AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gaëphène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Gaëphène Empty
MessageSujet: Gaëphène   Gaëphène Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:51

Pelotonné dans la corbeille
Parmi les autres idées noires,
Couché sur le papier ivoire,
Rien ne vient troubler son sommeil.

Sitôt éveillé, il s’envole
Pour un royaume délicieux ;
Digne fils exilé des cieux
Il n’accepterait pas l’obole.

Pupille obscure sur l’iris
D’azur, au fond de la fenêtre,
Il fixe le monde et ses êtres,
Toisant la vie et ses abysses.

Ainsi, de mon humble demeure
Le chat noir a fait son domaine ;
Il est seigneur, et moi, humaine,
Je ne suis que son serviteur…

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
The Fantasier

The Fantasier


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2008

Gaëphène Empty
MessageSujet: Re: Gaëphène   Gaëphène Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:18

Un texte plus léger et fluide en tous cas!
J'aime beaucoup, il faudrait vraiment que je le voie un jour cet animal...
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Gaëphène Empty
MessageSujet: Re: Gaëphène   Gaëphène Icon_minitimeVen 14 Oct - 21:38

Alors.

C'est pas mal, mais pour une fois je suis quand même un peu déçu. En fait, un tel thème, et la manière dont il est traité, rend le poème un peu... enfantin ? D'ailleurs, le participe passé "pelotonné", comme premier mot, fait instantanément tomber la chute (tomber la chute... intéressant paradoxe), car on entrevoie immédiatement le sujet du poème, alors que tu aurais pu faire durer beaucoup plus longtemps le suspens (surtout avec la seconde strophe qui est vraiment un bon camouflage). Dommage.

Rôlliste
Revenir en haut Aller en bas
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Gaëphène Empty
MessageSujet: Re: Gaëphène   Gaëphène Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:30

Citation :
En fait, un tel thème, et la manière dont il est traité, rend le poème un peu... enfantin
Eh bien, voilà que quand je tente de sortir de mes tournures alambiquées, je fais dans l'enfantin... On ne me reprendra pas de sitôt à m'échapper de mon confort habituel pour m'aventurer sur des chemins décidément plus directs qu'à l'habitude. oO
J'ai cependant du mal à comprendre en quoi parler de son chat fait plus enfantin que de parler, au hasard, de ses amoures ou de son frère...

Citation :
le participe passé "pelotonné", comme premier mot, fait instantanément tomber la chute
Ce ne serait pas plutôt la "corbeille" (sous-entendu 'à papier', car oui, ce chat a fait de mes brouillons froissés sa couche favorite) qui vendrait la mèche en pouvant s'entendre comme "panier pour animal" ? J'aimais beaucoup la sonorité de "pelotonné", c'est d'ailleurs un des rares termes que je n'aurais été prête à échanger pour rien au monde. 'Roulé en boule', comme mes papiers mis en boulettes ? Bof, on perçoit tout de suite l'animal s'il se roule en boule. 'Recroquevillé' ? C'est pas non plus une petite vieille, mon chat... J'ai beau retourner les mots, la syntaxe, les synonymes dans tous les sens, décidément, il n'y a pour moi que "pelotonné" qui "le fait". "Pelotonné" pourrait renvoyer certes à un chat, mais aussi à tout autre animal, voire un humain, un enfant, et pourquoi ne pourrait-ce pas être la personnification justement d'un bout de papier sur lequel serait gribouillée une idée noire (parmi d'autres)...?

Citation :
tu aurais pu faire durer beaucoup plus longtemps le suspens (surtout avec la seconde strophe qui est vraiment un bon camouflage)
La seconde strophe, bon camouflage ? C'est celle qui m'a paru la moins savoureuse à l'écriture, peut-être en est-il différemment pour sa lecture. Tant mieux si elle fonctionne, en tous cas. ^^
Quand tu dis que le suspens aurait pu durer plus longtemps, c'est à dire que le poème te semble trop court, inachevé, ou que le même nombre de strophes devrait être (totalement ou partiellement) différemment composé ?

Merci pour ce commentaire, que je prends en note. ^^
(Fant', je voudrais bien te le montrer, mais je ne veux pas avoir ta mort par asphyxie sur la conscience ! Tire la Langue)
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Gaëphène Empty
MessageSujet: Re: Gaëphène   Gaëphène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaëphène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser