Petit commentaire de dvb
Alors alors. A la première lecture, certains vers paraissent d'un rythme bancal. Le second, par exemple, se voit séparé en deux, en plein milieu, la où tous les autres connaissent un rythme plutôt ternaire et décroissant. D'autant plus que cette césure sépare illogiquement des groupes grammaticaux qui n'ont pas a l'être.
Le premier vers a un bon rythme, mais je voudrais faire remarquer un tout petit truc... Vos dos. Personnellement, j'en ai qu'un seul. D'autant plus que "Votre dos" fait se transformer le vers en alexandrin. C'est tout con, mais si l'alexandrin est apprécié c'est aussi parce que le rythme qu'il induit se prête particulièrement à l'oreille française.
Le meilleur vers est sûrement le premier de la deuxième strophe cela dit. L'accumulation crée un rythme qui croit jusqu'à choir dans l'horizon, pour mener sur une figure élégante où le sol vient prendre un double sens de terre et d'astre solaire.
Pour en revenir au second vers. Tu pourrais choisir un truc de ce genre :
Rêvez,chers braves aux peaux dorées.
Mais je préfère encore un
Rêvez ! Braves aux peaux dorées.
Ou si tu veux conserver le chers, qui selon moi est superflu, ne rien mettre du tout fonctionne la aussi plutôt bien.
Globalement c'est sympa. On ne remarque pas trop l'effort de la double açrostiche, donc elle est plutôt réussi,
Car elle se decèle assez facilement. Le thème est traité avec d'heureuses tournures, ça se lit bien.