|
|
| Légalisation, dépenalisation et drogue. | |
| | Auteur | Message |
---|
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Légalisation, dépenalisation et drogue. Jeu 20 Sep - 22:07 | |
| J'espère que ce débat ne choquera personne, il n'a pas pour but d'inciter qui que ce soit, mais seulement de recueillir des avis et des opinions. Le thème est bien évidemment celui du cannabis.
Le débat n'est pas lancé par hasard à un moment ou notre propre gouvernement étudie lui aussi la question, celle-ci est complexe et nous n'y trouverons probablement jamais de réponse convaincante, pourtant je suis sûr que chacun à sa propre opinion bien formée sur la question.
D'un côté nous avons les rumeurs et les ont dit qui vont bon train pour incriminer les consommateurs. La répression n'a jamais été aussi forte, de même que la consommation qui ne fait que d'augmenter chaque année dans notre pays, notamment auprès des jeunes. Nous pouvons parler aisément de plus de 14 millions de consommateurs à leur actuels, cela est-il choquant ? Ou bien les esprits sont-ils simplement en train de changer ?
Devons nous à tout pris stigmatiser la consommation de drogue dite douce à l'heure ou l'état qui à déjà légalisé l'alcool et le tabac depuis bien longtemps suite à son incapacité à endiguer le marché noir de ces deux autres drogues, s'entête à nous faire parvenir des études pour prouver la nocivité de la chose (oui oui la consommation fait baisser le QI des jeunes ... ont-ils vraiment besoin de ça ?)
N'est-il pas ridicule de vouloir à tout pris faire régner un climat de peur pour les consommateur alors que les "gros bonnets" du trafic ne semble plus avoir peur de rien. N'existe t'il pas d'autres solutions pour endiguer se commerce qui inquiète probablement bien plus la population que la consommation en elle même ? Certains pays ne sont-ils pas en avance sur nous ?
Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine de donner leur avis sur un sujet qui semble sensible encore à l'heure actuel. | |
| | | Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 12:08 | |
| Difficile de mélanger le contexte gastronomique français avec la classification de "drogue" d'un bon vin et son caractère hédonique. Les consommateurs sont-ils des acteurs de la criminalité en encourageant le trafic? Qu'en est-il du THC à usage thérapeutique? | |
| | | Lothindil Chromatique
Nombre de messages : 1346 Age : 40 Localisation : Wavre en Belgique Date d'inscription : 09/01/2012
Personnages RP Pseudo: Elyandra Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 12:45 | |
| Pour moi la relation entre Cannabis et alcool et vraiment intéressante. Oui, le cannabis est dangereux pour la santé (perte de QI et autres trucs assimilés)... Mais savez-vous que l'alcool, à dose identique (1 verre de bière par jour), cause en 5 ans une perte de 5 à 10% de capacité de la mémoire à moyen terme ? Non, bien sûr que non, industrie trop juteuse... Je ne fume pas (allergique au tabac et je supporte pas le cannabis), je ne bois pas (je dois être à 15aine de verre d'alcool sur l'année, réparti entre l'apéro au resto, Noël, Nouvel An, mes fiançailles et mon mariage, c'est dire). Et à vrai dire, je ne suis pas pour la dépénalisation... Mais pas contre non plus. Je suis pour une harmonisation. Si on interdit le cannabis pour des raisons de santé public (et ça se comprendrait), les alcools forts devraient être interdits de la même manière (je suis gentille encore, je garderais les bières, les vins et les muscats... Donc interdiction au-dessus des 20°). Si on continue à autoriser les alcools forts et qu'on juge que c'est aux gens d'être responsables (vente interdite sous les 18 ans), alors on devrait autoriser le cannabis sous les mêmes conditions. Mais la logique actuelle de : L'alcool on autorise, les gens devraient être capables d'être raisonnables (démentis depuis des années vu le nombre de morts et d'accidents sur la route chaque année) et le cannabis c'est la porte ouverte aux autres drogues, donc on interdit c'est une honte... Bah lol quoi... Au passage, savez-vous qu'il n'y a aucune preuve de lien de cause à effet entre la prise de cannabis et la prise de drogue plus forte ? Et qu'en réalité c'est juste une corrélation à la con. (La majorité des gens prenant ou ayant pris de l'extasie ou de l'héroïne ont fumé des joints avant). Et que cette même corrélation existe avec le tabac et l'alcool... Et pire encore, je suis certaine à 100% de pouvoir prouver que 100% des gens prenant ou ayant pris de l'extasie ou de l'Héroïne ont bu du lait maternel au sein ou au biberon. Bref, dépénaliser ou pas... Je m'en fous un peu... Mais être cohérent serait le minimum... | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 12:56 | |
| - Airet Syl a écrit:
- [center]Les consommateurs sont-ils des acteurs de la criminalité en encourageant le trafic?
Oui. J'ai toujours refusé de fumer ne serait-ce qu'une taffe par principe, parce que je ne veux pas qu'un centime soit dépensé qui financerait quelque réseau criminel que ce soit. C'est donc un principe sur lequel je suis resté ferme jusqu'ici. Pour autant, je trouve d'une très grande hypocrisie, et plus encore d'une très grande contre-productivité que de refuser sa légalisation.
Une grande hypocrisie, parce qu'il suffit de voir le nombre de personne qui fume pour voir que rien ne permet d'empêcher la consommation du cannabis. L'interdiction est ici une aberration parce que cela n'empêche effectivement pas les problèmes qui y sont relatifs. Qui fume ? Tout le monde. Quand je dis tout le monde, je ne veux pas dire "100% de la population", mais qu'on retrouve des gens qui fument dans "toutes les couches, toutes les catégories professionnelles, tous les âges, des riches comme des pauvres". On connaît des ministres qui fument (on ne le sait pas officiellement mais c'est une hypocrisie, on s'en doute), on connait des députés qui fument, des magistrats, des universitaires, des cadres, des employés, des étudiants, des chômeurs... et surtout, les policiers ne sont pas les derniers ; vu leur métier, on ne saurait blâmer ceux qui le font... si ce n'est pour l'hypocrisie. Je fume, mais je vais interpeller un type qui a du cannabis sur lui. Donc, le cannabis, on en trouve plus facilement que des gens qui n'ont jamais essayé ; je dis ça alors que je n'ai jamais essayé.
Une très grande contre-productivité, parce l'interdiction ne permet aucunement de contrer les effets négatifs de la drogue ni même d'endiguer sa propagation ou la propagation de criminalité. Au contraire, elles les renforcent.
=> L'interdiction est un facteur d'attraction supplémentaire. J'ai eu un entretien avec une alcoologue (et addictologue) qui était très claire là-dessus. Le fait d'interdire et de faire des drogues un mal absolu, ça empêche le discours préventif d'être entendu. Plus encore, cela attire certaines personnes, c'est le fantasme de l'interdit. => L'interdiction est un problème sanitaire. Avec un système de distribution interdit mais bien réel, aucun contrôle n'est effectué sur la marchandise. Pour les drogues plus dures, on est obligé de faire des salles de shoot ; la médecine préventive de l'université distribue des pailles pour éviter les infections... on voit bien, là encore, que ne rien faire est très grave sur le plan sanitaire, mais que faire quelque chose, c'est... hypocrite. => Le coût de cette hypocrisie, c'est la criminalité. Aucune légalisation signifie que l'argent circule dans des réseaux souterrains. Le problème de la criminalité notamment dans les banlieues est très nettement favorisé par la possibilité de vendre de la drogue : cet argent facile rend caduque toute politique d'intégration que ce soit. L’État ne peut pas rivaliser. => La légalisation n'entrainerait pas nécessairement une hausse significative de la consommation. Les problèmes relatifs au cannabis et qui sont sérieux, notamment pour les jeunes, pourraient être pris en charge plus efficacement. Car je ne nie pas qu'il y a des problèmes relatifs à la consommation de cannabis ; certains finissent dans un état psychotique pas très réjouissant. Mais c'est aussi le cas de l'alcool. La question n'est pas morale (parce qu'encore une fois, des ministres aux policiers, en passant par les enseignants ou les médecins, des gens de droite ou de gauche, des athées comme des croyants, ce n'est plus une question morale). Elle est une question de bilan coût/avantage de la légalisation. Et ce bilan il est nettement en faveur de la légalisation. La légalisation, c'est le contrôle de la distribution et de la consommation. L'interdiction n'est que l'anarchie et le bonheur des dealers. On empêchera jamais la consommation de cannabis. Sauf à devenir une société totalitaire. | |
| | | Lothindil Chromatique
Nombre de messages : 1346 Age : 40 Localisation : Wavre en Belgique Date d'inscription : 09/01/2012
Personnages RP Pseudo: Elyandra Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 13:19 | |
| - Aligby a écrit:
=> L'interdiction est un problème sanitaire. Avec un système de distribution interdit mais bien réel, aucun contrôle n'est effectué sur la marchandise. Pour les drogues plus dures, on est obligé de faire des salles de shoot ; la médecine préventive de l'université distribue des pailles pour éviter les infections... on voit bien, là encore, que ne rien faire est très grave sur le plan sanitaire, mais que faire quelque chose, c'est... hypocrite. C'est en fait pire que ça... En France et en Belgique, faire des tests sur les drogues de synthèses pour savoir si ce sont des vrais (test extrêmement fréquent avec l'extasy où les contre-façons sont à la fois très simples à faire et très dangereuses) est considéré comme... de l'incitation à la consommation et est sévèrement répréhensible. Et pourtant, combien de morts sont évités chaque année dans les raves illégales grâce à cette action de médecin sans frontières ? En fait, le fait d'aider à la consommation, quelque soit la manière (distribution d'aiguilles stériles chez les héroïnomanes, distribution de pailles pour la coc') est répréhensible et considérer comme de l'incitation à la consommation. Et pourtant ça limite la criminalité, les risques et autres, comme les maisons de drogués le prouvent si bien en Suisse et en Espagne. Et au passage, légalisé et vendre par l'état pourrait devenir une source de revenus pas négligeable... C'est con, mais quand on voit ce que rapporte les taxes sur le tabac... Tant qu'à consommer, autant qu'ils payent la sécu qui va bien devoir leur rembourser les frais de santé non ? | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 13:47 | |
| Ah je vais quand même rétablir une certaine vérité sur le tabac. La nicotine ne rend pas dépendant. C'est scientifiquement prouvé depuis près de 10 ans. C'est l'alliance de dérivés de sucres contenus dans les substances cancérigènes avec la nicotine qui provoque l'effet de manque. Les patchs sont donc totalement inutiles. Tenez vous le pour dit.
Pour être dans le débat, il y a deux points à souligner avant de parler de santé publique.
La marijuana a un effet bénéfique sur les poumons lors d'une consommation raisonnées (inférieur à 10 joints par mois) principalement grâce à l'exercice respiratoire. Aucune étude à ce jour ne prouve le degré cancérigène de cette substance (résultat obtenu en 2006 par un financement des fonds fédéraux américains à un organisme médical indépendant et paru sur France Soir y a déjà quelques années). Effets psychoactifs donc évidemment à partir de certains doses (dépendant complètement de la physiologie), un impact sur le cerveau est constaté. Effet psychoactif qui peut donc être utilisé comme analgésique.
La pectine, et la consommation de vin rouge (rouge uniquement hein) à moins de 13 degrés, de 10 à 20 décilitres maximum par jour, est utile pour la circulation sanguine. Il contient un grand nombre d'oligo-élément (pas la piquette hein), et très utile pour le manque de fer : tout ça grâce au panel des cêpages. En effet l'alcool n'est pas une substance digérée : elle va directement dans le sang et fluidifie le système cardio-vasculaire. Les rapports scientifiques de l'université de Stockholmes le démontre. Mais à l'identique du cannabis : psychoactif donc répercussion à partir d'un certain taux sur le fonctionnement cérébral.
C'est donc dans les deux cas, l'irresponsabilité des Hommes qui provoquent le problème sanitaire. Dans les deux cas, l'abus d'une substance à effet psycho-actif induit une dépendance. La fragilité psychologique est évidemment à l'origine de cette dépendance. Comment donc responsabiliser les gens ? En légalisant sous prétexte d'harmonisation ? Y a comme un souci non ?
Pour le reste je n'ai pas envie de donner mon avis. L'alcool, le tabac, ou le cannabis ou même les putes sur les boulevards : c'est le même problème de société. Harmoniser quand rien n'est déjà respecté : c'est totalement hypocrite et impossible. Argumenter en prétextant que chez le voisin on a le droit, fait très enfantin. Je suis relativement contre ce putain de cannabis (que je fume une ou deux fois par an) et je suis un fervent amateur de vin.
On devrait interdire de manger trop gras, risque cardio-vasculaire élevé.
Le problème c'est que dans notre société : il faut tenir les gens (pardon les moutons) par la main qui rejettent toute responsabilité sur l'état et la société. On justifie de ses propres faiblesses non plus en culpabilisant mais bien en accusant l'autre, celui qu'on ne connaît pas, la grosse machine du dessus, de ses propres conneries.
Je suis un très gros buveur, un mangeur hors pair. Je le paierais dans 10 ou 20 ans. C'est ainsi. On aurait interdit l'alcool ça n'aurait rien changé au problème. Donc autoriser le cannabis ne changera rien aux problèmes, de toutes façons personne ne paie les amendes... Personne ne respecte la loi, et chaque week end, ça schnouff à tout va dans le milieu fêtard bordelais. Les flics préférant fermés les bars la nuit en laissant les consommateurs de ses merdes se perdre dans les méandres de leur bêtise (et par extension de ma bêtise).
La prévention doit aller de pair avec la répression.
Mais rien n'est fait.
Quand on sait que 41% des agressions sexuelles sont faites sous l'emprise d'alcool, que 71% des homicides volontaires... J'ai parfois peur de me mettre minable pour faire ressurgir des choses dégueulasses du tréfonds de mon inconscient alors je ne franchis que très rarement la limite et les frontières d'une consommation immodérée. Quand on l'a vécu, on ne voit plus le problème sous le même angle. J'ai eu bien de la chance de ne pas avoir eu de problèmes...
J'ai vu un des mes potes se cracher en bagnole à cause de l'alcool et mourir...
J'ai vu un de mes potes partir ailleurs en foutant sa vie en l'air à cause du cannabis...
J'ai vu un cancer du poumon...
Alors franchement, je me fiche pas mal de légaliser ou non, ce qui m'intéresse c'est bien de faire comprendre aux gens que même si parfois je franchis la limite parce que j'en ai besoin pour m'évader : je le fais en toute connaissance de cause. Les pouvoirs publiques ne peuvent pas se permettre de faire du cas par cas ou de juger de ce qui est modéré ou non...
Dépénalisation = dé-responsabilisation. Comme pour les lois sur la prostitution.
A lire : "La généalogie de la morale" - Nietzsche. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 15:13 | |
| En fait le problème c'est l'harmonisation. De mon point de vue c'est un débat plus large qui touche la société en générale : l'opposition entre aseptisation/normalité/standard des lois à respecter et l'exubérance/liberté/erreur/décalage qu'on peut autoriser. Ce débat peut s'étendre par exemple à la Corrida, à tous les débats qui trainent sur les ondes télévisuelles en ce moment (à merde on est au numérique...). Tout dépend de notre regard sur la drogue : certains considèrent ça comme une liberté, comme l'éclate et l'envie de s'évader. D'autres considèrent ça comme raisonnablement mauvais. Dualité, raison / coeur. C'est d'un classicisme. On ne peut pas "légiférer", si ce n'est sur les troubles à la santé publique. Or il est impossible de gérer ce genre de troubles... Le cas par cas est impossible du point de vue d'une société entière.
Et je n'aime pas la notion d'harmonisation. J'aime les décalages : c'est ce qui fait la culture d'un pays, d'un lieu, d'une ville. | |
| | | Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 16:11 | |
| J'ai trouvé une publi concernant les effets de l'alcool sur l'organisme (Berr, 2001, Inserm) C'est uniquement à caractère biochimique. Pour info, y'a pas mal de papiers sur les effets du THC (Google Scholar, pratique pour accéder aux publis), thérapeutiques ou néfastes. Certes, ca n'offre rien au débat, mais ca apporte des données scientifiques. | |
| | | Tr0n
| | | | dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 18:50 | |
| le hachich c'ets bon quand t'as 18 ans... Si à 25 ans tu peux toujours pas pécho de la weed made in bzh c'ets que t'as raté ta vie ! Sérieusement, ce débat ça fait 20 ans que j'en entends parler, ça fait des lustres que le gouvernement étudie, durcit le ton, renonce, envisage, maintient, prohibe, renforce, ouvre le débat... Je crois que c'est le genre de débat à finir classé entre l'exhumation de Yves Montand et un rebondissement dans l'affaire du petit Grégory ! De toute façon j'aime pas les jeunes à casquette (passé 30 ans on vote UMP en attend d'avoir 50 ans pour pouvoir voter FN !) Clitis et les tortues ne fument pas ! notez ça sur vos tablettes et suivez l'exemple de ces héros américains ! | |
| | | Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 19:30 | |
| - lothindil a écrit:
- Et au passage, légalisé et vendre par l'état pourrait devenir une source de revenus pas négligeable... C'est con, mais quand on voit ce que rapporte les taxes sur le tabac... Tant qu'à consommer, autant qu'ils payent la sécu qui va bien devoir leur rembourser les frais de santé non ?
Cette voie, est certaine, d'autant plus que la comparaison avec le tabac est presque inefficace tant la culture de cannabis est peu couteuse. En fait une étude à prouvé que à rendement équivalent, produire du cannabis revient au même prix que produire de la salade. Le prix de vente, après taxe, serait évidemment bien supérieur, aussi les fumeur couvriraient largement leur cotisation à la sécurité sociale ... Maintenant un autre point, saviez vous que le cannabis, issue d'une agriculture eco-respectueuse, est bien moins nocif que le tabac que l'on trouve dans le commerce. Ce qui dans un joint est nocif, et créée un phénomène de dépendance sont simplement, le tabac et le papier à rouler (ne parlons pas de la résine vendu par les réseau de trafiquants bien évidemment, là y'a rien à envier à malboro niveau nocivité ...). Donc dire aux gens que l'on ne peut pas dépénaliser sous prétexte de la nocivité, alors que la seul solution d'éviter d'empoisonner les gens c'est de gérer sois même le contrôle qualité, c'est une assez vaste fumisterie si je me permet l'expression. Que certains trouve ca ridicule ou dangereux, pourquoi pas chacun est libre d'avoir sa propre opinion dieu merci, mais dans ce sens si quelqu'un désir s'empoisonner à petit feu, ou se flinguer les neurones pourquoi lui interdire ? Nous somme totalement libre (je ne reprendrais pas l'exemple de l'alcool ou du tabac) de la fin que nous souhaitons donner à notre vie, et aucune forme de mort que l'on puisse se donner (si tenté qu'elle n'engage pas la vie d'autre personnes) ne peut être répréhensible par la loi. Soyant en certains, si les fumeurs ayant une addiction contrôlé comme ce plaise à dire certains expert, (j’entends par là qu'ils fument comme certains prennent un apéro, simplement pour le plaisir après une dure journée de travail, comme l'on se servirait un bon Chardonnay, ou bien entre amis lors d'occasions, comme lorsque l'on débouche le champagne.) Si c'est gens là avait un temps sois peu moins peur, il pourrait facilement s'auto-produire, et ainsi ne plus nourrir les réseau de trafiquants, tout en étant certains de la qualité de leur produit. Pour ma part je ne bois pas une goutte d'alcool, en revanche j’apprécie, une bonne herbe. Suis-je pour autant en marge de la société ? Je ne pense pas. Suis-je pour autant tombé dans des dérives ? Jamais. Le pire qui puisse m'arriver c'est probablement d'être jugé en fait. Heureusement que je m'en fou. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 20:47 | |
| - Citation :
- aussi les fumeur couvriraient largement leur cotisation à la sécurité sociale
Absolument pas. Le nombre de fumeurs réguliers est loin d'être suffisant pour palier au coût. Je rappelle que ce ne sont pas juste des problèmes pulmonaires : conduire sous cannabis est avoir un carton a un coût à imputer à la consommation... Il y a 15 millions de consommateurs réguliers d'alcool en France, pour un coût estimé à 3% du PIB (soit 40 milliards environ). Pour le cannabis on vient à peine de dépasser 1 million pour un coût estimé à 1,7 milliards d'euros. C'est simple. Un paquet à 1700 € pour couvrir les dépenses réelles engagées par la société française. Ca personne n'arrive à le piger. Pour le tabac, pour palier économiquement au coût, par exemple, les calculs donnent un paquet à 525 €. Ce n'est pas du tout une manne financière. J'appelle ça de la désinformation des utopistes qui rendent responsable l'état de tous les maux. Le cannabis ne sera jamais rentable, vous omettez toutes les dérives : atteintes psychatrique, tumeur du cerveau, cancer du poumon, mais aussi tabagisme passif, accident de la route, crimes fait sous la dépendance... Le coût est exorbitant. Ca ne rapportera réellement qu'à un type d'entreprise : les fournisseurs, certainement pas au contribuable. | |
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 21:45 | |
| Crimes fait sous la dépendance ? Rassure moi on parle bien de cannabis hein ? Pas d'héroïne ou de cocaïne. Il suffit de côtoyer des fumeurs réguliers pour comprendre qu'il ne tueront personne pour un joint ... Certes leur état psychique et psychologique laisse parfois franchement à désirer, mais tout comme l'alcool il est question de modération, sauf que comme c'est interdit on n'informe absolument pas les gens. Tout le monde sais que l'on peut boire un apéro et un verre de vin sans courir de risque, mais qu'en est-il du cannabis ? Il suffirait d'un joint pour devenir skyzophrène ? encore une connerie médiatique, il à été constaté depuis déjà bon nombres d'années que les trouble psychologique n'ont aucuns lien de cause à effet avec la consommation de cannabis. Cela permet seulement de laisser les gens dans le trouble et la peur.
Quand à la conduite sous l'emprise de stupéfiants, le constat est évident, mais dépénalisé ne veut pas dire autoriser, encore moins dans ce genre de situation dangereuse, c'est évident même l'alcool est interdit au volant. D'ailleurs depuis quelques temps là seule répression que font les forces de l'ordre envers les consommateurs de cannabis, c'est au volant, à travers des tests salivaires ne fonctionnant, et des prise de sang qui ont été largement remises en cause cette semaine, puisque la détection de la molécule à du changer faisant passer le délais de plusieurs semaines à entre 6 et 12h suite à un cas qui fait jurisprudence.
Quant aux statistique on leurs fera toujours dire ce que l'on veut, pour preuve. Tu dis que le déficite estimé pour le cannabis est de 1,7 Milliards d'Euros, alors je t'annonce que en Hollande (nous connaissons la situations là bas) la vente officiel (pas sous le manteau) de cannabis depuis le 1er Janvier à rapporté 1,5 Milliards. A savoir qu'il y'a moins de fumeurs là bas que en France, preuve également que dépénalisation ne veut pas dire incitation.
| |
| | | Mirwane Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 1161 Age : 30 Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin Date d'inscription : 03/04/2010
Personnages RP Pseudo: Mirwane Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 21:58 | |
| Well, c'est rigolo, ce débat je l'ai eut avec des amis dernièrement, j'étais plutot de l'avis de Lay², mais ils m'ont fait changer d'avis... Je m'explique:
Nous sommes d'accord que la majorité du trafic d'herbe se fait dans une certaine classe d'âge, hors, une partie du plaisir qu'on a à fumer provient souvent du sentiment de rompre les interdits, ect... Supposons dès lors que les drogues douces deviennent légales: on a alors un choix, soit continuer de fummer la même chose en remerciant le gouvernement, mais toute l'exitation de l'interdit à disparu, donc... Soit passer, pour rester dans la même position face à la société, à des drogues illégales, mais plus dures...
Ce qui est fort probable est qu'une légalisation des drogues douces face baisser leurs concommations, et qu'elle ouvre le marché sur d'autres produits, autrement plus nocifs... | |
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Ven 21 Sep - 22:05 | |
| J'ai du mal à être d'accord avec ce point de vue étant donné que ce côté interdit à plus tendance à me freiner qu'a m'exciter, je pense que c'est surtout vrai pour les plus jeunes, et j'ai bien peur qu'ils n'ai pas besoin de ça pour tenter d'autres expériences, il suffit de voir l'augmentation de la consommation de cocaïne. | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. Lun 15 Oct - 15:50 | |
| La polémique a été relancée aujourd'hui, j'en ai donc fait un billet que j'ai publié sur Explosante-fixe.fr (Légalisation du Cannabis : la droite contre le réel).
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légalisation, dépenalisation et drogue. | |
| |
| | | | Légalisation, dépenalisation et drogue. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|