- Spoiler:
Note introductive: J'ai fait au mieux pour respecter la psychologie et la qualité d'expression d'un enfant, d'où le "que que" et d'autres expressions du même ordre. Précision de plus, les nombreux "...", se traduisent soit par des silences, ou plus fréquemment par des hochements de tête de l'enfant. Je préfère préciser pour vous faciliter la compréhension, et vous éviter quelques problèmes d'interprétation.Sur ce, bonne lecture.
-Bonjour Jonathan, moi c'est Hubert.
-Bonjour, monsieur.
-Comment tu te sens ?
-...
-... Je sais que ce que tu as vu doit encore te faire peur, mais est-ce que tu sais pourquoi tu es ici ?
-...Non.
-On t'a amené ici car j'aimerai que tu me racontes ce qu'il s'est passé chez toi. Ton père a fait quelque chose de grave, et il faut que tu m'aides Jonathan.
-Pourquoi ?
-Car il doit être puni pour ce qu'il a fait.
-Et pourquoi je dois vous raconter ?
-Et bien, il faut qu'on sache ce qu'il s'est vraiment passé. Ton père dit que ce n'est pas sa faute, mais moi, je ne pense pas que ce soit vrai. Alors il faut que tu me dises ce que tu as vu. Tu comprends ?
-...
-C'est très bien, tu es un garçon très intelligent, Jonathan. Maintenant, est ce que tu peux me dire quand papa s'est énervé ?
-Quand papa est rentré du travail, il était encore plus énervé que d'habitude. Il a dit qu'il s'était disputé à son travail, et il était fâché car maman n'avait pas fait à manger.
-C'est souvent comme ça ?
-Oui, maman travaille tard, alors quand on arrive à la maison, après l'école, elle ne fait pas assez vite à manger, et papa s'énerve.
-D'accord, et ensuite ?
-Et ben, maman, quand on rentrait à la maison, elle m'a acheté des fraises, et...et...
-Tu aimes bien ça, les fraises ?
-Oui, c'est ce que je préfère.
-Maman t'a acheté des fraises pour te faire plaisir alors ?
-Oui.
-Elle est gentille ta maman.
-Oui.
-Et papa s'est fâché à cause des fraises ?
-...
-Aller mon grand, c'est très bien, continue comme ça. C'est fini, d'accord ? Tiens, bois, tu aimes le chocolat chaud non ? Tous les garçons aiment le chocolat chaud. Et la dame que tu as vu tout a l'heure m'a dit que tu as aimé celui qu'elle t'a donné. Allez, bois, ça va te faire du bien.
-...
-Ça va mieux ?
-Mh.
-Bon, très bien. Tu te sens bien ? Tu as besoin qu'on arrête un peu ?
-Non, ça va mieux.
-Tu es très courageux, Jonathan. Dis-moi alors, ton papa s'est énervé à cause des fraises ?
-Ben, en fait, j'ai mangé presque toutes les fraises avec maman, et pour faire plaisir à papa, je lui ai laissé une, la plus grosse ! Maman a dit qu'il n'aimait pas les fraises, mais moi je voulais qu'il soit moins fâché en revenant du travail, alors je lui ai gardé une fraise.
-Et quand il a vu la fraise ? Il s'est fâché quand même ?
-...
-Pourquoi ton papa s'est fâché, Jonathan ?
-Il..il a... il a dit qu'on devait pas gas...gaspiller les sous de la maison. Et que c'était débile de... d'acheter des fraises pour moi. Il a dit que maman n'aurait plus droit d'acheter des choses avec les sous de papa. Et après, il a écrasé la fraise par terre, et il...il a tapé maman...
-Il a tapé sur ta maman ? Il fait ça souvent ?
-...
-Très souvent ?
-...
-Est ce qu'il frappe maman tout les soirs, Jonathan ?
-...
-D'accord. Et toi, il te frappe ?
-Pas beaucoup, il tape plus maman que moi.
-Mais hier soir, papa n'a pas fait que taper maman, si ? Qu'est ce qu'il a fait ton papa ?
-Il a dit qu'elle était pas gentille, qu'elle devait plus rester avec papa, et qu'elle mé..ri..tait que que papa la frappe.
-Et il a prit un couteau ?
-Oui...
-Ton papa a dit que c'est maman qui a pris le couteau et qui s'est coupé avec dans le ventre, c'est vrai ?
-...
-Alors c'est papa qui a tapé maman avec le couteau ?
-...
-Dans le ventre ?
-...
-Beaucoup ?
-...
-Tu es un garçon vraiment courageux Jonathan. Je n'ai plus de questions pour toi. Finis tranquillement ton chocolat, la dame de tout a l'heure va venir te chercher, d'accord ?
-D'accord.
-Je peux te laisser ? Tu as besoin de quelque chose ?
-Je peux voir maman ?
-Elle...elle est très fatiguée, Jonathan. Je t'emmènerais la voir quand elle ira mieux, pour l'instant elle dort. Tu comprends ?
-Oui.
-Tu as une autre question ?
-...monsieur ? Mon papa s'est fâché car il n'aime pas les fraises ?
-...Je ne crois pas, c'était très gentil de lui garder une fraise. Mais ce n'est pas à cause de ça qu'il s'est fâché, ne t'inquiètes pas. Je reviens tout à l'heure, d'accord ? Allez, à bientôt Jonathan.
-Au revoir monsieur Hubert.
En hommage à toutes ces femmes d'aujourd'hui, véritables héroïnes de l'ombre, et à leurs enfants, qui chaque jour supportent des souffrances que même Marvel n'a sut imaginer.