AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La (nouvelle note)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

La (nouvelle note) Empty
MessageSujet: La (nouvelle note)   La (nouvelle note) Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:31

Tout mettre en doute.
Très certainement.
Car affirmer, c'est mentir.

J'aimerais aller quelque part. Dans un autre monde. Un ailleurs que personne ne connaît.
Je serais ailleurs et donc ici, je n'existerais pas.
Mon âme y partirait dans son éternité.

Je partirais. Je vais partir. Partir dans mes rêves. J'y suis. Ça y est. J'y reste.
Partir.
En ce lieu qui n'existerait pour personne. Juste pour moi. Car connu de nul être.

Aime. Meurt.
Ainsi est ton destin d'humain.
Aime. Meurt
Reste donc dans cette étoile. En son cœur. Car les étoiles ont des cœurs. Et leurs cœurs sont des toiles
Jette le tiens.
Garde tes émotions, seules.
Ces interprétations de mondes. Choses. Âmes qu'un jour tu vis. Couleur d'image.
Écris des phrases en ton langage.
Chante pour l'univers.
Lui.
Chante-lui le monde. Ce que tu as vu. Qu'il n'a vu.
Dans ce nouveau monde, il est ton compagnon.

J'étais partie pour la vie.
Jamais je n'étais revenue.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

La (nouvelle note) Empty
MessageSujet: Re: La (nouvelle note)   La (nouvelle note) Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:28

Quel étrange poème écrit par à coups. Les phrases sont si courtes que, parfois, elles deviennent mots. Des mots qui cinglent comme autant de coups de fouets.
Le lecteur ne se sent pas le seul atteint pas les heurts, ils sont destinés à toi-même ou à l'autre, celui qui aime, celui qui meurt, Lui.

C'est un voyage par bonds : un départ, une arrivée. de moi à lui. On pourrait croire aux rêves, aux étoiles mais tu finis égarée dans un monde duquel on ne revient pas.


Tu y mêles espoir et solitude, l'humain et l'inhumain, vie et mort.

J'ai bien aimé m'y perdre et me faire secouer.
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La (nouvelle note) Empty
MessageSujet: Re: La (nouvelle note)   La (nouvelle note) Icon_minitimeDim 1 Avr - 2:26

Pour ma part, je dois avouer tristement que j'ai plus eut le mal de mer que l'agréable impression d'être transporté. Désolé

Les phrases sont justement trop hachées, s'en devient chaotique, maladroit, et j'ai eut plus l'impression d'avoir vu des soubresauts, des brides de pensées, c'est presque balancé tel quel, façon tour de jenga: on monte un peu le tout comme ça vient en espérant que ça tienne.

Bon je ne dis pas qu'il n'y a pas du travail, ni de la poésie, ni qu'il n'y a pas de message. Bien que le message de fond pourrait même inspirer cassiopée, la forme elle m'a déplut totalement. Certes faire un poème basique, avec des rimes en AABB, bien cadrées par packs de quatre, ça peut être barbant, mais là c'est un peu trop anarchique à mes yeux.

On trouve trois tercets au début, et le reste en pêle mêle. On voit dans la deuxième partie deux fois "aime, meurt", une répétition qui ne revient pas, et on perd donc toute forme de symétrie, d'harmonie je dirais. Ne serait-ce qu'en comparaison au premier tercet. On passe de "affirmer,c'est mentir", à "chante pour l'univers". Pourquoi ? J'ai l'impression que le fil conducteur de ton poème s'est brisé en plein vol, comme tordu.

C'est dommage, car il y a largement moyen de faire quelque chose de, bien que peut être plus "académique", très percutant. Le thème est déjà largement abordé, l'envie d'ailleurs. Mais les étoiles était un très bon sujet. C'est juste dommage que je me sois perdu aux premiers paragraphes (surtout pour arriver droit dans une colonne de bouts de phrases successives.

Si il y avait une volonté particulière, une technique voulue derrière tout cela, éclaire moi, mais en premier passage, je vois vraiment pas pourquoi tu as organisé ton texte comme ça, si ce n'est en écrivant à l'instinct... Surpris
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

La (nouvelle note) Empty
MessageSujet: Re: La (nouvelle note)   La (nouvelle note) Icon_minitimeDim 23 Sep - 3:59

j'ai l'impression de lire un dialogue entre deux poèmes, la déclaration de l'étoile et ensuite la déclaration à une étoile.
Par contre dans la même phrase étoile et toile je trouve ça un peu maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La (nouvelle note) Empty
MessageSujet: Re: La (nouvelle note)   La (nouvelle note) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La (nouvelle note)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Note] Pourquoi mon topic se trouve ici ?
» [hrp]Nouvelle vie
» Nouvelle Vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser