AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Enjoy the Silence

Aller en bas 
+3
Erlidann
Cassiopée
Oxalys
7 participants
AuteurMessage
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:03

Etouffant doucement, d’une habile caresse,
Le conciliabule des pensées harassantes
Qui s’imposaient à moi en hordes oppressantes,
Tu m’apprends pas à pas une nouvelle ivresse.

Endiguant mes palabres d’un baiser léger
S’opposant à leur flot pourtant exubérant,
Tu laisses la parole à nos cœurs assiégés
Qui conversent au rythme de leurs battements.

D’un geste, d’un regard, tu m’indiques la voie
D’une extase inconnue, que j’ignorais alors ;
On avait oublié de me laisser sans voix
Dans le tourbillon fou d’une enfance sonore.
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:11

C'est une très belle poésie qui me donne envie de réagir.

J'aime le ton donné et la façon d'exprimer le changement intervenu. J'aime la douceur qui se dégage au fil du conte.

La seule chose que je n'aime pas, c'est que tu commences tes strophes par des participes présent.

Il me semble que si tu disais :

Citation :
Tu étouffes doucement, d’une habile caresse,


Citation :
Tu endigues mes palabres d’un baiser léger

Ta poésie gagnerait en force par l'accentuation sur ce "Tu" si important dans le contexte.

C'est une idée, une réaction seulement.

(HS: Et qu'en est-il de notre kit dis moi ?"
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:27

Un texte avec ce titre ne pouvait que me faire réagir. Si le choix d'un titre en anglais fortement connoté par la chanson de Depeche Mode est discutable, il n'est pas illogique au vu du texte.


Bien que je sois plutôt d'accord avec Cassiopée sur les participes présent, j'ai beaucoup apprécié ce texte en rimes.

J'aime beaucoup cet éteignoir à pensées parasites que tu nous décris ici.
Revenir en haut Aller en bas
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 22 Jan - 22:37

@Cassiopée : En ce qui concerne ta suggestion sur les participes présents, l'un des soucis majeurs est que leur substitution par un pronom "tu" + verbe conjugué (et ce quel que soit le temps, passé ou présent) nuit à la régularité du vers (alexandrin) qui passe de 12 à 13 pieds.

@Erlidann : Tu as raison sur le fait que le choix du titre est discutable, mais effectivement, il reste cohérent.
Tu as correctement saisi le sens du texte et cela, c'est un grand plaisir pour moi puisque je crains toujours de faillir à la clarté dans mes textes.

Merci à vous deux pour la promptitude et la précision de vos commentaires, c'est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Arya




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : première porte à droite
Date d'inscription : 18/01/2012

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Poème attirant   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 22 Jan - 23:19

Ton poème est superbe et je pense qu'à la première strophe c'est bien d'avoir mis un participe présent comme ça cela retarde l'arrivée du "tu" et donne un certain effet de style;
enfin ce n'est qu'une opinion parmi tant d'autres. . .
Autrement pour le deuxième refrain tu peux directement t'adresser à la deuxième personne du singulier. . .
En tout cas c'est très touchant
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:39

J'aime la légèreté que m'évoque ton poème, la douceur qui s'en dégage. Je trouve que le rythme est très calme et posé, qu'il nous laisse le temps de voir les belles images que tu proposes.

Petit détail que je relèverai : Dans le dernier paragraphe, tu utilises deux fois le mot "voie/x". Ok, il ne s'agit pas de la même signification, mais je trouve dommage que la rime ne soit pas plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 29 Jan - 1:43

@Arya : Merci de proposer une alternative à la suggestion de Cassiopée, vos regards sont complémentaires et tout aussi justes bien que ta proposition aille davantage "dans mon sens", il est très intéressant de pouvoir avoir différents avis sur un même point.

Contente qu'il t'ait touché(e). Heureux

@Melaka : Enrichir la richesse de la rime voie/voix ? Je pense que tu es perturbée par la graphie (?), tu n'aurais même pas relevé cette rime si j'avais utilisé par exemple le mot "pourvoi" à la place d'un des voie/x. Par exemple, tu ne m'as rien dit sur la richesse de ma rime alors/sonore, qui est tout aussi pauvre... Clin d\'Oeil

Je m'étonnes également que tu le trouves léger/doux, car j'utilise un vocabulaire plutôt "percutant". Il faut croire que c'est formulé pour enrober le tout de douceur... ou peut-être le thème, doux, transparaît-il plus fort que les mots utilisés ? ^^


Merci également à vous deux pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:13

Ok, je me suis peut-être mal exprimée ... Je voulais dire que je trouve dommage que les deux mots fassent une répétition. Si tu avais mis "pourvoi" comme tu m'en as donné l'exemple, il n'y aurait pas eu cette répétition. Enfin après je ne m'y connais pas suffisamment en poésie pour juger au-delà de ça Complice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:08

La répétition des mêmes vocables fait partie de la poésie et personnellement, ça ne me choque pas de mettre deux fois voie/x. Mais tu fais bien de souligner ce détail, peut-être que d'autres que toi auront été dérangé ; cela est-il toutefois gênant pour la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:13

Un peu. Avoir la répétition en fin de phrase fait bizarre. Ceci dit, tout le reste est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:36

Sympa ce poème. Déjà, la métrique est impeccable, et la musicalité est assez bonne. D'ailleurs, je ne sais trop que penser de l'unique rime embrassée, qui à la fois fait un peu tâche puisque seule, et en même temps qui donne un coup de pied dans la symétrie (ce qui n'est pas pour me déplaire).
L'image est somme toute assez classique, du personnage dynamique et plein de mots, et de l'autre plus posé, plus gestuel, mais ces quelques vers restent de bonne facture.

J'aime bien. Rôlliste (et en tout cas je n'ai pas de remarque à faire sur le vocabulaire, l'agencement des mots, tout est excellent !)
Revenir en haut Aller en bas
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:03

Merci Green P pour ce commentaire complet et plutôt agréable. ^^

PS : On m'a suffisamment tapé sur les doigts côté métrique pour qu'elle soit la plus régulière possible pour que ça me fasse un grand plaisir lorsqu'on la juge impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Enjoy the Silence Empty
MessageSujet: Re: Enjoy the Silence   Enjoy the Silence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enjoy the Silence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser