42

Je n'ai que des points positifs à avancer, notamment en ce qui concerne l'utilisation optimale des champs lexicaux (le froid, le ciel, le sol) et du fait que cette poésie nous montre ta capacité "rimique" (en avant les néologismes) par rapport à ton précédent texte. Ce(tte) changement/innovation fait plaisir à voir et à lire.

Bien que ce ne soit pas le même thème, ta poésie m'en a rappelé une de Victor Hugo quant au rôle des poètes que je n'avais pas relu depuis trois ans, c'est "amusant".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Chant du Poète Empty
MessageSujet: Re: Chant du Poète   Chant du Poète Icon_minitimeMer 5 Jan - 4:08

J'aime beaucoup les strophes de mêmes rimes, il faut que j'essaye ! Content Vert

Citation :
Qui peuplent désormais de mortes étendues,
C'est assez paradoxal, de peupler des étendues mortes ^^ (à moins que ce ne soit un effet voulu ?).

Le thème est bien traité, et franchement, je n'ai trouvé aucune vraie lourdeur dans le poème.

La dernière strophe est véritablement extraordinaire ! Je suis fasciné par sa musicalité et l'agencement des mot qui servent réellement le thème. Pfiou, bravo, vraiment ! Dance
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Chant du Poète Empty
MessageSujet: Re: Chant du Poète   Chant du Poète Icon_minitimeMer 12 Jan - 20:11

Voici tout un monde intérieur qui trouve son chemin sur le tracé d’une plume bien agréable à lire.
Si l’ambiance désolée et glacée qui y règne a envahi l’espace, le lecteur peut concevoir qu’il n’en a pas toujours été ainsi car le feu a, un jour, été maître de cet univers jusqu’à l’embraser et tenter les Icare.
Et pourtant… Derrière tant de tourments, de solitudes, de désolations décrites, un calme se dégage de ta poésie.
Est-ce par le rythme régulier ? Est-ce dans les mots choisis ?
Le poème image les regrets plutôt que la peur ou le chagrin.


Revenir en haut Aller en bas
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Chant du Poète Empty
MessageSujet: Re: Chant du Poète   Chant du Poète Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:50

Merci à vous trois pour avoir pris le temps de lire et de commenter, je vais essayer de vous répondre du mieux que je peux.

@Mike001 : la "capacité rimique" sur ce poème n'est ni un changement, ni une innovation dans mon style, c'était plutôt le poème précédent qui était l'exception pour confirmer ma règle. Clin d\'Oeil
Quelle est la poésie de Hugo que tu évoques ? Je serais curieuse d'y jeter un (ou deux) n'oeils...

@Green Partizan : Les strophes de même rimes ont le mérite de poser un rythme extrêmement régulier et donc, à mes yeux, apaisant.
"Peupler de mortes étendues", c'est à dire que le narrateur peuple des étendues où nul autre ne vit. Je me souviens avoir hésité entre "morne" et morte", mais le premier adjectif me paraissait trop fade pour exprimer la désolation.
Pour la dernière strophe, on m'a reproché par ailleurs son "manque de cohérence avec le reste du texte", du fait qu'elle se posait un peu comme une conclusion... J'avoue que j'utilise presque toujours le cadre d'un récit pour mes poèmes, avec intro, élément perturbateur, développement, péripéties, et conclusion. J'ai du mal à en sortir, et suite à ce type de remarque, j'ai failli supprimer cette strophe ou du moins ne pas la conserver dans la version publique... J'apprécie donc que tu l'apprécies, et que tu juges qu'elle sert le poème ! Tire la Langue

@Cassiopée (dont le pseudo évoque systématiquement une "mélopée"): Tu as compris ce que je voulais exprimer ici, et je suis donc ravie de parvenir à m'exprimer suffisamment correctement pour cela. ^^ D'autant que d'autres, pourtant maîtres de leur plume et à l'esprit critique avéré, y ont vu des allusions à des pensées morbides, l'évocation d'un suicide, une grave dépression... Il faut se méfier des champs lexicaux de la mort et de la désolation. Yeux au ciel
Le calme qui s'en dégage n'est pas tant une résignation, qu'une forme d'acceptation de la souffrance vécue comme isolante par le narrateur, puisqu'il nous apprend qu'il parvient même à l'utiliser pour en tirer "ses plus beaux vers"... Tu as raison également pour les regrets, ils sont présents ici , et donnent un léger arrière-goût de mélancolie.
Le "poète amer" aurait tout aussi bien pu s'appeler "poète romantique", n'eût été la double contrainte de la rime et de la métrique.

Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Chant du Poète Empty
MessageSujet: Re: Chant du Poète   Chant du Poète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chant du Poète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aeringor] Poete-tique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser