AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quentin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madde

Madde


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Dans le palais de sel, au-delà du désert
Date d'inscription : 22/02/2012

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Quentin Empty
MessageSujet: Quentin   Quentin Icon_minitimeMer 22 Mai - 23:29

[Exit]


Dernière édition par Madde le Mar 30 Sep - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Quentin Empty
MessageSujet: Re: Quentin   Quentin Icon_minitimeJeu 23 Mai - 1:55

Et bien parlons sonorités : la rime finale n'est pas garante de jolie poésie. Première strophe : grisaille, octobre, crachin, avance, mauvais, compagnon, vient. Aucun de ces mots ne s'associent ensemble. Certains ont un son ouvert, d'autres fermés. Généralement, mieux vaut sur de la poésie débuter et s'entraîner non pas sur des vers de 12 pieds mais sur la recherche du son. Ne t'accroche pas à compter au départ, répète surtout les sons des rimes et amuse toi avec par dérivation ou recherche des synonymes.

Exemple : octobre - sobre. Tu peux remplacer un mauvais par sobre. Tu répétes un son. Ainsi de suite. Triture plus ce vocabulaire pour l'etoffer. Glacé se marie avec lassé ou avec un simple adverbe comme assez. Tout est dans les sonorités de chacun de tes mots. Tu peux nettement retravailler cette poésie dans ce sens. Je peux t'en citer plein : herbe dans la troisième strophe ou courant, petit etc. Essaie de répéter dans le corps même du vers plusieurs sons.

Pour les autres strophes ce sont les mêmes remarques. Pas de simili césure à l'hemistiche, tu te focalisés trop sur le décompte et la rime. Tu peux aussi réfléchir au type du son : ouvert ou fermé et alterner ces choix en fonction de l'expression du fond. Par exemple utilise des sons plutôt fermés pour décrire le passé, le gris, le temps maussade, et ensuite des sons ouverts pour la violence d'une situation ponctuelle. Tu verras par la suite que des choix syntaxiques et sonores vont changer radicalement la transmission au lecteur.

Bon je suis un chouilla epuisé. C'est pas si mal que ça, pas d'erreurs, peu d'expressions mal formées. C'est plutôt la sensation de comptage qu'on ressent du manque de fluidité qui me fait dire qu'une recherche sur les son serait pas mal comme axe d'amélioration. Des que j'ai plus de temps, je m'y penche un peu plus dessus. A propos du fond quand même : ne fais pas qu'evoquer symboliquement les choses. Termine sur une note plus réaliste, ça donner peut être mais c'est subjectif plus de corps


Dernière édition par Tr0n le Jeu 23 Mai - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madde

Madde


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Dans le palais de sel, au-delà du désert
Date d'inscription : 22/02/2012

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Quentin Empty
MessageSujet: Re: Quentin   Quentin Icon_minitimeJeu 23 Mai - 3:11

[Exit]


Dernière édition par Madde le Mar 30 Sep - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Quentin Empty
MessageSujet: Re: Quentin   Quentin Icon_minitimeJeu 23 Mai - 16:28

Point de vue travail.

Laisse là comme elle est.
Tu la copies colles ailleurs et tu orientes le truc selon ce que je t'ai conseillé.
Une fois que tu as tous les sons, tous les mots, toutes les structures, alors tu pourras commencer à évincer, découper, compter.

Il n'est pas foncièrement utile de restructurer quelque chose de déjà "compté", tu vas te jouer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quentin Empty
MessageSujet: Re: Quentin   Quentin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser