AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aux battements de ton cœur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Aux battements de ton cœur Empty
MessageSujet: Aux battements de ton cœur   Aux battements de ton cœur Icon_minitimeJeu 18 Oct - 23:40

Comme une enfant, j'apprends. J'observe et je guette studieusement tes gestes pour mieux te comprendre. Blottie dans l'écrin de tes bras, je partage les soupirs de ta peau. Je perçois le souffle de tes angoisses, j'entends les battements de ton cœur qui s'exprime si fragilement. Écoute. Écoute le cri de ma vie qui vient entrelacer la tienne, se réveillant furieusement pour panser tes doutes. Je sens le rythme de ton corps me murmurer tous ses secrets et la valse de ton parfum me susurrer une douce mélodie, alors je t'en prie reste près de moi.

Comme une fatalité, tu dois repartir. Déjà. Encore. Tout s'enchaîne alors au tempo d'un tourbillon éblouissant. Mes veines hurlent leur douleur, ma tête fond en larmes, mes tempes me frappent jusqu'au sang et mon cerveau explose en milliers de cristaux. Ils brillent à travers mon âme toute entière, scintillant jusqu'à en asphyxier mon esprit meurtri. Je ne vois plus rien et mes mains tremblantes aspirent le manque de ta présence. Au diable mes appréhensions ! Le temps se décidera forcément à jouer pour moi et bientôt je retrouverai le goût de ton sourire.

Comme si de rien n'était, je recroise ton regard. Mes yeux maintenant pétillants se nourrissent à nouveau du son de ta voix, tes paroles soignent mes faiblesses et ton étreinte engourdit toutes mes souffrances. Chut ! L'éclat de ton silence berce mes inquiétudes et la chaleur de tes pensées calme mes tourments, ils sont les antidotes réconfortants dont j'ai tant besoin. Pour l'heure, je sais que tu ne t'en iras pas. Alors je laisse couler sur mes joues et jusqu'au creux de mon cou, les fragments de bonheur que tu offres à ma raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Aux battements de ton cœur Empty
MessageSujet: Re: Aux battements de ton cœur   Aux battements de ton cœur Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:01

Les adverbes c'ets le mal !

1er paragraphe : studieusement + fragilement + furieusement = trop

2ème paragraphe : forcément -> mieux (mais compensé par des participes présents !)

3ème paragraphe : GG


Bon, une syntaxe un peu pesante pour les deux premiers. Bien sûr ça colle aux idées et à l'ambiance. Pourquoi pas. Et puis en suite tu te libères pour arriver à quelque chose de plus léger, plus digeste. Là aussi la forme colle au fond.


Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la structure du texte, avec ces trois phases successives et ces trois états d'âmes évolutifs et logiques. Un tout petit peu plus forcée ou appuyée, et on aurait eu l'impression d'une étude systématique ^^

Là je trouve que c'ets très bien dosé.


Un petit point faible à mon avis : tu mélanges un peu trop aspects sensoriels et psychologiques dans le deuxième paragraphe. Ca se bouscule un peu tout ça, et le côté pshyché est un peu trop étalé : de grands mots, de beaux clichés... mais c'ets trop "universel" pour aller en profondeur. En fait ces grands mots galvaudés sont creux :

fatalité, tourbillon éblouissant, hurler de douleur, fondre en larme, frapper jusqu'au sang, exploser en milliers de, âme toute entière, scintillant, asphyxier mon esprit meurtri.

Belle collection de clichés et d'expressions toute faites ^^ J'ai presque envie de dire que ça manque d'honnêteté tout ça !

Même l'oxymore "aspirer le manque de ta présence" a des airs de rengaine.

A mon avis, tu devrais fouiller un peu plus ce côté là.

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Aux battements de ton cœur Empty
MessageSujet: Re: Aux battements de ton cœur   Aux battements de ton cœur Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:43

Ah, je ne savais pas que les adverbes alourdissaient la syntaxe ... En général je préfère les utiliser plutôt que de mettre des "qui" partout. Heureusement qu'il y en a de moins en moins au fil du texte !

La structure est en fait une idée que j'ai reprise d'un précédent écrit (Petite fille du désert), parce que ça me paraissait être une bonne manière d'exprimer ce que je voulais, avec l'effet de progression dans la situation et les émotions décrites.

En ce qui concerne les expressions que j'ai utilisé, c'est vrai qu'elles partent de clichés en général. En fait je voulais essayer de modifier un peu ces images toutes faites pour leur donner un nouvel aspect. J'ai cherché à jouer sur les sentiments et les sensations corporelles pour créer de nouvelles visions des choses. Bon, visiblement ça n'a pas trop marché ... !

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de venir faire un commentaire et de l'avoir détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Contenu sponsorisé





Aux battements de ton cœur Empty
MessageSujet: Re: Aux battements de ton cœur   Aux battements de ton cœur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux battements de ton cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser