AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions et suggestions sur la section littéraire

Aller en bas 
+13
Sharah'In
Cassiopée
Aillas
Exodus (...)
Sanz
Madde
Cocoon
Mike001
dale cooper
Chikoun
Jarod
Egorann
Aligby
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 8:45

Bouh Ce que j'aime dans Wilwarin:

- le découpage en sections, bien pr s'organiser, repérer etc...
- l'instauration des vitrines (on y reviendra)
- l'ambiance générale des biblis, qui laisse de la liberté et parfois (si ça arrive) du débat sur les textes

Bouh Ce que j'aime pas
- la rigidité autour des tomes longs qui font qu'ils sont peut lus et/ou commenté
- le manque d'utilisation des vitrines par les auteurs. Le problème c'est pas qu'elles sont pas mises en avant, c'est que VOUS (nous) ne les mettez pas en avant, sortons nous les doigts du fion.
- la sacralisation des commentaires en deux types "j'ai bien aimé je sais pas trop pourquoi mais j'ai aimé" ou une longue description utile. Partisan du premier choix, OSEZ donner un point qui vous a plu, EMMERDEZ ceux qui vous rabaisse avec des com de 3 pages, votre avis COMPTE aussi, donnez le vraiment !!!

Partant de ce postulat: Révolution !
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:55

Merci à tous pour vos réponses. Ceux qui n'ont pas encore répondu peuvent toujours le faire, ça apportera de l'eau au moulin :-)

Toutes vos idées seront reprises en temps voulu et développer au fur et à mesure dans les prochaines semaines, mais dès à présent il se dégage de vos réponses plusieurs points essentiels :

- les bibliothèques : 

elles sont bien remplies et leur contenu est globalement satisfaisant. La diversité des genres, "longueurs" et disciplines (prose, poésies, one-shot...) leur donne un intérêt et une dynamique intéressante. L'idée de pouvoir mieux les ranger, mieux les classer et donc de les consulter plus facilement, sera un point essentiel dans le chantier TA2.0. Nous aurons à penser aux outils de "classement dynamique" afin d'agencer tout ça au mieux. En attendant, je vous invite dès à présent à "tagguer" vos textes par des balises dans vos titres (ex. [one-shot], [SF], [fantastique], [billet d'humeur], [introspection], [slam], etc... tout ce que vous voulez, et vous pouvez même mettre plusieurs choix à la fois. Je vous rappelle également à ce propos, l'utilité de la seconde ligne "description" lorsque vous postez ou éditer vos topics : mettez-y les informations qui permettent de "tagguer" 


Ensuite, deux autres points principaux et complémentaires se font sentir : 

- le manque de commentaires 
- l'envie de développer les WIP

Je ne vais pas revenir sur le débat qui couve depuis des années, sur la nécessité de commenter et les arguments récurrents : nous les connaissons tous, et nous sommes tous à peu près d'accord sur le sujet. Le commentaire fait partie intégrante de la vie de Wilwarin, c'est un de ses fondamentaux, quelque soit sa forme, sa pertinence ou sa longueur. 

La facilité me demanderait de vous répondre : "vous vous plaignez qu'il y a peu de commentaires ? Bah allez-y, je vous regarde: commentez !". 

Evidemment si chaque plume qui se plaignait de ne pas voir assez de commentaire dans les bibliothèques faisait l'effort d'en faire au moins un ou deux par semaine, on verrait leur nombre augmenter d'un coup en très grand nombre ! 

Non ! a mon avis la réponse est trop évidente et simpliste pour être la bonne. 

De tous les arguments que j'ai pu lire au cours de ses derniers mois de la part de celles et ceux qui renonçaient à faire des commentaires, je n'en ai lu qu'UN SEUL qui soit réellement pertinent. 

Sharah In et Tr0n l'ont parfaitement bien soulevé : si je ne fais pas de commentaire, c'ets parce que les conseils ou les points soulevés sont rarement pris en compte par les auteurs. 

Attention, je ne veux gronder personne; je fais aussi partie de ceux qui ne font que trop rarement l'effort de revenir sur un texte posté. 

Les raisons à cela ? Je ne les connais pas toutes, chacun ses raisons après tout. Je peux juste prendre mon exemple personnel si vous voulez. 

Si je ne reviens pas sur un texte posté dans les bibliothèques c'ets parce que souvent j'estime que ça n'est "qu'un texte posté sur TA".Tout au plus vais-je considérer une remarque ou une critique pour améliorer un point précis lors d'un prochain texte, qui lui aussi ne sera "qu'un autre texte posté sur TA".

Par contre un projet ou un sujet qui me tient à coeur, un appel à texte ou une participation à un concours par exemple, aura pour moi une plus grande "valeur", ce qui fait que je vais travailler beaucoup mieux un texte pour lequel j'ai un réel attrait. 

C'est dommage, car ce n'est pas une bonne méthode de travail. Après tout l'esprit de Ter Aelis est de nous permettre de nous de créer, de nous entraider et de nous améliorer. 

Alors pourquoi ne pas oser travailler un texte jusqu'au bout ? 

Par flemme ? par dilettantisme ? par le manque d'envie de réellement s'investir ? par fierté ou par aveuglement ? par certitude de n'avoir pas besoin de s'améliorer ?

Là encore chacun ses raisons. 

Mais pour avoir discuté avec certains d'entre vous, je sais qu'il existe un besoin de méthode et d'émulation. Certains m'ont dit "je veux m'améliorer mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerai de l'aide concrète..."


Pour moi les WIP sont la meilleure solution. 

Aujourd'hui l'académie fonctionne autour de différentes approches un peu mélangées et sans réelle structure. 

Je ne vais pas vous parler de cette "semi-professionnalisation" qui effraie la plupart d'entre nous. Rien que le nom fait froid dans le dos ! 

Non, ce que je vous propose, c'ets de réorganiser l'académie, tous ensemble. De mieux penser le système de mentorat, éventuellement de le remplacer par un autre système un peu différent et plus adapté à nos attentes. 

Aujourd'hui les bibliothèques montrent leur limite : elles n'apportent pas assez de commentaires et de conseils. Pire encore, ces conseils peuvent demeurer, non pas stériles, mais peu efficace. 


Ce que je vous propose dans un premier temps, et qui donc fera l'objet d'un premier mémo, c'est de multiplier les WIP et d'en faire un préalable conseillé (et non obligatoire) à la publication d'un texte dans les bibliothèques. 


Alors là oui ! Dis comme ça, ça vous parait une contrainte insurmontable et une lourdeur qui vient entraver la libre publication de textes sur TA. 

Je vais vous donner des premières pistes de réflexions ici : 


Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:55

On peut mettre les archives en DESSOUS des sujets dans la partie Echanges ? Ca fait des mois que je l'ai demandé, j'avais pas tilté que c'était pas encore fait ^^ Parce que les archives au dessus.... Voila quoi Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 20:05

Fait ! 

D'autres suggestions ou demandes pour l'agencement du pôle ? 
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:50

Je rappelle un principal fondamental qui régit les communautés : la réciprocité.

Si vous postez un texte dans le pôle litté' et que vous espérez recevoir des commentaires, ayez au moins la politesse, la délicatesse, l’obligeance, la décence, la courtoisie ou tout autre nom commun qui respire les bonnes manières et l'entraide, d'aller soutenir vos camarades (que ce soit ici ou dans un autre pôle au moins).

Si vous ouvrez un Wip dans l'atelier d'écriture, c'est que vous prévoyez de retravailler le texte. Alors n'hésitez pas à tenir informé-s celui/ceux qui a/ont pris le temps de corriger vos erreurs, de faire la relecture que vous n'avez pas accomplie, de la situation de vos travaux (est-ce que la phase de réécriture est en pause ou avance-t-elle ? le projet est-il abandonné ? etc.).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et suggestions sur la section littéraire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Questions et suggestions.
» QUESTIONS ET SUGGESTIONS
» Questions et Suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser