|
|
| Jardin d'automne | |
| | Auteur | Message |
---|
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Jardin d'automne Ven 30 Sep - 20:51 | |
| Ce jardin est un sanctuaire de pardons silencieux sous la voute des cieux les racines tendues vers le ventre de la rime le tronc noueux du pommier en ombre sur la lune qui chantonne son cidre en pétillement d’étoiles sur le fumier des rêves perdu sous les ronces de la mémoire le liseron entortillé sur les rosiers dans l’isolement ou la paix en attendant l’été et le matou furtif sur la margelle du puits.
| |
| | | Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
Personnages RP Pseudo: Lilith Pseudo : Erylie Pseudo : Madalyn
| Sujet: Re: Jardin d'automne Sam 1 Oct - 23:13 | |
| J'arrive pas trop a analyser ce poème. C'ets très embétant. Tu joues sur des registres très différents que tu emmèles à loisir. L'absence de ponctuation aussi, autant ça permet d'envisager plusieurs lectures et plusieurs interprétation, autant on ne sait pas laquelle tu souhaites nous transmettre. Etrange donc. | |
| | | Jé
| Sujet: Re: Jardin d'automne Lun 3 Oct - 9:54 | |
| De mon point de vue, c'est aussi ça la poésie : permettre au lecteur d'interpréter à sa guise tout en le guidant, grâce à une écriture personnelle, riche en images et en glissements. Mis à part les trois premiers vers qui ne me parlent pas, je trouve que de ce point de vue, ton poème est réussi. - Citation :
- les racines tendues
vers le ventre de la rime J'apprécie ces deux vers où la terre devient le lieux de conception du poème, et que celui-ci est donc en contact direct avec les éléments de la nature. - Citation :
- le tronc noueux du pommier en ombre
Excellent ! Une image à la fois simple et mouvante. Bon, je pourrais continuer sur tout le poème comme ça, car je le trouve parlant. En lisant ton texte j'ai pensé à un recueil : Éphéméride, de Chantal Dupuy-Dunier. Flammarion 2009. Dans celui-ci l'auteur met en poésie son quotidien, à raison d'un poème par jour. En voici un, ci cela t’intéresse : - Spoiler:
(12 juin)
Partout, les bouquets blancs des sureaux promettent les cueillettes d'automne, la confiture bleue à l'odeur âcre. Des papillons brodent au point de croix, sur l'étamine de l'air, la gamme chromatique d'un abécédaire. On dirait que le ciel bat des cils.
Chantal Dupuy-Dunier
| |
| | | Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: Jardin d'automne Mar 4 Oct - 13:38 | |
| Étrange poème en effet, mais justement, cette construction peu banale et l'ambiance un peu floue me plaît. C'est vrai que tu as rendu quelque chose d'intéressant au niveau du traitement de la nature dans ton texte. Les images sont sympas à lire et plutôt originales. La lecture est coupée par ta mise en page particulière, mais je trouve que ça renforce le mystère du poème. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Jardin d'automne Mar 11 Oct - 0:26 | |
| Merci pour vos commentaires. Je les entends tous. J'ai voulu concevoir autrement cette fois. Je voulais ce texte sans ponctuation pour qu'il ne s'arrête pas, pour qu'on s'essouffle peut-être. Pour que ce jardin d'automne soit une transition entre un réel et un autre. Un été et un hiver. Un repos sans fin peut-être, sans être la mort. Un mélange de vie et d’irréel. | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| | | | Mellekoko
Nombre de messages : 40 Age : 32 Localisation : Ici et là, et partout à la fois. Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Jardin d'automne Mar 1 Nov - 19:30 | |
| Et tu as réussi, il semble infini, comme si on "s’essoufflait", tes métaphores sont riches, parfois lointaine, mais c'est justement ce qui a capté mon attention, ce décalage que tu imposes ici, cette forme d’'irréel' où tu nous mets la tête à l'envers. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardin d'automne | |
| |
| | | | Jardin d'automne | |
|