|
|
| Je sondais la Mer. | |
| | Auteur | Message |
---|
Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
Personnages RP Pseudo: Lilith Pseudo : Erylie Pseudo : Madalyn
| Sujet: Je sondais la Mer. Mar 5 Juil - 12:46 | |
| Et je sondais la mer chaque année. Et je sondais la mer chaque année Et je séchais tes larmes adorées
Pour croire encore, trahi Ma mémoire éclatée, trahi L'eau et les corps désirés.
Tu es la grace de l'envol, au soleil De mes danses et tu joues La mélodie tendre de mes Nous. Chantant émois et merveilles
Craquelée de lumière. Je sondais la mer Inondée de lumière. | |
| | | Jé
| Sujet: Re: Je sondais la Mer. Mar 5 Juil - 14:42 | |
| Il y a de très belles images. J'aime bien les répétions aussi comme des ritournelles. - Citation :
- Et je sondais la mer chaque année.
Et je sondais la mer chaque année Je trouve ça efficace et beau : cet effet de recommencement. Une recherche perpétuelle... Un peu comme le fou qui cherchait la pierre philosophale, de Rabîndranâth Tagore - Citation :
- Pour croire encore, trahi
Ma mémoire éclatée, trahi Cela renforce l'idée de blessure. Et je l'ai ressenti à la lecture : Ça m'a fait mal. - Citation :
- Craquelée de lumière
Je sondais la mer Inondée de lumière. Pareil, je trouve cela réussi. Et puis : - Citation :
- La mélodie tendre de mes Nous.
Ce genre phrase me fait fondre. "De mes nous" c'est très bien vu. Néanmoins j'ai plus de mal avec certains vers que je trouve ampoulés : - Citation :
- Et je séchais tes larmes adorées
- Citation :
- L'eau et les corps désirés.
- Citation :
- Chantant émois et merveilles.
Je trouve que ces vers alourdissent les strophes, et je trouve cela dommage. | |
| | | Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Je sondais la Mer. Mar 19 Juil - 20:31 | |
| Merci pour ton commentaire Seb. Je ne m'essaie pas souvent à la poésie, je n'y excelle guère. Mais j'essaie toujours d'aller à la simplicité dans mes vers. SI tu as trouvé certaines phrases ampoulées, alors c'est tout raté. Je ferais mieux la prochaine fois. Peut etre ^^ | |
| | | Jé
| Sujet: Re: Je sondais la Mer. Mar 19 Juil - 20:57 | |
| Oh, ne t'arrêtes pas à mon commentaire. En fait j'ai du mal avec les rimes en général. Il n'empêche, comme dit ci-dessus, que je pense qu'il y a de bonnes choses pleines de délicatesses dans ton poème. Le reste demande juste à être libéré. | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Je sondais la Mer. Sam 23 Juil - 21:04 | |
| En fait, si la première répétition ne m'a pas désarçonné, je dois dire que je n'accroche pas pour les suivantes. De même, la forme est vraiment particulière, même si du coup ça m'a interpellé, et je ne peux que saluer cette démarche de sortir des sentiers battus. - Citation :
- Chantant émois et merveilles.
Personnellement, j'ai bien aimé, cette sorte d’entrelacs de phrases différentes "émois et merveilles", "moi et merveilles", "monts et merveilles". C'est quelque chose qui me plait énormément en poésie, l’ambiguïté. - Citation :
- Craquelée de lumière.
Une image délicieuse et vraiment parlante. | |
| | | Lilith Littéraire et rôliste
| Sujet: Re: Je sondais la Mer. Mar 26 Juil - 12:10 | |
| Green, tu as tout compris. Le "émois et merveilles" fait référence aux "monts et merveilles", dans une interprétation lyrique comme plus sensuelle ^^. j'ai repris un vers (j'ai remis la rime originale en fait) et ça donne ça. - Citation :
- Et je sondais la mer chaque année.
Et je sondais la mer chaque année Et je séchais tes larmes adorées
Pour croire encore, trahi Ma mémoire éclatée, trahi L'eau et les corps déchirés.
Tu es la grace de l'envol, au soleil De mes danses et tu joues La mélodie tendre de mes Nous. Chantant émois et merveilles
Craquelée de lumière. Je sondais la mer Inondée de lumière. | |
| | | Oxalys
Nombre de messages : 80 Age : 31 Localisation : Angers Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Je sondais la Mer. Ven 29 Juil - 21:56 | |
| Je rejoins Green Partizan sur ces quelques mots : "émois et merveilles". Ambiguïté réussie, sensuelle à 200%, c'est ce que je retiens particulièrement ici.
Je ne trouve absolument pas tes vers alambiqués (c'est ce qui pêche le plus chez moi...). J'aime la façon dont l'apparente concision et la 'franchise' (dans le sens de 'direct') de tes vers ne les empêchent pas, au contraire, d'atteindre leur but : l'émotion sans perte de sens, le sens dans un écrin à sa mesure.
La répétition du premier vers m'évoque l'éternelle cheminement des vagues, qui n'ont de cesse de venir s'échouer sur le rivage. Mais là, ce n'est que mon pur ressenti ! ^^'
Je préfère la version que tu as publié dans ton dernier commentaire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je sondais la Mer. | |
| |
| | | | Je sondais la Mer. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|