|
|
| [Bannière][Terminé]Explosante fixe | |
| | Auteur | Message |
---|
Aligby Héliaste
| Sujet: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Dim 4 Sep - 14:39 | |
| Mes petits canetons, je publie à nouveau la commande qui avait été faite par Goldmund pour le site/blog que nous sommes en train de monter, nous avons besoin de la bannière avec le nom et le logo du blog. Celui qui nous fera ça aura droit à une bannière et un avatar signé par moi. Et si vous en avez déjà un, vous aurez droit à ce que je réalise votre prochaine commande. Vous êtes râvi, non ?! - Le lien du blog : http://explosante-fixe.fr
-Thème: Explosante-fixe. Cette expression de Breton désigne un mouvement à la fois "explosif" et "statique", un mouvement immobile, un geste figé. Je trouve que c'est un joli thème pour une œuvre graphique. Autre thème envisageable si le premier ne vous inspire pas : l'Idée.
-Genre: La commande est double donc : une image d'arrière-plan (qui remplacera cette vilaine masse gris clair) et un logo qui se substituera à la bande horizontale gris foncé en haut de l'écran, sur laquelle figure le titre du blog "Explosante-fixe, Du mot d'esprit au mot de pouvoir". Libre à vous de faire en sorte que le logo se "fonde" dans l'arrière-plan ou qu'au contraire il s'en détache. Laissez-vous aller à votre imagination ! J'aime bien les œuvres spontanées.
-Image: Je n'ai pas l'âme de graphiste (encore qu'Aligby fasse de merveilleuses bannières), ce que je regrette amèrement, je n'ai pas "l'intelligence des couleurs et des images" ; je peux vous donner quelques images que j'aime bien, mais je vous encourage à ne pas vous y limiter, voyez ça plutôt comme des pistes.
N'hésitez surtout pas à proposer ou à questionner.
=> Du dessin en noir et blanc (ces illustrations servent de fil conducteur au design général du blog): https://2img.net/r/ihimizer/img846/2491/75072735.png https://2img.net/r/ihimizer/img849/383/73382010.png https://2img.net/r/ihimizer/img844/6981/69054709.png https://2img.net/r/ihimizer/img694/2561/g16y.png https://2img.net/r/ihimizer/img535/3796/g15fn.png => Et un peu de couleur : https://2img.net/r/ihimizer/img153/7892/harmonievertemonet.png https://2img.net/r/ihimizer/img689/6900/impressionsoleillevant.png https://2img.net/r/ihimizer/img855/6774/orpheeteurydicecorot.png https://2img.net/r/ihimizer/img43/7591/lamortdesardanapale.png https://2img.net/r/ihimizer/img97/5643/barquededantedelacroix.png
-Couleur: Je laisse cela à votre inspiration du moment, l'essentiel est que ces deux illustrations s'adaptent au thème du blog.
-Taille: L'image d'arrière plan doit être assez grande ou suffisamment uniforme pour ne pas être "répétée" (vous savez, cet effet quadrillé absolument désagréable ?), quant au logo il doit faire 974 par 95 pixels (mais je peux le redimensionner au besoin).
-Police d'écriture à télécharger: Je laisse également cela à votre discrétion.
-Texte: En ce qui concerne le texte du logo, il s'agira du texte actuel, ni plus ni moins : "Explosante-fixe Du mot d'esprit au mot de pouvoir"
-Commentaire: Les mots d'ordre pour cette réalisation : sobriété, élégance. Nous aimerions quelque chose d'assez épuré et qui réponde en même temps à la ligne du blog : promouvoir l'imagination et la création, la réflexion sur le monde et sur l'art.
Nous sommes à votre disposition pour toute question. Vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse : messagerie.explosante.fixe@gmail.com. J'espère que ma commande vous inspirera. | |
| | | Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Dim 4 Sep - 17:51 | |
| Yo, J'avais découvert votre site par le message de Goldmund et il m'a beaucoup plu, je passe depuis réulièrement lire vos nouvelles publications. Qui plus est ta commande logo m'a inspiré, alors ça a été un plaisir de le coucher sur pixel. résolution de travail : (je vous laisse redimensionner à votre gout) - Spoiler:
Le contraste entre les 2 termes est plus rendu sur le sphérique et le chromatique que le typographique, plus explosant que fixe pour le coup. J'ai lu ton "commentaire" un peu tard à vrai dire, ca s'assortira peut etre mal avec le design plutot sobre et carré du site (ce qui est une bonne chose à mon gout, c'est agréable et clair), je te laisse juger. Sinon le blanc est de rigueur pour le fond, ce serait compliqué d'isoler le texte en transparence et les effets rendraient mal sur ton plus foncé. Pour ce qui est du fond, je pense que le mieux serait simplement de mettre une des images que tu as postées. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais pas réagi au post de Goldmund, je vois pas trop ce que vos attendez de nous sur ce point. Un autre graphiste sera peut etre plus inspiré que moi sur les 2 thèmes, mais ça m'a fait plaisir de rouvrir photoshop après un bon mois alors ya pas de mal si ça ne convient pas. J'attends tes remarques, a+ | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Dim 4 Sep - 18:19 | |
| Déjà, merci de t'y être collé ! En revanche, comme tu le disais, ça manque peut-être de sobriété. Et effectivement, l'arrière fond ne va pas très bien. En revanche, Goldmund précise qu'il aime bien la police.
Goldmund me fait rajouter ces quelques éléments supplémentaires :
En image de base, pour le fond, l'on pense à l'un de ses trois tableaux notamment :
https://2img.net/r/ihimizer/img835/4720/burningl.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img585/9684/rainsteamspeed.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img801/7666/seamonsters.jpg
Ce sont des toiles de Turner, celui-ci a eu l'intention de représenter la vitesse. L'important est que l'arrière plan aille avec le logo/bannière. Le fond blanc ne colle pas vraiment, les couleurs sont plus celles de ces images ! | |
| | | Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Dim 4 Sep - 19:22 | |
| J'aime Turner, mais je vois vraiment pas la vitesse la dedans. Je comprends ton refus, je me suis plus fait plaisir qu'autre chose sur la version précédente. La typo, ça nous fait déjà une piste. Mais au moins rester sobre, ca va vite. Alors je te propose un éventail de versions au format réel pour que tu puisses me dire ce que tu préfères dans chacune : typo, mode d'incrustation, toile en fond... ça me permettra de mieux cerner ce que tu désires. Et si une de ces version vous convient, tant mieux. - Spoiler:
elles sont toutes sur une meme image png pour ne pas avoir a les heberger toutes séparément
| |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Lun 5 Sep - 19:54 | |
| Salut Lyod.
Tu as fait un très joli travail, j'aime beaucoup. J'ai regardé ça avec Aligby et Claire, et nos versions préférées sont : la 2, la 4 et la 5. En ce qui me concerne, j'ai un gros faible pour la 2 ! mais le choix définitif du logo dépendra finalement... de l'arrière-plan qui ira avec. Il faut voir ce que donnent les deux ensemble. Je viens de voir que je pouvais, grâce à une option, afficher aléatoirement l'une de ces trois bannières sur le blog : ça peut être une option sympa pour garder les trois bannières au lieu d'une seule.
Cet arrière-plan pendant que j'y pense doit être assez grand pour éviter l'effet mosaïque : c'est pour cela que je ne m'en sortirais pas seul si je voulais mettre cette illustration telle quelle, elle doit être redimensionnée. Au pire : partir sur un arrière-plan uniforme et mono-colore (ou avec des motifs qui se répètent) et qui s'accorde avec le logo, si l'effet mosaïque ne peut être évité.
Je regrette un peu que tu n'aies pas conservé les illustrations dont tu avais orné ta police dans la première version sur fond blanc : ce soleil qui explose à la place de la lettre "o" était du plus bel effet, et s'accordait bien pour le coup avec le thème "explosante-fixe". Ce serait difficile à mettre en place ? Trop petit peut-être ?
Autre point : pour que le logo se fonde harmonieusement avec l'arrière-plan sans que l'on ait l'impression que l'un "déborde" sur l'autre, il pourrait être intéressant ou de faire en sorte que le logo se fonde dans l'arrière-plan, où de rajouter un cadre discret pour le logo, un peu comme s'il s'agissait d'un "tableau" (un cadre dans un ton un peu doré ne jurerait pas avec les couleurs du site, je crois, mais sur le plan des couleurs je te laisse seul maître, je suis un ignorant). Ca serait dans tes cordes de tenter ça (le fondu ou le cadre selon ce qui te semblera le plus pertinent) ? Dis-le moi si je suis chiant !
Un grand merci à toi, ton aide nous est très très précieuse. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Lun 5 Sep - 20:39 | |
| Ah, j'oubliais ! Prenons ce tableau, qui est l'un des plus célèbres de Turner : Ce tableau s'intitule Pluie, vapeur et vitesse. Les formes sont indécidables, changées en large aplats de couleur : c'est bien évidemment un trait caractéristique de la peinture impressionniste et de sa réaction contre le courant réaliste, mais c'est aussi une prise de parti évidente dans la vieille querelle du trait et du coloris. Ici, on ne s'intéresse plus au motif, au dessin, mais à la couleur : comme en témoigne le soin porté aux nuances. Le flou qui en ressort, encore accentué par la brume générée par la pluie et la vapeur, est là pour exprimer cette sensation de lâcher prise que provoque la vitesse et vient contraster avec la linéarité sans appel de la voie ferrée. C'est le monde, vu à travers la fenêtre d'un train, qui fond littéralement sous nos yeux, ce sont les silhouettes qui se confondent, laissant dans nos esprits une sensation de "grisement" et d'inachevé : non que l’œuvre soit bancale, mais la réalisation elle-même s'en trouve "en transit". Aspiration à, mouvement vers, imperfection de ce qui n'est pas encore achevé, formé, délimité par un trait, arrêté, mais qui se répand en large taches. Dans le même temps, ce qui est représenté est nécessairement figé de par le support même : un tableau n'est pas un gif animé. Voilà bien une œuvre exposante-fixe. Le procédé est plus ou moins le même sur les autres tableaux que je t'ai donnés. | |
| | | Lyod Chromatique
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Lun 5 Sep - 22:21 | |
| - Goldmund a écrit:
- Ici, on ne s'intéresse plus au motif, au dessin, mais à la couleur : comme en témoigne le soin porté aux nuances.
La couleur, je crois bien que c'est le mot clef du travail de Turner. L'impressionnisme essaie à mon sens de créer avant tout un impact émotionnel en jouant sur le mélange continu et débordant de couleurs chaudes et froides. Le trait donne la forme, la structure, (le sens ?), la couleur sans eux reste dans le vague, le flou, et ne peut donner que l'impression de quelque chose. Ce mouvement c'est la recherche d'une impression qui ne tend pas a se matérialiser. L'oeil glisse d'autant mieux sur la peinture qu'il n'existe pas de traits nets, de contrastes forts pour l'arrêter, le flou dans la couleur aide à la sensation de vitesse, mais n'y suffit pas. Cette peinture de Turner telle que je la vois sur pixels ne suggère pas un mouvement, une suite que mon cerveau imagine sans la voir. Il manque quelque chose. Ce quelque chose peut être apporté par l'étirement, l'élongation orientée de la teinte. Ces grands coups de pinceau évoquent plus chez moi le sentiment de vitesse pour cette raison. les forts contrastes n'y changent d'ailleurs rien. Si on associe flou et élongation, on obtient le flou directionnel bien connu des photoshopeurs : oui, j'ai pris des cours d'histoire de l'art. bien surMon approche est certes plus technique que conceptuelle, reste que j'apprécie ces toiles sans y voir ce que l'auteur a souhaité y représenter. retour à ta commandeJe suis heureux que ces versions plus soft te conviennent mieux. C'est visiblement la typographie qui détermine vos préférences, mais puisque t'es l'admin j'ai retravaillé que la 2 :p Les effets précédents n'auraient pas collé sur un fond sombre et presque granuleux comme ça. Mais c'est vrai qu'il manque un coté illustré et identitaire à ce texte qui est après tout un logo. J'ai essayé de donner un peu de peps dans le meme esprit. Je vois ce que tu veux dire pour la bordure oui, j'ai essayé de faire une démarcation de la meme couleur que la barre des onglets, pas sur que ca colle. Un aspect cadre de tableau aurait été un peu lourd visuellement je pense. C'est typiquement le genre de rectifications ou on avance mieux par messagerie instantanée, dommage qu'on ait un peu fait chassé croisé de ce coté la (je viens detre averti de ton mp en checkant mes mails). - Spoiler:
Maintenant le programme c'est emménagement suivi de près par intégration alors j'aurai probablement pas le temps d,y retravailler. J'espère qu'une de ces versions ou des précédentes te conviendra, sinon que d'autres gfx n'hésitent pas à tenter leur chance ! | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Mar 6 Sep - 11:06 | |
| Jolie réponse. Intéressant. | |
| | | Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe Mar 4 Oct - 18:15 | |
| Vous confirmez la proposition de Lyod ?
Edit : Étant donné que le site porte la bannière de Lyod, je clos en lui donnant 1 point. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bannière][Terminé]Explosante fixe | |
| |
| | | | [Bannière][Terminé]Explosante fixe | |
|