|
|
| Pour la gloire. | |
|
+4Melaka Chikoun Pandore Lilith 8 participants | Auteur | Message |
---|
Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
Personnages RP Pseudo: Lilith Pseudo : Erylie Pseudo : Madalyn
| Sujet: Pour la gloire. Dim 13 Mar - 14:54 | |
| Pour la gloire. Ce soir j’ai le rôle un peu indécis. Sous mes draps, si j’ai peur ce n’est que de moi. De mes rêves où la peine se ferait sans trop de mal. Et ce vin que j’ai si mal gouté mais bu jusqu’à la lie à la lueur de la lune, je le bois pour toi. Du fond de mon lit. Alors d’un pas chancelant, je me jette à terre, et me relève. Je fais danser mes pas jusqu’à la penderie, incertaine et assurée. Je choisi ma robe la plus noire. Celle avec les dentelles. Ce soir, je me moule dans une robe qui s’aguiche, pour que tu me vois, comme jamais. Je déambulerai, un verre de champagne à la main et le mouvement de mes hanches dans leur fourreau sombre fera tourner les bulles des mâles avisés. Sur mes paupières je mets du gris et du pourpre. Du khôl noir pour souligner la ligne de mon œil, comme un coup de pinceau ébène. Je mets du rouge à mes lèvres. Pour ta gloire. Sur ma peau je parsème quelques paillettes. Je satine mon cou et ma poitrine où s’égaraient jadis tes morsures. Dans l’ombre de la ville et sous les lumières des fêtes, mon charme sera perspicace. Le rouge à ma bouche sera un vivant appel à l’oubli, une blessure humide et douce. Le désir saillant de la vie qui reprend. Ainsi drapée de sens, et sensuelle, je glisse mes pieds dans mes plus hauts talons. Ainsi cambrée, je danserai dans les rues et les avenues. Sur chaque scène que la nuit m’offrira, je ferai ma belle sous le soleil noir de minuit. Je lisse ma robe une dernière fois, allume une cigarette et pose mes lunettes de soleil devant mes yeux. D’un pas je franchis le seuil et me donne à la nuit. Pour la gloire.
Dernière édition par Lilith le Dim 8 Mai - 13:33, édité 1 fois | |
| | | Pandore Rôliste
Nombre de messages : 260 Age : 28 Localisation : Dans mon coussin. Date d'inscription : 10/02/2010
Personnages RP Pseudo: Pandore Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Pour la gloire. Dim 13 Mar - 15:13 | |
| Un mot : Ouaw... !
J'ai tout simplement adoré ! Tout, le style, les mots, le font et la forme. J'imaginai très bien la scène, le décor ce plante facilement, et la lecture est sensass ! Bref deux petites lignes pour donner mon avis, j'adore ! | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Pour la gloire. Dim 13 Mar - 15:14 | |
| Lilith ! J'suis super content que tu ais décidé de mettre tout ça autour. La phrase de base était déjà géniale, le reste ne l'est pas moins. Tu peux être fière. Ca c'est mon ressenti global à la première lecture.
Je vais commencer par un point négatif, mais ce sera le seul. Tu nous fais de magnifiques synecdoques, et d'un coup tu nous sors.... le khôl. C'est le seul terme qui dénote. Voilà c'est fini.
Tu as réussi là un très joli texte. Tu joues bien avec la longueur de tes phrases, elles ne sont pas du tout plates. Courtes, longues, alternées. Le rythme rebondit, se prolonge, jusqu'à s'élancer dans un ultime "Pour la gloire".
Je ne pourrais que te répéter ce que je t'avais dit à propos de "Je mets du rouge à mes lèvres. Pour ta gloire". Ceci résumerait l'ensemble de ton texte, je crois. Le rythme, la façon particulière de jouer avec les évocations des différentes couleurs, qui font de ce texte bien plus qu'une simple description. Le jeu subtile autour des mots de liaison, les "à" remplaçant les "sur", induisant un délicat mouvement, une légèreté appréciable.
Lilith, tu écris, et tu écris bien. Je ne sais quoi dire d'autre. | |
| | | Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: Pour la gloire. Dim 13 Mar - 16:11 | |
| Je crois que Pandore et Chikoun ont tout dit ... Ce texte est très beau. On se laisse entraîner par tes mots, on s'habille de tes phrases à la manière de ton personnage et on déambule dans la nuit noire parés de ces images. Pour la gloire. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Pour la gloire. Dim 13 Mar - 16:30 | |
| Quand il ne reste plus que la gloire, on peut se parer comme une star et déambuler en ondulant des hanches sans même un témoin pour le voir. Vidons un verre ! Ce texte est monstrueusement triste derrière cette parure de fête. Il est très réussi. | |
| | | Ramrod Héliaste
Personnages RP Pseudo: Julius Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Pour la gloire. Dim 13 Mar - 16:45 | |
| Surprenant. Je ne suis pas un lecteur assidu des Biblios, mais je me suis fait surprendre par la qualité de ton texte, Lilith. Moi qui tend à privilégier le fond avant la forme, je m'attendais à ce qu'autant de stylistique grève l'histoire. Et puis non. L'ambiance désabusée, les détails perspicaces ... Cela sonne juste. C'est un très franc extrait de vie. Surprenant. [EDITH] : Ca faisait un moment que je voulais la placer ... Arrête d'écrire en noir ou alors paye-nous des lunettes | |
| | | Cocoon Rôliste
Nombre de messages : 985 Age : 34 Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané Date d'inscription : 26/12/2010
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Pour la gloire. Lun 14 Mar - 14:24 | |
| Je vais faire mon inculte de base, je le confesse, mais tant pis:
Pas mal d'éloges pour ce texte, beaucoup même, et pourtant je ne les comprend pas. Si tous semblent s'accorder à dire que ton texte est très réussit, alors ils ont vu quelque chose que je n'ai pas perçu.
Simple baufisme ou manque d'expérience littéraire, je ne comprends pas pourquoi ce texte est si réussit.
Comme je me refuse à bêtement cracher sur ce que je ne comprend pas, j'aimerais que tu m'expliques,que tu me "vendes" ton texte. En quoi est il bien fait ? Quel est le message, pourquoi as tu rédigé ce texte ? Quelles sont les phrases particulièrement marquants ou démonstratifs de cette qualité ? Et en quoi le "Je mets du rouge à mes lèvres. Pour ta gloire" est il si génial ?
De première vision, ton écrit m'a parut un peu sombre à comprendre, avec des métaphores ou des clins d'oeil bien tournés peut être mais qui ramènent à quoi ?
Si tu arrives à me faire comprendre tout ça, je te remercie d'avance. | |
| | | Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Pour la gloire. Lun 14 Mar - 16:38 | |
| Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires.
Ramrod, ravie de t'avoir fait venir dans les biblis et je vous acheterai des lunettes :p Cassi, ce texte n'est pas si triste il me semble.
Cocoon donc. Je n'aurais jamais la prétention de te "vendre" mon texte comme tu dis, car de mon avis, un texte ne se vend pas, il s'offre tout au plus. Aussi je ne peux pas te dire si ce texte est réussi ou de qualité car je ne puis pas juger ce que je fais de cette manière. Si je pouvais te dire "Nan mais arrete mec, mon texte il est trop bien pq.... et pq...." je n'aurais aucun interêt à le mettre ici ni même à écrire. Comme l'a dit Ramrod, on peut voir ce texte comme un extrait de vie, plus ou moins romancé. J'y raconte une tranche de vie, un instant fugace dans la vie d'une femme,e t je pense que toute un jour nous vivons ce genre de moments. J'ai eu envie de parler de ça. Sortir de moi ce que je vis, ce que j'ai vécu. Tout ça nous ramène à ça. Simplement.
Encore une fois je ne peux pas te dire moi pourquoi mon texte a plu (alors que je ne voulais pas le poster). C'est au lecteur de faire la qualité d'un texte et chacun une fois encore, a sa sensibilité propre. Il serait plus interessant que tu me dises ce que toi tu n'as pas aimé. Que je sache ce que je n'ai pas su transmettre. Que je vois pourquoi ce moment la de la vie ne t'a pas touché. =) | |
| | | Cocoon Rôliste
Nombre de messages : 985 Age : 34 Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Pour la gloire. Lun 14 Mar - 18:12 | |
| Très bien, alors voici mes coquilles : - Lilith a écrit:
Ce soir j’ai le rôle un peu indécis. Sous mes draps, si j’ai peur ce n’est que de moi. De mes rêves où la peine se ferait sans trop de mal. Et ce vin que j’ai si mal gouté mais bu jusqu’à la lie à la lueur de la lune, je le bois pour toi. Du fond de mon lit. Alors d’un pas chancelant, je me jette à terre, et me relève. Je fais danser mes pas jusqu’à la penderie incertaine et assurée. Je n'ai pas compris le pourquoi de sa peur,en quoi elle aurait peur d'elle? En quoi se fait elle du mal ? Par amour ? Elle se saoule de ce vin (amour ?), mais alors le fait qu'elle l'ait "mal gouté" veut sous entendre qu'elle a mal sut apprécier sa relation ? Au final elle semble démunie et faible, c'est l'ivresse de cet amour et la douleur qu'il provoque qui la rend comme ça ? - Lilith a écrit:
- incertaine et assurée
Paradoxe,je n'ai pas compris l'intérêt. Elle se croit alors qu'elle n'est pas? - Lilith a écrit:
Je choisi ma robe la plus noire. Celle avec les dentelles. Ce soir, je me moule dans une robe qui s’aguiche, pour que tu me vois, comme jamais. Je déambulerai, un verre de champagne à la main et le mouvement de mes hanches dans leur fourreau sombre fera tourner les bulles des mâles avisés. Ce passage par contre est très bien tourné, j'ai beaucoup aimé le "mal(e) avisé". Robe noire en signe de deuil ou simple envie d'élégance ? - Lilith a écrit:
Je mets du rouge à mes lèvres.Pour ta gloire Bug total, quelle est l'image ? Le message ? Qu'est ce que ça traduit ? J'ai beau relire, à part de vague hypothèses, je n'ai aucune certitude sur l'éclat de cette phrase... Je dois avouer que ca frustre un peu de passer sur une des phrases marquantes du texte sans en comprendre l'impact :/ - Lilith a écrit:
Sur mes paupières je mets du gris et du pourpre. Du khôl noir pour souligner la ligne de mon œil, comme un coup de pinceau ébène. Je mets du rouge à mes lèvres. Pour ta gloire. Sur ma peau je parsème quelques paillettes. Elle se fait belle, d'accord, le khôl ne m'a pas irrité plus que ça la vue (jsuis sur que y'en a c'est parce qu'ils n'aiment pas les accents circonflèxes è_é ). - Lilith a écrit:
Je satine mon cou et ma poitrine où s’égaraient jadis tes morsures. Dans l’ombre de la ville et sous les lumières des fêtes, mon charme sera perspicace. Le rouge à ma bouche sera un vivant appel à l’oubli, une blessure humide et douce. Le désir saillant de la vie qui reprend. Si je comprends bien, tu parles de son ex-amant et de la volonté de démarrer autre chose via le "vie qui reprend" ? Le rouge à lèvre, parmi tout ce noir, blessure humide est douce, serait ce une métaphore lointaine du coeur brisé ? - Lilith a écrit:
Ainsi drapée de sens, et sensuelle, je glisse mes pieds dans mes plus hauts talons. Ainsi cambrée, je danserai dans les rues et les avenues. Sur chaque scène que la nuit m’offrira, je ferai ma belle sous le soleil noir de minuit. Je lisse ma robe une dernière fois, allume une cigarette et pose mes lunettes de soleil devant mes yeux. D’un pas je franchis le seuil et me donne à la nuit. Pour la gloire.[/color]
Je conçois assez bien ce paragraphe, elle se donne à la nuit, s'offre au monde, resplendissante de beauté (j'ai envie de rajouter "et de gloire" pour coller au texte), mais les trois derniers mots me perturbent : Pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi tu as placé cette phrase qui fait un peu tâche à mes yeux. Pour la gloire de qui ? La sienne ? Celle de son ancien amant ? Pour la nuit ? Dans quel but faire un texte sur une femme qui se remet de sa rupture, et le mettre en rapport avec la gloire ? Je ne vois qu'une explication : La gloire de rester femme, de rester forte après ce genre d'épreuves, mais j'ai l'impression de ne pas viser juste. Un dernier point qui me dérange, pourquoi avoir mit "pour TA gloire" en premier lieu, puis "pour LA gloire" à la fin ? Pourquoi avoir changé sur la fin ? _____________________________________ Beaucoup de questions, je sais, mais à défaut de pouvoir me vanter les mérites de ton texte (chose que je comprends parfaitement), j'espère qu'il te sera plus facile d'éclaircir ma lanterne avec ces interrogations. | |
| Sujet: Re: Pour la gloire. Lun 14 Mar - 19:02 | |
| Je vais essayer de déméler tout ça. Sache quand même que, pour moi, tu analyses un peu trop ^^
Donc. - Citation :
- Je n'ai pas compris le pourquoi de sa peur,en quoi elle aurait peur d'elle? En quoi se fait elle du mal ? Par amour ? Elle se saoule de ce vin (amour ?), mais alors le fait qu'elle l'ait "mal gouté" veut sous entendre qu'elle a mal sut apprécier sa relation ?
Au final elle semble démunie et faible, c'est l'ivresse de cet amour et la douleur qu'il provoque qui la rend comme ça ? Ici elle a peur parce qu'elle a mal. Et c'est l'apanage de l'être humain de craindre ce dont il est capable. Notamment dans les situations qui le dépassent. Le vin qu'elle boit n'est ici que du vin. On peut y voir une référence a l'amour mais je ne l'ai pas écris comme ça. Elle boit. Et le vin aura beau être bon, elle n'en apprecie pas la saveur toute obnubilée qu'elle est par la sensation d'oubli qu'il lui procure. Je pense. Elle est démunie, oui mais pas faible, car justement elle se relève!
- Citation :
- Lilith a écrit:
incertaine et assurée
Paradoxe,je n'ai pas compris l'intérêt. Elle se croit alors qu'elle n'est pas? Incertaine à cause des effets de l'alcool mais assurée de sa décision: ce soir elle s'expose et prend des risques.
Le "Je mets du rouge à mes lèvres. Pour ta gloire." est "clé" dans le sens ou le texte se construit autour de cette phrase, à la base. Je vois ce rouge comme un symbole. Un symbole de féminité. Elle met du rouge à ses lèvre parce que malgrès tout elle est forte en tant que femme. Et parce que le point ici, est de susciter. Susciter le désir, l'envie, les regrets peut être. Le rouge à lèvre est un phare braqué sur une des principales zones érogènes du corps humain. Il attire l'oeil et le désir. Elle veut attirer le regard. Montrer qu'elle existe, qu'elle vit.
La robe noire aussi est un symbole. Comme dans Diamants sur Canapé.
L'ultime phrase, qui justement est "Pour la gloire" et plus "Pour ta gloire" me semble importante. Parce qu'elle sort pour être vue, de lui, de tous. mais au final elle sort, triste peut etre au fond, mais glorieuse dans son corps. Glorieuse apparence. Glorieuse démarche. Pour montrer au monde qui elle est. Pour un dernier éclat. Une dernière croisade dans la nuit.
*** J'espère que j'ai répondu à tes questions. Je pense que dans ce texte il faut vivre le sens. Tu le décortiques vraiment de manière médicale. Ça fait un effet assez étrange ^^
Dernière édition par Lilith le Lun 14 Mar - 21:03, édité 1 fois | |
| | | Cocoon Rôliste
| Sujet: Re: Pour la gloire. Lun 14 Mar - 19:22 | |
| Je vois mieux. A y regarder en effet j'ai peut être un peu trop analysé, mais à ne pas comprendre j'ai fais de mon mieux pour.
Merci pour ces éclaircissements, ca correspondait dans une certaine mesure à ce que je pensais avoir compris.
Ton texte monte dans mon estime,j'ai bien fais de chercher des réponses ^^, continues sur cette voie. | |
| Sujet: Re: Pour la gloire. Lun 14 Mar - 19:27 | |
| Au contraire je trouve que c'est une démarche intéressante en fait. Je n'y suis juste pas habituée =) L'important c'est que tu aies trouvé des réponses je pense. La discussion est intéressante. Merci de m'avoir fait faire ça donc.
Et, cool pour l'estime ^^ | |
| | | Teneombre
| Sujet: Re: Pour la gloire. Lun 16 Avr - 18:14 | |
| très bien écrit, encore une fois ^^ Tu as une plume vraiment fluide et agréable. Continue comme cela | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour la gloire. | |
| |
| | | | Pour la gloire. | |
|