Alors ! Déjà je suis jaloux :/ Non seulement tu es incroyablement douée pour sculpter mais en plus tu écris magnifiquement bien, j'aimerais posséder deux dons moi aussi ! :p
Plus sérieusement déjà, mon grand coup de cœur c'est :
- Spoiler:
" « J’ai consumé le force du Cèdre
J’ai humé la majesté du Cordobas
J’ai réchauffé mon âme d’étoupes de prescaire
J’ai respiré la dureté de l’arbre de Juda
J’ai tremblé en sentant la fragilité unique du coquelicot
Je me suis gavée de la sève des arbres savants
De la cruauté de l’arbre vermeil et de la crainte de celui des sœurs
Je me suis grisée du parfum de la cydèle
J’ai aspiré à plein poumons le sucre de la myrtille
Je me suis imprégnée de la rudesse ronde
de la prunelle dont le velouté n’est que tromperie
Saoulée de la volupté du jus de la treille"
Écoute franchement c'est juste magnifique ! Les mots sont particulièrement bien choisis, tout cela forme une mélodie, c'est somptueux !
Honnêtement rien qu'avec ceci tu tiens déjà quelque chose qui vaut plus que largement la peine d'être posté.
Sur le BG en lui même donc.
J'aime tout particulièrement la première partie qui est non seulement très bien écrite mais surtout très originale. En effet les circonstances de la venue de ce petit être, comme tu dis, sont peu communes et c'est une idée très poétique. Lecture très plaisante ! Et en règle générale, les trois textes sont très poétiques et très jolis.
Les points négatifs maintenant selon moi x)
Les tournures et les expressions qui me dérangent un peu occasionnellement.
Par exemple certaines formulations, comme "L’onde s’étala comme une mappemonde". L'emploie de mappemonde me dérange un peu dans la mesure où c'est un terme qui semble (à moi en tout cas) connoté plutôt moderne. Quand tu me dis mappemonde je pense à "Mappemonde 1 PorcheOrientHezbo.jpg" dans mes pdf de géopolitique x) Les étoiles qui "percent" l'eau aussi. Je sais pas, je trouve que c'est une métaphore un peu bizarre. Il est courant de dire qu'elles "percent" la voûte stellaire mais en général on associe les étoiles à un reflet, ou une lumière, enfin quelque chose de moins agressif, si je puis dire, que "percer".
Ce sont des détails mais ça nuit un peu à la synergie du texte je trouve.
Et puis niveau expressions, phrases qui me "heurtent" il y a par exemple :
"Fermes et définitifs comme jamais elle n’avait imaginé des mots capables de la brider."
Que veux tu dire par là ? Que ses mots étaient fermes et définitifs comme jamais ? Qu'elle n'avait jamais imaginé des mots capables de la brider ?
Personnellement je trouve que ça aurait plus de sens si tu disais un truc genre "Fermes et définitifs, des mots capables de la brider, comme elle n'en aurait jamais imaginé", ou "Des mots fermes et définitifs comme jamais, des mots capables de la brider". Mais là je n'ai pas compris honnêtement.
Et deux trois détails comme ça quoi.
Mais même si ça m'a fait tiquer j'ai eu grand plaisir à lire ce BG