Alors, pour ma part je n'ai lu que les deux premiers chapitres, je lirai le dernier plus tard, mais je peux déjà te donner mon avis sur ce que j'ai lu.
L'univers techno-faery est une bonne chose. J'admets que voir apparaître le mot "internet" et la présence du Linkeur m'ont surpris, mais après tout, c'est toujours sympa de croiser les deux genres. Ton introduction manque un peu de narratif, j'en ai pas eut assez pour me plonger, au sens m'imaginer, réellement ton monde. Ce n'est qu'un avis personnel, mais un peu plus de détails en début m'aurait plut. (Pour rappel, je n'ai pas encore abordé le dernier chapitre, donc ça va probablement changer).
Pas mal de personnages d'un coup, donc faut s'accrocher pour retenir tous les noms, les personnalités et les "fonctions" des personnages (sens, puissance, etc.). En même temps, y'a bien pire sur les éditions fleuve noir, donc t'as de la marge ^^. Je ne comprends pas cependant pourquoi tu parles de Ty, pour ensuite placer Tyler entre deux phrases, pour repartir tout le reste du texte sur Ty. Il faudrait varier plus, selon moi, entre ces deux noms. Ou peut être garder Ty pour les discussions entre personnages.
Enfin, dernier point négatif, j'ai du mal avec le dialogue de tes personnages. Je précise tout de suite: je ne suis pas du tout à l'aise pour retranscrire ou accrocher les mentalités de jeunes enfants ou d'adolescents. Mais j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond, qu'on piétine avant de vraiment partir.
Pour m'expliquer:
- Citation :
- — D’habitude, Izzy est ponctuel !
— Ty, tu ne voudrais pas te taire ? demanda Gabrielle d’une voix calme depuis le tronc d'arbre sur lequel elle restait assise. Tu vas ameuter tout le parc !
— D’où tu me donnes des ordres, toi ? C’est moi le chef ! lui rappela-t-il en plantant son regard dans ses yeux bleu turquoise.
— Ça, on le saura.
Elle avait haussé les épaules, nullement impressionnée par l’argument.
Bon sang, ce qu’elle l’énervait !
A mon avis, tu gagnerais à remanier ce passage, par exemple. On traine sur des petites phrases qui pourraient être enlevées ou modifiées pour fluidifier l'action. De ce que j'en comprends, la guerre est imminente sauf si on trouve les dix enfants, et visiblement c'est ce qu'ils cherchent de ce que j'en ai compris. Et j'ai pas l'impression qu'ils se sentent vraiment impliqués. Ils ne semblent pas se presser alors que leur monde, de ce qui se dit au premier chapitre, est au bord de l'affrontement avec les forces du mal.
Si tu veux, on sent pas vraiment la présence de la guerre imminente quoi :/ Dans le ton des personnages, trop tranquille selon moi, ça colle pas à l'ambiance que tu voulais mettre. Certes, les problèmes s'annoncent avec le "bug" du linkeur, mais voir une fille qui pense qu'au shopping et un garçon qui pense qu'à draguer alors qu'ils sont les héros de l'histoire, et qu'ils semblent savoir que les ennuis vont arriver... je trouve ça déplacé.
"-Une météorite va s'écraser sur terre, c'est la fin du monde !
-Chouette ! J'suis sûre que chez Zara ils font des réduc's de fou pour écouler les stocks avant qu'elle nous tombe dessus"
...
Je caricature pour que tu vois mieux mon ressenti, mais c'est ce que j'en ai tiré.
Maintenant, ton histoire part bien, on reste dans les clous, et tu pars avec de bonnes bases pour ton scénario (monde bipolaire, retour chronique du mal, prophétie antique), du déjà vu, mais qui marche bien, d'autant que tu as largement apporté ta touche perso (linkeur, pouvoirs particuliers...) et j'attends de voir ce que tu vas en faire. Mais l'histoire suggérée dans ces deux chapitres m'intéresse, et j'ai hâte de voir l'évènement perturbateur arriver
.
Après, je te donne ce que j'ai noté en première lecture, sachant très bien que ça va changer avec ce que je lirai ensuite. Mais pour un début, voici où j'en suis. Si tu veux, je t'enverrai un avis plus détaillé sur tel ou tel passage.
Bon courage =)
edit: je n'ai pas abordé la partie sur leur échappée du temple, je viens de m'en rendre compte. Le passage que je critiquais était essentiellement celui du parc. Mais l'évasion du temple était bien menée, et je n'ai rien noté de négatif dessus. La fuite et l'insertion du "problème" avec le linkeur était agréable à lire. Keep going