AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'homme qui n'aimait pas les fraises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'homme qui n'aimait pas les fraises Empty
MessageSujet: L'homme qui n'aimait pas les fraises   L'homme qui n'aimait pas les fraises Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:20

Spoiler:


-Bonjour Jonathan, moi c'est Hubert.
-Bonjour, monsieur.
-Comment tu te sens ?
-...
-... Je sais que ce que tu as vu doit encore te faire peur, mais est-ce que tu sais pourquoi tu es ici ?
-...Non.
-On t'a amené ici car j'aimerai que tu me racontes ce qu'il s'est passé chez toi. Ton père a fait quelque chose de grave, et il faut que tu m'aides Jonathan.
-Pourquoi ?
-Car il doit être puni pour ce qu'il a fait.
-Et pourquoi je dois vous raconter ?
-Et bien, il faut qu'on sache ce qu'il s'est vraiment passé. Ton père dit que ce n'est pas sa faute, mais moi, je ne pense pas que ce soit vrai. Alors il faut que tu me dises ce que tu as vu. Tu comprends ?
-...
-C'est très bien, tu es un garçon très intelligent, Jonathan. Maintenant, est ce que tu peux me dire quand papa s'est énervé ?
-Quand papa est rentré du travail, il était encore plus énervé que d'habitude. Il a dit qu'il s'était disputé à son travail, et il était fâché car maman n'avait pas fait à manger.
-C'est souvent comme ça ?
-Oui, maman travaille tard, alors quand on arrive à la maison, après l'école, elle ne fait pas assez vite à manger, et papa s'énerve.
-D'accord, et ensuite ?
-Et ben, maman, quand on rentrait à la maison, elle m'a acheté des fraises, et...et...
-Tu aimes bien ça, les fraises ?
-Oui, c'est ce que je préfère.
-Maman t'a acheté des fraises pour te faire plaisir alors ?
-Oui.
-Elle est gentille ta maman.
-Oui.
-Et papa s'est fâché à cause des fraises ?
-...
-Aller mon grand, c'est très bien, continue comme ça. C'est fini, d'accord ? Tiens, bois, tu aimes le chocolat chaud non ? Tous les garçons aiment le chocolat chaud. Et la dame que tu as vu tout a l'heure m'a dit que tu as aimé celui qu'elle t'a donné. Allez, bois, ça va te faire du bien.
-...
-Ça va mieux ?
-Mh.
-Bon, très bien. Tu te sens bien ? Tu as besoin qu'on arrête un peu ?
-Non, ça va mieux.
-Tu es très courageux, Jonathan. Dis-moi alors, ton papa s'est énervé à cause des fraises ?
-Ben, en fait, j'ai mangé presque toutes les fraises avec maman, et pour faire plaisir à papa, je lui ai laissé une, la plus grosse ! Maman a dit qu'il n'aimait pas les fraises, mais moi je voulais qu'il soit moins fâché en revenant du travail, alors je lui ai gardé une fraise.
-Et quand il a vu la fraise ? Il s'est fâché quand même ?
-...
-Pourquoi ton papa s'est fâché, Jonathan ?
-Il..il a... il a dit qu'on devait pas gas...gaspiller les sous de la maison. Et que c'était débile de... d'acheter des fraises pour moi. Il a dit que maman n'aurait plus droit d'acheter des choses avec les sous de papa. Et après, il a écrasé la fraise par terre, et il...il a tapé maman...
-Il a tapé sur ta maman ? Il fait ça souvent ?
-...
-Très souvent ?
-...
-Est ce qu'il frappe maman tout les soirs, Jonathan ?
-...
-D'accord. Et toi, il te frappe ?
-Pas beaucoup, il tape plus maman que moi.
-Mais hier soir, papa n'a pas fait que taper maman, si ? Qu'est ce qu'il a fait ton papa ?
-Il a dit qu'elle était pas gentille, qu'elle devait plus rester avec papa, et qu'elle mé..ri..tait que que papa la frappe.
-Et il a prit un couteau ?
-Oui...
-Ton papa a dit que c'est maman qui a pris le couteau et qui s'est coupé avec dans le ventre, c'est vrai ?
-...
-Alors c'est papa qui a tapé maman avec le couteau ?
-...
-Dans le ventre ?
-...
-Beaucoup ?
-...
-Tu es un garçon vraiment courageux Jonathan. Je n'ai plus de questions pour toi. Finis tranquillement ton chocolat, la dame de tout a l'heure va venir te chercher, d'accord ?
-D'accord.
-Je peux te laisser ? Tu as besoin de quelque chose ?
-Je peux voir maman ?
-Elle...elle est très fatiguée, Jonathan. Je t'emmènerais la voir quand elle ira mieux, pour l'instant elle dort. Tu comprends ?
-Oui.
-Tu as une autre question ?
-...monsieur ? Mon papa s'est fâché car il n'aime pas les fraises ?
-...Je ne crois pas, c'était très gentil de lui garder une fraise. Mais ce n'est pas à cause de ça qu'il s'est fâché, ne t'inquiètes pas. Je reviens tout à l'heure, d'accord ? Allez, à bientôt Jonathan.
-Au revoir monsieur Hubert.


En hommage à toutes ces femmes d'aujourd'hui, véritables héroïnes de l'ombre, et à leurs enfants, qui chaque jour supportent des souffrances que même Marvel n'a sut imaginer.


Dernière édition par Cocoon le Sam 28 Mai - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

L'homme qui n'aimait pas les fraises Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui n'aimait pas les fraises   L'homme qui n'aimait pas les fraises Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:44

Je pense que tu peux sans problème virer ton spoil. Ce genre de chose est compris par le lecteur dès qu'il lit, si c'est bien écrit ^^
Pour le reste...
Eh bien, je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai vu pas mal d'erreurs (il a fini, ça ne prend pas de "t" par exemple, tu fais souvent ce genre d'erreur avec les verbes se terminant par le son "i" au passé composé).
Je ne suis pas parvenu à rentrer dans le texte, peut-être parce que je suis trop fatigué (je reviens de la salle de sport et j'halète encore lol) et que je suis un peu trop optimiste que pour casser ça avec un texte triste lol !
En fait, j'ai été attiré par ton titre !! Moi non plus j'aime pas les fraises, et je suis un homme ('fin je pense, mon entre-pattes semble l'attester).
Et j'ai été un brin déçu aussi parce que je pensais que tu allais rendre la chose plus... hmmm... subtile, en fait. J'aurais bien vu le petit garçon rendu beaucoup plus perturbé et perdu, et penser que la raison de toute cette violence, c'était que son papa n'aimait tout simplement pas les fraises. Je pense que ça aurait fait une belle chute et que ça aurait donné un complément de naïveté et d'insouciance à cet enfant blessé par la vie autant que par la violence parentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'homme qui n'aimait pas les fraises Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui n'aimait pas les fraises   L'homme qui n'aimait pas les fraises Icon_minitimeSam 28 Mai - 8:18

Merci de ton commentaire, il m'a aidé à paufiner le texte. J'ai été pressé sur la fin, d'où le manque de correction approfondie (je sais que j'ai du mal avec le passé composé, mais promis, j'me soigne ! La preuve j'ai essayé de corriger au mieux mes fautes, mais si tu en vois d'autres, n'hésites pas à me les signaler Clin d\'Oeil )

J'avais un arrière goût qui me gênait à la fin du texte. Et replacer cette question sur les fraises au final me plait beaucoup plus, merci de ta remarque.

Pour l'enfant, je n'ai pas voulu rendre Jonathan trop enfantin, même si je ne lui donne pas spécialement d'âge, je le vois comme un enfant certes perturbé par ce qu'il s'est passé, mais je n'ai pas voulu le faire "trop" apeuré par tout ça. Le texte ne m'aurait pas parut intéressant.
Je préfère laisser des instants de "blanc", notamment quand l'agent de police lui demande si son père frappait souvent la mère, plutôt qu'enchaîner les répliques vraiment trop enfantines.
Note supplémentaire: Certes le texte en général aurait pu être plus subtil, mais en même temps, le thème, lui, ne l'est pas. Et j'ai voulu rendre cet esprit là dans le texte. Battre une femme, c'est moche, cru, et brutal. Ça met une claque dans la face, et ça pousse à grandir, à murir plus sous la contrainte (avis totalement subjectif). C'est cette vision des choses que j'ai voulu montrer via ce texte.

J'espère que ces explications t'auront apporté des précisions sur certains passages.
Mais je remarque que quelque soit le texte proposé, il y a souvent des justifications ou des éclaircissements à apporter au lecteur pour qu'il comprenne pourquoi "X" élément ou "X" tournure. Même si pas forcément à chaque fois. Serais-je trop obscur dans mes idées ? Interrogatif
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

L'homme qui n'aimait pas les fraises Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui n'aimait pas les fraises   L'homme qui n'aimait pas les fraises Icon_minitimeSam 28 Mai - 10:42

Je ne sais pas. En fait, j'ai l'impression que tu as un style quelque part, qui demande à être pleinement développé. Pour le moment, ta plume doit encore s'exercer et c'est peut-être en ça que les commentaires demandent éclaircissements... On t'associe peut-être à un schéma qui t'es inapproprié. Perso, j'ai l'impression que tu as un vrai potentiel et de quoi surprendre... mais pour ça faut que tu te cherches ^^ Le bon type de texte, les bonnes tournures, les bons mots, tout ça tout ça...
Courage Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'homme qui n'aimait pas les fraises Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui n'aimait pas les fraises   L'homme qui n'aimait pas les fraises Icon_minitimeSam 28 Mai - 15:23

Tu aurais un conseil pour m'entrainer là dessus ? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme qui n'aimait pas les fraises Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui n'aimait pas les fraises   L'homme qui n'aimait pas les fraises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme qui n'aimait pas les fraises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser