Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
Sujet: Eschatologie Mer 31 Oct - 21:35
wiki mon ami a écrit:
L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.
La première fois que j'ai entendu parler de l'apocalypse annoncée en décembre 2012, c'était il y a trois ou quatre ans. Un ami m'expliquait qu'une de ses connaissances s'était mis bille en tête que le monde s'arrêterait bientôt et que ça ne valait vraiment plus le coup de se casser la tête à bosser, se laver les joues ou se raser...
A ce moment là très précis de ma vie j'avais déjà survécu au crash de la station MIR prophétisé par un célèbre couturier pour le 31 décembre 1999 et au bug de l'an 2000.
Je vous parle même pas de la guerre froide et du nuage de Tchernobyl, ni de la crise du pétrole ou de Bernard Tapie...
Force est de constater que la "Fin du Monde" fait long feu. Relayée par internet depuis de nombreux mois, l'échéance arrive à terme tranquillement, égrenée par une multitude de reportage, d'articles, de phrasévisuels et autres machination médiatique.
Bon... on ne va pas se voiler la face : la date du 22 décembre 2012 marque la fin d'un calendrier Maya, on ne va pas en faire tout un plat, on est pas des débiles non plus.
Que je sache tous les ans un calendrier civil se termine sans qu'aucune invasion extraterrestre ou cataclysme cyclopéen ne vienne déranger le cours des choses...
Cependant chaque religion, culte, philosophie métaphysique de chaque civilisation depuis la Nuit des Temps prophétise à qui mieux mieux l'arrivée imminente de cette fin des temps.
Les Chrétiens du moyen âge ont eu peur du précédent passage de millénaire (je vous renvoie au roman "Le Nom de la Rose" d'Umberto Eco pour une évocation de ce courant millénariste chrétien). La Kabbale et les docteurs juifs décortiquent le Talmud dans tous les sens avec force calculs savants. Certains d’entre eux voient depuis quelques années déjà se réunirent tous les signes écrits il y a plus de 2 000 ans et qui annoncent une période pré-messianique imminente.
Mêmes les musulmans prédisent le retour de Jésus pour l’épisode final du règne de l’Homme, avant le bienheureux retour du règne de Dieu sur Terre.
Rien qu’en se cantonnant au monothéisme, on ne manque pas de lecture en la matière.
Peut-on dès lors voir dans tous ces vieux textes apocryphes ou non, un faisceau d’indices troublants ou une simple tradition d’espoir et de patience qui remonte aux toutes premières civilisations ?
Juste pour vous aiguiller un peu sur cette réflexion, je vous mets le lien vers l’émission que Franck Ferrand a consacré cette semaine à l’eschatologie au sens le plus large.
J’avoue avoir une petite préférence parmi toutes ces annonces apocalyptiques, pour la prophétie des Papes de Saint Malachie (dont il est largement fait allusion dans l’émission de radio) :
L'émission de Franck Ferrand : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/LE-RECIT-La-fin-du-monde-est-pour-bientot-1293715/
un article de wiki sur la liste intégrale des papes (le dernier de la liste étant... Benoit XVI !) http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie
Perso, moi ce qui me fait le plus peur avec cette fin du monde annoncée... c'ets qu'elle n'arrive pas, que rien ne se passe et que je doive subir l'ineptie de mes collègues de boulot jusqu'à la fin des temps... ou pas !
Vous avez des avis là dessus ?
Des articles, des croyances, des expériences à partager ?
Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
Sujet: Re: Eschatologie Mer 31 Oct - 21:44
Cette histoire de fin du monde laisse coi ma moustache. Ça fera une excuse de plus pour boire.
De toute façon on sait tous que la fin du monde sera quand les Chinois et la Corée du Nord nous envahiront. En attendant, je ris d'un rire hérétique.
P.S : font trop gays les personnages de la fresque que tu as choisi.
Nichiren
Nombre de messages : 618 Age : 41 Localisation : Nomade's Land Date d'inscription : 30/11/2007
Il y a eu plus de 88 fins du monde annoncées depuis l'an 1000 en fait (sans compter les cultures, cultes ou autres qui n'ont pas mentionné les fins du mondes prophétisés). Donc une de plus ou de moins, ce n'est pas ça qui nous tuera.
Pour 2012, la fin du monde annoncé par le calendrier maya. Apparemment le dernier (sauf si les fouilles prouvent le contraire ou si il y a eu des élans iconoclastes qui empêchera toute étude là-dessus)
Les calculs ne seraient pas exacts, certains disent que ce sera le 21 décembre 2012. D'autres disent que selon les calculs du calendrier, la "catastrophe" est déjà dépassée, la fin du calendrier en question était en Mai 2012. D'autres avancent qu'il y a une erreur sur la manière de compter chez les maya et que ça aboutirait vers 2116, ou bien 3115 voire davantage.
Lien
Lien
L'Apocalypse (la Révélation) parce que telle est son sens n'est pas encore. La seule révélation que l'on peut faire c'est qu'il y a toute une mécanique mentale qui s'installe, un processus pour en parler, le diffuser, tout un business (et j'en parle en plus j'entre dans ce cadre d'ailleurs, mince alors ) mais rien qui ne servira à avancer l'humanité, juste cultiver des peurs, ou pour éloigner les gens des réalités du quotidien, leur placer une image ou une carotte qu'ils vont suivre et ne pas voir le reste.
Personnellement que ça vienne ou pas, je m'en fous royalement. Comme dit précédemment dvb, on a survécu à l'an 2000, au bug, à la station Mir, à Tchernobyl (...) faut pas s'attendre à ce que 2012 soit différent. (et si ça arrive .... tant pis )
Et pour finir :Un peu de fun
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
Sujet: Re: Eschatologie Mer 31 Oct - 22:24
Personnellement le 22 décembre 2012 ça annonce juste mes 24 ans. Les gens ont toujours aimé et aiment toujours se faire peur, nos vies sont tellement monotone et molles qu'on à bien besoin de ça pour se sentir vivant. C'est bien prétentieux que de penser que l'on survivra à notre monde, ou tout du moins que l'on arrivera à vivre aussi longtemps. je suis persuadé que l'on parviendra à causer l’extinction de l'espèce humaine bien avant que la terre explose ou toute autre connerie du genre, les ogm et les radiations devrait amplement suffire à nous tuer et nous rendre stérile à petit feu. Malheureusement notre disparition totale ne sera probablement pas encore pour cette fin d'année.
Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
Sujet: Re: Eschatologie Mer 31 Oct - 22:35
Laylay, tu as presque réussi à tuer mon moral, mdr! =P
Moi je pense que si fin du monde il y a, on fera pas ça en un jour Je pense qu'effectivement il s'agit de passer le temps, voire, dans certains cas, faire passer des idées/projets politiques, style des trucs plus sympas pour l'environnement ou autre. Ca stimule peut-être aussi la consommation de ceux qui y croient^^
Et de toute façon, si une de ces théories étaient vraies, il est fort à parier que les hommes en noir des états auraient déjà réfléchi à un moyen de sauver l'humanité (ou alors ils en ont pas trouvé et ils nous diraient rien pour pas créer le chaos!).
Ne sachant pas, à mon niveau, me faire une idée, je me dis que: si je meurs demain, j'aurais au moins vécu en accord avec moi-même et expérimenté de chouettes choses, alors "no regret" ^^
Ma seule inquiétude, cependant, reste de savoir qui gèrera Ter Aelis, si on se fait écrabouiller par un météore ou autre =/
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
Sujet: Re: Eschatologie Mer 31 Oct - 22:41
Je n'ai pas la main sur un calendrier Hindu précis mais de ce côté c'est également bientôt la fin du cycle du monde quand Shiva se pointe et détruit le monde pour recommencer un cycle. Leur liste de prophètes, contenant notamment Buddha et Jesus, prévoit encore un dernier avatar de Vishnu à venir, du nom de Kalki. à part ça, je sais pas.
Les Hopis pointent aussi vers 2012, mais leur version de la fin du monde ne correspond pas forcément à notre idée de l'Apocalypse et s'apparente plutôt à "une prise de conscience", avec une certaine subjectivité par rapport à la civilisation occidentale. Une révolution spirituelle peut-être. C'est comme ça que je le vois. Et j'ai très envie que le monde change donc ça m'intéresse.
Mirwane Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 1161 Age : 30 Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin Date d'inscription : 03/04/2010
Personnages RP Pseudo: Mirwane Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: Eschatologie Jeu 1 Nov - 0:35
On va tous mourir, et franchement c'est trés bien comme ca ! C'est vrai quoi, les citrouilles et autre cucurbitacées, se porterons bien mieux sans nous. (les cucurbitacées étant les principales victimes de l'humain occidental en cette période halloweenesque, je les prend comme exemple) En effet, quoi de plus encombrant pour le monde, que ceux qui tentent de le chiffrer de le mesurer constamment, pas étonnant que ce dernier en ait eut marre, rendez vous compte, on a même fixé l'heure de sa fin ! Moi si j'étais le monde, ca ferais longtemps que je me serez débarrassé de ces petites vermines que sont les humains... En effet, nous sommes comme des puces sur la tête de la terre, un bon shampooing au vinaigre et puis c'est bon ! Non, parlons sérieusement, je ne crois pas en la fin du monde, pour la simple et bonne raison, que la plupart des gens auxquels j'intime l'ordre de se suicider le 22 décembre ( et pas seulement parce que c'est l'anniv de Lay²), me regarde comme si j'étais folle. Si j'extrapole, cela signifie que trés peu de gens on décidé que la fin de leurs monde serait pour 2012, et, ne voyant aucune autre possibilité autres que le suicide collectif ou l'holocauste nucléaire... J'en conclue que ce ne seras pas le cas, dommage. Comme je n'ait rien d'autre a faire que d'attendre la fin du monde, je vais développer, dans un plan en deux parties, deux sous parties, car il faut bien que ce que j'apprend en cours me serve un peu dans le peu de temps qu'il nous reste, pourquoi la fin du monde n'auras pas lieux.
Explorons tout d'abord la thèse du suicide collectif. Chacun sait ou croit savoir que le suicide est une agression envers le monde qui nous entoure, dénonciation d'une injustice, vengeance ultime envers ce et ceux qui nous entourent... Un suicide collectif, c'est la même chose, voyez Romeo et Juliette, ils étaient pas synchro mais ils se vengeaient du monde qui ne savais accepter leur amour. Donc, comme on peut le voir, le suicide marche a petite échelle, toujours, tel un céréal killer, et suivant le même modus operenti. Les détails peuvent varier, mais franchement, couteau corde ou valium, qu'est ce que ca change, le résultat et le même. Bref... Vous voyez le problème ? Moi, oui. En effet, comment agresser la société si elle se suicide toute entière avec toi ? C'est un gros problème, que dis-je un gros, un énorme problème ! En effet, nous avons, collectivement parlant des tonnes de choses a dénoncer, telles que, par exemple, le réchauffement planétaire et notre indéniable culpabilité, les injustices (bien quelles ne soient pas universellement considérées de la même façons), ou la faim dans le monde, ect... Mais le hic, c'est que si nous protestons unanimement, ce qui risque déjà d'être difficile à mettre en place, et ceux, en nous suicidant. Ben alors, qui seras témoins de notre manifestation, pourtant si enthousiaste ?
Nous avons donc vu les principaux inconvénients de la première des causes possibles à la fin du monde, nous aborderons à présent la possibilité d'un holocauste nucléaire.
Ce moyen de détruire l'humanité est choisi arbitrairement dans un but clairement avoué de concision, qui m'éviterais de vous expliquer en quoi, une invasion de spores mutantes lancées par le fantôme de Ben Laden pourrais anéantir l'humanité. Enfin, l'holocauste nucléaire détruirais tout sauf, si je me rappelle bien, les fourmis et les scorpions, se qui implique un certains gout de la part des éléments radioactifs, car ils ont choisit d'épargner les créatures les plus mignonnes de la planète. C'est à dire que ce serais définitivement la fin du monde pour les humains ! Pourquoi cela ne seras pas ? Parce qu'au vu de nos dirigeants actuels, aucun ne seras cap d'appuyer sur le bouton rouge.
Le chercheurs de la NASA ont vérifiés qu'aucun astéroïde ne se dirigeait vers la planète, et la prochaine élection de Mitt Romney n'est malheureusement pas synonyme de fin du monde... Cependant, des information récemment obtenues nous permettent de dire avec certitude que LA fin du monde auras lieux dans la nuit du 30 au 1er janvier de l'année 2345, pourquoi ? Parce que : 00/01/2345 ! Préparez vous !
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
Sujet: Re: Eschatologie Jeu 1 Nov - 1:11
Une attaque nucléaire? Faut pas chercher aussi loin. Une quantité trop élevée de Fluoride dans l'eau des robinets, du cianure dans les vaccins, c'est plus à portée et déjà testé.
Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
Personnages RP Pseudo: Lilith Pseudo : Erylie Pseudo : Madalyn
Sujet: Re: Eschatologie Jeu 1 Nov - 1:31
Franchement, ce serait salement drole une vraie Apocalypse. Plus de réseau, de tv, de communication, plus rien. A trip à la Autremonde de Chattam.
Mon rêve ABOSLU.
Nombre de messages : 1161 Age : 30 Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Eschatologie Jeu 1 Nov - 1:58
Chiche qu'on crée un petit black out ?
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
Sujet: Re: Eschatologie Ven 16 Nov - 5:00
L'apocalypse c'est juste une excuse pour tous ceux qui ne veulent pas mourir seuls. Un truc purement égoïste en somme. Les prophéties c'est pour faire baver les béotiens, autant que le prêtre et sa foi.
Apophis passera à côté en 2036 c'est quasi sûr.
2007 VK184 à 0.036% de chances de nous passer dessus en Juin 2048.
Le best du best actuel : 2011 AG5 : 0.15% environ c'est déjà plus fun pour février 2040.
J'en rêve parfois la nuit, me dire que je ne mourrais pas seul. C'est fichtrement excitant.
J'ai fait un jet de dés 1000, pas de bol, j'ai fait 140, on crevera pas d'un astéroïde dans les 30 ans. Par contre de la connerie de Mahomet, Jésus ou Abraham, y a plus de probabilités. Moi je lis la bible à l'envers : un recueil de tout ce qu'il ne faut surtout pas faire car la fin est explicite - on crève tous surtout si on suit le principe écrit et énoncé. Dieu est plutôt cool, il nous file un bouquin pour nous dire surtout ne faites pas ce qui est écrit dedans : tout crame à la fin.
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: Eschatologie Ven 16 Nov - 13:07
J'aime bien ta vision des choses, Tr0n.
dale cooper
Sujet: Re: Eschatologie Ven 7 Déc - 13:41
Bon l'échéance arrive à grands pas (tu voudrais quand même pas mourir vierge donc dépêche toi !)
Je crois que je vais commencer à faire des trucs que j'ai jamais osé faire jusqu'ici, juste au cas où. Des trucs genre acheter un album de Shy'm ou manger casher.
Sinon mes recherches en eschatologie sur internet m'ont mené à ce document pour le moins... évocateur et TRES représentatif de ce qui traine sur la toile.
Si vous avez une heure à consacrer à la fin du monde (ouai je sais plus ça avance moins on en a en stock des heures ! ça devient une denrée rare ^^), je vous conseille vivement d'aller jusqu'au bout pour découvrir ce qui risque bel et bien de nous arriver.
Et sinon au-delà du délire, ça reste une belle performance de construction télévisuelle (merci France télévision... mais le docu date déjà d'octobre 2009)
Sharah'In Rédactrice en chef
Nombre de messages : 1150 Age : 35 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas Date d'inscription : 03/08/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: Eschatologie Ven 7 Déc - 16:32
J'aime beaucoup de voir à quel point les gens aiment se faire peur avec des c******* type fin du monde. L'an 2000 soit disant le passage au nouveau millénaire (qui était en fait en 2001, mais ça n'a choqué personne...), et j'en passe et des meilleurs.
Techniquement, de toute façon, le 21 décembre 2012, c'était il y a 4 ans. Donc l'Apocalypse est déjà passé. Donc tout va bien, non ? Pourquoi il y a 4 ans ? Parce que l'an 0 de notre ère est censée représentée la naissance du Christ. Or, des recherches ont prouvé qu'en réalité, il était né 4 ans avant. D'ou, techniquement, on est en 2016. Ce qui me fait aussi beaucoup rire, c'est que, du coup, Jésus ne serait pas mort à 33 ans. Autant pour toutes les croyances et autres psychoses sur l'âge de 33 ans...
Sans oublier les transpositions fausses entre le calendriers maya et le nôtre et le fait que la date a changé ces 4/5 dernières années. Au début, elle était fixé au 12/12/12, ce qui, à mon sens, avait une symbolique autrement plus forte que le 21/12/12. Mais bon...
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: Eschatologie Ven 7 Déc - 16:34
C'pas une question de symbolique, mais de destiné ! (hum)
Sinon, j'ai bien aimé le titre de documenteur. J'ai tenu jusqu'à 25minutes, et j'suis allé voir les crédits à la fin pour vérifier quelques trucs.
Lothindil Chromatique
Nombre de messages : 1346 Age : 40 Localisation : Wavre en Belgique Date d'inscription : 09/01/2012
Personnages RP Pseudo: Elyandra Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: Eschatologie Ven 7 Déc - 17:08
Sharah'In a écrit:
J'aime beaucoup de voir à quel point les gens aiment se faire peur avec des c******* type fin du monde. L'an 2000 soit disant le passage au nouveau millénaire (qui était en fait en 2001, mais ça n'a choqué personne...), et j'en passe et des meilleurs.
Techniquement, de toute façon, le 21 décembre 2012, c'était il y a 4 ans. Donc l'Apocalypse est déjà passé. Donc tout va bien, non ? Pourquoi il y a 4 ans ? Parce que l'an 0 de notre ère est censée représentée la naissance du Christ. Or, des recherches ont prouvé qu'en réalité, il était né 4 ans avant. D'ou, techniquement, on est en 2016. Ce qui me fait aussi beaucoup rire, c'est que, du coup, Jésus ne serait pas mort à 33 ans. Autant pour toutes les croyances et autres psychoses sur l'âge de 33 ans...
Sans oublier les transpositions fausses entre le calendriers maya et le nôtre et le fait que la date a changé ces 4/5 dernières années. Au début, elle était fixé au 12/12/12, ce qui, à mon sens, avait une symbolique autrement plus forte que le 21/12/12. Mais bon...
Des recherches ont aussi prouvé qu'il serait né en -6, en -3 voire en +3 ou en +6.
Et pour la mort à 33 ans, ce n'est pas en lien avec l'année de sa naissance, mais certains évènements du nouveau testament. Mais là aussi, les dates peuvent être faussée.
Pour résumé, il est né quelque part entre -6 et +6 et il est mort entre +30 et +36 (ou 38, chais plus)...
Puis honnêtement, coté eschatologie, il faut voir du coté des évangélistes.
Mon père m'expliquait que dans les années '80, dans les milieux évangélistes, on faisait le rapprochement entre les 10 orteils de la statue de Daniel et l'union Européenne entrain de se construire. Il voyait dans la création de l'union Européenne un signe que la statue était prête à être détruite et que le jour où on arriverait à 10 états, ça signifierait la fin du monde. Râté, on est passé à 27 depuis.
30 ans plus tard, ils ont changé l'interprétation, on aurait bien l'union de l'Europe, mais une union fragile, mélange d'argile et de fer et que la division qui nous guette avec la crise de l'Euro annonce le retour du Christ.
Et au passage, pour la date, c'était pas le 21/12/2012... mais bien le 20/12/2012... hautement symbolique, dernière fois que c'est possible avant 2101.
dale cooper
Sujet: Re: Eschatologie Ven 7 Déc - 17:10
tricheur Chikoun !
@ Sharah : moi ce qui m'intrigue le plus, c'ets le nombre insensé de théories fumeuses, entre la planète Nibiru, le Yi king, Nostradamachin, les éclipses, les changements de pôles magnétiques et les rouleaux de la mer de béring ou les prémices de l'ère prémessianique monothéiste... qui toutes concordent à la même date.
On se foutrait pas un peu de notre gueule ? Qu'on voudrait y croire on ne saurait même pas quelle version adopter !
Par contre de tout ceci, j'ai cru pouvoir isoler deux facteurs scientifiques pas très engageants pour les prochains mois : le pic d'activité solaire prévu pour le mois de mai prochain (cycle des 13 ans si je dis pas de conneries) et la baisse d'amplitude de la magnétosphère terrestre. Deux éléments qui pris ensemble augurent quelques difficultés de connexion à la wifi !
Allez je me lance moi aussi dans les prédictions :
Je prédis dès lors une baisse d'activité notable lors du mois de mai 2013 sur Ter Aelis.
D'ailleurs après vérification, Nostradamus l'avait déjà écrit dans une de ses centuries (j'ai aucun mérite) :
Le cinq, six, quinze, tard & tost lon seiourne, Le né sans fin : les citez reuoltées, L’heraut de paix vint & trois s’en retourne, L’ouuert cinq serre, nouuelles inuentées.
Alors si ça c'ets pas une preuve, hein !
Lothindil Chromatique
Nombre de messages : 1346 Age : 40 Localisation : Wavre en Belgique Date d'inscription : 09/01/2012
Personnages RP Pseudo: Elyandra Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: Eschatologie Ven 7 Déc - 17:31
Il y a à peu près autant de théorie qui concordent que de théorie qui ne concordent pas/plus que de théorie qui ne concordaient pas et qui mystérieusement suite à une erreur de compréhension et/ou de calcul concordent d'un seul coup.
Personnellement, j'aurais plutôt envie d'y voir la fin d'une ère (ou d'un cycle) que la fin d'un monde. Pas dans le sens d'une catastrophe mondiale qui réduirait la population à quelques rats, mais plutôt le début d'un vrai changement. J'ai plutôt envie d'y voir la fin non pas "du monde", mais "de notre monde", pas dans le sens de planète, mais dans le sens de notre monde économique et culturel tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. Je verrais bien la naissance d'un nouveau système économique qui ne soit ni communiste, ni capitaliste; la naissance d'un retour à l'Humain et à l'essentiel au lieu de l'Argent et de l'artificiel.
Et pour le calendrier Maya, c'est une vaste blague la fin du calendrier. Il a été prouvé, y a déjà pas mal de temps de ça, que le calendrier maya fonctionne sur un système de jours, de mois, d'année, et de plusieurs niveaux de cycles supplémentaires. Le 21 décembre 2012 correspondrait juste à la fin d'un cycle... Au même titre que le 31 décembre de chaque année chez nous... On a des calendriers Maya qui vont au minimum jusque dans 7 000 ans... (source : National geographic)
Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
Sujet: Re: Eschatologie Ven 7 Déc - 21:40
Sujet: Re: Eschatologie Mer 12 Déc - 22:01
Moi je dis ça... Je dit rien, hein !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Eschatologie
Eschatologie
Page 1 sur 1