AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Justement, j'y pensais.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Justement, j'y pensais. Empty
MessageSujet: Justement, j'y pensais.   Justement, j'y pensais. Icon_minitimeLun 16 Jan - 4:21

Il n'existe rien, rien qui n'existe déjà.


A trop vouloir courir après la pluie, je me suis mouillé les ailes. Dans les marécages de la vie, je me suis embourbé, j'ai perdu mes chaussures dans un fossé et mes gants sur des barbelés. A poil dans le Wall Street de mon cœur, j'entends les klaxons de ces femmes pressées qui traversent mes avenues bondées. L'allée est mouvante et la marée émouvante, car dans cet État ne se côtoient que les meilleures échappées, les plus belles enfuies. Celles qui me peuplent et envahissent chaque nuit mes songes les plus intimes, ravivant ainsi la flamme de mes amours passés. De ce feu renouvelé n'en naît pourtant qu'une douche glacée, rendant chaque réveil plus difficile. Mes mains serrent encore les fantômes de mes étreintes que le sommeil me quitte déjà, ne laissant au fond de moi que cette sensation terrible de manque impalpable, d'une dette inchiffrable. Car ce sont des millions de battements qu'il manque à mon palpitant, des milliers de caresses, de baisers fiévreux.

Comment pourrais-je jamais me faire une raison, qui peut donc apporter de l'ordre là où il n'en existe pas ? Quel Robin des bois pourrait faire de cette aire de non-droit, ce monde sans foi ni loi, une bulle dans laquelle le maître serait moi ? Quelle mathématique, quelle alchimie savante saurait transformer ce que je ressens, créer de la plénitude là où je ne vois que le chagrin de la solitude ? Quel tailleur pourrait habiller mon âme qui s'écorche aux ronces attachées à ces cheveux parfumés ?


  • I. Coups bas et triomphes mélodiques, je ne connais pas dans l'amour de phrase plus maladroite et naïve que ce « Je t'aime » dont tu affliges tes prétendants.
  • II. Humeur joviale et pasteur placide, la fastidieuse entreprise que nous avons entamée se solde et s'est soldée d'un magnifique plat dans la piscine de tes cris.
  • III. Cafard à la porte on a fermé la fenêtre du soir de la rencontre, il n'existe plus sur notre chaîne que des passions qui nous enchaînent. Dans le noir, tu zappes.
  • IV. Cirque ambulant à la lanterne du ponton, six-cent milles maisons bordent la rue de mes sanglots et aucune n'a de foyer suffisamment ardent pour réanimer ce qui gît en dedans.
  • V. Larme à thème, le lino du plancher a cédé la place à l'humidité rafraîchissante d'un humus d'été. Mais je n'ai pas pour autant récupéré de tant d'amour, de ton amour.




  • X. Comment aurais-je pu deviner qu'à la clé de ma quête, je trouverais une serrure. Est-ce normal que mon cœur se pressure ?
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Justement, j'y pensais. Empty
MessageSujet: Re: Justement, j'y pensais.   Justement, j'y pensais. Icon_minitimeLun 16 Jan - 13:40

De belles métaphores, un sujet clair, une plume toujours qui sait où elle va. Ton texte est triste et plutôt bien écrit, la forme de la fin est intéressante. Le rythme est cependant trop régulier à mon goût : toute tes phrases chantonnent de la même manière, on s'y engourdit un peu. Cela est amplifié en plus par la répétition trop prononcée, trop peu subtile de certains sons, comme par exemple dans cette phrase :

Citation :
Quel Robin des bois pourrait faire de cette aire de non-droit, ce monde sans foi ni loi, une bulle dans laquelle le maître serait moi ?

Mais il faut dire que j'ai du mal avec les assonances, surtout aussi présentes, y préférant largement les allitérations.

Ton texte a du bon, hein, ceci dit. Gardien
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Justement, j'y pensais. Empty
MessageSujet: Re: Justement, j'y pensais.   Justement, j'y pensais. Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:54

Cimer pour le commentaire !

J'avoue que j'ai écris ce texte avant tout pour une chose : je n'écris pas, plus, suffisamment. Il faut de la catharsis dans ce monde, bordel ! Du coup j'ai forcé l'application, forcé l'accouchement, je me suis obligé à terminer d'écrire. Ce qui donne ces mauvais côtés qui sont que l'on ressent un manque. Mais je reste assez fier de certaines de mes métaphores, qui sont agréables pour moi. Des fois j'ai envie de m'autocommenter pour me dire que j'ai des idées de ouf-malade.

Et des fois je ne dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Justement, j'y pensais. Empty
MessageSujet: Re: Justement, j'y pensais.   Justement, j'y pensais. Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:00

Bah... auto-commente toi, coco ! Ca incitera ptet les autres à te répondre. Et chapeau pour l'exercice, surtout si tu as du te forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Justement, j'y pensais. Empty
MessageSujet: Re: Justement, j'y pensais.   Justement, j'y pensais. Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:52

Encore un texte de ta part qui m'éblouit par la richesse de tes métaphores. A chaque fois je les trouve originales et très belles. Évidemment ce texte est d'une grande tristesse, mais j'aime beaucoup la construction et les images qu'il dévoile.

Au départ j'avais vraiment une préférence pour le premier paragraphe, et puis en fait j'apprécie bien le dernier aussi. Les points évoqués m'ont d'abord laissé un peu perplexe, je n'arrivais pas à en dégager du sens (par plusieurs possibilités que j'y voyais), mais je pense que c'est voulu, et à la deuxième lecture elles m'ont paru plus significatives, peut-être par des ressentis personnels qui ne sont pas forcément les mêmes que les tiens. Le paragraphe central m'apparait plutôt comme une transition, je pense qu'il est important pour passer du début à la fin de ton texte.

Fais-toi plaisir, fais-nous plaisir, écris encore et encore Complice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Contenu sponsorisé





Justement, j'y pensais. Empty
MessageSujet: Re: Justement, j'y pensais.   Justement, j'y pensais. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Justement, j'y pensais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser