AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Convenance

Aller en bas 
+6
Erlidann
Cocoon
Andy²
Melow
Hugo Zeppeline
Cassiopée
10 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Convenance Empty
MessageSujet: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 9 Mar - 3:19

J’ai descendu les longs sillons comme serpents de mer. J’ondulais entre les roches tendres. Je m’insinuais sans les heurter profitant de l’onde qui sinuait. La Terre, solide mais assoiffée, supportait sans sourciller les courants insolents qui l’abreuvaient. Sources sorties de son sein, ils n’étaient que goutte d’eau, bulle de douceur et de miel dont le sucre saoulait le fou.


Je descends le long des gouffres de peur qui s’ouvrent devant moi, mais qui ferment leurs yeux pour ne pas effrayer les jardins de couleurs où tombent les fruits muris à peine ils sont cueillis.
Je croque à pleines dents et remplis mes paniers de rêves fleuris qui volent aussi légers que nuées, aussi sauvages que feux fols dans la brume d’un soir. Robes décolletées et courbettes de rires pour nos jeux de l’été.


Je descendrai si bas dans les profondeurs des songes que l’oubli écorchera le cœur et hurlera plus fort que mes souvenirs. J’exhorterai la mer à s’engouffrer dans ma gorge et me bâillonnerai de son sel en liquéfiant mes reins.
Et si la Terre s’unit aux eaux qui ont touché les cieux, l’écume caressante se prosternera et vaincue entrera dans la nuit.


Dernière édition par Cassiopée le Mar 12 Fév - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 9 Mar - 11:31

C'est beau, mais je comprends rien. Peut-être parce que je suis fatigué, que je viens de me lever. Je sais pas.
Toujours est il que j'ai remarqué deux choses, essentiellement.

La première "goutte de d'eau", une petite erreur de frappe ^^

La deuxième: tu mets peu de virgules, en fait. Mais c'est moi qui en tape plein même quand elles sont pas nécessaires =P

Sinon, même si le sens me paraît un peu flou, j'ai bien apprécié, ça m'a fait l'effet de claques successives d'images toutes aussi belles les unes que les autres. Rôlliste Et j'aime bien quand ça fait ça, car c'est les seules claques que j'apprécie, va comprendre Succès total
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 9 Mar - 11:47

J’ai descendu les longs sillons comme serpents de mer. J’ondulais entre les roches tendres. Je m’insinuais sans les heurter profitant de l’onde qui sinuait. La Terre, solide mais assoiffée, supportait sans sourciller les courants insolents qui l’abreuvaient. Sources sorties de son sein, ils n’étaient que goutte de d’eau, bulle de douceur et de miel dont le sucre saoulait le fou.

L’allitération en "s" donne un certain rythme à ce paragraphe et met en valeur l'image du serpent de mer, en reproduisant son bruit : le sifflement.

Sinon je partage l'avis de Sephi, le sens est inconnu à mes yeux, mais qu'importe. Je me suis laissée bercée par tes mots et par les images que tu as su créer.

J'ai bien aimé, merci du voyage Souriant
Revenir en haut Aller en bas
Andy²

Andy²


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2012

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:19

J'avoue aussi ne pas avoir vraiment compris le sens, mais ce n'est pas bien grave. Mon commentaire reprendrait en tout point celui de Sephiroth donc je serai plus courte.

Le principe passé-présent-futur est agréable, surtout aussi bien découpé. Les images sont très belles. Et ça,
Citation :
J’exhorterai la mer à s’engouffrer dans ma gorge et me bâillonnerai de son sel en liquéfiant mes reins.
c'est splendide Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 9 Mar - 14:39

K'ssy, K'ssy, K'ssy... Je pense que je vais proposer ton nom à l'académie des lettres. En faire une définition, le concept même de la beauté inexplicable, de l'inconnu charmant, de l'étrange et du sublime.

De presque toutes tes créations, à chaque fois ses lecteurs sont fans de tes images, qui s'enchaînent et qui charment. Mais à chaque fois le sens et le message restent de l'opaque le plus pur, et personne ne comprend, tout en restant bouche bée ^^ Comment fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:45

Vos messages me font bien plaisir.

C'est vrai que j'écris comme j'aimerais peindre ou sculpter. Je fais une sorte de peinture littéraire.
Voici un tableau qui n'est pas de moi mais que j'admire au plus haut point.

http://browse.deviantart.com/?qh=§ion=&q=shiva+dance#/d4s0suk

Je crois que lorsque j'écris, je conçois ainsi. Après..... le rendu n'est pas toujours à la hauteur des sentiments ou de la force que je veux y mettre.
Mais l'image peut vous donner un aperçu du type de conception que j'ai en tête. Il n'est pas purement figuratif. Son seul but est d'exprimer.
Quand Vazariah dit que le sifflement sous-tend la première strophe, elle remarque une des volontés qui m'ont fait choisir mes mots. Je voulais cette descente sifflante et sinueuse comme la forme même de la lettre choisie, car elle évoque l'image que j'avais en tête. Mais je choisis mes mots avec application, je vous le jure. Je n'écris pas au hasard, même si certains peuvent le penser.



Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:14

Une musique, un sifflement, une si cérémonieuse symphonie solennelle qui serre mon cœur d'un si silencieux sentiment de gaieté.

Voilà mon ressenti sans artifice sur ce si somptueux sirop de syllabes qui m'a ensorcellé.

J'ai ressenti un ressac discontinu dans ton texte, une envie pressante de transmettre, de créer. Comme des phases qui s'alternent dans la création, une phase active où l'on modèle, transforme, sculpte et une phase contemplative où l'on réfléchit à ce que l'on a fait et où l'on peut aller.

J'ai beaucoup apprécié ce texte chère Cassiopée.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:45

C'est un très joli voyage haut en couleurs et en sensations que tu nous fais partager.

Mis à part quelques répétitions, on se laisse entraîner dans cet univers à la fois magique et dangereux, comme peut l'être la nature de manière générale. Et les images sont très agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:01

C 'est intéréssant mais très opaque.

cette phrase à quelque chose de bizarre, je ne sais pas si c'est fait exprès:
Citation :
où tombent les fruits muris à peine ils sont cueillis.

J'ai aimé les décolletés pour les jeux de l'été.
Je te retrouve dans certains paragraphes de ce texte, le premier surtout. Et te découvre dans les autres.
Ai-je été absente si longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 4 Mai - 0:58

J'aime toujours ce genre de textes, de poésies qui s'emportent et suivent un flot continue d'images qui s'entrelacent et offrent au fil de la lecture un panorama rêvé d'une personne qui se lâche. Dans ces quelques paragraphes, on retrouve cette envie d'émancipation, ce besoin, cette nécessité de s'affranchir des conventions, de la réalité, du fatalisme. Jusqu'à tenter même de se libérer de l'emprise des mots.

Bref, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitimeVen 4 Mai - 1:23

C'est un débordement spontané de sensations intenses. Ce que j'aime chez ta plume, c'est qu'elle écrit le détail. Il y a un terme particulier utilisé en Littérature pour parler des poètes qui peignent en écrivant. Ça fait quinze minutes que je me creuse le crâne pour retrouver ce mot mais il ne me revient pas.
A chaque mot, je te devine. Merci pour la balade et l'eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convenance Empty
MessageSujet: Re: Convenance   Convenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser