AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des rêves et des liens.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seed of Madness

Seed of Madness


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Des rêves et des liens. Empty
MessageSujet: Des rêves et des liens.   Des rêves et des liens. Icon_minitimeVen 18 Fév - 18:24

Rêves d’enfants qui par tout les temps,
Se veulent merveille, au-delà de l’éveil.
Mais vient le moment, celui de l’absent,
Qui nous condamne à cette vie de drames.

Et si nos doux espoirs, à l’heure du soir,
Se montrent timides et laissent un vide,
C’est ta main, qui peut-être demain,
Les amadouera pour leur rendre leur éclat.

Amant ou amis, un lien nous unit,
Et c’est dans le cœur, que se situe le labeur,
De garder vivant, ces sentiments liants,
Malgré la peur, malgré toutes ces douleurs.

Parfois par confiance, parfois par méfiance,
Le temps passe et les sentiments se lassent
C’est le travail d’une vie, un besoin une envie,
De nous garder unis, par delà la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Des rêves et des liens. Empty
MessageSujet: Re: Des rêves et des liens.   Des rêves et des liens. Icon_minitimeSam 19 Fév - 22:40

Hmmmm. Etrange. La rythmique est étrange. D'un coté tu imposes un rythme binaire omniprésent par la volonté des rimes internes. De l'autre, tu refuses la rime entre les vers. Du coup, au niveau des sons, tu te retrouves avec un poème où chaque vers est pris séparément des autres. La rime en poésie sert entre autre à lier les vers : tu as un vers, tu veux lire le suivant pour avoir la contre-balance. Ici tu as donc fait le choix de te priver de cette facilité, soit... Le phases rythmiques sont donc beaucoup plus courtes : un seul vers au lieu d'un groupement de deux ou quatre. C'est paradoxal, car sémantiquement, grammaticalement, tes phrases s'étendent sur plusieurs vers ; la rythmique nous fait nous arrêter à un vers, lorsque le sens nous attire vers la suite, dans un autre schéma sonore.
Par ailleurs, je souhaiterais attirer ton attention sur ta ponctuation. Je viens de soulever ce qui me gène rythmiquement sur le plan même de la construction du poème, je mettrai ici l'accent sur les phrases. Il n'y a pas forcément de ponctuation à la fin d'un vers ; on n'en met que si le sens ou le rythme l'impose. Ici, un seul vers y échappe. Est ce que tu dirais, à l'oral (car n'oublions pas que la poésie est un art oral), "rêves d'enfants qui par tous les temps (Pause), se veulent merveille." La ponctuation dans un poème, à moins que ce ne soit une expérimentation littéraire, doit suivre grosso modo la même logique que lors de la construction prosaïque d'une phrase. Je te conseille de faire cet exercice pour tous les autres vers, et d'ajuster en fonction de ton ressenti. Cette première proposition grammaticale pourrait par contre s'écrire "Rêves d'enfants, qui par tous les temps, se veulent merveille." Ce qui me permet d'aborder une autre influence de la ponctuation sur le rythme que tu insuffles à ton texte. La majorité de tes vers sont formés sur ce schéma. De ce fait, combiné avec les rimes internes suivies, le rythme est extrèmement binaire. Extrêmement monotone au final, c'est très dommage car ca tient de détails. En français, on affectionne particulièrement les constructions de phrase suivant le schéma suivant : "Court, long" ou inversement "Long, court". Ici, les pauses, les essieux de la bascule binaire, ont été mises au plein centre des vers dans la majorité des cas. Du coup, il n'y a pas de rebondissement sonore. C'est ce qui fait que les césures classiques, comme par hasard, ne sont que très rarement au milieu des vers. Afin de créer artificiellement, de forcer, les rythmes inégaux sus-cités. Un exemple que tu donnes toi même, sans le vouloir : "Qui nous condamne à cette vie de drames". C'est un vers tout à fait classique. Dix syllabes, le premier groupe de mot s'arrête (fait césure) à "condamne" (soit après 4 syllabes), et reprend sur un groupe plus long (6syllabes). De ce fait, le rythme créé est beaucoup moins binaire, plus naturel aussi.


Bon, je suis désolé de cette tirade purement formelle, mais c'est pour mieux te faire comprendre ce qui me gène, et comment tu peux l'améliorer, au niveau du rythme dans ton texte. Car c'est le caractère principal d'un poème, le rythme.

Si tu veux bien, je passerai au fond ; plus ou moins. On commence, première strophe, par l'enfance... La seconde strophe est beaucoup plus obscure, reprend l'idée de rêve. Troisième, on passe au concept qu'on a amené comme étant un "rêve", un"espoir" : le lien qui "nous" unit. Quatrième, on continue dans la même idée de ce lien, tout en y apportant le fait qu'on peut le perdre, idée qui avait déjà été suggéré par "le labeur de garder vivant ces sentiments liants" (d'ailleurs juste une chose... "les sentiments liants", ca résonne vraiment comme un "je voulais conserver mon schéma de rimes". Liant c'est franchement pas beau. Tu fais pas une recette de cuisine quoi. xD). Voilà les idées principales posées. Le développement est plutôt logique, c'est un bon point.
Le thème me plait plutôt. Personnellement ca me tiraille un peu le bide, mais c'est juste subjectif. C'est assez "joyeux" pour un coup, par rapport à ce que tu écris d'habitude. C'est cool. Je m'y étendrai pas plus, par contre.

Donc pour résumer : un poème sympa par l'idée, et la démarche car ca fait plaisir de te voir t'y essayer, mais des faiblesses au niveau de la forme qui gâchent un peu le plaisir, je peux que t'encourager à continuer car j'aime bien ta plume sur tes prétendues "nouvelles", donc je veux voir ce que tu peux donner ici.
Tu peux bien sûr me poser des questions sur mes remarques, ou bien ne pas du tout être d'accord. Tout ceci, même si je pose un avis tranché, ne reste qu'un avis. Et malgré les apparences, dans l'ensemble, positif. Bises.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des rêves et des liens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser