Questo
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : Créteil Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Rêve de Maupin Jeu 16 Juin - 2:23 | |
| Mon cœur est dense et noir comme un disque-vinyle Où son bras mécanique inscrit des arc-en-cieux ; Une voix fait vrombir mon esprit cancéreux... Une voix d'une femme à la fois très-virile
L'ambivalence était sa langue maternelle ; Son chant s'entrepénètre en son sexe-brouillard Ma nocturne rêvait de son beau corps bâtard Et mes jours ressemblaient à une ritournelle
Apollon et Vénus en elle cohabitent Ainsi que le beau-temps et même les flocons Mon cœur sans couvre-chef que l'orage débite
Sèche tranquillement comme un linge aux balcons... Madeleine en morceaux comme des grains de sucre Qu'on retient, qu'on retient, vertement d'un doigt mucre
| |
|
Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Rêve de Maupin Ven 24 Juin - 17:54 | |
| Oh mais Questo c'est bon! c'est toi, sans les défauts qui pouvaient te peser, ou en tout cas dont je t'avais fait la critique. c'est très pénétrant. c'est très écrit, qu'est ce que c'est agréable, très moderne. très gainsbourien ^^ | |
|
Questo
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : Créteil Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Re: Rêve de Maupin Ven 24 Juin - 20:40 | |
| Hey je te remercie Xupi ! (J'aime beaucoup ton avatar et ta bannière.) | |
|
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Rêve de Maupin Ven 24 Juin - 20:49 | |
| Alors, je n'ai pas compris le titre... Maupin... google ne m'a aidée en rien, j'ai trouvé une agence immobilière, un roman et un écrivain fasciné par San Francisco. Donc bon, le titre, obscur. Quant au reste... c'est noir, tordu voire psychédélique, hermaphrodite et délicieux. J'ai tout de même buté sur certaines formulations : "son chant s'interpénètre", beeeerk ; "et même les flocons"... euh, et même quoi ? il se passe quoi ? J'ai attendu tellement longtemps le verbe, ici, que je n'ai pas compris l'avant-dernière strophe ; enfin, "mucre", j'aurais tendance dire que c'est moche. Mais ce mot a le considérable avantage d'avoir des allures de mot-valise, ce qui est déjà pas mal. Bref, globalement, j'ai beaucoup aimé, quoi qu'en laisse penser le paragraphe précédent ! | |
|
Questo
| Sujet: Re: Rêve de Maupin Ven 24 Juin - 22:14 | |
| Je fais référence au roman de Théophile Gauiter qui se nomme "Mademoiselle de Maupin". C'est l'histoire d'un jeune homme amateur d'art et de beauté qui tombe amoureux d'un homme qui a des traits féminins (d'ailleurs il est extrêmement troublé par cette attirance). Il se trouve que cet homme est en fait une femme (Madeleine de Maupin) déguisée qui se travestit en homme pour comprendre la psychologie masculine. Ce roman est simplement génial. Je te le conseille vivement !!!!! Bref, pour les flocons, le verbe c'est "cohabitent" (D'ailleurs personne n'a remarqué les rimes "Disque-Vinyle"/"Virile" (il), "maternelle"/"ritournelle" (elle), "cohabitent"/"débite" (la bite), "flocons"/"Balcon" (le con).) Et le mot "mucre" apparemment, ça veut dire "humide". C'est un mot normand. | |
|
Jé
| Sujet: Re: Rêve de Maupin Dim 3 Juil - 14:08 | |
| J'aime bien cet esprit torturé et contemporain enchâssé dans un sonnet. Je trouve cela remarquablement bien écrit. - Citation :
- Mon cœur est dense et noir comme un disque-vinyle
Où son bras mécanique inscrit des arc-en-cieux ; Ces deux vers ne peuvent que m'accrocher, me tirer de suite vers le reste du poème. Ça me parle vraiment. Bravo ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rêve de Maupin | |
| |
|