Merci à tous pour vos réponses. Ceux qui n'ont pas encore répondu peuvent toujours le faire, ça apportera de l'eau au moulin :-)
Toutes vos idées seront reprises en temps voulu et développer au fur et à mesure dans les prochaines semaines, mais dès à présent il se dégage de vos réponses plusieurs points essentiels :
- les bibliothèques :
elles sont bien remplies et leur contenu est globalement satisfaisant. La diversité des genres, "longueurs" et disciplines (prose, poésies, one-shot...) leur donne un intérêt et une dynamique intéressante. L'idée de pouvoir mieux les ranger, mieux les classer et donc de les consulter plus facilement, sera un point essentiel dans le chantier TA2.0. Nous aurons à penser aux outils de "classement dynamique" afin d'agencer tout ça au mieux. En attendant, je vous invite dès à présent à "tagguer" vos textes par des balises dans vos titres (ex. [one-shot], [SF], [fantastique], [billet d'humeur], [introspection], [slam], etc... tout ce que vous voulez, et vous pouvez même mettre plusieurs choix à la fois. Je vous rappelle également à ce propos, l'utilité de la seconde ligne "description" lorsque vous postez ou éditer vos topics : mettez-y les informations qui permettent de "tagguer"
Ensuite, deux autres points principaux et complémentaires se font sentir :
- le manque de commentaires
- l'envie de développer les WIP
Je ne vais pas revenir sur le débat qui couve depuis des années, sur la nécessité de commenter et les arguments récurrents : nous les connaissons tous, et nous sommes tous à peu près d'accord sur le sujet. Le commentaire fait partie intégrante de la vie de Wilwarin, c'est un de ses fondamentaux, quelque soit sa forme, sa pertinence ou sa longueur.
La facilité me demanderait de vous répondre : "vous vous plaignez qu'il y a peu de commentaires ? Bah allez-y, je vous regarde: commentez !".
Evidemment si chaque plume qui se plaignait de ne pas voir assez de commentaire dans les bibliothèques faisait l'effort d'en faire au moins un ou deux par semaine, on verrait leur nombre augmenter d'un coup en très grand nombre !
Non ! a mon avis la réponse est trop évidente et simpliste pour être la bonne.
De tous les arguments que j'ai pu lire au cours de ses derniers mois de la part de celles et ceux qui renonçaient à faire des commentaires, je n'en ai lu qu'UN SEUL qui soit réellement pertinent.
Sharah In et Tr0n l'ont parfaitement bien soulevé : si je ne fais pas de commentaire, c'ets parce que les conseils ou les points soulevés sont rarement pris en compte par les auteurs.
Attention, je ne veux gronder personne; je fais aussi partie de ceux qui ne font que trop rarement l'effort de revenir sur un texte posté.
Les raisons à cela ? Je ne les connais pas toutes, chacun ses raisons après tout. Je peux juste prendre mon exemple personnel si vous voulez.
Si je ne reviens pas sur un texte posté dans les bibliothèques c'ets parce que souvent j'estime que ça n'est "qu'un texte posté sur TA".Tout au plus vais-je considérer une remarque ou une critique pour améliorer un point précis lors d'un prochain texte, qui lui aussi ne sera "qu'un autre texte posté sur TA".
Par contre un projet ou un sujet qui me tient à coeur, un appel à texte ou une participation à un concours par exemple, aura pour moi une plus grande "valeur", ce qui fait que je vais travailler beaucoup mieux un texte pour lequel j'ai un réel attrait.
C'est dommage, car ce n'est pas une bonne méthode de travail. Après tout l'esprit de Ter Aelis est de nous permettre de nous de créer, de nous entraider et de nous améliorer.
Alors pourquoi ne pas oser travailler un texte jusqu'au bout ?
Par flemme ? par dilettantisme ? par le manque d'envie de réellement s'investir ? par fierté ou par aveuglement ? par certitude de n'avoir pas besoin de s'améliorer ?
Là encore chacun ses raisons.
Mais pour avoir discuté avec certains d'entre vous, je sais qu'il existe un besoin de méthode et d'émulation. Certains m'ont dit "je veux m'améliorer mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerai de l'aide concrète..."
Pour moi les WIP sont la meilleure solution.
Aujourd'hui l'académie fonctionne autour de différentes approches un peu mélangées et sans réelle structure.
Je ne vais pas vous parler de cette "semi-professionnalisation" qui effraie la plupart d'entre nous. Rien que le nom fait froid dans le dos !
Non, ce que je vous propose, c'ets de réorganiser l'académie, tous ensemble. De mieux penser le système de mentorat, éventuellement de le remplacer par un autre système un peu différent et plus adapté à nos attentes.
Aujourd'hui les bibliothèques montrent leur limite : elles n'apportent pas assez de commentaires et de conseils. Pire encore, ces conseils peuvent demeurer, non pas stériles, mais peu efficace.
Ce que je vous propose dans un premier temps, et qui donc fera l'objet d'un premier mémo, c'est de multiplier les WIP et d'en faire un préalable conseillé (et non obligatoire) à la publication d'un texte dans les bibliothèques.
Alors là oui ! Dis comme ça, ça vous parait une contrainte insurmontable et une lourdeur qui vient entraver la libre publication de textes sur TA.
Je vais vous donner des premières pistes de réflexions ici :