AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Perception

Aller en bas 
+2
Ruby
Naelin-L
6 participants
AuteurMessage
Naelin-L

Naelin-L


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2011

Perception Empty
MessageSujet: Perception   Perception Icon_minitimeMer 29 Juin - 4:49

La perception . Originaire de l'oculaire et maintenant estimer ordinaire . Pourtant , en cette nuit étrangement éblouissante , les sons ont un goût et les couleurs une odeur . Au rythme tapageur des basses pénétrantes , les gestes n'ont plus de sens , ils ne sont que les interprètes d'une sensation de transe envahissante , une inondation de sensations.Pupilles alarmées et euphorie acharnée , le monde environnant n'attend que toi , l'enthéogène te surprend à contempler un chêne , dont les racines t'attirent , elles deviennent ton prolongement et aussi bizarre que cela puisse paraitre , altèrent ton jugement . Bientôt tu ne seras plus qu'émerveillement , car chaque détails réveillera en toi la sensation d'un être aimant . L'ouverture de ton esprit te distinguera d'autrui , mais à la perception de tes regard affolés , tout autres te considérera comme illuminé ...
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:54

Ah merci pour la typo, quelqu'un a du te le signaler, c'est mieux pour lire le texte!
Je l'aurai placé dans la biblio poétique car il est clair que tu joues sur les assonances, c'est très mélodique, j'aime plutôt mais fais gaffe tu te perds à chercher toujours la mélodie et tu en perds de la force, et c'est un peu toujours le même ton, une rupture aurait été pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Naelin-L

Naelin-L


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2011

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeMer 29 Juin - 14:10

Ouai , j'ai vu que le superflu n'était pas nécessaire Content . Effectivement , j'aime jouer sur les assonnances , mais c'est un texte que je n'ai pas travaillé auparavant , elles sont donc irrégulières et peut être trop présente ! Merci pour tes conseils ,c'est enregistrer ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeDim 3 Juil - 2:22

Je suis assez d'accord avec ma comparse : tu joues un peu trop sur la tonalité au détriment du fond. Soit c'est joli mais ça tourne un peu à vide.

Par contre j'aime bien ce côté surréaliste. C'est psychédélique en fait XD

Juste une chose au niveau purement technique : il y a des règles de typographie en ce qui concerne les ponctuations. Comme tune sembles pas les connaître, ça fait bizarre à lire (c'ets déroutant en fait).

Donc petit résumé : les points et les virgules se mettent de suite après le dernier mot d'une phrase ou d'une proposition, immédiatement suivi par un espace (à l'exception des "!" et des "?" qui sont isolés par un espace de chaque côté). Ca donne ça :

Citation :
La perception. Originaire de l'oculaire et maintenant estimer ordinaire. Pourtant, en cette nuit étrangement éblouissante, les sons ont un goût et les couleurs une odeur. Au rythme tapageur des basses pénétrantes, les gestes n'ont plus de sens, ils ne sont que les interprètes d'une sensation de transe envahissante, une inondation de sensations. Pupilles alarmées et euphorie acharnée, le monde environnant n'attend que toi, l'enthéogène te surprend à contempler un chêne, dont les racines t'attirent, elles deviennent ton prolongement et aussi bizarre que cela puisse paraitre, altèrent ton jugement. Bientôt tu ne seras plus qu'émerveillement, car chaque détails réveillera en toi la sensation d'un être aimant. L'ouverture de ton esprit te distinguera d'autrui, mais à la perception de tes regard affolés, tout autres te considérera comme illuminé...

Et là tu t'aperçois tout de suite que c'est beaucoup moins aéré; d'où la nécessité d'aller à la ligne de temps en temps :

Citation :
La perception. Originaire de l'oculaire et maintenant estimé ordinaire. Pourtant, en cette nuit étrangement éblouissante, les sons ont un goût et les couleurs une odeur. Au rythme tapageur des basses pénétrantes, les gestes n'ont plus de sens, ils ne sont que les interprètes d'une sensation de transe envahissante, une inondation de sensations. (pas beau répétition dans la même phrase ! bouh !)

Pupilles alarmées et euphorie acharnée, le monde environnant n'attend que toi, l'enthéogène te surprend à contempler un chêne, dont les racines t'attirent, elles deviennent ton prolongement et aussi bizarre que cela puisse paraitre, altèrent ton jugement.

Bientôt tu ne seras plus qu'émerveillement, car chaque détails réveillera en toi la sensation d'un être aimant. L'ouverture de ton esprit te distinguera d'autrui, mais à la perception de tes regard affolés, tout autres te considérera comme illuminé...

Avec les fautes en moins ça donne ça.

Je pense aussi que certaines phrases mériteraient sans doute d'être écourtées ou séparées, ou encore subdivisées (de l'importance du point virgule XD )

Bon, je crois que pour avoir pondu ça, t'en es pas à ton coup d'essai. t'en as d'autres à nous présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Naelin-L

Naelin-L


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2011

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:54

Et bien , y a du travail ! tant mieux Satisfait ! merci pour les conseils typo' , je tâcherais de m'en souvenir Heureux ; D'après ce que je vois , l'organisation de mes textes laisse à désirer , quelques efforts a faire de ce côté là ! Au niveau des sons et des tonalités , c'est maladif , je ne peux pas m 'en empecher , mais je penserais à calmer un peu le jeu de temps en temps ^^'
Pour le côté psyché' t'es tombé en plein dans le mille , c'est le récit d'une expérience assez particulière que je partage là .. Heureux Bien évidemment , mon rendement de texte n'est pas terminé , celui-ci était plutôt une ponte de dernière minute à mon inscription sur ce forum , une sorte de présentation littéraire Heureux
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:51

Ton écriture est intéressante, et le thème aussi. Sinon pour les critiques, je pense que tout à été dit ci-dessus :
- La mélodie : En prose ce n'est pas ce qui passe le mieux, encore moins les rimes.
- La ponctuation : Très bon court de dvb
- Les phrases demanderaient à être plus concises, ou coupée en deux.

Pour conclure, le côté texte lâché, sur une introspection liée à l'écoute : Je trouve cela très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Arhain'sen
Rôliste
Arhain'sen


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 32
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:48

Je vais répété ce qui à été dit précédemment, mais ta ponctuation et le fait d'aérer quand tu écris sont deux choses très importantes! Tu dois vraiment penser à travailler ça, et à travers tous les messages que tu postes, que ce soit pour partager une nouvelle ou tout simplement répondre! C'est très important!

Pour tout te dire, j'ai été obligé de me forcer pour finir la lecture de ce texte, ce "court" texte... et bien m'en pris! Même si certains passages sont à retravailler, l'ensemble de la création est harmonieuse et très sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
Naelin-L

Naelin-L


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2011

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:44

C'est un défaut que j'essaye actuellement de corriger, c'est ma première expérience dans l'écriture " par informatique " disons.
Alors tu n'imagines pas la torture que subit la flèche qui annule mes espaces inutiles :')
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeLun 4 Juil - 15:49

Coucou jeune padawan :p

je ne reviendrais pas sur la forme générale, Mon patron Dvb est passé par la.
Mais pour le fond.
Le jeu sur les allitérations est interessant car tu ne te noies pas dedans. Bon point.
Le texte m'a plu dans ce qu'il traduit le vrai (pr moi la fureur de la danse, les fêtes, les clubs bondés et bruyants à s'en faire péter les tympans), le vrai donc mais sans asséner comme le bruit que tu racontes.

j'ai beaucoup aimé jusqu'a ce passage:
Citation :
Bientôt tu ne seras plus qu'émerveillement , car chaque détails réveillera en toi la sensation d'un être aimant . L'ouverture de ton esprit te distinguera d'autrui , mais à la perception de tes regard affolés , tout autres te considérera comme illuminé ...


Je trouve que ce que tu écris après "tu ne seras plus qu'émerveillement" casse le rythme. Tu aurais pu t'arreter à cet émerveillement. Je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Naelin-L

Naelin-L


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2011

Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:15

Je comprend que ça casse d'un point de vue stylistique, et même rythmique, mais ce passage m'étais obligé pour bien couvrir le thème que j'ai choisis, qui prend aussi en compte les fêtes et la fureur de la danse, mais pas que ..Ce passage est, disons, la partie obscure de ce texte , la " descente " .. . Mais je prend néanmoins en compte le défaut de régularité rythmique Content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perception Empty
MessageSujet: Re: Perception   Perception Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser