- Spoiler:
Pour des raisons scénaristiques, la trame de cette histoire commence de sa fin pour revenir, entre chaque barre, à des scènes antérieures.
Commissariat, 00h40.-L'individu semblait-il sous l'emprise de la drogue?
-...
-Semblait-il en état d'ébriété?
-...
-Bien. Avait-il une arme sur lui avant les faits?
-...
-Essayez de vous rappeler. Un petit effort. Vous vous souvenez?
-... Probablement.
-Bien. A-t-il dit quelque chose durant les faits? A-t-il menacé quelqu'un? Demandait-il quelque chose? De l'argent par exemple?
-...
-Il n'a rien dit?
-Crié.
-Il a crié? Il a crié à un moment?
-Tout le long.
-Et que criait-il?
-Quelque chose...comme..."Sameheïn".
-J'ai eu la Caval' au téléphone...c'est un buffet froid qu'ils ont reçu.
-Je sais, j'ai vu les corps.
-On connait le type?
-Christian Beret, un gars sans histoire pourtant. Dommage qu'il se soit...'fin j'aurais bien voulu savoir ce qu'il lui a prit pour faire un tel massacre.
-Regarde moi ça. Il est complètement défoncé. Je doute qu'on arrive à en tirer grand chose. Et c'est ce malade qui l'a foutu dans cet état?
-On pense, oui. Celui-ci a du se défendre pas mal, ou alors il était pas con et il a défoncé ses fringues pour faire croire qu'il était déjà raide. Il réagit pas aux lumières d'après les docs'. Si ce mec a fait le mort pendant le carnage, il a tout entendu, jusqu'à la fin.
-...
-...
-Il aurait mieux fait de crever avec les autres...
-...Une clope?
-'ci.
Parking de centre commercial, 22h47.-Monsieur? Monsieur! Monsieur, regardez moi! Vous m'entendez? C'est la police monsieur. On vous emmène en sécurité. Pouvez-vous me dire qui vous êtes? Monsieur? Pouvez-vous suivre la lumière? Hochez la tête si vous m'entendez. Monsieur, écoutez-moi. Vous savez où vous êtes?
-Laisse tomber, celui-là est sous le choc. J'ai vu avec Gladys, il n'a rien, physiquement. Mais les flics demandent un maximum de témoins. On a qu'à envoyer ce mec. C'est encore le plus en forme de tous...
"clic": Centrale, ici ambulance 4, envoyez nous trois autres en renfort, on en a pour la nuit."clic"
"clic: Ambulance 4, ici centrale, reçu. Bon courage."clic"
-Ça va faire du bruit cette histoire. T'as appelé ta famille?
-Avant de venir ouais, y'avait que ma soeur qui voulait passer, mais elle a eut un empêchement.
-Un coup de chance.
-Va dire ça à ceux qu'on embarque...
-Equipes 5 et 6, couvrez le périmètre. Dégagez moi ces journalistes. Je veux pas voir une seule photo de la scène dans la presse. Equipe 1, occupez vous des rescapés. Equipe 2 et 3, fouillez la zone, trouvez-moi ce salopard, MAINTENANT ! Et allez me virer ces corps des fenêtres, je veux pas UN SEUL bout de viande à lâcher aux médias! PAS UN!
CLYDE ! -Oui commissaire !
-Allez voir l'équipe médicale. Je veux une liste d'identité des survivants ce soir sur mon bureau. Il faut prévenir les familles. Prévenez Leesh, qu'elle fasse la même pour les victimes.
-Tout de suite commissaire !
-Regardez-moi ça. Les copains sont déjà en train de bloquer tout le quartier.
-NOM DE... Regardez aux fenêtres! C'est ce que je crois?
-Putain de merde, c'est du sérieux.
-Je vois pas moi!
-Y'a des corps qui pendouillent aux fenêtres,ou qui sont affalés sur les rambardes. Y'en a qui sont les tripes à l'air.
-Heureusement que les murs sont peints en rouge.
-Ferme-la si c'est pour dire ce genre de conneries!
-Vous avez vu le nombre de corps qu'ils en sortent?
-On en a pour toute la nuit les mecs, j'vous conseille de commander le café tout de suite.
-Ta gueule!
-Ta gueule!
-Ta gueule!
-Un carnage aux halles. Des dizaines de morts. Peut être des centaines.
-Qu...quoi ? Qui c'est le malade ?
-'Sais pas. Les pompiers sont arrivés sur les lieux avec deux voitures des nôtres. Les portes étaient toutes fermées et les volets de fer aussi.
-... !
-Ils ont forcés les portes car y'avait aucun signe de vie à l'intérieur. Et ils ont trouvé que des corps mutilés. Y'a du sang partout à ce qu'il parait.
-...
-Ça va ?
-Stéphanie...elle...
-...!
-Elle répond pas depuis 3h...
-Allô?
-
..ssez-moi...tié...cours chérie, cou...-...allô? Vous êtes en relation avec la gendarmerie de Mende. Pouvez-vous me définir la nature de votre appel?
-...
-
(J'ai une fille en pleurs, ici.) Allô? Je t'écoute ma petite, qu'est ce qu'il se passe?
-Ma...maman...Maman! -
(Ecoute, tu entends quelque chose toi?). Petite? Petite! Dis moi ce qu'il se passe? Tu es chez toi? Allô?!
-NAN! NAN! NAN! Si-vous-plais...je...je veux..p...pas! NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA...
...
...
-ALLÔ! ALLÔ! Putain de merde, NON! Edward! Ça vient des halles, y'a un gros problème là-bas! Je viens d'entendre une gamine se faire planter, préviens le chef! GROUILLE-TOI !
-A la réflexion. C'est peut-être autre chose. Regarde qui arrive.
-J'entends les sirènes, merci. Espérons que ce n'est rien de grave, j'ai encore des fausses citrouilles à acheter pour décorer la maison, moi ! Mais ce qui m'inquiète, c'est que j'ai vu beaucoup de circulation tout à l'heure. Si un exercice était prévu, j'aurais vu la foule ressortir...
-Attends, tu veux dire qu'ils sont encore tous dedans ?!
-Apparemment.
...
...
...
-Adrien...
-Quoi ?
-C'EST...grave.
-Comment ça ?
-Y'a des gens qui sautent des fenêtres du troisième étage...
SAAAAAMHAAAAAAAAAAAAAIN! GYAHAHAHAHAAAAAAAAA!-Je vous en supplie! Pitié! Tuez-moi, mais laissez mon enfant tranquille! Arrêt...
-Ma...man!
-Cours...chérie... cours!
Gendarmerie de Mende, Mélanie, je vous écoute?-Ma...maman...Maman!
-
Petite? Petite! Dis moi ce qu'il se passe? Tu es chez toi? Allô?! -NAN! NAN! NAN! Sivousplais...je...je veux..p...pas! NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA...
...
...
-ALLÔ! ALLÔ! Putain de merde, NON! Edward! Ca vient des halles, y'a un gros problème là bas! Je viens d'entendre une gamine se faire planter, préviens le chef! GROUILLE-TOI! -
SAAAAAAAAAAAMHAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!
-Qui c'est qui crie comme ça? Y'a une manifestation?
-Bof, tu sais, sûrement un délire de commercial pour faire vendre leurs décos d'Halloween.
-Encore des acteurs? Pff...J'ai rien contre les impros, mais là ça fait un peu harcèlement. Tu vas voir que le prochain qui débarque il voudra prendre une photo avec toi.
-On parie?
-Tenu.
-Qu'est-ce que...? C'est peut-être pas un acteur en fait. Regarde la tête qu'il fait.
-
BARREZ-VOUS! Y'A UN MALADE QUI DECOUPE TOUT LE MONDE! COURREZ!-Mais les portes sont fermées de ce côté là!
-QUOI?! NON! IL NOUS A ENFERME?!?! ON EST FOUTUS!-Mais c'est quoi son problème?
-Stéphanie...le gars...
-Quoi le...?
...!
-Va-t'en!
Cours stéphanie! COURS! VA TE METTRE A L'ABRI! COURS! ALLEZ!!!
-Ouais, et ben?
-Ça fait dix minutes qu'il le fixe dans les yeux.
-Et il bouge pas?
-Non justement. Il le fixe comme si ça le terrorisait.
-Sûrement un de ces malades qu'on voit en période de fête. Ces gars là squattent les centres commerciaux et demandent toujours une ou deux pièces. Mais celui-là à l'air d'en tenir une sacrée couche...Bon allez, je retourne à l'inventaire moi.
-
WOW! Qu'est-ce qu'il se passe? Pourquoi la lumière est éteinte?
-Une panne générale? Avec ce froid, ça m'étonnerait qu'à moitié.
-Tu entends ce bruit?
-Euh,oui. On dirait que les volets de l'entrée se ferment.
-Ils verrouillent les portes par sécurité?
-J'ai jamais vu ça... d'habitude ils...
-SAAAAAAAAAAAMHAAAAAAAAAAAAAAAAAIN!...
...
...
-C'était quoi, ça?
-Le type...
-Hein?
-Je suis sûr que c'est le type.
...
-Mais... Mais qu'est c'que tu fous?
-Je...je ferme les portes. Ce gars me fout la trouille. Et tant que la lumière ne sera pas revenue, je n'ouvrir-ough...
-Vincent? Vincent qu'est-ce qu'il y a? Vincent?
AH!
C'est toi, me fous pas les j'tons comme ça, tu sais bien que j'suis cardiaque! Crétin!
...
Vincent...?
...
-Méchant garçon, pourquoi m'évites-tu depuis ce matin?
-Laissez-moi!
-Tu sais quel jour on est pourtant, hein christian?
-Non! Non! Laissez-moi!
-Tu sais quel jour on est, christiannnnn. C'est un jour très spécial aujourd'huiiiiii. C'est le jour de mon anniversaire. Tu te souviens ?
-SORTEZ DE MA TETE!
-(Rires) C'est ma fête aujourd'hui. Et je veux mon cadeau! Tu m'as bien préparé un cadeau, non?
-Pas ici, pitié. NON! Tout mais pas ici! Je vous en suppl...
-Schhhhhhht. Calme toi christian. Tu es un vilain garçon, tu ne penses même pas à ton vieux copain. Tu sais pourtant que j'adore les anniversaires? Mais aujourd'hui, c'est un jour très spécial pour toi, également, hein christian?
-Pas eux...Laissez-moi...Je veux rentrer...Sortez...(pleurs)...pi...tié...
-C'est aussi "Ton" anniversaire. Et je t'ai préparé une petite surprise. Toi aussi tu les aimes, mes surprises, hein?
-Pas ici...j'vous en supplie...
-On va fêter ça ensemble, christian. On va bien s'amuser. Tu te souviens du petit nom qu'on avait donné à notre anniversaire? Mh? Tu te souviens?
-......
-Fais un effort, allez! Je sais que tu t'en rappelles.
-Sa...
-Oui, c'est bien. Allez, continue, on va s'amuser ensemble. Tu vas voir, ça va être rigolo.
-Samh...
-Tu y es presque, continue!
-Samhaïn...
-Bravo! Très bien, allez, plus fort!
-Samhaïn!
-Encore,encore!
-SAMHAÏN!
-OUI! Très bien! Encore plus fort, ALLEZ,
CRIE!SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAïN !!!!!
-A la base, c'était une ancienne fête païenne celtique. Elle célébrait l'entrée dans une nouvelle période de l'année. Celle-ci était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire. C’est une fête de transition. Le passage d’une année à l'autre, et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.
-Ok.Mais je trouve ça bizarre, qu'on passe d'une fête religieuse à un truc où tout le monde se déguise en monstre, pas toi?
... Maxime? J't'ai perdu? Tu regardes quoi?
-Ce type, à côté du stop. Il est bizarre. T'as vu la tête qu'il a?
-Lui, il a l'air à fond dans son personnage.
(Rires)
Joyeux Halloween